gotman42 Posté(e) 12 février 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 février 2007 Suite du HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : tu es sûr qu'il ne s'agit pas du fameux épisode de pluie verglaçante (il y a 10/12 ans; j'étais gamin, je ne m'en rappelle plus exactement) où toute la circulation automobile avait été arrêtée dans l'agglomération stéphanoise. J'étais revenu à pied, impossible de marcher sur la route (une vraie patinoire) Sur mon trajet, il y avait de nombreuses voitures abandonnées, encastrées dans des poteaux. Non non ce n'est pas de cet épisode là que je parle. Remarque tu as raison, c'était également très impressionnant, j'étais assez jeune également et j'avais attendu mes parents à la maison toute la soirée et une bonne partie de la nuit (ils étaient bloqués vers le Géant Monthieu me semble-t-il). Celui dont je parle a du se produire début janvier 2003, mas je ne suis pas sûr... Ce n'est pas la quantité de neige qui nous paralyse, on est plutôt habitué, ce sont les petites chutes de neige bien verglacée ou le verglas lui-même. La première chute de neige de l'hiver est toujours assez folklorique également puisqu'on a perdu l'habitude et que les gens (routiers surtout) ne sont pas forcément équipés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 12 février 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 12 février 2007 Je me rappele bien de cette vigilance du 6 septembre 2005 pour chez moi. A 11h, la Loire est en orange, pas une goutte (ou presque) ne tombe et du coup MF nous enlèvent du orange à 16h (où là par contre il pleut pas mal je crois...). Les habitants de la Loire doivent être parmi les plus dubitatifs à chaque fois que MF sort une alerte orange : nous ne sommes jamais touchés à chaque fois, ou très rarement. En revanche, les plus gros épisodes (qu'ils soient de neige, orageux ou autre) nous abordent sans la moindre vigilance. Et malheureusement, bien souvent, ce n'est pas une grosse surprise météorologique puisque la plupart des intervenants sur ce présent forum voyait bien les choses venir (dans un sens comme dans l'autre). C'est dommage car le grand public n'a plus confiance en ces alertes. De nombreuses personnes voyant une alerte orange à la neige sont prêtes à enlever volontairement les pneus neige pour l'occasion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez, j'exagère....un tout petit peu. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est une réalité. Sinon, même question que grecale2b : où peut-on trouver tous les seuils de chaque niveau de vigilance, pour tous les phénomènes, et ce dans chaque département? Cela fait 2 ans que je les cherche désepérément. Cela doit être instructif! Merci d'avance... Bonen soirée! j'avais vu les seuils de canicule sur un topic je sais plus lequel,une carte avait été montrée avec pour chaque département un seuil de minimale et de maximale, mais je m'en souviens plus où /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: je suis sur qu'il est sur le forum climatologie, cherche bien, quelqu'un a même créé un topic y a 15 jours: /index.php?showtopic=18658'>forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18658 re EDIT: j'ai trouvé! ==> medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/06/22/h_4_canicule_120504_850x700.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonsoir La rivière Moselle avait était classer en rouge par vigicrue pour le débordement de la Moselle au début octobre 2006 , c'était une première en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 j'avais vu les seuils de canicule sur un topic je sais plus lequel,une carte avait été montrée avec pour chaque département un seuil de minimale et de maximale, mais je m'en souviens plus où EDIT: je suis sur qu'il est sur le forum climatologie, cherche bien, quelqu'un a même créé un topic y a 15 jours: /index.php?showtopic=18658'>forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18658 re EDIT: j'ai trouvé! ==> medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/06/22/h_4_canicule_120504_850x700.gif Ces seuils donnent une "alarte canicule" mais pas la couleur. Pour la couleur, la durée de l'événement doit être pris en compte. Par exemple, en 2003, jusqu'au 3 ou 4/08, c'est du jaune et après, du rouge. On comprend pas bien pourquoi on a pas vu du rouge en 08/2003, 15000 morts quand même, c'est autre chose que les Cévenols ! D'autre part, concernant 12/1999, il n'est pas sûr que le rouge ai était sortis, car les prévisions de vent max étaient bien inférieurs aux valeurs mesurées..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 21 février 2007 La vigilance "canicule" n'existait pas encore en 2003, c'est justement suite à l'été 2003 et son bilan qu'elle a été mise en place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés