Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à étudier les fichier grib2, j'ai plusieurs questions à poser afin de voir si je continue à approfondir ou pas:

- Quelle est la résolution la plus fine en km disponible pour la france et pour quel modèle ? Sachant que je souhaite traiter les prévisions au niveau départemental (et pour 1 seul département).

- Je souhaiterais tout faire en php sans passer par un outil tiers (degrib ou autre), est-ce techniquement compliqué :

- Les fichiers grib2 sont des fichiers binaires, si je les traite au niveau de l'octet puis-je m'en sortir ? Existe t il une doc préçise sur le format de ces fichiers ?

- Peut on récupérer une zone géographique limitée sur les serveurs nomaads directement par URL paramétrée ?

C'est tout pour le moment ...

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

je commence à étudier les fichier grib2, j'ai plusieurs questions à poser afin de voir si je continue à approfondir ou pas:

- Quelle est la résolution la plus fine en km disponible pour la france et pour quel modèle ? Sachant que je souhaite traiter les prévisions au niveau départemental (et pour 1 seul département).

- Je souhaiterais tout faire en php sans passer par un outil tiers (degrib ou autre), est-ce techniquement compliqué :

- Les fichiers grib2 sont des fichiers binaires, si je les traite au niveau de l'octet puis-je m'en sortir ? Existe t il une doc préçise sur le format de ces fichiers ?

- Peut on récupérer une zone géographique limitée sur les serveurs nomaads directement par URL paramétrée ?

C'est tout pour le moment ...

Merci default_flowers.gif

Salut!

Moi je peux te répondre seulement pour le php!

Je suis en train de programmer mon site et justement aujourd'hui je commence le traitement de mes fichiers ! Je pense qui faut quand même être assez calé en php ( moi je galère mais qui ne tente rien n'a rien biggrin.gif) !

Pour la résolution la plus fine je crois que c'est WRF NMM avec 5km rolleyes.gif! Il faut savoir que Météo-France fait mieux avec son dernier modèle AROME mais les données ne sont pas mis en ligne crying.gif!

Voila. Je pense que d'autres personnes repondraont à tes questions plus précisement et me corrigerons si j'ai fait une erreur happy.gif !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse default_thumbup1.gif

Ca a l'air une sacrée aventure le décodage des GRIB, je me tâte pour savoir si je me lance là dedans ou pas.

Aurais tu un lien pour accéder aux fichiers WRF NMM ?

Merci default_flowers.gif

Pour la doc, j'ai trouvé ces liens, je ne sais pas si ils correspondent aux fichiers à décoder:

http://www.weather.gov/forecasts/graphical/docs/grib_design.html

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/docs/grib2/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que je ne vais pas me lancer dans l'aventure, les fichiers sont volumineux, je pensais les traiter à la volée par une page php, mais plusieurs dizaines de méga c'est pas jouable, cela nécessite de les traiter à part avant d'injecter le résultat au site web. A moins que quelqu'un sache ou récupérer des fichiers limités à une zone géographique très réduite (1 département).

En tout cas, merci à Snowman de mettre à dispo toutes ces données.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je crois que je ne vais pas me lancer dans l'aventure, les fichiers sont volumineux, je pensais les traiter à la volée par une page php, mais plusieurs dizaines de méga c'est pas jouable, cela nécessite de les traiter à part avant d'injecter le résultat au site web. A moins que quelqu'un sache ou récupérer des fichiers limités à une zone géographique très réduite (1 département).

En tout cas, merci à Snowman de mettre à dispo toutes ces données.

default_flowers.gif

Tu peux en effet récupérer uniquement les données d'une zone donnée, en précisant les latitudes et longitudes lors de l'appel sur le site source (je ne sais plus exactement quels sont les paramètres à utiliser, ça dépend d'où on charge les données).

Par contre pour traiter tous ces fichiers binaires en PHP je te souhaite bien du courage, et surtout un serveur avec assez de RAM pour traiter ça... Mieux vaux utiliser un passthru(), exec()... (d'où la nécessité d'un serveur dédié - virtuel pourquoi pas).

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Fred, si quelqu'un connait ce site source et les paramètres qui vont bien, je regarderai comment sont structurés ces fichiers, même si la tâche est bien compliquée en effet et que je ne me lancerai sûrement pas là dedans.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilise directement wgrib2.

Tu prends un petit serveur virtuel chez ganti par exemple, tu fait un sh qui dl les données grib de wrf et lance wgrib2 avec l'option -lola (option qui te permet de récupérer les données pour une zone précise au format csv/txt/bin).

Pour la résolution la plus fine je crois que c'est WRF NMM avec 5km ! Il faut savoir que Météo-France fait mieux avec son dernier modèle AROME mais les données ne sont pas mis en ligne !

WRF est un modèle complet qui peut être installé sur n'importe quel ordinateur, à ce titre on peut le configurer de A à Z (maille, taille et localisation du domaine, timestep, paramètres physiques etc...).

Vous pouvez tout a fait l'installer chez vous et configurer un domaine ayant une maille de 1km sur une partie de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut juste une machine en linux. Si ta de serveur dédié tu fait comment

La plupart des serveurs dédiés sont sous linux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un serveur dédié c'est qu'une machine que tu gères à distance, tu installes windows ou linux comme tu préfères. Pour un serveur web, linux est quand même conseillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut

Cyclone m'avait proposé un lien interessant pour télécharger les grib2: http://www.cpc.noaa....ey/get_gfs.html

Donc tu recuperes le fichier perl get_gfs.pl à cette adresse: ftp://ftp.cpc.ncep.n...grib/get_gfs.pl

Ensuite tu le places dans ton bureau par exemple.

Tu ouvre un terminal, tu t'identifies en root puis tu executes une commandes du type:

root@ubuntu:/# home/session/Bureau/get_gfs.pl [action] [date au format: AAAAMMJJHH] [heure de prevision] [variable] [altitude] [destination du fichier]

Par exemple, pour recuperer les fichier de prevision de la temperature à 1000hPa tu entres:

root@ubuntu:/# home/sudmeteo/Bureau/get_gfs.pl data 2010061200 0 96 3 TMP 1000_mb /home/sudmeteo/Bureau/gfsaction : data qui veut dire téléchargementdate : 12/06/2010, run de 00h UTCheure de prevision: de +0h à +96h avec un intervalle de 3hvariable: TMP: temperaturealtitude: 1000_mb soit 1000 hPa

Tu recupereras ainsi 33 fichiers grib2 dans le dossier gfs qui est sur ton bureau. (encore faut-il que ta session se nomme Sudmeteo wink.gif)

Lorsque tu decoderas ce fichier avec wgrib2, tu obtiendras un fichier txt ne contenant que la temperature à 1000hPa (ou 1000 mb)

Voila. C'est ce que j'ai fait cet aprem. Maintenant il faut que je teste les CRON smile.gif

Edit: Si tu veux par exemple toutes les variables ou toutes les altitudes tu mets: all

Au fait si tu n'arrives pas à utiliser wgrib2, tu peux relire les precedent messages ou je te re-resume son utilisation. En même temps on pourra me corriger biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas me dire d'aller me pendre mais j'utilise Windows :'(

Ne t'inquietes pas, il y a solution à tout: innocent.gif

http://wubi-installer.org/

Grace à wubi tu vas pouvoir avoir 2 systèmes d'exploitations pour 1 disque dur. C'est ce que j'ai fait happy.gif

Autant te dire que j'ai un disque de 1To donc 500 G pour Windows 7 et 500 G pour ubuntu 2007 tongue.gif

Voila. C'est super simple d'utilisation et au démarrage tu choisis quel système d'exploitation tu veux utilisé! thumbup.gif

REMARQUE: Le CRON c'est une spécialité GNU/Linux (sur Windows je crois que c'est plutôt des srcipt shell ... A verifier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur un même OS utilise Virtualbox (un dualboot peut être assez "risqué" quand on y connait rien).

Cron est un daemon qui permet d'executer n'importe quel script à intervalle définis, sur windows le gestionnaire de tâche permet de faire la même chose (mais en plus compliqué).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Wubi n'est pas un dual-boot et ne touche pas au partitionnement ni au bootloader, mais c'est pas forcément plus rapide qu'avec une machine virtuelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...