Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fort épisode méditerranéen - Côte d'Azur

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

Un épisode orageux majeur était prévu pour la région entre le 3 et le 5 Novembre, ça n'a pas manqué.

Lundi 3, je sors de cours vers 17h30, le soleil se couche et déjà le ciel est paré de magnifiques congestus et CB en mer. Je n'avas pas prévu de partir chasser tout de suite mais je décide d'aller me mettre sur un spot au dessus de Saint-Jean Cap Ferrat.

Les minutes passent et tout un coup un flash se fait voir au loin, un orage s'active au large d'Antibes et remonte vers le littoral, la soirée commence bien !

Les impacts ne sont pas trop visibles, l'orage est encore lointain, néanmoins de belles ambiances ressortent sur les photos:

1/

dsc_0910.jpg

Puis la pluie arrive un peu plus tard, des flash sont visibles au large pendant une bonne heure mais trop de pluie et pas d'impacts.

J'attends encore jusqu'à 23h puis décide de rentrer chez moi pour me reposer un peu.

Néanmoins impossible de m'endormir, je surveille le radar au cas où, d'autant que le 2è forçage ne devrait pas tarder à arriver sur la région.

Tout à coup le radar s'active vers 00h30, je décide de retourner au même endroit car ça se décale vite vers l'est.

J'arrive sur le spot, pas d'impact ni d'éclairs néanmoins un superbe rideau de pluie est visible vers l'est, je le shoot un peu pour l'ambiance. Ça rend plutôt pas mal en photo, j'augmente les isos pour capter plus de lumière quand tout a coup un flash se fait voir, il me crame la photo.. mais j'aime bien le rendu !

2/

dsc_0112.jpg

Puis ça semble prendre au large de Cannes, de plus en plus de flashs sont visibles au loin, effectivement le ciel est bien instable a l'ouest:

3/

dsc_0111.jpg

Je bouge pour avoir une meilleure vue, installe le matos, première pose et bingo, un orage s'active sur Antibes:

4/

dsc_0113.jpg

Un puissant impact avec plusieurs arcs en retour frappe la mer un peu plus tard,:

5/

dsc_0114.jpg

Puis un double:

6/

dsc_0115.jpg

Mais je ne surveille pas assez le ciel au-dessus de moi, bientôt une averse me concerne, je rentre a la voiture m'abriter.

Petit coup d'oeil au radar, une cellule s'est développé en 5min juste devant moi, effectivement ça commence a flasher d'un coup, puis c'est toutes les 10sec que les flashs se font voir, j'attends que la petite averse passe et je retourne me placer.

Première pose, effectivement ça bombarde juste devant:

7/

dsc_0210.jpg

Pouah ça fait du bien !

8/

dsc_0212.jpg

L'orage se rapproche de plus en plus, le tonnerre est tonitruant:

9/

dsc_0211.jpg

Il est maintenant presque sur moi, j'espère avoir l'impact proche juste dans la baie, je n'ai pas a attendre très longtemps...

10/

dsc_0226.jpg

Après ça je me replie, l'orage est trop proche et ça tape vraiment pas loin, en allant vers la voiture un impact tombe a 200/300m. Au radar c'est plusieurs fortes cellules qui se sont développées d'un seul coup près des côtes.

La suite c'est un déluge de pluie et de grêle avec un vent très violent et des impacts parfois très proches, je mettrais sûrement une vidéo un peu plus tard.

L'orage se décale maintenant vers la région Niçoise, je change de spot.

Me voilà après le passage de l'orage au dessus de Nice sous une pluie faible.

Je pose l'appareil après avoir trouvé un spot a l'arrache, après 2/3 poses un impact tombe en air sec sur la baie des Anges:

11/

dsc_0810.jpg

L'ambiance est superbe !

12/

dsc_0811.jpg

Puis ça s'active plus au nord de Nice, je tourne l'appareil et c'est parti pour de superbes ramifiés !

13/

dsc_0812.jpg

Bien puissants qui plus est !

14/

dsc_0813.jpg

Et enfin avant que l'orage ne s'éloigne trop au nord...

16/

dsc_0814.jpg

Je rentre chez moi après ça, il est 4h du matin, quelle nuit !

Le lendemain s'annonce aussi très orageux, je m'endors confiant pour cette journée.

11h, je me réveille en sursaut, jette un coup d'oeil au radar, et c'est reparti !

Direction Eze, des orages remontent de la mer vers le littoral, ils sont bien électriques.

J'arrive sur le spot, le vent est très violent (plus de 100km/h), des averses orageuses circulent devant moi mais dur de faire des clichés, néanmoins une belle base se montre.

Puis d'un coup tout se calme, l'ambiance est étrange, une grosse masse sombre arrive devant Nice, je change d'endroit pour avoir une meilleure vue.

Le vent est bizarrement calme, il fait presque nuit à 12h, un grondement continu se fait entendre a l'ouest.

Au fur et a mesure que le nouvel orage approche sa structure se montre:

17/

dsc_0214.jpg

Ouch, ça va faire mal sur Nice.. Mais quelle structure !

18/

dsc_0215.jpg

L'arcus avance:

19/

dsc_0216.jpg

Puis sur la gauche ça commence a tourner, un tuba se montre mais n'ira pas plus loin

20/

dsc_0217.jpg

Un méso se forme devant l'aéroport, ça tournait a vu d'oeil mais trop de précips à l'avant..

21/

dsc_0218.jpg

Un impact tombe limite hors cadre sur la promenade des Anglais:

22/

dsc_0219.jpg

Toujours cet arcus:

23/

dsc_0220.jpg

Puis d'un coup un autre tuba plus long se développe a peu près au même endroit que le précédent, peut-être un contact avec la mer pour celui-ci:

24/

dsc_0221.jpg

La pluie arrive ensuite, je retourne sur Nice alors qu'un autre orage arrive mais tout les impacts sont noyés:

25/

dsc_0222.jpg

La journée verra encore nombreux orages parfois violents mais trop de pluie et trop de bordel dans Nice pour chasser, la chasse s'arrête là pour moi pour cet épisode...

Enfin c'est ce que je pensais..

Jeudi 6, je me réveille, jette un coup d'oeil vers la mer, le ciel est instable mais je n'y prête guère attention.

En cours je reçois un sms d'un ami me signalant 2 trombes au large de menton, effectivement une cellule orageuse concerne le large de Vintimille.

Je sors en trombe ( c'est le cas de le dire ) de cours pour aller me placer sur les hauteurs d'Eze, histoire d'avoir une vue d'ensemble sur la mer.

Arrivé sur le spot le ciel est instable sur le littoral Ligurien, je n'ai pas a attendre longtemps pour qu'un gros tuba se développe sous un petit cumulus.

26/

dsc_0310.jpg

L'orage de la matinée est mort, mais j'attends en espérant qu'un nouveau se développe, les petits tubas s'enchaînent quand la convection semble reprendre du poil de la bête au large de Menton.

Bientôt deux appendices se forment, l'un d'entre eux s'allonge au fil des minutes, ça y est une trombe se forme !

27/

dsc_0311.jpg

Elle durera presque 15 min avec des phases assez proches de la mer mais jamais totalement condensées:

28/

dsc_0312.jpg

Une petite averse s'est formée, elle donnera plusieurs autres tubas.

Puis tout a coup un nouvel appendice attire mon attention, 2è trombe de la journée, le buisson est visible a coté du bateau qui a du avoir un beau spectacle !

29/

dsc_0315.jpg

Plus tard dans la journée le ciel reste instable, un orage se forme sur la région d'Antibes:

30/

dsc_0316.jpg

Il s'éloigne, je décide de rentrer.

Puis après 100m une ligne de congestus auxquels je ne faisait pas attention se montre, j'entrevoie la base quand soudain un gros tuba, je pile, me gare en vitesse et là le spectacle est magnifique au large de Nice:

31/

dsc_0317.jpg

Encore un tout petit buisson visible au loin, ce sera la troisième trombe de la journée, et la dernière pour moi, je décide de rentrer chez moi, une dernière photo avant que celle-ci ne se désagrège:

32/

dsc_0318.jpg

Voilà pour cet épisode, j'espère que ça vous a plu !

A noter que de nouveaux forts orages sont à prévoir sur la région toute la semaine prochaine, on risque de s'amuser !