Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir ( le 29/01/07 ) la météo de france3 Midi-Pyrénées a parlé de "neige de pollution" dans les centres urbains.

Je travaille à côté d'une usine chimique et la neige est tombée, 1 ou 2 cm, dans un rayon de 2-3 km autour de l'usine.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène et me dire si c'est grave docteur ?

Merci d'avance.

Chaudi

Bonjour,

Hier soir ( le 29/01/07 ) la météo de france3 Midi-Pyrénées a parlé de "neige de pollution" dans les centres urbains.

Je travaille à côté d'une usine chimique et la neige est tombée, 1 ou 2 cm, dans un rayon de 2-3 km autour de l'usine.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer le phénomène et me dire si c'est grave docteur ?

Merci d'avance.

Chaudi

De la part d'un béotien.L'expression "neige de pollution" a été utilisée dans ces forums /index.php?showtopic=13143&st=340'>ici par Guillaume71.

Au fond, il me semble qu'il s'agit d'épisodes neigeux sur des villes ou autour de centrales énergétiques.

Dans ces zones, la température fait que la neige tombe alors qu'elle ne tombe pas ailleurs où la température est plus basse.

Sous toutes réserves.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

plus l'usine fume plus il y a de noyaux de condensation plus la condensation se fait facilement donc si la temperature est positive les gouttes se collent sur les noyaux de condensation apportés par la fumée et il pleut

(bruine)

si la temperature est négative c'est pareil sauf que les gouttes cristalisent et forment de la neige

loin de l'usine il n'y a plus de fumée donc moins de noyaux de condensation donc moins de chance qu'il neige ou qu'il pleuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus l'usine fume plus il y a de noyaux de condensation plus la condensation se fait facilement donc si la temperature est positive les gouttes se collent sur les noyaux de condensation apportés par la fumée et il pleut

(bruine)

si la temperature est négative c'est pareil sauf que les gouttes cristalisent et forment de la neige

loin de l'usine il n'y a plus de fumée donc moins de noyaux de condensation donc moins de chance qu'il neige ou qu'il pleuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette rectification.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

plus il y a d'eau plus il y a de chance que sa se condense car il y a plus de goutelettes "disponibles"

sa marche dans les deux sens car si il y a plein de noyaux de condensation et qu'il n'y a pas d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les usines rejettent de la vapeur d'eau, (donc de la condensation). Lorsqu'il y a du brouillard et des températures négatives, cette condensation gèle donc et retombe sous forme de cristaux de neige.

On appelle ça neige de pollution, sans que ce soit réellement une pollution, car dans ce cas, même sans pertubation au dessus de nos têtes, on peux avoir de la neige.

Par chez moi nous avons eu deux épisodes récemment: le 28/12/06 et le 27/01/07. Le dernier n'a pas été très marquant mais celui du 28/12 avait bien blanchis les sols par endroit. Pourtant, je n'ai pas vraiment d'usine qui recrachent de la vapeur d'eau au pied de chez moi default_whistling.gif

Soyez donc tranquille, cette neige la est bonne à consommer, si je puis dire default_blink.png

default_whistling.gif

Il y a deux possibilités alors : ou bien c'est un rejet intense de vapeur d'eau qui favorise les précipitations, ou bien c'est un excès de particules solides qui multiplient les gouttes/cristaux dans le nuage. Dans le deuxième cas, c'est pas bon à consommer non lol !

Si c'est un excès de particules solides, logiquement les flocons devaient être très fins et ça ne devait pas sentir bon..

Il y a deux possibilités alors : ou bien c'est un rejet intense de vapeur d'eau qui favorise les précipitations, ou bien c'est un excès de particules solides qui multiplient les gouttes/cristaux dans le nuage. Dans le deuxième cas, c'est pas bon à consommer non lol !

Peut-être les deux possibilités d'un coup. Bien qu'à l'oeil nu on perçoit uniquement de la vapeur d'eau (soit disant seine), elle contient ça se trouve un nombre de particules microscopiques infiniment plus grand qui forme des noyaux de congélation sur lesquels la neige va se former quand l'air est saturé. Dans des inversions hivernales par exemple.

Sinon ce phénomène est aussi appelé "neige urbaine", bien évidemment impossible à prévoir par les prévisionnistes.

Dans certaines villes Russes uniquement constituées d'usines, les poussières sont tellement nombreuses que les précipitations ont un aspect grisâtre, voir noir.