Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision GFS


jeangab
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca marche en fait avec wgrib

Je me retrouve avec un fichier .txt du genre

1:0:d=07013000:HGT:kpds5=7:kpds6=100:kpds7=1000:TR=10:P1=0:P2=6:TimeU=1:1000 mb:6hr fcst:NAve=02:422454:d=07013000:HGT:kpds5=7:kpds6=100:kpds7=975:TR=10:P1=0:P2=6:TimeU=1:975 mb:6hr fcst:NAve=03:844908:d=07013000:HGT:kpds5=7:kpds6=100:kpds7=950:TR=10:P1=0:P2=6:TimeU=1:950 mb:6hr fcst:NAve=04:1267362:d=07013000:HGT:kpds5=7:kpds6=100:kpds7=925:TR=10:P1=0:P2=6:TimeU=1:925 mb:6hr fcst:NAve=05:1689816:d=07013000:HGT:kpds5=7:kpds6=100:kpds7=900:TR=10:P1=0:P2=6:TimeU=1:900 mb:6hr fcst:NAve=0

bon y a plein de ligne...

Pour la suite je fait comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis obligé de télécharger a l'aide de wget à chaque fois, ou bien on peut automatiser tout ca pour l'envoyer à chaque fois qu'il y a de nouvelles données , sur une page web ensuite ?

A toi de faire un programme avec un cron pour automatisé tout ça, utilise wget ftp ou autre.

Là ca sort du domaine des grib.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour NCL je suis très interessé par cette librairie, tu aurais un exemple de script que tu utilises pour afficher les données de gfs ?

OK, merci deja pour les differents tuyaux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila un petit bout de code NCL qui permet, a partir d'un fichier grib charge sur nomads, d'afficher les temperatures au niveau 1000hPa (la j'ai pris qu'un petit domaine sur l'Alaska en gros) :

load "$NCARG_ROOT/lib/ncarg/nclex/gsun/gsn_code.ncl"

begin

grib = addfile("./gfs.t12z.master.grbanl.grb","r")

tmp = grib->TMP_GDS0_ISBL_10

xwks = gsn_open_wks("x11","exemple")

plot = gsn_contour(xwks,tmp(16, : , : ),False)

end

Ca tient quand meme en tres tres peu de lignes, et ca donne ca :

screenshotup4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis quelques jours j'ai travaillé sur un outil de visualisation de GFS 0.5°.

Voilà ce que ca donne :

http://meteorologic.net/moteur_visulation_...tion_engine.php

On peut faire des coupes, des cartes, tout ça comme on le souhaite sur n'importe quelle zone du globe de n'importe quelle taille.

Pour les diagrammes j'aurais besoins que quelqu'un me fournisse sa version compilé de gradsdods, la mienne est buggé et entraîne des erreurs de segmentation.

Si vous avez des idées pour améliorer le système (d'autres données etc..).

Bonne soirée.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'erreur que j'obtiens :

No hardcopy metafile open

All files closed; all defined objects released

All GrADS attributes have been reinitialized

Scanning self-describing file: http://monsoondata.org:9090/dods/gfs/gfs.2007013100

Erreur de segmentation

A noter que je n'ai pas de X-Server (logique sur un dédié) et que je suis sous gentoo.

Sur le programme, j'ai rajouté la sélection du run ainsi que la projection (latlon, polaire nord et polaire sud sont dispos pour l'instant)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait quelque test avec gradsdods sous fedora et ca fonctionne (je n'ai pas X non plus, vu que c'est un serveur).

je peut t'envoyer le binaire, mais je ne sais pas si il sera compatible avec ton os.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Depuis quelques jours j'ai travaillé sur un outil de visualisation de GFS 0.5°.

Voilà ce que ca donne :

http://meteorologic.net/moteur_visulation_...tion_engine.php

On peut faire des coupes, des cartes, tout ça comme on le souhaite sur n'importe quelle zone du globe de n'importe quelle taille.

Tres sympa ce que tu as fait jusque la, snowman ! default_dry.png

Sinon je voulais savoir si l'un d'entre vous savait comment telecharger automatiquement les donnees filtrees de GFS a partir de nomads. Je sais bien le faire manuellement sur cette page :

http://nomads6.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/ftp2u_gfs0.5.sh

par exemple, mais comment envoyer automatiquement une requete qui permette de recuperer une partie seulement des donnees (une seule variable, un seul niveau par exemple) ? Et comment recuperer ce fichier filtre en ligne de commande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut CFR,

C'est simple, tous les paramètres sont dans l'url

http://nomads6.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/ftp2u...=%2Fgfs20070201

Avec Curl puis un programme en C il te suffit de lire la ligne Results were saved in , de récupèrer le lien qui se trouve à côté, puis de faire un wget ftp://nomads6.ncdc.noaa.gov/pub/raid1b/NO...tdir1-3.22722/* (le lien est un exemple, il faut récupèrer celui après Results were saved in) pour récupèrer tous les fichiers dispos !

Merci Jeangab, ce qui ne fonctionne pas chez moi c'est par exemple

sdfopen http://monsoondata.org:9090/dods/gfs/gfs.2007020100

Je vais essayé de récompiler grads.

On sait jamais.

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut CFR,

C'est simple, tous les paramètres sont dans l'url

http://nomads6.ncdc.noaa.gov/cgi-bin/ftp2u...=%2Fgfs20070201

Avec Curl puis un programme en C il te suffit de lire la ligne Results were saved in , de récupèrer le lien qui se trouve à côté, puis de faire un wget ftp://nomads6.ncdc.noaa.gov/pub/raid1b/NO...tdir1-3.22722/* pour récupèrer tous les fichiers dispos !

Merci bien, je vais me débrouiller avec cela, je pensais aussi à un truc de ce genre... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connait le php, qui est un code qui s'insère directement dans le code source de la page web et qui exécute ce qu'on lui demande.

Pour ce qui est de la programmation en C apparemment comme vous faites ici, puis faire des cartes , je ne connait rien du tout.

Comment je peut apprendre ? quel site me conseillez vous ? C'est dur ? Quel logiciel il faut ?

Merci

ps: Snowman49, c'est une entreprise ton site ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connait le php, qui est un code qui s'insère directement dans le code source de la page web et qui exécute ce qu'on lui demande.

Pour ce qui est de la programmation en C apparemment comme vous faites ici, puis faire des cartes , je ne connait rien du tout.

Comment je peut apprendre ? quel site me conseillez vous ? C'est dur ? Quel logiciel il faut ?

PHP est aussi un language objet qu'on peut utiliser comme le c ou le perl, Meteo-Normandie l'a montré sur la page précédente.

sdfopen fonctionne chez moi avec la fedora

je cois aussi que le mieux est de recompiler.

J'ai essayé de recompiler mais il me manque des libs, ils ont vraiment du mal avec gentoo.

Enfin c'est pas grave, j'ai trouvé une solution.

tu utilise un script pour les coupes ?

Oui avec grads pour lire les données.

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ftp://ftp.cpc.ncep.noaa.gov/wd51we/wgrib/readme

% wgrib land.grb -ncep_rean

1:0:d=87010100:LAND:kpds5=81:kpds6=1:kpds7=0:TR=0:P1=0:P2=0:TimeU=1:sfc:anl:NAve

=1

The inventory consists of several fields separated by colons. The contents

of the fields are:

1. Record number

2. Position in bytes

3. Date (YYMMDDHH).

4. Parameter name (LAND=land/sea mask)

5. Indicator of parameter and units (grib PDS octet 9)

6. Type of level/layer (grib PDS octet 10)

7. Height, pressure, etc (grib PDS octets 11-12)

8. Time Range (grib PDS octet 21)

9. Period of time 1, (grib PDS octet 19)

10. Period of time 2, (grib PDS octet 20)

11. Forecast time unit (grib PDS octet 18)

12. level

13. anl=analysis, fcst=forecast

14. NAve (number of grids used to make average)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...