Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voilà ce qui nous attend:

radar-precipitations-15.png

Par contre je sais pas ca semble presque se retracter Chris. Mais en tout cas contrairement aux prévisions c'est bien le Bas-rhin qi mange bien en ce moment surtout la région Strasbourgeoise tandis que le Haut-rhin est à l'écart ou presque (pour le moment??). Les précipitations qio tombent ici se forment de l'autre coté du Rhin et arrivent par l'Est en se regenerant en permanance, si seulement ca pouvait durer. Ce sont des chutes modérées mais vraiment des petits flocons et la temperature continue de baisser avec -3,9° actu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: quelle "douceur" dans le Nord-Lorraine, bizarre quand meme...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne sais pas trop, pour l'instant, la bête fait du surplace, ça devrait se bouger d'ici minuit, on y verra plus clair je pense.

Ici aussi -4°C, quel contraste avec le Nord Lorraine! Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. Neige toujours fine mais à débit constant et modéré.

PS: quelle "douceur" dans le Nord-Lorraine, bizarre quand meme...

Effet de foehn dû aux terrils du pays minier ?

Je rigooole,,,

A Haguenau on est en plein hiver,,,mon pommier japonais tout fleuri tire la tronche ce soir, le pauvre,,,lol

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Seulement quelques flocons par ici. default_crying.gif

Les alsaciens préparé votre pelle à neige pour demain matin default_flowers.gif

Tact: -2.4°

@+

Posté(e)

Alex, en fait t'as raison. On le voit à présent sur le radar, les précip' qui nous concerne viennent directement d'Allemagne en flux d'Est Nord Est, mais l'ensemble du système va tout de même bouger vers l'Est. Enfin bon, pour l'instant, la neige ne vient pas du tout du SO comme indiqué par MF, sans doute plus tard?

Neige toujours sérrée et modérée, je doit pas être loin du 1cm/heure.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici ce qu'en pense Fil pour la suite de la nuit (répondant à une de mes questions):

"Oui, les échos, du moins les noyaux, filent vers le sud-ouest. VErs 5000 mètres, le flux est orienté légèrement sud-est ( mais très faible, Est vers 3000 mètres, et nord-est vers 1500 mètres.

Le noyau à l'ouest des Vosges commence à faire jonction avec nos échos bas-rhinois, et, même si il a effectivement l'air de se tasser un peu, prendra son temps pour passer sur la région dans les heures à venir. Attention, les radars sont trompeurs avec la neige. De faibles intensités sur les images correspondent déjà à des chutes de neige presque modérées. Ainsi, si le paquet ondule et progresse en crabe pendant quelques heures cette nuit, même avec des échos faiblards, on peut attendre 5cms supplémentaires

Sur le sud du Haut-Rhin, pour le moment, c'est pas la foule on dirait côté échos...Et rien de neuf en provenance de la Suisse pour le moment.

Je crois vraiment que le "front" va traîner cette nuit ( il commence tout juste à être rabattu par l'ouest de la Lorraine), d'abord au nord, puis plus tard au sud. C'est cette lenteur qui fera toute l'importance des cumuls de neige à mon avis, plus que son activité.

fil67"

Sinon ici ca tombe fin mais trés drue et temperature de -4,0° sous abri... default_ermm.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour la couche j'irais mesuré plus tard mais il ne faut quand meme pas s'attendre à de gros cumuls... On doit etre dans les 4-5cm (mesure aprés).

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Neige toujours sérrée et modérée, je doit pas être loin du 1cm/heure.

Même chose ici... Un effort et on atteindra peut-être les 10 cm... default_ermm.gif

J'adore cette luminosité si particulière...

Bonjour à tous, depuis le temps que je n'arrivais pas à aller sur le forum d'Infoclimat maintenant j'y suis. Plus de 10 cm deneige en ce moment sur Gerardmer, quelques centimètres sur les routes qui ne sont pas dégagées, car elles sont verglacées. Il fait -5.5° actuellement avec d'importantes chutes de neige en cours avec une bise assez forte qui balaye la neige dans tous les sens! Attention on risque d'avoir encore plusieurs centimètres cette nuit, je vous rappelle que l'alerte est valable jusqu'à demain Mercredi 10h00 donc il faut être encore très prudent sur les routes! Car maintenant c'est le verglas qui s'installe!

Ca fait maintenant 45 minutes qu'il ne neige plus à Woerth, 15 km au nord de Haguenau.

Si quelqu'un peut analyser comment ça va se dérouler dans le secteur pour le reste de la nuit, qu'il se signale parce que je suis un peu dépassé là, et je n'ai pas très bien compris les analyses de Fil à vrai dire.

Posté(e)

Ca fait maintenant 45 minutes qu'il ne neige plus à Woerth, 15 km au nord de Haguenau.

Si quelqu'un peut analyser comment ça va se dérouler dans le secteur pour le reste de la nuit, qu'il se signale parce que je suis un peu dépassé là, et je n'ai pas très bien compris les analyses de Fil à vrai dire.

A priori malheureusement tu es un peu en marge car trop au Nord. La vraie neige commence à quelques km au nord de Haguenau jusqu'à Selestat environ mais le plus gros tombe dans la région Strasbourgeoise d'aprés les radars. En tout cas ca continue d'arriver de l'Allemagne par l'Est...A suivre.

PS: combien de cm chez toi Michel?? Ici on doit pas etre loin des 5cm avec ce qui est tombé aujourd'hui. Je vais mesurer bientot...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ici à Besançon passage fort de la neige en ce moment le plus fort depuis 15h30 ! Ca ne devrait pas durer plus de 5 mins vu le radar mais ça tombe bien ! default_w00t.gif C'est des petits flocons voir de moyens default_wub.png Super moi qui me croyait perdu à 12h00 je me retrouve avec 4 cms un peu partout ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est trop beau actu j'en revient pas ça a blanchi instantanement le travail de la DDE ! -2.1° default_pinch.gif que du bonheur

EDIT : c'est vraiment dingue je reste scotché devant la fenêtre impressionnant !

A priori malheureusement tu es un peu en marge car trop au Nord. La vraie neige commence à quelques km au nord de Haguenau jusqu'à Selestat environ mais le plus gros tombe dans la région Strasbourgeoise d'aprés les radars. En tout cas ca continue d'arriver de l'Allemagne par l'Est...A suivre.

PS: combien de cm chez toi Michel?? Ici on doit pas etre loin des 5cm avec ce qui est tombé aujourd'hui. Je vais mesurer bientot...

Ah ben tiens la neige reprend ici. Petite surprise : les flocons sont assez gros.

Pour la quantité, je ne saurais pas te dire, peut-être 3 cm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais au lycée à Haguenau (Schuman) entrain de passer un BAC Blanc, et puis j'ai vu la neige tomber toute la journée.

En rentrant avec le bus, de moins en moins de neige, peu à Woerth (1 cm), et rien dans le secteur de Reichshoffen.

Vers Niederbronn, y en avait de nouveau un peu.

Posté(e)

Ici ça tombe pas mal également, ça semble s'être intensifié. Plus de sorties ce soir, mais je pense avoir dépassé les 7cm.

Demain, je sors le caméscope et vous ferait un ptit topo en photo (histoire aussi que vous vous fassiez une image de ma région)

Posté(e)

Allez voir la réactualisation pour GFS 18z, il est superbe ! default_stuart.gif

GFS avait déjà raison pour cette nuit, croisons les doigts pour que cesoit pareil pour celle-ci !

Oui mais il vaut mieux regarder en temps reel et je pense que pour le Bas-rhin (en tout cas la partie Nord) c'est bientot la fin car la reserve de précipitations qui arrivaient sans cesse de l'Ouest s'affaiblit de plus en plus. Ca sent la fin malheureusement... default_stuart.gif . A suivre quand meme.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Il neige toujours à Epinal, un poil moins que tout à l'heure, mais cela reste respectable...

Mine de rien, la couche de neige devient significative...

Oui mais il vaut mieux regarder en temps reel et je pense que pour le Bas-rhin (en tout cas la partie Nord) c'est bientot la fin car la reserve de précipitations qui arrivaient sans cesse de l'Ouest s'affaiblit de plus en plus. Ca sent la fin malheureusement... default_stuart.gif . A suivre quand meme.

Oui, mais là ça se passerait vers 4h et 7h du matin demain, et les précipitations arriveraient par l'est.

Pour les précipitations arrivant de l'ouest je conçois que c'est bel et bien terminé. default_stuart.gif

actuellement les chutes de neige sont modérée et je pense à vu d'oeil avoir atteint les 7 cm, j'ai relevé mon pluvio à 20h 10 : cumul de 4.2 mm pour aujourd'hui mais avec tout ce qu'il est tombé jusqu'a présent je pense avoir au moins 4 mm supplémentaire.

Le centre et l'est surpris par la neige ; un mort dû au verglas

Des milliers d'automobilistes bloqués sur l'A6, des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité, de nombreux trains supprimés: l’arrivée de l’hiver a surpris et les premières chutes de neige ont semé mardi le chaos dans le Massif Central et une large partie est de la France.

A Frambouhans, dans le Doubs, un automobiliste est mort, et un autre a été gravement blessé dans un accident de la route entre une camionnette et un poids lourd, vraisemblablement en raison du verglas.

-> Plus d'informations sur la météo

-> Plus d'information sur les transports routiers

L'A6 a été coupée vers 16H30 dans les deux sens sur 140 km entre Auxerre et Beaune (Côte d'Or), et environ 6.000 automobilistes étaient bloqués sur cette autoroute au nord d'Avallon (Yonne) dans l'après-midi. Ils étaient toujours entre 1.500 et 2.000 en début de soirée.

Des renforts ont été dépêchés sur place provenant des services départementaux d'incendie et de secours voisins. Les services de la gendarmerie nationale sont également engagés.

Dans ce département, la circulation est interdite aux plus de 7,5 tonnes ; la circulation est limitée à 30 km/h en agglomération et à 60 km/h en dehors.

La circulation est restée très difficile toute la journée dans cette zone où de nombreux poids lourds se sont mis en travers de la chaussée, entraînant une trentaine de kilomètres de bouchons, et bloquant plusieurs milliers d'automobilistes, à qui la préfecture a fait distribuer des vivres. Plus de 200 enfants, qui selon le préfet de l'Yonne se trouvaient dans des cars en partance pour des vacances, ont été hébergés pour la nuit à Auxerre et Avallon.

Sur l'A75, la circulation a été coupée dans le sens nord-sud entre Bourges et Clermont-Ferrand au niveau de Châteauroux au kilomètre 246.

Près de 75.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Limousin et environ 10.000 en Auvergne, où le rétablissement de l'électricité devrait prendre plusieurs jours selon EDF. «Une vague de froid va arriver. Elle va amener des manchons de glace sur les lignes électriques, ce qui va les fragiliser et créer peut-être de nouvelles coupures», a indiqué Alain Martel, délégué régional Auvergne d'EDF.

Contacté par 20minutes.fr, Christian, propriétaire d'un dancing à Menat, dans le Puy-de-Dôme, raconte : "Il a neigé toute la nuit. Cette neige, très lourde, a fait tomber tous les arbres qui n'étaient pas complètement verticaux. Ce qui a provoqué la coupure des fils électriques... En début de soirée, l'électricité a été rétablie et la chaussée était praticable grâce à la DDE qui a salé six fois dans la journée. Cela fait 36 ans que j'habite ici mais je n'avais jamais vu ça!".

Dans le Limousin, aucune prévision de retour à la normale ne pouvait être établie par la cellule de crise, en raison des difficultés de circulation. A Limoges, la circulation SNCF est coupée.

Le trafic des TGV a été légèrement ralenti dans le Sud-Est. La circulation ferrovaire a été fortement perturbée dans le Limousin et en Auvergne, où les liaisons entre Clermont-Ferrand et Lyon ou Saint-Etienne ainsi que plusieurs autres lignes interrégionales ont été interrompues.

Les transports scolaires ne fonctionneront pas mercredi dans plusieurs départements d'Auvergne et de Bourgogne.

L'alerte orange lancée par Météo France est en vigueur jusqu'à mercredi matin pour le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté et Rhône-Alpes, ainsi que dans les départements de l'Aube, du Cher, de la Dordogne, de l'Indre, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin et des Vosges. Les précipitations neigeuses devraient s'étendre aux vallées et plaines de Rhône-Alpes dans la nuit, et s'intensifier dans les départements les plus à l'est.

Des hauteurs de neige comprises entre 2 et 10 cm sont attendues en plaine, 5 à 15 cm en Franche-Comté, dans le sud de l'Alsace et l'est des Vosges, 10 à 50 cm en montagne. Le froid attendu par la suite devrait compliquer la situation

Source : http://www.20minutes.fr/articles/2007/01/2...-au-verglas.php

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...