Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps mou en europe, contrasté en amérique


dann17
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut compatriotes !

Bon je viens de voir que beaucoup d'entre vous s'enervent et trouvent bizarre voire anormal que l'amérique du nord connaisse des grosses vagues de froid et qu'il n'y en ait aucune (ou presque) en europe, même en comparant des villes ayant la même température moyenne en hiver...

En effet, quequ'un (de Genève je crois) a remarqué à juste titre qu'il était fréquent en amérique de trouver des températures proches des records de froid.

Il est vrai qu'en France (notamment dans le centre-est et le nord-est) les records absolus de froids peuvent être très bas. Pour exemple, Ambérieu a connu un -27°C, Vichy aussi, Nancy -29°C il y a un peu plus de 100ans, et un beau -41°C à Mouthe (Jura). Ce sont des exemples parni tant d'autres. Pourtant, ces températures extremes ne sont que tres tres rarement atteints ni même approchés. Car si à Ambérieu (par exemple), on a un record de -27°C, la température la plus basse de l'année (en moyenne) est à environ -12°C ! Ce qui est très loin du record absolu. De même qu'à Mouthe (malgré tout ce que certains peuvent affirmer), cette temperature la plus basse de l'année, en moyenne, est seulement (si on peut dire) -23°C, très loin du -41 !

Si on compare de l'autre côté de l'atlantique, on a pour Quebec : record de froid -36°C, moyenne des plus bas annuels quotidiens : -30°C, donc très proche, et cela est vrai pour toutes les villes du centre et de l'est du Canada et des Etats Unis.

En voici la raison : les masses d'air sous nos latitudes circulent, comme vous le savez, d'ouest en est. C'est à dire qu'en europe, elles proviennent quasiment toutes de l'atlantique, donc elles sont fortement radoucies en arrivant sur le continent (je ne vous apprends rien), ce qui explique ces temperatures moyennes élevées pour la latitude. Or il arrive, dans de tres rares (pour ne pas dire exceptionnelles) situations en hiver que les éléments suivants soient présents au même moment : bloquage anticyclonique qui ferme la circulation d'ouest, donc masses d'air en provenance de l'est (du continent) ou du nord est. Cet air provient de Russie. Et justement sur la Russie règne un air arctique continental en provenance de Sibérie. Et c'est afflux d'air sur l'europe perdure au moins quelques jours. ET LA, seulement dans ces conditions, une intense vague d'air glacial va pouvoir debouler sur la France, et faire atteindre les records de froid. Mais c'est tres tres tres rare ! C'est ce qui explique l'ecart entre les records de froids (qui peuvent donc être tres bas) et les temperatures normalement atteintes.

Alors qu'en amerique du nord, les masses d'air sont dejà normalement froides (pour une latitude considérée) puisqu'elles proviennent du continent sans passer par dessus des masses d'eau. Donc il est potentiellement plus difficile d'obtenir des temperatures vraiment plus froides, donc des plus grands ecarts.

C'est à dire qu'ici en amérique, il ne peut pas y avoir de vague de froid de l'ampleur de celle de fevrier 56 en France (je parle de façon RELATIVE, en considérant les ECARTS a la normale, vous l'aurez compris), mais en revanche, elles sont plus frequentes, car la topographie des leiux s'y prete...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post pédagogique cher compatriote !

Voilà de quoi remettre les idées en place à beaucoup ici qui s'attendent chaque hiver à vivre un février 1956, ce qui est pas totalement bien sûr, mais dans 95% des cas une utopie.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très belle analyse, que je partage entièrement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au temps, j'espère que le froid va se maintenir au Québec, j'arrive le 18 février et j'aimerais (re)connaître les -20/-25° de mon enfance... default_blink.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement bien d'avoir ouvert un post à ce sujet.

Au sujet des températures moyennes et des écarts à cet température, la rubrique de MF "Climats du monde" avec les records de chaque mois est trés instructive.

Outre l'Amérique du nord, on peut voir ce qui se passe en Asie (Russie, Chine et Japon) aux latitudes "tempérées": des hivers trés froids, plus froids même qu'en AM à latitude égale, mais avec des records moins extrêmes qu'en Amérique du nord. Il semble que vu l'énormité du continent, l'afflux d'air froid, porté par la circulation d'ouest, soit plus régulier avec moins d'à coup. Il y a aussi le relief qui est plutôt d'ouest en est en Asie et qui favorise moins les vagues de froid ou de chaleur.

En fait en Amérique du NE, tout concorde pour qu'il y ait des extrêmes: reliefs barrant l'nfluence pacifique, masse continentales étendues vers le nord et le sud où les masses d'air "extrêmes" ne sont pas "dénaturées" et circulation générale qui empêche l'Atlantique d'exercer son influence.

A l'opposé, il y a les climats "tempérés" de l'hémisphère sud qui eux, sont réellement tempérés, quelle que soit la provenance des masses d'air, quand elles arrivent sur le Chili, le sud de l'Australie ou la Nouvelle Zélande, un long parcours océanique a atténué leur caractéristiques de départ. Là encore, la rubrique "climats du monde" de MF est trés instructive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...