Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tunisie : météorologie et climatologie


Mulholland Drive

Messages recommandés

Je connaît un peu le climat d'Alger , et je pense que celui de Tunis est à peu près similaire. A Alger, les temperatures ne depassent que très rarement les 32°C du fait de sa proximité avec la mer, je sais pas si c'est la même chose avec Tunis qui est plus ouverte sur la mer.

Le climat de l'Ouest Tunisien en hiver est comparable à celui de l'Est Algerien, c'est-à-dire froid et sec et avec pas mal de chutes de neige sur les hauts-plâteaux. La Tunisie n'a pas un climat totalement uniforme.

Sur les hauts-plâteaux l'altitude commence tout de même à environ 600m d'altitude. Voilà ce que ça donne l'hiver à 800m dans une region de l'Est Algerien :

aures9pj7.png

dsc20015ze9.jpg

Voilà petite parenthèse, et dsl pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

une dépression polaire creuse et virulente entre la Tunisie et la Sardaigne provoque depuis la nuit dernière une VDF et un temps tempêtueux sur le pays   surtout la neige sur un quart nord o

Merci haroun.   Quantités de pluies enregistrées en millimètres à partir de 07h du matin du Samedi 22 Septembre 2018 jusqu'à 07h de cette journée Dimanche 23 Septembre 2018 :Gouvernorat de T

Bonjour   Situation inédite sur la Tunisie et en particulier le Cap bon   Apres avoir ete victime de graves innondations il ya trois semaines auparevent, la peninsule Capbonaise a

Images postées

Tunis est un peu plus chaude qu'Alger, la moyenne des Tx en juillet/août y est de 32°c.

C'est sur que c'est pas parce qu'on habite Tunis qu'on aime forcément la chaleur, mais les tunisiens y sont tout de même bien plus habitué que les marseillais lol. Et des qu'on descend vers le sud, là ça chauffe sévère, mes grands parents, originaires de régions du centre (Gafsa, Sfax), n'ont jamais connu la neige avant de venir en France.

En tout cas moi j'échangerai bien l'été 2007 tunisien contre l'été 2007 français default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaît un peu le climat d'Alger , et je pense que celui de Tunis est à peu près similaire. A Alger, les temperatures ne depassent que très rarement les 32°C du fait de sa proximité avec la mer, je sais pas si c'est la même chose avec Tunis qui est plus ouverte sur la mer.

Le climat de l'Ouest Tunisien en hiver est comparable à celui de l'Est Algerien, c'est-à-dire froid et sec et avec pas mal de chutes de neige sur les hauts-plâteaux. La Tunisie n'a pas un climat totalement uniforme.

Sur les hauts-plâteaux l'altitude commence tout de même à environ 600m d'altitude. Voilà ce que ça donne l'hiver à 800m dans une region de l'Est Algerien :

aures9pj7.png

Voilà petite parenthèse, et dsl pour le HS.

Pas de problème ! des régions comme Makthar ou Téla connaissent CHAQUE année des chutes de neige. A Kasserine il fait TRES TRES froid. Températures négatives !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tunis est un peu plus chaude qu'Alger, la moyenne des Tx en juillet/août y est de 32°c.

C'est sur que c'est pas parce qu'on habite Tunis qu'on aime forcément la chaleur, mais les tunisiens y sont tout de même bien plus habitué que les marseillais lol. Et des qu'on descend vers le sud, là ça chauffe sévère, mes grands parents, originaires de régions du centre (Gafsa, Sfax), n'ont jamais connu la neige avant de venir en France.

En tout cas moi j'échangerai bien l'été 2007 tunisien contre l'été 2007 français default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on échange vlontiers si tu veux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais il ya un truc que j'arrive pas à comprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est qu'en période de canicule sur la ville de tunis,il fait généralement plus chaud au nord qu'au sud du pays,du genre 44° à Tunis et Bizerte alors qu'il ne fait que 38° max à Sousse et à Sfax bien qu'ils soient situés bien plus au Sud du pas..Et ce sans parler de la chaleur Humide,plus marquée elle aussi au nord qu'au sud!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on échange vlontiers si tu veux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais il ya un trcu que j'arrive pas à comprendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est k'en période de canicule sur laville de tunis,il fait généralement plus chaud au nord qu'au sud du pays,du genre 44° à Tunis et Bizerte alors qu'il ne fait que 38° max à Sousse et à Sfax bien qu'ils soient situés bien plus au Sud du pas..Et ce sans parler de la chaleur Humide,plus marquée elle aussi au nord qu'au sud!

En general les T° minimales sont bien plus basses au Sud qu'au Nord, l'été et même l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis il se peut que la masse d'air volcanique soit plus concentrée sur le nord(côtes mediterrannéennes) que sur le Sud(Sahel - Sahara), du fait de son decalage vers le Nord par rapport à sa position initiale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En general les T° minimales sont bien plus basses au Sud qu'au Nord, l'été et même l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis il se peut que la masse d'air volcanique soit plus concentrée sur le nord(côtes mediterrannéennes) que sur le Sud(Sahel - Sahara), du fait de son decalage vers le Nord par rapport à sa position initiale.

07 septembre et toujours pas d'orages en tunisie..C'est quand même assez inquiétant..Il n'a pas plu depuis des semaines..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

07 septembre et toujours pas d'orages en tunisie..C'est quand même assez inquiétant..Il n'a pas plu depuis des semaines..

Canicule de nouveau en Tunisie..Hier il a fait près de 37° sur Tunis et 36° sur Bizerte(avec un tax d'humidité de 60% et plus default_kiss.gif ..) Ce n'est pas excpetionnel en cette période d'année mais c'est quand même exténuant sur avec la période de jeûn..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut

finalement de la pluie mais j'espere qu'il n'y a pas eu de victime ce 24 septembre

je suis à paris et j'ai suivi la degradation orageuse qui s'est abbatu sur tunis et les autres villes

d'un point de vue meteorologique ça a été exceptionnel

reste à voir les degats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Modération: pas de messages à caractère religieux, merci.

ce sont vraiment des montagnes dans le ciel

si vous voulez plus de detail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 24 : Beaucoup beaucoup de pluies orageuses jusqu'à tard le soir à Carthage. J'ai relevé 72 mm chez moi. Voici la courbe. A notre que la fin de la journée manque car le PC s'est planté. Il est donc nécessaire d'ignorer les 46 mm et de comprendre 72.

09252007144608ml2.jpg

Actuellement :

Ciel couvert avec averses. Pas d'orage. Air frais.

22°c 87% d'humidité relative 21°c de point de rosée Vent faible 3.1 mm de pluie entre 14h et 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mulholland! default_cool.png

Est-ce que tu aurais les relevés des températures maximales sur Tunis pour ce début Octobre?

Il recommence à faire bien chaud quand même, mais un peu moins que l'année dernière il me semble!

Merci! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à toi !

Et bien j'ai relevé 29°c de maximim pour le mois d'Octobre. Le 30 septembre, on a eu 31°c.

Mais là je suis à Carthage.

Comme tu le vois, les soirées sont chaudes MAIS humides !

Sur wunderground ils ont relevé 30° pour le 2,3 et 4 octobre(contre 39° le 3 octobre 2006) Et puis quand tu dis "chaudes Mais humides" c'est que les soirées sont encore plus chaudes et c'est encore plus désagréable..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, 26 temps resentie 36, nuageux. vent de l'est à 22 kmh.

(Normales 16/26)

Samedi 22/28 ciel variable.

Dimanche 20/26 ensoleillé avec passages nuageux.

Lundi 19/25 nuageux avec éclaircies.

Mardi 19/25 ciel variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...