Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

salut à tous.

il me semble qu'il n'est pas possible de selectionner une region, il faut charger le fichier entier.

tu peut ne selectionner que les variables qui t'interesse en utilisant par exemple les scripts ici

sur les serveurs nomads, la selection de region etait faite avec ggrib si mes souvenirs sont bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Juste pour être sûr de ne pas avoir à écrire à nouveau mes petites routines de récupération de données pour rien, les fichiers gfs 0.5° en grib1 vont vraiment disparaître ?

Sinon, est-ce qu'une bonne âme pourrait nous (je crois que Kristofp est aussi intéressé) donner quelques détails sur vos méthodes pour utiliser les grib2 (je commençais tout juste à acquérir quelques bases avec grib1, un p'tit coup de main pour passer au grib2 ne serait pas de refus ...) ?

Juste un truc du style :

je récupère les fichiers sur tel lien

je prends les variables "machin" avec le programme "truc" et la commande "machin"

je crée une sous-région France avec la commande "machin"

je convertis le fichier résultant avec la commande "machin"

Juste 4 lignes pour nous relancer (ou plus bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Please ...

Merci par avance,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les grib 1 devraient progressivement disparaitre, c'est déjà le cas sur le ftp ( http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/docs/GRIB1_to_GRIB2.shtml ), mais je ne sait pas si ils seront encore dispo sur nomads.

si ce n'est pas le cas, ça ne m'arrange pas non plus, car je ne retrouve pas les variables des grib 1 dans les grib 2, notamment les tmp 2m, cprate, etc... default_crying.gif

sinon, je procède comme cela pour l'instant.

téléchargement de la région/variable/échéance qui m'intéresse sur nomads via un script.

passage par degrib pour convertir en csv les grib récupérés.

un script php lit les csv et tente de mettre le bon icône selon les variables.

en principe, le passage de grb1 à grb2 ne devrait pas poser de problèmes, seul le programme utilisé pour le décodage change, ce que je ne comprends pas, c'est que se ne sont plus les mêmes variables.... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jeangab,

Ta procédure c'est pour du grib1 ou du grib2 ?

Dans le dernier cas, comment fais-tu pour sélectionner ta région ?

Question subsidiaire : est-ce que je peux espérer me rapprocher (pas égaler, il ne faut pas rêver) des météogrammes de MeteoBlue (http://www.meteoblue.ch/index.php?id=33&did=33) à partir des gfs de la NOAA (sachant que MeteoBlue a ses propres sources, je crois) ?

Merci pour tes lumières,

Bonne journée,

Ptit Bleu.

sinon, je procède comme cela pour l'instant.

téléchargement de la région/variable/échéance qui m'intéresse sur nomads via un script.

passage par degrib pour convertir en csv les grib récupérés.

un script php lit les csv et tente de mettre le bon icône selon les variables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est du grib1.

pour sélectionner une région, il faut que tu précise les coordonnés dans "extract subregion", qui se trouve dans le formulaire ftp2u sur les nomads.

pour les meteogrames, tu peut utiliser grads

meteoblue fait tourner son propre modèle (MM5 si mes souvenir sont bons), et il me semble que les routine d'affichage ont été développés en interne.

les graphiques de grads sont un peu moins beau (c'est ceux que l'on trouve sur wetterzentrale), mais assez simplement réalisable a l'aide de script.

il existe d'autre logiciels, mais je ne les ais jamais utilisé (on en parle un peu plus haut dans le post)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Coup de bol j'utilise du wgrib2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques mois ils m'avaient fait le coup de me changer l'ordre des variables default_dry.png

Sinon pour ne pas avoir à DL tout un grib, cherchez du coté de get_inv.pl et get_grib.pl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmation :

j'ai lu cette page sur les scripts que tu (Meteo-Normandie) conseilles (http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/wesl...ading_grib.html).

J'ai cru comprendre qu'on pouvait limiter le nombre de variables mais qu'on ne pouvait pas faire de sous-région, c'est ça ? (mais compétences en anglais sont du niveau de mes compétences en programmation ...).

J'ai la mauvaise impression que je vais devoir tout reprendre (en même temps je n'étais pas bien loin ...).

Bonne soirée,

Ptit Bleu.

Coup de bol j'utilise du wgrib2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques mois ils m'avaient fait le coup de me changer l'ordre des variables default_dry.png

Sinon pour ne pas avoir à DL tout un grib, cherchez du coté de get_inv.pl et get_grib.pl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en bas de la page de wesley, tu as les script en perl (.pl)

ces scripts permetent de ne récupérer que les variables gfs qui t'intéresse, au lieu de charger le fichier complet.

le script récupère que des "morceaux" du fichier, ce qui réduit de façon conséquente la taille du fichier à télécharger.

(pour ceux que ça interesse, c'est réalisé avec une simple requette http et un header "Range: bytes=xx").

bon, pour ma part, j'ai fini par retrouver mes variables ..... en chargeant le bon fichier. default_whistling.gif

j'ai essayé wgrib2 pour l'extraction mais je le trouve très long par rapport à degrib....

et degrib 1.9 plante. default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon PC va devenir une vrai usine à gaz.

Jusqu'à présent, je m'en sortais avec degrib, grads et des petits programmes en R (un langage que j'ai découvert il y a 6 mois - donc que je ne maitrise pas du tout et pourtant je fais à peu près tout ce que je veux (et la communauté est super sympa)).

Maintenant, il va falloir perl (et que je m'y mette), curl, wgrib2 et que je comprenne un peu les grib2.

Je crains de perdre pied.

Et mon chef qui ne me parle que de C++ et de Matlab (je ne connais ni l'un ni l'autre). Avec R, c'était déjà limite mais si je rajoute la petite liste au-dessus, il va avoir des boutons.

Ils ne pourraient pas garder le format grib1, juste pour moi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'arrête là mes plaintes. Je vais regarder les scripts et le Perl (peut-être que je peux le traduire en R ...).

En tous les cas merci aux habitués pour leur aide (et leur patience).

A bientôt pour des questions sur grib2 ...

Bonne journée,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je un criminel ???

J'ai récupéré Perl, les fichiers .pl qui vont bien.

Au début j'ai eu des erreurs code 22 et 19. J'ai finalement réussi à télécharger quelque chose en modifiant l'URL donné dans get_gfs.pl :

ftp://ftpprd.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/...rb2f${FHR}

au lieu de

http://www.ftp.ncep.noaa.gov/data/nccf/com...grbf${FHR}

Donc quand je lance la commande suivante :

perl get_gfs.pl data 2008030400 3 12 3 UGRD:VGRD 200_mb c:\

je récupère bien 4 fichiers du type gfs.t00z.pgrb2fxx (xx = 03,06,09,12) mais sur la fenêtre de commande j'ai aussi çà (entre autre) :

< 220-******************************************************************

< 220- **WARNING**WARNING**WARNING**

< 220-This is a United States (Agency) computer system, which may be accessed

< 220-and used only for official Government business by authorized personnel.

< 220-Unauthorized access or use of this computer system may subject violators

< 220-to criminal, civil, and/or administrative action.

< 220-All information on this computer system may be intercepted, recorded,

< 220-read, copied, and disclosed by and to authorized personnel for official

< 220-purposes, including criminal investigations. Access or use of this

< 220-computer system by any person whether authorized or unauthorized,

< 220-constitutes consent to these terms.

< 220- **WARNING**WARNING**WARNING**

< 220-******************************************************************

Donc j'en reviens à ma question initiale :

suis-je un criminel ou est-ce que je me suis gourré d'URL ou bien je laisse courir ?

Bonne journée,

Ptit Bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je suis entrain de metrre en place un site web méteorologique pérsonnalisé routage, cad à partir d'une carte geographique(en utilisant l'API Google MAPS) je selectionne deux points (point de depart et point d'arrivé) et ca me retourne les informations meteo qu'il y aura entre ces deux points.

Par ailleurs, je m'interesse qu'aux données de l'Europe ayant relation avec le vent à savoir sa vitesse et son orientation.

Je telecharge les fichier GFS de la forme "gfs.t12z.pgrb2bf15" j'utilise le programme wgrib2 pour en extraire les données, cependant je suis bloqué dans cette partie car je n'arrive pas a extraire les données (données de l Europe && vitesse et orientation du vent).

J'ai utilisé l'option -spread mais ca me génère des fichiers de très très grande taille avec toutes les longitudes et latitudes posisble du globe.

./wgrib2 grib.grb -s | egrep "(:UGRD:|:VGRD:)" | ./wgrib2 -i grib.grb -spread spread.txt

Pour filtrer les recherche sur un intervalle de longitude et latitude données j'essaie d'utiliser l'option -lola mais je n'arrive pas à comprendre le resultat de cette commande.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce probleme ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Faut mieu utiliser wgrib (wgrib2 pour GFS 0.5°), DODS ca lag et c'est pas à jour pendant 15j parfois !

La température est donnée en Kelvin.

default_flowers.gif

Slt snowman!

Voila déjà bien 2 week-end que je m'acharne à chercher où on peut télécharger wgrib2 pour Windows. J'ai été sur le site de la NOAA, j'ai trouvé m^me la solution pour le télécharger sous mac default_crying.gif mais toujours rien pour WINDOWS XP default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, si quelqu'un se rappelle du lien pour télécharger wgrib2, s'il vous plait, faites le moi parvenir

Merci beaucoup d'avance à l'âme charitable qui me répondra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt snowman!

Voila déjà bien 2 week-end que je m'acharne à chercher où on peut télécharger wgrib2 pour Windows. J'ai été sur le site de la NOAA, j'ai trouvé m^me la solution pour le télécharger sous mac default_crying.gif mais toujours rien pour WINDOWS XP default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, si quelqu'un se rappelle du lien pour télécharger wgrib2, s'il vous plait, faites le moi parvenir

Merci beaucoup d'avance à l'âme charitable qui me répondra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/products/gfs/

ftp://ftp.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/gfs/prod/

résultats ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse weathor. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite les 2 liens, ils sont déjà dans mes favoris default_blushing.gif

Je cherche le logiciel "wgrib2" qui permet de lire les fichier grib2 default_rolleyes.gif

Mais es ce que wgrib2 est logiciel default_confused1.gif

Voila ..

Salutations a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse weathor. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite les 2 liens, ils sont déjà dans mes favoris default_blushing.gif

Je cherche le logiciel "wgrib2" qui permet de lire les fichier grib2 default_rolleyes.gif

Mais es ce que wgrib2 est logiciel default_confused1.gif

Voila ..

Salutations a+

Sans être méchant mais as tu fait l'effort de chercher dans un moteur de recherche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt snowman!

Voila déjà bien 2 week-end que je m'acharne à chercher où on peut télécharger wgrib2 pour Windows. J'ai été sur le site de la NOAA, j'ai trouvé m^me la solution pour le télécharger sous mac default_crying.gif mais toujours rien pour WINDOWS XP default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, si quelqu'un se rappelle du lien pour télécharger wgrib2, s'il vous plait, faites le moi parvenir

Merci beaucoup d'avance à l'âme charitable qui me répondra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd51we/wgrib2/Windows_XP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Merci beaucoup! default_flowers.gif

Et oui le pire c'est que j'ai passer mon temps à chercher sur google ... vraiment je ne dois pas être doué. default_blushing.gif

Merci Merci Merci Merci. J'avais trouver wgrib mais il marchait pas. J'ai aussi trouver degrib et ugrib .... bref tout sauf wgrib2

Maintenant je vais essayé de me débrouiller merci encore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Windows n'est pas adapté pour les programmes spécifiques de ce type, je te conseille vraiment d'installer un linux, tu peux même le faire sur ton windows grâce à la virtualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

Merci beaucoup! default_flowers.gif

Et oui le pire c'est que j'ai passer mon temps à chercher sur google ... vraiment je ne dois pas être doué. default_blushing.gif

Merci Merci Merci Merci. J'avais trouver wgrib mais il marchait pas. J'ai aussi trouver degrib et ugrib .... bref tout sauf wgrib2

Maintenant je vais essayé de me débrouiller merci encore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il suffisait juste de tapé "wgrib2" dans un moteur de recherche comme google par exemple et c'était le premier lien....

Bonne chance pour la suite en tout cas default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!

Voila maintenant je suis sur ubuntu de linux. J'ai plus du tout windows car il a finalement planté.

J'ai télécharger wgrib2.tgz

Je l'ai extrait.

Puis je l'ai mis dans /home/sudmeteo car je ne peux rien mettre dans home et le disque dur.

Ma question: dois-je compiler wgrib2 avec un terminal

ou le lire avec le terminal ? comme sur windows. Il faut utiliser la commande wgrib2 mais après avoir sélectionner quel fichier avec le terminal??? default_blink.png

Merci d'avance ...default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet un petit "up". Veuillez m'en excuser mais je patoge vraiment dans mon projet pour faire des prévisions automatiques avec gfs ou wrf.

Bonsoir,le mieux serait de dire sur quels points tu patauges :

-la récupération des fichiers gribs?

-l'extraction des donnéesdes des fichiers grib?

- autre chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...