Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

MF pour demain n'attends de la neige que sur les frontières belges.

Mercredi 7 sur la Haute-Normandie, neige le matin... sachant qu'il faut comprendre que cette neige viendrait de l'ouest et se déplacerait vers l'est.

Jeudi 8 au redoux, chutes de neiges temporaires, mais fortes sur la Picardie et le Nord. MF pense que l'advection chaude ne permettrait pas d'en observer en Haute-Normandie ou alors plus tôt peut-être dans la nuit finissante...

Source : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200702060600

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

MF pour demain n'attends de la neige que sur les frontières belges.

Mercredi 7 sur la Haute-Normandie, neige le matin... sachant qu'il faut comprendre que cette neige viendrait de l'ouest et se déplacerait vers l'est.

Jeudi 8 au redoux, chutes de neiges temporaires, mais fortes sur la Picardie et le Nord. MF pense que l'advection chaude ne permettrait pas d'en observer en Haute-Normandie ou alors plus tôt peut-être dans la nuit finissante...

Source : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200702060600

Florent.

il faudra peut etre se lever de trés bonne heure pour voir des flocons en haute normandie jeudi matin default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rouen la température reste un peu trop positive puisque l'on relève entre 2 et 3°C tandis que les précipitations concerneraient surtout le nord du département... Peut-être un peu de pluie et neige mêlée plus tard dans la matinée...

Pour demain, les choses s'annoncent mieux, enfin peut-être pas pour la capitale normande. Les précipitations circuleraient plus au sud avec une température d'environ 0°C normalement, cela pourrait faire blanchir les campagnes de l'Eure.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin GFS avance la perturbation pluvio neigeuse à demain matin.

Il pourrait neiger sur:

Le calvados et l'Eure, la Seine Marirtime et l'Orne dans une moindre mesure

Le nord de la régions Parisienne, Pars pourrait voir de gros flocons au cours de matinnée.

le sud de l'oise en cours de jourée puis le nord-est

Le département de l'Eure, Yvelines risquent d'etre fortement touchés si GFS confirme, et GFS est assez stable depuis hier sur la localisation de l'évenement.

On risque de voire du orange ce soir.

Si on en crout ce run on peut s'attendre 3 à 6cm voire 5 à 8cm dans l'Eure et la Yvelines.

Ce soir je vous présenterais mes nouvelles cartes. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin GFS avance la perturbation pluvio neigeuse à demain matin.

Il pourrait neiger sur:

Le calvados et l'Eure, la Seine Marirtime et l'Orne dans une moindre mesure

Le nord de la régions Parisienne, Pars pourrait voir de gros flocons au cours de matinnée.

le sud de l'oise en cours de jourée puis le nord-est

Le département de l'Eure, Yvelines risquent d'etre fortement touchés si GFS confirme, et GFS est assez stable depuis hier sur la localisation de l'évenement.

On risque de voire du orange ce soir.

Si on en crout ce run on peut s'attendre 3 à 6cm voire 5 à 8cm dans l'Eure et la Yvelines.

Ce soir je vous présenterais mes nouvelles cartes. default_w00t.gif

si on ne prends en compte que gfs c'est sur, mais MF mise sur un redoux quand même dans l'après midi (max de 4 à 5 degrés). Par exemple MF 27 voit pluie et neige mellées le matin devenant + éparses l'après midi mais uniquement sous forme de pluie. Si c'était du j+3, j+5, alors j'aurais des gros doutes mais là c'est quand même que du j+1 donc je leur fais assez confiance tout de même.

Dans ces conditions, il n'y aura évidemment aucune alerte orange.

belle différence entre gfs et ukmo pour demain avec un gfs bien + froid que ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070207_06.gif

MF 75 n'évoque même pas la possibilité de flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin GFS avance la perturbation pluvio neigeuse à demain matin.

Il pourrait neiger sur:

Le calvados et l'Eure, la Seine Marirtime et l'Orne dans une moindre mesure

Le nord de la régions Parisienne, Pars pourrait voir de gros flocons au cours de matinnée.

le sud de l'oise en cours de jourée puis le nord-est

Le département de l'Eure, Yvelines risquent d'etre fortement touchés si GFS confirme, et GFS est assez stable depuis hier sur la localisation de l'évenement.

On risque de voire du orange ce soir.

Si on en crout ce run on peut s'attendre 3 à 6cm voire 5 à 8cm dans l'Eure et la Yvelines.

Ce soir je vous présenterais mes nouvelles cartes. default_w00t.gif

Une fois de plus ça va se jouer aux réglages fins, car la trajectoire du minimum dépressionnaire peut encore bouger vers le nord ou vers le sud...Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une illusion, mais dans le dernier run GFS j'ai l'impression que l'air froid résiste bien plus sur les régions septentrionales que dans le run précédent. Peut-être encore des surprises jeudi ?

PS : c'est vrai que ce n'est que GFS, mais enfin le modèle de MF a souvent montré qu'il était déficient - pour rester correct default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - en matière de chutes de neige. Je vous propose d'attendre le dernier run de FRANKI pour savoir ce que nous dit le chant des oiseaux ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

On risque de voire du orange ce soir.

Si on en crout ce run on peut s'attendre 3 à 6cm voire 5 à 8cm dans l'Eure et la Yvelines.

oui effectivement la quantité de neige prévue sur ces départements ne serait pas négligeable à en voir la carte de wetter3.de cumul mercredi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement la quantité de neige prévue sur ces départements ne serait pas négligeable à en voir la carte de wetter3.de cumul mercredi soir

Les ingénieurs de MF (contrairement à beaucoup de personnes ici) n'ont pas que des yeux pour le modéle américain. Arpege est un modele à maille + fine que gfs surtout à j+1.

J'attends avec impatience la réactualisation de MF à la mi journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : c'est vrai que ce n'est que GFS, mais enfin le modèle de MF a souvent montré qu'il était déficient - pour rester correct default_w00t.gif - en matière de chutes de neige.

C'est un mauvais procés que tu fais. Quand c'est pour prévoir la neige qui se joue parfois à très très peu de chose, beaucoup de modeles même parfois les + fins se trompent. Quand tu insinues cela, cela voudrait dire que Arpege se trompe souvent alors que gfs non pour la neige, ce qui est totalement faux, bien au contraire.Normalement gfs modele a large maille sur un plan de probabilité à + de chance de se tromper que Arpege mais évidemment quand c'est arpege qui se trompe, on s'en souvient + facilement car c'est la prévision de mf qui est en jeu. Quand c'est gfs qui se trompe, c'est nos prévisions qui ne réprésentent aucune responsabilité qui sont en jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mauvais procés que tu fais. Quand c'est pour prévoir la neige qui se joue parfois à très très peu de chose, beaucoup de modeles même parfois les + fins se trompent. Quand tu insinues cela, cela voudrait dire que Arpege se trompe souvent alors que gfs non pour la neige, ce qui est totalement faux, bien au contraire.

Normalement gfs modele a large maille sur un plan de probabilité à + de chance de se tromper que Arpege mais évidemment quand c'est arpege qui se trompe, on s'en souvient + facilement car c'est la prévision de mf qui est en jeu. Quand c'est gfs qui se trompe, c'est nos prévisions qui ne réprésentent aucune responsabilité qui sont en jeu.

C'est vrai Virgile, bon argument.

Je reconnais qu'il y avait là un peu de mauvaise foi de ma part... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Virgile, bon argument.

Je reconnais qu'il y avait là un peu de mauvaise foi de ma part... default_w00t.gif

default_blink.png On voudrait tous pour demain que ce soit le scénario de gfs qui soit le bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est une illusion, mais dans le dernier run GFS j'ai l'impression que l'air froid résiste bien plus sur les régions septentrionales que dans le run précédent. Peut-être encore des surprises jeudi ?

L'air plus froid résiste et n'est vraiment pas loin jusque samedi. Il suffit d'un petit décalage de la dépression et c'est le jackpot ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un mauvais procés que tu fais. Quand c'est pour prévoir la neige qui se joue parfois à très très peu de chose, beaucoup de modeles même parfois les + fins se trompent. Quand tu insinues cela, cela voudrait dire que Arpege se trompe souvent alors que gfs non pour la neige, ce qui est totalement faux, bien au contraire.

Normalement gfs modele a large maille sur un plan de probabilité à + de chance de se tromper que Arpege mais évidemment quand c'est arpege qui se trompe, on s'en souvient + facilement car c'est la prévision de mf qui est en jeu. Quand c'est gfs qui se trompe, c'est nos prévisions qui ne réprésentent aucune responsabilité qui sont en jeu.

Il n'empêche que demain, ça se joue vraiment à rien entre neige fondue et neige au sol et que ce n'est pas une question de maillage, mais d'isothermie au dernier moment qui n'entre même pas dans le calcul des modèles...Je me garderai donc bien de tirer des conclusions définitive face à un météore aussi aléatoire que la neige qui étant donné sa composition solide a vite fait de modifier thermiquement les masses d'air où elle circule. Localement, il pourrait bien y avoir des surprises (c'est bien plus limite qu'aujourd'hui ; masse d'air plus froide et précipitations plus fortes) qui déjoueront au cas où ceux qui prétendent qu'il n'y a pour sûr rien à voir.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on ne prends en compte que gfs c'est sur, mais MF mise sur un redoux quand même dans l'après midi (max de 4 à 5 degrés). Par exemple MF 27 voit pluie et neige mellées le matin devenant + éparses l'après midi mais uniquement sous forme de pluie. Si c'était du j+3, j+5, alors j'aurais des gros doutes mais là c'est quand même que du j+1 donc je leur fais assez confiance tout de même.

Dans ces conditions, il n'y aura évidemment aucune alerte orange.

belle différence entre gfs et ukmo pour demain avec un gfs bien + froid que ukmo

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20070207_06.gif

MF 75 n'évoque même pas la possibilité de flocons.

Oui je suis d'accord même si icic j'ai déja vu de gros plantages de MF au niveau localisation de la neige dans un sens ou dans l'autre.J'ai déja vu des situation j+1 mieux apréhendées par GFS que MF surtout au niveau de la neige.

C'est encore très difficile de définir une limite, il suffit d'un rien et tout le nord de la zone est sous la neige.

J'attend ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que demain, ça se joue vraiment à rien entre neige fondue et neige au sol et que ce n'est pas une question de maillage, mais d'isothermie au dernier moment qui n'entre même pas dans le calcul des modèles...

Ah bon. Tu m'as l'air bien au courant des eléments et des calculs pris en compte dans un modele toi.Qu'est ce que t'en sais?

Mais au fond, je suis d'accord avec toi pour dire que cela effectivement, ça va pas se jouer à grand chose et qu'il serait plus probable de voir de la neige tomber demain matin sur la haute et basse normandie et l'ile de france que de la pluie seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bolam rend son verdict pas mal de neige à attendre du nord de la somme au npdc nottament jeudi matin ,

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007020812.gif

source http://www.westwind.ch/?page=bol2

affaire à suivre avec attention

edit : la belgique et les campagnes londonniennes ( voire londres itself ) ne seraient pas épargnées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon. Tu m'as l'air bien au courant des eléments et des calculs pris en compte dans un modele toi.

Qu'est ce que t'en sais?

Mais au fond, je suis d'accord avec toi pour dire que cela effectivement, ça va pas se jouer à grand chose et qu'il serait plus probable de voir de la neige tomber demain matin sur la haute et basse normandie et l'ile de france que de la pluie seule.

L'isothermie est prise en compte par les modèles, ce n'est encore une fois pas le problème. A ce stade, il s'agit de la différence entre un modèle (qui a vocation a reconstituer la réalité) et le réel sur le terrain qui peut toujours être un peu différent. Les prévisions de MF ont par exemple une marge d'erreur autorisée de 1 à 2°C. Hors, demain la neige pourrait se jouer dans une fourchette inférieure à cette marge.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon. Tu m'as l'air bien au courant des eléments et des calculs pris en compte dans un modele toi.

Qu'est ce que t'en sais?

Mais au fond, je suis d'accord avec toi pour dire que cela effectivement, ça va pas se jouer à grand chose et qu'il serait plus probable de voir de la neige tomber demain matin sur la haute et basse normandie et l'ile de france que de la pluie seule.

quand?

J'ai des exemples en tete mais je ne pourrais te mettre des dates....Il m'est deja arrivé d'entendre a MF "demain de la pluie et de la neige" puis voire sur GFS de la neige et voir au final que de la neige tenant au sol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin GFS avance la perturbation pluvio neigeuse à demain matin.

Il pourrait neiger sur:

Le calvados et l'Eure, la Seine Marirtime et l'Orne dans une moindre mesure

Le nord de la régions Parisienne, Pars pourrait voir de gros flocons au cours de matinnée.

le sud de l'oise en cours de jourée puis le nord-est

Le département de l'Eure, Yvelines risquent d'etre fortement touchés si GFS confirme, et GFS est assez stable depuis hier sur la localisation de l'évenement.

On risque de voire du orange ce soir.

Si on en crout ce run on peut s'attendre 3 à 6cm voire 5 à 8cm dans l'Eure et la Yvelines.

Ce soir je vous présenterais mes nouvelles cartes. default_blink.png

Et ma région elle a des risque d'etre touché? (marne)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...