Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

j'aimerai bien si c'est possible avoir les caractéristiques d'un "Médicane" car Meteoconsult parles toujours de cette tempête qui va frapper le nord de la Tunisie ainsi que la Silice

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-11-05-14h45/tempete-en-tunisie-jeudi-et-vendredi-26657.php

peu-on vraiment qualifier ce phénomène de Médicane ??

Merci pour vos réponses smile.png

voici quelques modélisations

uAEK0oh.png

O7pXVxu.png

vZ1MdOF.png

Un Medicane se repère par une anomalie thermique positive ( haut géopotentiel ) qui se trouve entre 3800 et 5000 hPa ( endothermie, absorption de chaleur de l' océan et évaporation latente libérant également de la chaleur ) ce phénomène et bien illustrer par le modèle Skiron

http://forecast.uoa.gr/LINKS/ICLAMS/iclams_anim.php?field=bfrt&domain=1STGRID&lan=en

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut Momo, je sais qu'un médicane possède un coeur chaud en basses couches par rapport à l'environnement extérieur, qu'un œil peut se former avec une grosse convection orageuse autour de celui-ci, de manière circulaire.. Apparemment il faut aussi un courant jet pour initier de creusement rapide de la dépression. Il s'agit en gros d'une perturbation classique prenant les caractéristique d'une tempête tropicale mais pas complètement, avec une taille plus réduite cependant.

Posté(e)

On voit bien la naissance d'un coeur chaud à 850 HPA, vers 33h sur le site meteonetwork. Je pense qu'on a un début de Médicane.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Salut Momo.

On en avait parlé au séminaire Keraunos il y a deux ans je crois. Tu auras tout ici qui pourra t'aiguiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/les-structures-orageuses/medicane-tempete-subtropicale-tropical-like-cyclone-tms.html

Posté(e)

Apparemment, il y a justement une baisse des géopotentiels à 500 HPA, on peut le voir dans le cas des cyclones tropicaux.(voir simulation GFS de wetterzentrale sur l'Inde qui modélise justement un tempête tropicale les prochains jours)..mais par contre on a une anomalie positive de t° à ce niveau (coeur chaud). Bon à vérifier quand même^^.

Posté(e)

Très joli! merci! Là, on commence à avoir quelque chose d'intéressant. On voit encore des limites frontales, je pense qu'on n'est pas loin du TLC.

Euh j'avais pas vu le sat24, je pense qu'on a vraiment un TLC en cours.