chris68 Posté(e) 11 février 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2007 Et le caméscope Greg, il était où? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigé Alex Classement quantité précipitations sur 3h de 13 heures à 16 heures locales d'après météo ciel (je n'ai retenu que celles du NE): Langres 5.0mm Metz 5.0mm Nancy - Essey 4.0mm Reims 3mm Bâle / Mulhouse 2mm Strasbourg 2mm Besançon 1.0mm Nancy - Ochey 1mm Belfort 0.8mm Dijon 0.8mm Troyes 0.2mm Saint-Dizier 0.2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 11 février 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 11 février 2007 Une assez forte averse (3ème averse de cette journée après la pluie matinale) se produisait à 16h30 pendant 15mn et elle a donné 1mm au pluvio. Puis, petite éclaircie et un Cumulonimbus qui avait donné cette averse était magnifique vers l'Est. Actuellement, une autre averse arrive. Tactu: 8,3°C ; HR: 82%. Dommage que je n'ai entendu aucun coup de tonnerre contrairement à Lorraine centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2007 Il y'a eu 3 éclairs ici avec des coups de tonnerre modéré, actu pluie modérée, à priori d'aprés les radars il y'en a encore pour une trentaine de minute. Le cumul du jour passe à 11,6mm pour le moment, ca va mieux... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Temperature actu 5,2° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 février 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 février 2007 finalement il y aura quand même eu de l'orage ici avec un gros coup de tonnerre et quelques éclairs, actu il pleut encore tuba ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Et le caméscope Greg, il était où? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Corrigé Alex /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais que mon appareil photo ^^ Voilà ce qui ressemblait à un front de rafale selon moi, je peux me tromper. Excusez la qualité des photos qui ont été prise en roulant : Je ne sais pas comment faire pour les vidéos de grêle... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Un temps instable mais qui reste relativement sec cet après-midi dans le bocage champenois. La ligne pluvio-orageuse étant située trop au nord, je n'ai esquivé que des averses fortes mais très courte qui ont laisée 1mm cet après-midi. Il est à noter que ce matin 11mm sont tombés dans le pluvio et le tonnerre m'a semblé gronder au loin... D'après les modèles cette situation pluvieuse ne toucherait pas encore à sa fin, ce qui pourrait amener les cours d'eau à monter dangeureusement...* Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 février 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2007 D'habitude, après le front de rafales se trouvent l'essentiel des précipitations, donc un rideau assez épais à l'arrière de l'arcus. Sur ta photo, ça n'a pas l'air d'être le cas, je pense que c'est un nuage en rouleau, mais je ne suis pas sûr à 100%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 février 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Du même acablit que greg, le sud de la moselle fut en proie par de violents orages sans discontinuer qui ont durer près de 2h30/3h c'est incroyable, je m'attendais pas du tout à cet évènement la. Des coups de foudre partout, ca claquait dans tous les cotés, quelle journée. Des éclairs parfois tous les 3-4s ce fut impressionnant pour un mois de février, on se saurait cru en juin. Une coupure de courant qui a duré 10 min et pour couronner le tout les inondations, des routes sont coupées dans le secteur, l'eau sorti par les égouts, les champs sont inondés et vu ce qui est prévu la semaine prochaine, ca risque pas de s'arranger. En bref, une journée extremement mouvementé en moselle-sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2007 Il tombe encore quelques gouttes ici au Sud de Haguenau et de nouvelles précipitations modérées (mais breves) arrivent par l'Ouest en ce moment. Finalement je m'en sors pas trop mal avec 13,5mm depuis ce matin (mais 21,4mm à Haguenau-Centre avec l'orage de ce matin). Une bonne journée agité et pluvieuse quand meme. Temperature actu 5,8° sous abri. PS: depuis le 1er Février il est tombé 31,0mm pour le moment, c'est pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 février 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Voici quelques photos des fortes chutes de grele pendant l'orage: A noter 3 orages en même temps et dans la même journée ( entre 15h et 17h30 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thefrenchco Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 source france2.fr ""Mini-tornade" dans un hameau des Vosges: deux blessés graves" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 11 février 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 11 février 2007 A défaut d'avoir eu l'orage, voici un petit extrait de la variété de ciel que l'on a observé en direction du sud cette après-midi. Personnellement j'adore la dernière : elle n'est qu'à un faible intervalle de temps avec celle du milieu et pourtant c'est un tel changement... vraiment beau Vers 15h15, le ciel s'assombrit vers le sud (passage de l'orage au loin) : Vers 17h20, ciel de traine après le passage orageux mais il fait déjà très sombre : Et pourtant vers 17h40, le soleil refait surface sur les gros nuages : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 11 février 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 11 février 2007 Hello Merci Kittycats de ces photos vraiment sympas, sur la 1ère on peut voir des mammatus, la dernière est vraiment belle A+ Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 source france2.fr ""Mini-tornade" dans un hameau des Vosges: deux blessés graves" Oui, je viens de voire les images de la vidéo amateur sur france 3 Lorraine. Par contre ce n'est pas une mini tornade, mais bel et bien une vrai tornade, puisqu'on voyait le tuba qui avait l'air assez costaud. Mais on a eu le droit de le voir que pendant 10 sec. A pas louper demain les journaux écrit et le journal télévisé de france 3 Lorraine, pour voire les dégats et mesurer à peu près la force de cette tornade. Pour l'heure on a que la vidéo, qui pourra être visionné sur le site de France3 Lorraine dans quelques dizaines de minutes http://jt.france3.fr/ 19/20 Lorraine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 11 février 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 11 février 2007 Une 4ème averse de l'intensité forte se produisait autour de 18h pendt 15mn et elle a donné 1,5mm. Actuelleemnt, le temps est calme. Tactu: 8,2°C ; HR: 80%. Ca ne m'étonne pas qu'il y avait une tornade dans Lorraine sud, vu la situation (la traîne très active favorable pour la formation des tornades). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 février 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 février 2007 ANALYSE DE LA SITUATION Grains orageux en traîne active (tornade dans les Vosges) Situation générale : Dans un flux d’Ouest bien établi, les dépressions défilent les unes après les autres sur nos régions. Situation à 500hpa Un vaste système dépressionnaire s’étend sur l’Atlantique, des îles Britanniques au Québec. Le front froid de la dépression centrée sur l’Angleterre balaye le NE en matinée, associé à des pluies modérées et un vent parfois soutenu (gradient de pression resserré). Situation à 850hpa La dépression s’accompagne d’une advection douce à l’avant avec des températures encore positives à 850hPa. Au sol, elles avoisinent les 10°C à 13°C. Les Tx sont atteintes en mi-journée (12°C à Nancy Essey, 13°C à Strasbourg). Dès la fin de matinée, une traîne active se met en place à l’arrière. En effet, de l’air froid en altitude se confronte à des températures douces dans les basses couches. Ce gradient vertical de températures (-26°C à 500hPa, 0°C à 850hPa, 12°C au sol) va être le premier facteur d'instabilité. Le gradient vertical de température sur coupe GFS réalisée sur la zone touchée par les orages (Meuse-Bas Rhin) : Coupe verticale GFS Une anomalie de tropopause prononcée (moins de 7000m) accompagne cette traîne et s’étend le long des frontières Nord et Nord Est du pays : Anomalie de tropopause Celle-ci a pour conséquence de favoriser les ascendances par forçage (l’abaissement de la tropopause et l’arrivée d’air froid d’origine stratosphérique poussant l’air à l’avant à se soulever) Les vents verticaux à 700hPa furent donc également prononcés, favorisant également l’ascension des particules d’air et donc la formation de nuages à développement vertical (voir la coupe des vv plus loin). Vents verticaux Analyse du radiosondage de Nancy 12h00 UTC: L’air est potentiellement instable sur toute l’épaisseur traversée, mais surtout en basses couches (courbe bleue vers la gauche et de même inclinaison que la courbe Theta’w 10). La saturation de l’air entre 700 et 600hPa témoigne d’une incursion d’une couche humide à cet étage (les lignes bleues et rouges se rejoignent). La coupe GFS le montre. L’isotherme 0°C se situait au voisinage de l’étage 850hPa (intersection entre la ligne noire et rouge sur le radio sondage) favorisant la formation des cristaux de glace à l’intérieur des nuages et donc les chutes de grêle et de grésil. Les valeurs de TPE ne sont par contre pas spectaculaires, la faute à une masse d’air froide à partir de 850hPa, à un point de rosé plutôt faible et bien sûr, à l’absence de front. La zone de fortes ascendances se situe une nouvelle fois entre 700 et 400hPa puisque c’est là que se concentrent les zones les plus humides et instables. Coupe verticale des ascendances CAPE et Li Un indice Li de -1°C et un CAPE très modéré. En fait, le Li est la différence de température entre celle de la particule d’air ascendance et celle de l’air environnant. Par exemple si la température de l’air environnant était -7 et que la température de la particule était -1 on aurait-7-(-1) = -6 Pourquoi c’est synonyme d’instabilité ? Parce que la température de la particule est plus élevée que celle de l’air qui l’entoure, donc à cause de sa densité elle va grimper encore plus haut. Carte de la zone de coupe GFS: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2007 Merci pour cette analyse trés interessante Chris... Sinon ici il a encore pas mal plu par averses jusqu'à 19h30 avant que ca ne se calme. Finalement le cumul de ce dimanche est de 14,9mm (22,6mm à Haguenau-Centre), franchement pas mal.Ce qui fait 32,4mm depuis le début du mois. Actu ciel assez bien dégagé mais temperature en hausse depuis ce soir malgré l'absence de couverture nuageuse. Actu il fait 7,2° sous abri Davis (mini 5,1° vers 18h sous la pluie). Esperons que la perturbation de demain soit à nouveau active et nous laisse de bons cumuls, en tout cas c'est un beau front pluvieux qui arrive en ce moment par l'Ouest de la France . Ps: et j'oubliais il y'a encore eu un éclair puis un coup de tonnerre vers 19h, à priori 2 orages sont donc passés aux alentours aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 Merci pour cette analyse trés interessante Chris... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici il a encore pas mal plu par averses jusqu'à 19h30 avant que ca ne se calme. Finalement le cumul de ce dimanche est de 14,9mm (22,6mm à Haguenau-Centre), franchement pas mal.Ce qui fait 32,4mm depuis le début du mois. Bonsoir, à 23H10; on termine avec 23 mm à Metz pour cette journée et plus de 37 mm pour Février. Une rafale à 65km/h, assez modeste comparée aux 82 km/h du 18 janvier. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 février 2007 Il pleut à nouveau faiblement depuis 30mn ici. Malheureusement le front sur l'Ouest se désagrege nettement dans sa partie centrale et c'est à priroi cette partie qui devrait nous concerner, esperons que ca se réorganise d'ici là parce que là c'est bien faiblard... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 12 février 2007 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 12 février 2007 Ham nord 54 Que d'animations dans le sud de la region, le nord etant quelque peu epargné malgre de fortes everses donnant hier 10mm. Nouvelles pluies cette nuit 7.9mm pour un cumul mois de 36.6mm douceur ce matin 9.7° et vent modere de SO 30 km/h maxi Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Trè intéressante ton analyse Chris Chez moi il a bien plut ce matin, mais actuellement ça se calme un peu, il ne pleut plus et le ciel est un peu moins sombre que tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 12 février 2007 Il a encore plu hier soir avant minuit rajoutant 0,5mm dans le pluvio ce qui fait un cumul définitif de 15,4mm pour ce dimanche, une bonne journée pluvieuse comme je les aime... Aujourd'hui il a plu cette nuit avec 3,7mm dans le pluvio ce matin, accalmie puis il pleut à nouveau de facon modérée depuis 30mn environ.Je vous dirai le cumul tout à l'heure. Temperature douce actu 8,4° sous abri Davis. EDIT: il pleut encore modérémment, pour l'instant 5,8mm dans le pluvio et 9,1° sous abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 12 février 2007 La pluie s'est arrétée vers 12h15, depuis le ciel restait couvert et actuellement à nouveau une forte averse en cours mais ca devrait etre bref. Le cumul aujourd'hui est deja de 6,1mm dans le pluvio, le cumul mensuel passe à 39,0mm ca commence à etre pas mal. Surtout que de fortes averses localement orageuses devraient nous concerner à partir de la fin d'A-M... . Temperature actu 9,8° sous abri Davis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 février 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 12 février 2007 Bonne averse en cours accompagnée de fortes rafales de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 février 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 février 2007 Les rafales atteignent les 60 km/h, sous quelques gouttes. Encore 9 mm cette nuit, soit 21.5 mm en tout pour hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés