Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode hivernal dans le Sud-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Point neige pour la Haute-Vienne

La neige est arrivée en force sur la Haute-Vienne où l'on relève jusqu'à 15 cm sur la façade Est du département (En moyenne 5 cm sur le reste du département). Selon le bulletin national de suivi de MF :

" Les chutes de neige s'intensifient dans la matinée pour se calmer en première partie de nuit prochaine. 10 à 20 cm supplémentaires sont attendus. La nuit prochaine, les températures sont prévues entre - 2 et - 5 degrés. Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région, sont attendus."

Perturbations à signaler :

- Le trafic SNCF sur la région de Limoges est fortement perturbé (de 1h à 6h de retard)

- L'A20 et la RN145 est interdite à la circulation des camions (par ailleurs la circulation sur l'ensemble du réseau est très difficile) et fortement déconseiller aux véhicules légers

- Des coupures de courants sont signaler à divers endroits du département, notamment à Saint Léonard e Noblat où 7000 clients sont toujours sans électricité.

- Sur Guéret (en Creuse), 100 camions bloqués, 20000 personnes privés d'électricités, des arbres sont tombés, trafic SNCF entre Limoges et Guéret supprimé : déjà 30 cm de neige auquel devrait s'ajouter aujourd'hui 20cm...

Sources des infos : "Le Populaire du Centre", "France Info", "LCI", "SNCF"

Posté(e)
Montcuq, 46, Quercy-Blanc

ici la temperature oscile entre 1.9 et 2.3 °C et on apercoit un flocon de ci de la au milieu de la pluie c' est trop injuste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici la temperature oscile entre 1.9 et 2.3 °C et on apercoit un flocon de ci de la au milieu de la pluie c' est trop injuste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins t'en vois toi snif lol

Les conséquences de l'épisode neigeux deviennent de plus en plus critique en Haute-Vienne et en Creuse :

- 28 000 Foyers sont privés d'électricité (18 000 en creuse et 10 000 en Haute Vienne)

- Le réseau SNCF est de plus en plus perturbé : les trains "grand ligne" circulant avant 7h accusent un retard de 1h à 6h ; ceux au départ compris en matiné sont supprimés (certains trains régionaux sont également supprimés) ; il en sera de même je pense pour cette après midi

- La RN 145 (Bellac-Montluçon) est fermé à la circulation dans sa traversée de la Creuse

- L'A20 et la RN147 est coupé à la circulation à certains points, dans les 2 sens de circulations, en raison de camions en portefeuilles

- A Limoges, la circulation est délicate en raison de verglas et surtout de glaçe au sol du à la neige

Le Centre Nationale d'information routière demande à tous les automobilistes se rendant en Limousin ou traversant simplement la région, de différer leur départ ou de contourner la région par l'A10.

Web cam de Limoges Ville

La pluie reste majoritaire sur Toulouse qui décidément n'a pas de chances, mÊme la dépression de demain évitera soigneusement la région à priori bien sûr.

La pluie reste majoritaire sur Toulouse qui décidément n'a pas de chances, mÊme la dépression de demain évitera soigneusement la région à priori bien sûr.

Idem en basse Ariège où il ya des éclaircies par moment...je pense que c'est fini pour la neige, le vent de NO, au lieu d'accumuler les nuages contre les Pyrénées, semblent les chasser, comme un effet "Tramontane"!Et dire qu'auparavant ces flux de N/NO donnaient de bon paquet de précipitations!

A suivre tout ça, mais sans espoir de neige sur les plaines de Midi Pyrénées pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'après france 3 les hautes pyrénnées vont passer en vigilance a partir de 14h car ils attendent pas mal de chute de neige dès 300m c'est la CDD je crois

les Hautes pyrénnées vont passer en alerte orange a partir de 14h a cause de chute de neige d'après france 3 , c'est ce que je viens de voir mais pourtant je vois pas beaucoup de précipitations pour cette aprem et ce soir default_crying.gif

Idem en basse Ariège où il ya des éclaircies par moment...je pense que c'est fini pour la neige, le vent de NO, au lieu d'accumuler les nuages contre les Pyrénées, semblent les chasser, comme un effet "Tramontane"!

Et dire qu'auparavant ces flux de N/NO donnaient de bon paquet de précipitations!

A suivre tout ça, mais sans espoir de neige sur les plaines de Midi Pyrénées pour aujourd'hui default_crying.gif

oui c'est très étonnant , pourtant les modèles indiquaient de la neige, il semble à priori que le pivotement de la dépression provoque une atténuation des précipitations sur l'extrême sud de midi -pyrénées, le nord serait plus touché.

Bonjour

Je poste de la part de Sangohan qui n'arrive pas à postez apparament.

Voici son message :

D'après france 3,Les Hautes Pyrénnées vont passer en vigilance a 14h à cause de chutes de neige abondantes dès 300 m , ils se sont pas gourré ? car je vois pas ou peu de précipitation pour cette aprem sur tarbes default_crying.gif

En tout cas ici rien à signaler, pas de pluie, ni de neige. Température de 2.7°C.

Amicalement Yannick

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Effectivement, mes craintes de hier soir se sont concrétisées.

Au sud de la haute-garonne(au pied des pyrénées), vent violent depuis le milieu de la nuit et aucune precipitation(même pas de pluie).

En revanche, fausse note de Meteo France qui mettaient sur leur site pictos pluie fortes pour toute la journée de hier et de la neige forte aujourd'hui(d'ailleurs ils persistent). Hors, pour ces 2 journées, temps archi sec

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...