Bestiolrems Posté(e) 7 novembre 2014 Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Bonjour à tous! Je n'ai pas trouvé de post pour la présentation, alors je vais attaquer ici! Je m'appelle Rémi, 28 ans, proche de Clermont Ferrand. Après avoir passé quelques années a lire ce forum, je me décide enfin à acheter une station météo pour pouvoir comprendre les phénomènes météo qui entourent ma maison. Actuellement, je n'ai que le thermomètre de ma voiture pour connaître la température qu'il fait dehors le matin! Je ne lui demande pas la précision digne d'Evelyne Dhéliat (Joke inside! ), mais qu'au moins elle ai ces caractéristiques! - Température intérieur/extérieur - Pression atmosphérique - Pluviométrie - Hygrométrie - Vitesse et direction du vent - Phases de la lune Et que tout cela soit enregistré dans la base, et que je puisse régulièrement y transférer sur mon pc, mais que je n'ai pas besoin de le laisser allumé 24/24 (Le datalogger si j'ai bien compris) En lisant des infos ici et là, j'ai d'abord lorgné les WS235x de chez Lacrosse et les Wmr88 de chez Oregon mais la 1ère n'a pas les phases de la lune, et la seconde n'a pas de datalogger. (Corrigez moi si je me trompe!) Je suis tombé ensuite sur la WS1640 La Crosse Technologie qui me parait avoir tous les paramètres, mais je n'arrive pas à trouver d'avis sur cette station. http://www.baroland.com/p1174.html?product=WS1640 Je vois qu'elle peut stocker 200 jeux de données, je ne me rend pas compte si cela fait beaucoup ou pas! Dans le même genre, il y a la Sinus T35.1095 de chez TFA , avec des caractéristiques semblables, et je ne trouve pas d'avis non plus sur celle là! http://www.amazon.fr/Station-m%C3%A9t%C3%A9o-radio-pilot%C3%A9e-SINUS/dp/B009LHY2XY Certains d'entre vous ont ils essayé ou ont eu l'occasion d'entendre/lire des avis sur ces stations? J'ai lu que certaines stations Lacrosse sont fragiles, qu'en est il de la WS1640? Avez vous d'autres stations dont je ne connais pas l'existence?! Je vous remercie par avance de bien avoir lu jusqu'au bout, et j'espère pouvoir avoir vos avis éclairés! Rémi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 7 novembre 2014 Paris 5 Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Bestiolrems, le 07 Nov 2014 - 18:54, dit :Bestiolrems, le 07 Nov 2014 - 18:54, dit :Bestiolrems, le 07 Nov 2014 - 18:54, dit :[...] En lisant des infos ici et là, j'ai d'abord lorgné les WS235x de chez Lacrosse et les Wmr88 de chez Oregon mais la 1ère n'a pas les phases de la lune, et la seconde n'a pas de datalogger. (Corrigez moi si je me trompe!) [...] Je vois qu'elle peut stocker 200 jeux de données, je ne me rend pas compte si cela fait beaucoup ou pas! [...] Salut ! Les WS235x ne possèdent pas non plus de datalogger (je parle en connaissance de cause, ayant une WS2355 ! ), et personnellement ma station dispose de 175 jeux de données. Pour te faire une idée, cela permet de ne pas avoir besoin de brancher la station au PC pendant un peu plus de 24H en faisant un relevé toutes les 10mn (c'est ce que je fais), et donc moitié moins pour un relevé toutes les 5mn. De mon côté ça me satisfait, même si c'est assez problématique pendant les longues périodes d'absences (vacances de 14 jours par exemple), où là c'est un relevé toutes les 1H30 environ. Avec 200 jeux de données, tu peux tenir un peu plus de 30H sans connecter la station au PC pour un relevé toutes les 10mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2014 La première question qui me vient à l'esprit quand je lis ton message : de quel budget disposes-tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 7 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Matt76: Merci pour ta réponse, j'ai pas du comprendre correctement cette histoire de datalogger! Enfin merci pour la précision! Alsavosges: Oups, je l'avais noté, et j'ai voulu le placer ailleurs dans mon message, mais je n'ai pas recollé la partie!! Je dispose de 150€, 170€ graaaaaand max!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Je crois qu'une OREGON WMR88, plus fiable qu'une Lacrosse, peut faire l'affaire (à vérifier)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 novembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 7 novembre 2014 Les Lacrosse à part l'anémomètre ont une redoutable précision, je possède la WS2355, et j'en suis très content, à part l'anémo mais je l'ai mis en mode filaire et les relevés toutes les 8 secondes me satisfont, le vent n'est pas en rafale, mais c'est pas trop mal. Après je ne connais pas la WMR88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Merci pour vos précisions! Vous ne connaissez pas la Ws1640 ou la Sinus T35.1095 , qui ont les phases de la lune ainsi que le transfert par usb? D'ailleurs sur ce dernier, l'anémomètre a des capteurs solaires, c'est pour l'autonomie de la transmission des données? Sur la Ws1640 de lacrosse, ils stiplulent: "200 jeux de données (enregistrement toutes les heures)". Cela veut dire que je peux régler sur enregistrement toutes les heures, et donc que je ne peut la connecter au pc que tous les 8 jours (= 200 heures de données / 24h = 8jours) ? Youhou trop balaise en maths! Beaucoup de questions, mais j'aimerais ne pas trop me planter pour la 1ère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 novembre 2014 La précision de Lacrosse est identique à celle d'Oregon, mais la fiabilité, d'une manière générale, semble moins bonne sur certains modèles, comme le confirment les nombreux témoignages sur ce forum. C'est uniquement pour cette raison que je mentionnais préférentiellement Oregon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 8 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 novembre 2014 Effectivement, j'ai eu l'impression en lisant le forum que certains modèles de chez Lacrosse n'étaient pas trop fiables, au contraire d'Oregon. Je lit plutôt des avis sur ces 2 marques, cela veut il dire que les autres marques font du matériel de vraiment moins bonne qualité/fiabilité/précision? Je viens de reparcourir les notices d'utilisation des différents modèles que j'ai dans le viseur, et je n'arrive pas a savoir combien de données enregistre la WMR88 (Oregon) avant que je doive la connecter au pc. Parce que j'avoue que je ne vais peut être pas avoir le temps de la brancher tous les jours pour la sauvegarde des données. D'ailleurs cette synchronisation prend elle beaucoup de temps? Edit: j'ai aussi rajouté des points d'interrogation aux questions qui n'apparaissaient pas comme tel sur mon message précédent! ! "D'ailleurs sur ce dernier, l'anémomètre a des capteurs solaires, c'est pour l'autonomie de la transmission des données?" "Sur la Ws1640 de lacrosse, ils stiplulent: "200 jeux de données (enregistrement toutes les heures)".Cela veut dire que je peux régler sur enregistrement toutes les heures, et donc que je ne peut la connecter au pc que tous les 8 jours ?" Rémi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Bon, pas de réponses supplémentaires à mes questions, mais j'ai un petit peu plus étudié les stations dont je vous demandé conseil au début, et je les ai comparé à la WMR88. J'ai simplement utilisé les notices d'utilisation fournies qui donnent les caractéristiques. Cycle de reception: - Température / Humidité: 47s pour la T35.1095 et WS1640 / 102 s pour la WMR88 - Capteur de vent: 33s pour la T35.1095 et WS1640 / 56s pour la WMR88 Sur d'autres mesures de temps de transmission / reception, la T35.1095 et la WS1640 ont exactement les même temps de référence, mais ne sont pas indiqués sur la WMR88. Comme l'intervalle de mesure de vitesse du vent : 11s pour les 2, intervalle de mise à jour de l'affichage vent: 33s pour les 2, cycle de transmission temp/ humidité interne: 10s pour les 2 , Certe au niveau du vent la WS2355 à de meilleurs résultats, mais je souhaite avoir les phases de la lune sur mon écran d'affichage! Encore une question au niveau des logiciels: est il obligatoire d'utiliser celui fourni avec la station, ou il en existe des "universels"? En vous souhaitant une bonne journée! Rémi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Attention, car beaucoup de modèles (TFA...) sont des Lacrosse rebadgées, d'où les caractéristiques techniques équivalentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 10 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Et cela signifie qu'elles sont de moins bonne qualité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent37 Posté(e) 10 novembre 2014 Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Concernant ton choix, je te conseille plutot de prendre la LACROSSE TECHNOLOGY WS2355 ou WS2357 (de toute facon c' est les mémes juste la console change) pas mal de passionnés ont cette station, qui est une nouvelle version de la WS2300 / WS2350. Les oregon, mise a part la WMR200 et la WMR300 (mais largement hors de ton budjet) elles n' ont pas de mémoire autrement dit pas de datalogger, il faut les laisser branchées en permanence PC allummé pour pas perdre les relevés. Sinon, il existe la Lacrosse WS1640 que j' ai, et j' en suis plutot satisfait pour le prix (170 € environ) Son intéret est bon je trouve, car elle se branche en USB directement au Pc, a 200 jeux de données mémorisables je crois. et surtout on peut ajouter 4 thermo hygro en plus (pour ta serre, ta cave, ta chambre... comme tu veux) Aprés de toute facon il faudra que tu construise un abri météo en coupelles de pot de fleurs (plans ici : http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/) si tu veux relever des températures correctes. Sinon, concernant cette gamme de prix, l' anémométre méme bien placé, sous estimera forcément les mesures. une page qui décrit mon istallation si sa peut aider : http://meteo-croix-touraine.pagesperso-orange.fr/description_installation.html Pour conclure, oublies les oregon qui sont en dessous la WMR200 en gamme, et privilégies les lacrosse technology, plutot correctes, et surtout connues. aprés il existe d' autres marques comme vion, innovalley mais la a mon avis je sais pas ce que sa vaut... bon courage et hésite pas a poser tes questions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 novembre 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 novembre 2014 Et cela signifie qu'elles sont de moins bonne qualité? Pas forcément, mais c'est souvent le SAV constructeur qui fait défaut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 novembre 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 novembre 2014 aprés il existe d' autres marques comme vion, innovalley mais la a mon avis je sais pas ce que sa vaut... Attention, la marque Vion n'existe plus. Le fabriquant de cette marque a été mis en liquidation judiciaire en avril 2012. Donc pour toutes les stations de cette marque qui sont encore en vente sur le marché, il n'y aura plus de SAV. @Alsavosges : c'est plus souvent le cas de voir des produits issus de TFA estampillé sous la marque La Crosse Technology. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Concernant ton choix, je te conseille plutot de prendre la LACROSSE TECHNOLOGY WS2355 ou WS2357 (de toute facon c' est les mémes juste la console change) pas mal de passionnés ont cette station, qui est une nouvelle version de la WS2300 / WS2350. Ce n'est pas celle que je choisirais car elle n'a pas les phases de la lune sur l'affichage!! (Oui je sais c'est un peu ridicule, mais j'aime bien!!! ) Sinon, il existe la Lacrosse WS1640 que j' ai, et j' en suis plutot satisfait pour le prix (170 € environ) Son intéret est bon je trouve, car elle se branche en USB directement au Pc, a 200 jeux de données mémorisables je crois. et surtout on peut ajouter 4 thermo hygro en plus (pour ta serre, ta cave, ta chambre... comme tu veux) Aprés de toute facon il faudra que tu construise un abri météo en coupelles de pot de fleurs (plans ici : http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/) si tu veux relever des températures correctes. Sinon, concernant cette gamme de prix, l' anémométre méme bien placé, sous estimera forcément les mesures. une page qui décrit mon istallation si sa peut aider : http://meteo-croix-touraine.pagesperso-orange.fr/description_installation.html Pour conclure, oublies les oregon qui sont en dessous la WMR200 en gamme, et privilégies les lacrosse technology, plutot correctes, et surtout connues. aprés il existe d' autres marques comme vion, innovalley mais la a mon avis je sais pas ce que sa vaut... bon courage et hésite pas a poser tes questions Effectivement, j'étais déjà allé faire un tour sur ton site, car je n'ai trouvé que toi sur le net qui présente cette station qui m’intéresse!! C'est grace à ça que j'ai mis la Ws1640 dans ma liste de choix! Merci à toi! Pas forcément, mais c'est souvent le SAV constructeur qui fait défaut... @Alsavosges : c'est plus souvent le cas de voir des produits issus de TFA estampillé sous la marque La Crosse Technology. Merci encore pour ces précisions! Au final, je ne sais pas encore quel va être mon choix car la TFA reste moins chère, et ça arrangerais bien mon porte feuille que je prenne celle là surtour avec des caractéristiques équivalentes! Mais je trouve la Lacrosse Ws1640 plus jolie esthétiquement, et la marque semble plus connue et reconnue (?). J'ai vu qu'il y avait tous les ans des ventes privées Lacrosse au mois de Novembre, donc je vais attendre au cas où!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sliver63 Posté(e) 11 novembre 2014 LA BOURBOULE (870m) Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Bonjour, je suis un peu dans le même cas que Bestiolrems puisque j'habite également à Clermont-Ferrand et je souhaite faire l’acquisition d'une station météo. J'hésite entre la station météo WS2357 et la WMR88. (sachant que mon premier choix était la WMR88 que je compte connecter plus tard à un raspberry.) Je souhaite que l'on puisse la connecter à un ordinateur. Je voudrais savoir laquelle des 2 et la plus performante. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 novembre 2014 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Une petite différence qu'il faut prendre en considération, est que les produits La Crosse Technology bénéficient d'une garantie de 1 an (auparavant, toutes leurs stations avaient une garantie de 2 ans) ; se qui est toujours le cas des produits Oregon Scientific. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent37 Posté(e) 11 novembre 2014 Partager Posté(e) 11 novembre 2014 en tout cas merci jepeto pour ces précisions sur Vion. bestiolrems, il faudrait encore que je finisse mon site correctement et que je décrive pas a pas la mise en service du logiciel, et surtout le micmac a faire pour rendre le fonctionnement a peu prés automatique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Sur le site Baroland, ils annoncent une garantie de 2 ans pour les produits Lacrosse, comme pour les produits Oregon. Après je ne connais pas du tout leur SAV! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent37 Posté(e) 11 novembre 2014 Partager Posté(e) 11 novembre 2014 en tout cas, baroland, nouveaux objets, et littoclime sont des sites sérieux, j' ai déja commandé chez eux sans soucis ! nouveaux objets un peu long a débiter les chéques (2 mois lol) mais sinon impeccable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bestiolrems Posté(e) 16 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2014 Salut! Je viens vous donner quelques nouvelles, je viens de me tourner vers la Ws1640 de chez Lacrosse Technologie, étant donné qu'une vente privée est en cours, et qu'elle me revient à 96.5€ frais de port compris, alors qu'elle est en général à 150e sur internet! Merci pour tous vos conseils, je vais continuer d'essayer de comprendre votre jargon, et me plongerais complètement dedans une fois que j'aurais reçu mon précieux!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés