GFS Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour, Je voudrais savoir si l'abri météo DAVIS 7714 recommandé par infoclimat avant de mettre une station en ligne sur le site est compatible avec le thermo d'une WS 3600 (c'est à dire s'il peut le contenir car sur la photo il semble bien petit) merci d'avance. GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 20 janvier 2007 Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour, Je voudrais savoir si l'abri météo DAVIS 7714 recommandé par infoclimat avant de mettre une station en ligne sur le site est compatible avec le thermo d'une WS 3600 (c'est à dire s'il peut le contenir car sur la photo il semble bien petit) merci d'avance. GFS Il me semble qu'il faut bricoler quelque peu pour pouvoir rentrer la sonde dans l'abri! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 20 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Il me semble qu'il faut bricoler quelque peu pour pouvoir rentrer la sonde dans l'abri! Aurais tu l'adresse d'un site ou un endroit ou chercher pour faire la manip? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2007 Bonjour, Je voudrais savoir si l'abri météo DAVIS 7714 recommandé par infoclimat avant de mettre une station en ligne sur le site est compatible avec le thermo d'une WS 3600 (c'est à dire s'il peut le contenir car sur la photo il semble bien petit) merci d'avance. GFS Salut GFS La sonde da la WS 3600 ne rentre malheureusement pas dans l'abri 7714 , il faut faire un gros decoupage de l'abri Davis , et après cela il fort possible que les relevés ne soit plus normalisés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 salut voila ce que tu peux te faire si tu es legerement bricoleur... cet abri fonctionne tres bien car je le teste depuis plus de 6 mois en parallele de celui de ma VP2... fabrication d'un abri par la suite tu pourras meme le ventiller pour 4 a 10 euros... ventillation active ce que je te conseille si tu es dans une region chaude et peut venteuse... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Salut GFS La sonde da la WS 3600 ne rentre malheureusement pas dans l'abri 7714 , il faut faire un gros decoupage de l'abri Davis , et après cela il fort possible que les relevés ne soit plus normalisés ! Dans ce cas là quel abri peut on conseiller en restant dans des tarifs acceptables c'est à dire inférieur à 100 euros? et sans qu'il soit trop volumineux car destiné à être monté sur un mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour. Dans la sonde ce qui prend le plus de place ce sont les piles ! J'avais pensé à le faire il y a quelques temps puis j'ai laissé tombé. Je suis en train de construire l'abri "Thierry de Solies Pont". Si ta station n'est plus sous garantie tu peux tenter la manip suivante. Il vaut mieux être bon bricoleur avoir un minimum d'outillage et une petite connaissance en électronique. Ouvrir le boîtier et tu t'apercevras que la partie électronique se trouve sur le haut du boitier. Le reste c'est juste pour les piles. Tu récupéres simplement la carte électronique. Ca te fera un capteur d'environ 5x6 cm. Cela implique ensuite de trouver un petit boîtier pour loger la carte électronique. Et soit de passer en liaison filaire ou de loger les piles dans un boîtier externe à l'abri. 2 fils pour le + et le - et le tour est joué. C'est faisable. @+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Dans ce cas là quel abri peut on conseiller en restant dans des tarifs acceptables c'est à dire inférieur à 100 euros? et sans qu'il soit trop volumineux car destiné à être monté sur un mat. Dans cet ordre de prix , hormis le 7714 , il n'y a absolument rien comme abri normalisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 attention VALS dans le cas d'une sonde de WS-2300 ou 3600, pas besoin de la demonter ! elle fonctionne seule sur ses propres piles... c'est pour les sondes a energie solaire qu'il faut separer le petit capteur solaire afin de le mettre a l'exterieur de l'abri... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour Thierry. C'est une question d'encombrement. L'ensemble ne rentre pas dans l'abri. C'est pour cela qu'il faut prélever la carte électronique et mettre les piles à part si on veut rester en hertzien. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Dans cet ordre de prix , hormis le 7714 , il n'y a absolument rien comme abri normalisé ! Bon, eh bien alors, je n'ai plus qu'a me lancer dans le bricolage. Mais avec un abri bricolé est-on accepté par infoclimat pour mettre sa station en ligne? GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 pour GFS pas de probleme car cette abri est tres proche de ceux du commerce... regarde le site d'un ami sur la carte des stations amateur... au pradet dans le var... pour VALS la sonde de la 3600 est vraiment beaucoup plus gros que celui de la 2300 ? au point de ne pas pouvoir entrer dans un trou de 10-12 cm fait dans des coupelles de 26 cm ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Thierry. La sonde fait environ 5x4x18 cm. Elle rentre facilement dans ton modèle d'abri. En revanche et c'est le problème de GFS elle ne rentre pas dans un abri 7714. C'est pour cela qu'il faut séparer la sonde des piles. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 VALS c'est bon le probleme de GFS est regle ! puisque il va se lancer dans la construction de mon abri... par contre il faut qu'il pense, si cela est possible avec la sonde de la 3600, a enlever le capuchon qui sert d'abri a la sonde ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 22 janvier 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 VALS c'est bon le probleme de GFS est regle ! puisque il va se lancer dans la construction de mon abri... par contre il faut qu'il pense, si cela est possible avec la sonde de la 3600, a enlever le capuchon qui sert d'abri a la sonde ! @+ Salut Thierry, Non, surtout pas car sur la WS 3600, le boîtier c'est un petit abri à persiennes (mais il n'est pas assez efficace pour être exposé directement au soleil des belles saisons, il est trop petit). Il peut le rentrer entier dans ton modèle d'abri bricolé. Il sera à l'ombre et il obtiendra un abri avec des doubles persiennes. Pour la ws 3600 ton abri bricolé est suffisant. Par contre je ne comprends pas comment tu peux affirmer qu'il est assez correct alors qu'il n'est pas testé à coté de l'abri de ta Vantage (le bricolé est au sol et le Vantage sur le toit ) avec des sondes étalonnées l'une sur l'autre dans le même abri normalisé Davis (les diff de sondes sont courantes). Un abri se teste en Tx surtout pendant les forts rayonnements en mai juin juillet et août. C'est pendant cette période qu'on constate les surchauffes les plus significatives. Dans le SE on peut les tester plus largement en Tx de début avril à tout début septembre (il faut des puissances de rayonnement global > 800w/m2 pour tester les abris en Tx). C'est aussi pour cette raison que Hyères agro n'a relevé que 0.4° de plus que Hyères aéro pendant le record de janvier 2007 (23.0°) avec un abri à simples persiennes, alors qu'il en relève autour de 3° de plus dans la même situation de Mistral en été. Je profite du sujet pour montrer comment un abri blanc bricolé au hasard peut surchauffer énormément en été dans le SE (dans une zone moins touchée par la brise de mer que Solliès, donc avec des problèmes qui sautent aux yeux dans ce coin qui est aussi chaud que la base du Luc/Le Cannet des Maures) : http://home.tele2.fr/vardecouverte/Sta_meteo.jpg En Juillet 2006 pourtant tronqué de 6 jours, on y relève 7 j > 40° (dont 43° de maxi) et 13 j > 39° ! http://home.tele2.fr/vardecouverte/det06.htm A noter qu'ici en plein air à 1.5 m du sol avec une sonde Davis noire de 2 cm (fixée et déportée du bout d'un piquet blanc de 1 cm de diamètre) en plein soleil et en plein vent est pratiquement aussi peu efficace (mais efficace par rapport aux boitiers et grosses sondes placées au soleil). Je n'ai pas dépassé 43.9° en juillet 2006 (un abri MF mal placé par rapport à la végétation, donc en site peu ventilé, a affiché 2 fois 40°, alors que la bonne valeur du site normalement ventilé a été de 37.5°). Actu je l'ai remplacée par une sonde Davis Vantage de 2 mm, peinte en blanc (je l'ai déportée du support d'origine en la branchant au bout d'un fil) à 1.5 m du sol en plein air et en plein soleil. Pour le moment aucune diff de Tx significative, ce sont les Tn qui sont régulièrement sous-estimées de -0.5 à -1°. On verra ce qu'elle donne en été, mais à priori elle devrait être meilleure que la petite sonde noire, vu qu'à cette période je relevais plus de +2° d'écart au soleil avec cette partie de janvier bien plus fraîche. Les relevés et le graphe/24h de cette sonde sont sur mon site. PS : Je n'ai malheureusement pas reçu l'updater Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Bonsoir Christian. Juste une petite question: Tu n'as pas peur que le sonde manque d'air avec cette double encapsulation si on met la sonde avec son abri dans un second abri ? Remerciements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonsoir Christian. Juste une petite question: Tu n'as pas peur que le sonde manque d'air avec cette double encapsulation si on met la sonde avec son abri dans un second abri ? Remerciements. Bonjour à vous 2 (Christian et Vals) ne pensez vous pas que l'ajout d'un ventilateur solaire pourrait palier au problème, j'habite dans le 06 avec en été des T° élevée et peu de vent. Si c'est le cas, comment le ventilateur doit-il être installé? merci GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 salut au grand maitre christian ! en fait, si tu regarde cette photo (test d'abri), tu verras que mon installation a évoluée depuis cet été... la davis n'est plus sur le toit, y reste juste l'anemometre avec son propre emetteur... je teste donc mon abri maison a coté de celui de davis depuis septembre, est les données sont tres prochent... coté temperature, le jour au soleil la temp sous mon abri est superieure de 0.5 °C par rapport a l'abri davis ventilé, et 0.5 de moins la nuit, car les coupelles sont plus ecartés... si par contre il est obligé de laisser le capuchon de sa 3600, il peut faire ce que je lui est proposé, c'est a dire, installer en plus un petit ventilateur solaire... ce qui serait judicieux vu qu'il habite dans le 06... qu'en pense tu et comment vas tu christian depuis le temps ? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 janvier 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonsoir Thierry, salut christian ! en fait, si tu regarde cette photo (test d'abri), tu verras que mon installation a évoluée depuis cet été... Ah ok, je me doutais qu'il me manquait un élément important. La comparaison est plus claire !si par contre il est obligé de laisser le capuchon de sa 3600, il peut faire ce que je lui est proposé, c'est a dire, installer en plus un petit ventilateur solaire... ce qui serait judicieux vu qu'il habite dans le 06...qu'en pense tu ? Oui bien entendu, même sans le 2 ème abri, c'est mieux avec un ventilo que sans (si c'était un simple capuchon du même type qu'un boîtier de WS 2300, même en bien plus petit, il aurait fallu le supprimer. Là, le 3600 est à persiennes)Ce 2 ème abri fera office de doubles persiennes, ce qui limitera l'influence du rayonnement indirect surtout l'été. Même avec la diminution de la ventilation interne à cause de ce 2 ème abri à persiennes, il est efficace pour limiter la T des parois internes près de la sonde et de diminuer le rayonnement indirect (ce ne serait pas vrai avec un boîtier 3600 sans persiennes). Les abris MF ont un des plus mauvais taux de ventilation interne, ce sont pourtant les meilleurs abris à ventilation naturelle (testés l'été par les pro face à des abris plus simples et bien plus ventilés naturellement). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 janvier 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour, Quand on chauffe un objet et qu’on le ventile en même temps, la température s’équilibre toujours à une valeur supérieur à celle qu’il aurait si on ne le chauffait pas. Cela signifie que même avec une bonne ventilation mécanique, l’abri doit absorber le moins possible le rayonnement. Un abri à coupelle avec un ventilateur en haut, bien sûr ça va dans le sens de l’amélioration, mais il y a court-circuit acoustique (l’air ne circule pratiquement que dans la coupelle du haut) Théoriquement pour faire un bon abri ventilé mécaniquement, il faudrait qu’il soit seulement ouvert en bas (avec le ventilateur qui aspire par le haut). Le problème c'est que si le ventilo tombe en panne ça devient un très mauvais abri. L' inconvénient de la ventilation solaire est le problème de seuil (seuil du moteur et/ou seuil du capteur solaire) : à chaque démarrage/arrêt du ventilo il y a une petite rupture dans la courbe de température mesurée (voir sur le site de Chamois le système électronique sophistiqué qu’il avait été obligé de faire pour s’affranchir de ce problème). Ce serait beaucoup mieux d’avoir une ventilation permanente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jabron04 Posté(e) 17 février 2007 Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonsoir j'aimerais savoir si le thermo-hygro de la ws2300 rentre dans l'abri 7714 de davis car je comptais en acheter un pour le printemps merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 février 2007 Bonsoir j'aimerais savoir si le thermo-hygro de la ws2300 rentre dans l'abri 7714 de davis car je comptais en acheter un pour le printemps merci Salut Jabron /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Non il ne rentre malheureusement pas , a moins d'un découpage , "un charcutage" même de l'abri Davis qui de ce fait ne sera plus du tout normalisé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 18 février 2007 Partager Posté(e) 18 février 2007 salut jabron relis les post plus hauts et regarde mon abri maison... il fonctionne tres bien ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés