Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Il y a 1 heure, yaraligöz a dit :

Rien sur sévère weather turkey à ce sujet ,,:S

 

 

535y.jpg

5vg2.jpg

4iaw.png

https://www.facebook.com/Afra7Aljanoub/videos/1776317162409692/?hc_ref=ARSXUD2Hb_TO-5XVWalNGdEP8edn_Db518ILNYEjGUVyfNXAZyT1OCLddoCGxBxY6y4

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city
Il y a 1 heure, haroun a dit :

officiellement deux morts a Marath -Gabes avec plu de 190mm de precipitation.

@le fumeurpas de BMS du coté du OTM !!!!

pas de BMS mais quelque chose d’équivalent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Merci pour vos suivis

 

comme vous savez de trés gros cumuls ont été enregistrés au sud est du pays avec en prime

 

230 mm à Tagermes (Midoun Djerba)

191 mm Zarat (Gabes)

...

 

pour Tegermess, la moyenne annuelle est de 200 mm, donc les pluies d'une année sont tombées en quelques heures ... 

 

ces pluies sont exceptionnelles par leur intensité dans ces zones arides ou semi arides

 

malheureusement on dénombre des morts (emportés par les flots).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikou a dit :

une Mise à jour depuis le ministère de l'agriculture 

 

Zarat (Gabes) 249 mm

Mareth  (Gabes) 221 mm

Toujene  (Gabes) 219 mm

Matmata  (Gabes) 181 mm

C'est depuis dimanche soir à maintenant ? 

 

On avait vu avec Nuri Musrati que octobre était le moi ou l'on atteint la pluviométrie maximale pour le sud est du pays. Ça risque de décaler vers novembre avec tous ces cumuls non?

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yaraligöz a dit :

C'est depuis dimanche soir à maintenant ? 

 

On avait vu avec Nuri Musrati que octobre était le moi ou l'on atteint la pluviométrie maximale pour le sud est du pays. Ça risque de décaler vers novembre avec tous ces cumuls non?

 Oui Yaraligöz, c'est depuis dimanche soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une journée hivernale aujourd'hui le 14/11/2017 avec des Tx inférieures de 7 à 8 degrés aux normales saisonnières

 

des chutes de neiges ont été observées sur les hauteur de Ghar Dimaw (prés de la frontière algérienne)

 

avec une Tx de  6°C au Kef, 5°C à Thala

 

xbipzn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

bon je remonte ce sujet,

c'est pour montrer le bilan pluviométrique de Novembre avec l'épisode en particulier sur le Golf de Gabes, qui par la suite évolua en médicain entre Brindisi et Corfou.

 

Le site de la NOAA ne s'actualisa que hier pour les données de Novembre soit le pratiquement 10 jours en retards par rapport à leurs habitudes.

Idem pour toutes les autres zones

 

1cpnp12.png

 

1cpcp12.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par yaraligöz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

 Bonjour à tous,

 

11 ans après, je reposte enfin un message sur ce topic et plus globalement sur Infoclimat.

J'ai suivi pendant toutes ces années de très près la météorologie en Tunisie,  mais par manque de temps (études supérieures) je n'ai pas pu poster de messages.

 

Que pensez-vous de la situation pluviométrique en Tunisie pour la saison 2017/2018 jusqu'à présent ? 

A part l'extrême Nord-Ouest, je trouve la saison un peu décevante, même si Février permet de rattraper un peu le déficit ... 

Des stations comme Monastir-Skanès enregistrent un déficit pluviométrique relativement important ... La grande différence de pluviométrie sur une si courte distance entre l'extrême Nord-Ouest et Tunis et a fortiori le Sahel tunisien m'étonnera toujours ! 

Il faut espérer de bonnes pluies encore en mars et avril avant la longue et très séche saison estivale tunisienne !

 

Je suis ravi de pouvoir enfin poster un message par rapport à la météo du pays de ma mère (donc le mien :P ) et où j'ai vécu 4 ans de 2006 à 2010 :)

 

Aux habitants de Tunis qui ont une température de 10 degrés ce soir, je vous envie ! :P (-6 degrés sur Strasbourg ce soir ... ) 

Modifié par Météo2008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

nous sommes  le 21 Mars, de l'air froid s’engouffre petit à petit  dans notre pays

 

le froid est plus marqué sur un quart OUEST du pays avec zéro degré à Thala avec de la neige @ 13:00, 3°C à Kasserine

 

 

j7uxif.png

Modifié par Kikou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour et pour raviver ce topic

 

cet été on a eu deux mois: juillet et Août ou la situation météorologique était  diamétralement opposé

 

avec un juillet extrement chaud et sec et ou plusieurs records mensuels ont été battus, le mois d'aout était marqué par un temps pluvieux et frais (par rapport à la normale)

 

la succession de plusieurs épisodes orageux et bien organisés a fait le mois d'Aout l'un des mois les plus pluiveux de la saison agricole

 

plusieurs localités ont déjà franchit le cap de 100 mm (cumul mensuel) la ou la moyenne ne dépasse guère les 8 ou 9 mm

 

 

Menzel bouzelfa (Cap bon) 118 mm pour une moyenne de 12 mm

Hawariya (Cap bon)135 mm pour une moyenne de 6 mm

Tinja (Bizerte) 160 mm pour une moyenne de 5mm

Alya (Bizerte) 144 mm pour une moyenne de 4 mm

Kairouan 111 mm pour une moyenne de 12

S.Ali Ben Ouan (Sidi Bouzid) 120 mm pour une moyenne de 15 mm

Souassi 161 mm pour une moyenne de 8 mm

Gabes 98 mm pour une moyenne de 1mm

......

 

la liste est encore longue

 

les pluies réparties sur presque trois semaines, à tel point que la verdure pointe déjà son nez dans les champs et prairies

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
Il y a 6 heures, Kikou a dit :

Bonjour et pour raviver ce topic

 

cet été on a eu deux mois: juillet et Août ou la situation météorologique était  diamétralement opposé

 

avec un juillet extrement chaud et sec et ou plusieurs records mensuels ont été battus, le mois d'aout était marqué par un temps pluvieux et frais (par rapport à la normale)

 

la succession de plusieurs épisodes orageux et bien organisés a fait le mois d'Aout l'un des mois les plus pluiveux de la saison agricole

 

plusieurs localités ont déjà franchit le cap de 100 mm (cumul mensuel) la ou la moyenne ne dépasse guère les 8 ou 9 mm

 

 

Menzel bouzelfa (Cap bon) 118 mm pour une moyenne de 12 mm

Hawariya (Cap bon)135 mm pour une moyenne de 6 mm

Tinja (Bizerte) 160 mm pour une moyenne de 5mm

Alya (Bizerte) 144 mm pour une moyenne de 4 mm

Kairouan 111 mm pour une moyenne de 12

S.Ali Ben Ouan (Sidi Bouzid) 120 mm pour une moyenne de 15 mm

Souassi 161 mm pour une moyenne de 8 mm

Gabes 98 mm pour une moyenne de 1mm

......

 

la liste est encore longue

 

les pluies réparties sur presque trois semaines, à tel point que la verdure pointe déjà son nez dans les champs et prairies

 

 

Absolument, c'est assez net et comme les années passées c'est sur les littoraux tunisiens que la pluie est arrivée en plus des zones sous influences subtropicales et tropicales du Maroc et d'Algérie .

 

Voilà les cumuls de la semaine passée :

 

2ymwso8.jpg

 

 

Voici les écarts de température

 

3534jld.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yaraligoz

 

si tu peux me donner le lien URL de ces cartes ☺️

 

ci dessous l'effet des pluies sur la terre ou une petite verdure pousse petit à petit visible surtout sur le centre-EST 

 

image1 du 28 juillet , image 2 du 28 Aout (deux images à un mois d'intervalle)

 

10z4i6q.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Bonjour, ce sont les cartes climatique de la NOAA 

Voilà leur site www.noaa.gov

 

Les cartes hebdomadaires, mensuelles et saisonnières sont sur ce lien:

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/

 

Une curiosité a voir absolument si vous passez vers chez moi :

 

https://www.confiancenews.com/الأخبار/وطنية/قرية-تونسية-لا-توجد-في-تونس

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2018 à 16:47, yaraligöz a dit :

Bonjour, ce sont les cartes climatique de la NOAA 

Voilà leur site www.noaa.gov

 

Les cartes hebdomadaires, mensuelles et saisonnières sont sur ce lien:

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/regional_monitoring/

 

Une curiosité a voir absolument si vous passez vers chez moi :

 

https://www.confiancenews.com/الأخبار/وطنية/قرية-تونسية-لا-توجد-في-تونس

 

 

une belle curiosité qui illustre et met en relief l'amitié et l'histoire commune entre les peuples ☺️

 

Merci mon ami ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...