Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomène solaire

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Photo prise sur le site du Dauphiné,il y a eu un phénomène météo aux Ménuires,certains parlent d'une simple parhélie mais il me semble qu'on en voie pas sur cette photo.Je pense à un halo solaire et un arc zircumzénithal.Si quelqu'un peut confirmer!on voit encore un autre arc sur le coin gauche:

1411060657488514612680086.jpg

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour le cercle le plus proche du soleil il s'agit sans nul doute du halo 22 °. Pour le «V» au-dessus, je pense à l'arc tangent supérieur.

Pour l'arc visible partiellement à gauche, je ne veux pas dire de bêtise, surtout qu'on ne le voit que partiellement. Je ne pense pas à un arc circumzenithal vu l'angle avec le soleil. Peut-être le halo 46 ° mais il est rare et sûrement un peu plus éloigné du soleil.

Je laisse les pros te répondre (Cyrille, Jeremie... ?)

Jolis phénomènes en tout cas !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Superbe phénomène de halo wub.png

On peut voir un halo de 22° autour du soleil, avec un arc tangent supérieur au-dessus.

L'arc à gauche est un arc supralatéral.

J'ai trouvé une vidéo de ce phénomène sur FranceTVInfo:

http://www.francetvinfo.fr/sciences/video-un-parhelie-spectre-de-lumieres-solaires-dans-le-ciel-des-menuires_738427.html

En un mot: Hallucinant! Je rêve de voir ça un jour! ohmy.png

L'image du Dauphiné ne montre pas grand chose, en fait le ciel était apparemment plein de halos, avec des formes très rares!

Sur la vidéo, on voit:

- le halo de 22°

- l'arc tangent supérieur, au-dessus du halo de 22° (les 2 formes se touchent)

- un parhélie très brillant, à droite du soleil

- l'arc supralatéral

- l'arc de Wegener (au début de la vidéo, à gauche)

- l'arc héliaque (idem)

- l'arc de Tape, très faible, sur l'arc supralatéral (partie gauche au début de la vidéo)

- l'arc de Parry supérieur convexe, bien visible en forme de U au-dessus de l'arc tangent supérieur

- l'arc de Parry supérieur concave, à peine visible, entre l'arc tangent supérieur et l'arc de Parry sup. convexe

Un arc circumzénithal était probablement présent, mais le zénith n'a pas été filmé.

J'espère que d'autres photos et vidéos vont être mises en ligne!

EDIT: Tania Young a montré la photo au bulletin météo sur France 2.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Superbe phénomène de halo wub.png

On peut voir un halo de 22° autour du soleil, avec un arc tangent supérieur au-dessus.

L'arc à gauche est un arc supralatéral.

J'ai trouvé une vidéo de ce phénomène sur FranceTVInfo:

http://www.francetvinfo.fr/sciences/video-un-parhelie-spectre-de-lumieres-solaires-dans-le-ciel-des-menuires_738427.html

En un mot: Hallucinant! Je rêve de voir ça un jour! ohmy.png

L'image du Dauphiné ne montre pas grand chose, en fait le ciel était apparemment plein de halos, avec des formes très rares!

Sur la vidéo, on voit:

- le halo de 22°

- l'arc tangent supérieur, au-dessus du halo de 22° (les 2 formes se touchent)

- un parhélie très brillant, à droite du soleil

- l'arc supralatéral

- l'arc de Wegener (au début de la vidéo, à gauche)

- l'arc héliaque (idem)

- l'arc de Tape, très faible, sur l'arc supralatéral (partie gauche au début de la vidéo)

- l'arc de Parry supérieur convexe, bien visible en forme de U au-dessus de l'arc tangent supérieur

- l'arc de Parry supérieur concave, à peine visible, entre l'arc tangent supérieur et l'arc de Parry sup. convexe

Un arc circumzénithal était probablement présent, mais le zénith n'a pas été filmé.

J'espère que d'autres photos et vidéos vont être mises en ligne!

EDIT: Tania Young a montré la photo au bulletin météo sur France 2.

Ah parce qu'en fait il en existe tellement des phénomènes comme ca default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué que la plupart des photos avec des phénomènes multiples comme ici sont faites sur sol enneigé, on en voit parfois de Russie ou Sibérie, y a une explication à ca ?

Très beaux default_wub.png

Rares d'en avoir tant d'un coup. Moi j'ai jamais vu le 46° et les arc de Parry, Tape et Wegener helaique

ca manque d'un fish-eye pour tout avoir sur la photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les explications des differents arcs dus à des gouttes ou cristaux de glaces...

http://www.atoptics.co.uk/halosim.htm

@+

cyle

Ah parce qu'en fait il en existe tellement des phénomènes comme ca ohmy.png

J'ai remarqué que la plupart des photos avec des phénomènes multiples comme ici sont faites sur sol enneigé, on en voit parfois de Russie ou Sibérie, y a une explication à ca ?

Oui, en Sibérie le poudrin de glace est plus fréquent du fait des basses températures régnant la bas, le poudrin de glace étant une condition très favorable à l'observation des halos.

Ouaou ! En effet, superbe manifestation, un rêve pour les fans de photométéores.

En recherchant un peu dans les webcam proposées par le site de la station de ski, il y possibilité de retrouver des clichés de la journée faits pas les différentes webcams du site.

L'une d'entres elles en particulier : Roc des 3 Marches (HD et 360° ! et avec un pas de 10 minutes)

http://livecam.lesmenuires.com/

Revenir avec l'option historique sur le 6 novmbre, depuis le lever du Soleil.

Côté soleil, on voit bien une partie des halos, mais aussi à l'opposé, un arc Tricker (ressemble à des cornes) qui dure un bon moment.

Et puis l'arc de brouillard plus ou moins visible (parfois de toute petites parties seulement en bord de mer de nuage) comme fil rouge de la journée, une gloire, et plein d'autres.

Enfin en bouquet final, l'arche anticrépusculaire et la ceinture de vénus juste après le coucher du Soleil.

Superbe!

Bon visionnage.

Et j'imagine qu'il y a aussi dans l'historique de quoi en trouver pour d'autres jours (on peut remonter jusqu'en 2007!)

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Super la webcam Trumpetman! Surtout l'image de 8h50 wub.png

L'image de 9h10 est très intéressante aussi: A gauche du point antisolaire, on distingue une tache blanche, étirée en hauteur, c'est probablement une sous-paranthélie, phénomène extrêmement rare, dont la première photo a été prise il y a quelques années seulement (avant on ne faisait que supposer son existence). En réalité, ça ne doit pas être si rare que ça, mais sous l'horizon, c'est pas évident de se trouver dans les bonnes conditions...

Il semble que le phénomène était plutôt localisé à cette zone de montagne, car il s'agit de brouillard de glace à moyenne / haute altitude, mais pas de nuages élevés.

C'est de toute beauté !

C'est extremement rare d'avoir autant de choses en même temps !

Merci pour le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
  • 4 weeks later...