Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

Oui y a des soucis d'accès en effet ces temps ci... Sinon depuis j'ai trouvé TCDC pour la couverture nuageuse totale, maintenant j'aimerais bien savoir où/comment trouver nébulosité basse/moyenne/haute... default_stuart.gif

Excuse moi pour le temps de réponse.

256:32034491:d=2007052000:TCDC:NCEP level type 214 0:0-3 hour ave fcst: -> Low cloud layer

252:31267813:d=2007052000:TCDC:NCEP level type 224 0:0-3 hour ave fcst: -> Middle cloud layer

248:30453491:d=2007052000:TCDC:NCEP level type 234 0:0-3 hour ave fcst: -> High cloud layer

256:32034491:d=2007052000:TCDC:NCEP level type 214 0:0-3 hour ave fcst: -> Convective cloud layer

274:34195545:d=2007052000:TCDC:NCEP level type 200 0:0-3 hour ave fcst: -> entire atmosphere (considered as a single layer)

Sinon je suis actuellement en train de développer un serveur ressemblant à DODS, mais pour l'instant la requête est trop longue et ne permet pas de couvrir la terre entière.

Si certaines personnes veulent y participer en programmation ou en serveur (il faudrait 2 serveurs distant avec une bonne bp pour répartir la charge).

N'hésitez pas à envoyer des MP.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • 2 months later...

Quand on demande TCDC avec tous les niveaux de l'atmosphère, on obtient 6 données :

par exemple avec un inventaire et degrib :

0-HCY a l'air de se référer au niveau Haut

0-MCY ............................................ Moyen

0-LCY ............................................. Bas des nuages

En analysant les données on doit certainement pouvoir en tirer quelque chose...

Bon courage.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je n'arrive pas à trouver précisément le niveau à indiquer à FTP2U pour avoir uniquement les données TCDC au niveau 0-HCY, 0-MCY, 0-LCY sans indiquer Tout Niveau.

Pour le 0-EATM j'ai trouvé c'est atmos col.

Merci.

Kristof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour mon site ou je suis entrain d'enregistrer des statistiques, j'aurais besoin de savoir, qu'elle site nous permet d'avoir les données journalière de pluie qui tombe chaque jour? ( je ne connais pas le langage C, seulement php)

Merci.

Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour mon site ou je suis entrain d'enregistrer des statistiques, j'aurais besoin de savoir, qu'elle site nous permet d'avoir les données journalière de pluie qui tombe chaque jour? ( je ne connais pas le langage C, seulement php)

Merci.

Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions ou les relevés ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelqu'un a-t-il une idée sur l'endroit où se trouve la température de condensation dans les données brut gfs ?

Désolé d'insister, je ne sais pas où se trouve la température de rosée dans les données brutes, mais on peut facilement s'en passer grâce à la formule de Magnus-Tetens qui permet de la calculer à partir de la température et de l'humidité relative cf :http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

Avec cette formule, on retrouve à 0,1°C près la température de rosée donnée par GFS quand on demande la température sur READY :

http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je suis sur ce vieux post depuis des jours pour essayer d'utiliser des fichiers grib.

Et grâce à vous (vraiment, car je n'ai pas trouvé d'autres fils aussi détaillé pour un débutant comme moi), j'ai réussi

- à télécharger des fichiers gribs

- les convertir avec degrib

- tracer des courbes avec grads

Maintenant, j'aimerais récupérer la valeur de la température au niveau du sol (disons à 2m avec TMP 2-HGTL, si j'ai bien compris) pour une longitude et une latitude donnéees à partir d'un gfs.t06z.master.grbf06 comprenant toutes 329 variables pour la France.

J'ai essayé en test la commande donnée par Snowman49 :

degrib.exe gfs.t06z.master.grbf06 -P -pnt 42.69,2.90 -Unit m | find "TMAX" >> test.txt

J'obtiens bien :

TMAX, [C], 200802030600, 200802031200, 12.480

Mais si je fais

degrib.exe gfs.t06z.master.grbf06 -P -pnt 42.69,2.90 -Unit m | find "TMP" | find "2-HTGL" >> test.txt

Je n'ai rien en sortie.

Pourtant,

degrib.exe gfs.t06z.master.grbf06 -I | find "TMP" | find "2-HTGL"

me dit qu'il y a bien quelque chose

231.0, 249930, 1, TMP="Temperature [K]", 2-HTGL, 02/03/2008 6:0, 02/03/2008 15:00, 9.00

D'où vient mon erreur (toute bête sans doute) ?

Et j'en profite pour poser une autre question :qu'utilisez vous pour connaître la prévision de l'éclairement solaire en un point donné ?

J'ai vu DSWRF et DLWRF, mais je n'arrive pas à trouver la signification exacte de ces deux variables (en particulier la gamme des longueurs d'ondes de SW (shirt wave) et de LW (long wave)).

Bravo à ceux qui seront arrivés jusqu'ici et

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée,

Ptit Bleu (mais un vrai de vrai, merci pour votre indulgence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et j'en profite pour poser une autre question :qu'utilisez vous pour connaître la prévision de l'éclairement solaire en un point donné ?

J'ai vu DSWRF et DLWRF, mais je n'arrive pas à trouver la signification exacte de ces deux variables (en particulier la gamme des longueurs d'ondes de SW (shirt wave) et de LW (long wave)).

Salut je peux pas t'aider sur la première partie de ton message car je ne connais pas degrib, par contre pour DSWRF et DLWRF ça signifie Downward ShortWave Radiative Flux et Downward LongWave Radiative Flux, c'est donc respectivemet le flux radiatif ondes courtes descendant et le flux radiatif ondes longues descendant.

Le rayonnement solaire est un rayonnement de courtes longueurs d'onde, DSWRF donne donc une estimation du flux solaire qui atteint le sol.

DLWRF donne une estimation du flux transmis par l'atmosphère et dirigé vers le sol, au final le sol reçoit bien sûr la somme des deux comme énergie totale.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR pour ta réponse qui confirme ce que j'avais cru comprendre.

En fait je souhaitais connaître la gamme exacte, du style DSWRF s'étend de tend de nanomètres à tant de nanomètres et la même chose pour DLWRF.

Mais nulle part je n'ai vu ces données.

En attendant, comme tu le conseilles, je peux toujours utiliser la somme en première approximation de la radiation solaire incidente.

Par contre, d'après ce lien

Données numériques - Format GRIB

DLWRF et DSWRF sont des données cumulées et pas des valeurs instantanées. L'unité W/m2 n'est pas tout à fait appropriée (si j'ai bien compris).

Je me permetes de remettre le début de mon précédent message si quelqu'un a une idée, histoire de ne pas oublier ce point essentiel pour moi.

------------------------------

Maintenant, j'aimerais récupérer la valeur de la température au niveau du sol (disons à 2m avec TMP 2-HGTL, si j'ai bien compris) pour une longitude et une latitude donnéees à partir d'un gfs.t06z.master.grbf06 comprenant toutes 329 variables pour la France.

J'ai essayé en test la commande donnée par Snowman49 :

degrib.exe gfs.t06z.master.grbf06 -P -pnt 42.69,2.90 -Unit m | find "TMAX" >> test.txt

J'obtiens bien :

TMAX, [C], 200802030600, 200802031200, 12.480

Mais si je fais

degrib.exe gfs.t06z.master.grbf06 -P -pnt 42.69,2.90 -Unit m | find "TMP" | find "2-HTGL" >> test.txt

Je n'ai rien en sortie.

Pourtant,

degrib.exe gfs.t06z.master.grbf06 -I | find "TMP" | find "2-HTGL"

me dit qu'il y a bien quelque chose

231.0, 249930, 1, TMP="Temperature [K]", 2-HTGL, 02/03/2008 6:0, 02/03/2008 15:00, 9.00

D'où vient mon erreur (toute bête sans doute) ?

----------------------------------------------------

Merci encore à CFR,

A plus,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi pour une petite question (et après je vous laisse souffler) :

Quand vous télécharger automatiquement les fichiers gfs, vous êtes obligés de prendre le fichier "monde" et ensuite de cibler la France ou est-ce qu'il y a un moyen de ne prendre que la France au niveau de ftp2u (c'est ce que je fais à la main pour le moment en faisant une subregion) ?

C'est juste pour limiter la taille des fichiers à la source.

Merci pour vos conseils,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snowman,

J'ai déjà essayé ce code, sans succès : test.txt : 0k

Et pourtant j'ai 4 variables comportant 2-HTGL (obtenu avec degrib -I)

Et avec find "TMP" (sans "2-HTPG"), j'ai plein de lignes dans test.txt mais comme il n'y a que TMP et pas d'autres infos, je ne peux pas réupérer le 2-HTGL.

Pour ce qui est de wgrib2, je n'ai pas encore saisi comment utiliser -lola. C'est con.

Et quitte à passer pour un boulet, une petite question nulle :

j'essaie actuellement de récupérer par ftp2u le fichier gfs.t06z.master.grbf06 en faisant une subregion "France" (-5 10 / 40 52) et TMP 2-HTGL, et au final j'obtiens un fichier pour la zone -5 10 / 52 64

Je dois vraiment être nul ...

Je vais chercher (vous avez bien trouvé, je devrais y arriver aussi même si ça me prends le double de temps - mais si vous avez une âme charitable et envie de faire du social, n'hésitez pas).

A plus,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse à la question nulle du boulet par le boulet :

J'avais oublié de mettre -Interp dans la commande de degrib.

Par contre les fichiers semblent être en grib1 (wgrib -s marche pas wgrib2 -s) sur la page que j'utilise :

nomad 6

Pour le TMP 2-HTGL, toujours pas résolu.

A plus,

Ptit Bleu (un vrai ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Excuse moi mais je ne peux pas trop t'aider pour Degrib, ca fait longtemps que je ne l'utilise plus.

Par contre si tu souhaites de l'aide sur wgrib (1 et 2) pas de problème, je connais bien ces logiciels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Homme des neiges (et du soleil sans doute),

J'arrive à peu près à faire ce que je souhaite avec degrib (sauf mettre 2 variables dans le même fichier pour les superposer sur un même graphique). Amoins que ca se fasse avec Grads en ouvrant 2 fichiers ctl, mais je n'ai pas encore trouvé.

Par contre, pour tester wgrib, histoire de me mettre le pied à l'étrier, est-ce que tu peux me traduire ça en langage "wgrib" :

degrib gfs_file -P -pnt 45,5 -Unit m | find "PEVRP" >> pevrp.txt

Et en parlant de PEVRP, je t'ai (ou pour quelqu'un d'autre, je ne suis pas exclusif) laissé une petite question dans le post "Relation entre PEVRP et flux solaire".

Si tu as le temps avant de partir en week-end (je blague, rien ne presse), je suis preneur.

Bon week-end,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

degrib gfs_file -P -pnt 45,5 -Unit m | find "PEVRP" >> pevrp.txt

Avec wgrib2 :

wgrib2 gfs.grib2 -s | grep ":TMP:2 m" | wgrib2 gfs.grib2 -lon 10 270 >> test.txt

Pour -lola (longitude -10 / -5, latitude 40 45)

wgrib2 gfs.grib2 -lola 350:11:0.5 40:11:0.5 test.txt spread

Pour les variables, elles sont toutes disponibles ici : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/products/...z.pgrbf12.shtml avec une petite explication (que tu peux retrouver en créant un index du fichier grib avec wgrib2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snowman49,

Merci pour les commandes wgrib.

Juste une dernière précision avant de te laisser tranquille.

Pour les fichiers gfs, j'utilise ce lien : http://nomads6.ncdc.noaa.gov/data.html

Mais j'ai l'impression que c'est du grib1.

Or tout le monde dit que le NOAA ne fournit quasiment plus que du grib2.

Ma question est donc : quelle est la page équivalente à celle que j'utilise pour avoir du grib2 (c'est-à-dire permettant de choisir le paramètre et surtout de faire une sous-région "France") ?

Et j'en profite pour te relancer : tu peux me filer un petit indice pour relier PEVPR et flux solaire (ou peut-être est-ce une recette maison, auquel cas je comprendrais ton silence) ?

Bonne journée,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snowman49,

Pour les fichiers gfs, j'utilise ce lien : http://nomads6.ncdc.noaa.gov/data.html

Mais j'ai l'impression que c'est du grib1.

Or tout le monde dit que le NOAA ne fournit quasiment plus que du grib2.

Ma question est donc : quelle est la page équivalente à celle que j'utilise pour avoir du grib2 (c'est-à-dire permettant de choisir le paramètre et surtout de faire une sous-région "France") ?

Bonne journée,

Ptit Bleu.

Bonsoir,

Pour mes cartes GFS, j'utilise le même lien que toi et c'est du grib1.

http://www.weather.123.fr/noaagfs/forecast.php

http://www.weather.123.fr/cartegfs/cartebzhgfs.php

Je suis comme toi dans l'attente de trouver ce fameux grib2.

Krsitof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kristofp,

Peut-être qu'à 2, on va trouver ce lien secret. En même temps, vu ton site, tu te débrouilles très bien sans.

Sinon, je suis toujours à la recherche de la bonne variable qui me conduira vers une valeur d'éclairement correcte ou vers une valeur de taux de couverture nuageuse que je pourrais utiliser pour calculer cet éclairement à partir d'une valeur calculée sans nuages.

Quelles variables utilises-tu pour déterminer le picto d'ensoleillement à afficher ?

Merci par avance pour ton aide,

Bon week-end,

Kenavo (je n'en connais pas plus),

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles variables utilises-tu pour déterminer le picto d'ensoleillement à afficher ?

Bonsoir,

Pour la couverture nuageuse j'utilise la variable TCDC (niveau Atmos col).

Puis ensuite je fais une interprétation.

Ex: TCDC 100% et APCP (Pluie) <1mm = icone à afficher bruine, etc.

Le plus dur c'est les nuages bas/brouillard. J'ai pas encore de formule magique.

Kristof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Or tout le monde dit que le NOAA ne fournit quasiment plus que du grib2.

Ma question est donc : quelle est la page équivalente à celle que j'utilise pour avoir du grib2 (c'est-à-dire permettant de choisir le paramètre et surtout de faire une sous-région "France") ?

Bonjour,

Même question, comment faire une "subregion" avec les grib2 que j'ai trouvé sur ce lien:

ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/prod

Merci.

Kristof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...