Cyclonus Posté(e) 8 février 2007 Partager Posté(e) 8 février 2007 Bonjour à tous , Je me suis déjà posé la question plusieurs fois , mais jamais reussi a obtenir une réponse ... Alors je vous pose la question , est-il possible que les volcans d'Auvergne puissent se reveiller dans quelques années ? Sont-ils definitivement éteint ? La possibilité d'une éruption dans les années ou siècles à venir ? Y-a t-il des nappes magmatiques qui stagnent quelque part dans les MC ? Et pleins d'autres questions que je ne souleve pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour vos réponses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps : je ne sais pas exactement où mettre ce sujet , je suppose que c'est plus de la climatologie , mais je me demande si ce n'est aps à mettre dans evolution du climat , je reste dubitatif , si j'ai fait une erreur , déplacez le sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janjoost Posté(e) 8 février 2007 Montcuq, 46, Quercy-Blanc Partager Posté(e) 8 février 2007 la derniere activité volcanique date environ d' il y a 7000 ans donc le massif central en consideré comme endormi et non éteint c' est tout ce que je sais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 8 février 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 8 février 2007 La chambre magmatique est toujours bien présente sous le massif central. D'après les réponses obtenues lors de ma visite à vulcania, une faille, un tremblement de terre puissant, pourrait suffire à faire remonter du magma. Ils simulent même des éruptions et évacuations. Même s'il n'y a pas de catastrophisme à faire, les géologues s'attendent à tout moment et de façon très probable d'après ce que j'ai compris, à une éruption dans les années, décennies ou siècles à venir. nul ne peut savoir quand mais une reprise de l'activité était pour eux inéluctable. maintenant, il peut s'agir de différentes sortes de volcanisme: 1 seul ou plusieurs volcans, strombolien (plutôt tranquille) ou pélen (explosif), bref rien de très engageant. pour répondre à ta question, le volcanisme du massif central est donc juste endormi, dans une phase de sommeil longue mais inéluctablement qui prendra fin! Haroun Tazieff lui même prédisait une reprise de l'activité avant l'an 2000, il eu tort mais le but était de signaler une reprise probable dans les années à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 8 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 8 février 2007 La chambre magmatique est toujours bien présente sous le massif central. D'après les réponses obtenues lors de ma visite à vulcania, une faille, un tremblement de terre puissant, pourrait suffire à faire remonter du magma. Ils simulent même des éruptions et évacuations. Même s'il n'y a pas de catastrophisme à faire, les géologues s'attendent à tout moment et de façon très probable d'après ce que j'ai compris, à une éruption dans les années, décennies ou siècles à venir. nul ne peut savoir quand mais une reprise de l'activité était pour eux inéluctable. maintenant, il peut s'agir de différentes sortes de volcanisme: 1 seul ou plusieurs volcans, strombolien (plutôt tranquille) ou pélen (explosif), bref rien de très engageant. pour répondre à ta question, le volcanisme du massif central est donc juste endormi, dans une phase de sommeil longue mais inéluctablement qui prendra fin! Haroun Tazieff lui même prédisait une reprise de l'activité avant l'an 2000, il eu tort mais le but était de signaler une reprise probable dans les années à venir. Bien résumé Eric les volcans ne sont qu'endormis (pour le moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés