yoyo62 Posté(e) 6 novembre 2014 Arvert (17) Partager Posté(e) 6 novembre 2014 Bonjour, lundi soir vers 21h, un violent coup de vent a touché une partie d'Arvert. Ma station a relevée 123 km/h alors que celle qui est sur infoclimat, située à environ 200m de ma station, n'a enregistré que 70 km/h. Le hasard a donc fait que j'étais au cœur de l'action (heureusement, sinon, ce cas serait passé inapercu), et que deux anémomètres ont pu enregistrées la direction et la vitesse du vent. Le phénomène venteux a duré 30 sec, puis ensuite, le grand calme avec l'absence totale de vent. J'ai vu à un moment le flux du vent allant du sud est vers le nord ouest, plaquant des débris de végétaux sur ma façade sud de mon habitation et sur la partie ouest de mes menuiseries uniquement, comme si quelqu'un avait passé la débroussailleuse. Les tuiles de mon voisin, à l'est, sont tombées chez moi et elles ont volés jusqu'à 20 mètres. Nous avons fait avec les voisins la circulation en attendant les pompiers et la gendarmerie, car l'avenue principale du village était bloquée par un noyer qui n'a pas résisté au vent. D'ailleurs, environ 25 arbres de bonnes dimensions sont tombés ou ont été coupés. Vous trouverez un dossier ici, les photos étant classées du sud vers le nord du couloir des dégâts (foret de la Coubre, Les Mathes, Arvert, Etaules, Saint-Sornin) https://picasaweb.google.com/114070992874209082030/3Nov2014Arvert Sinon, un dossier plus restreint avec les photos des dégâts à Arvert : https://picasaweb.google.com/114070992874209082030/DossierFinalARVERT3NOV2014 quelques photos : celle-ci montre un arbre abattu, et 2 têtes d'arbres (diamètre à la cassure, environ 30 cm) Ici, 4 peupliers étêtés Ici, l'endroit où la route fut coupée par la chute d'un gros noyer, et on peut voir le lampadaire qui a changé de direction à 90-120 ° par rapport à la chute de l'arbre vidéo champ de maïs avec direction du mais couché montrant clairement la convergence des vents dans cette zone: Le phénomène venteux a été classée comme tornade EF1 d'après les éléments des enquêtes réalisées pour ce cas Lio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 6 novembre 2014 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 6 novembre 2014 A supprimer, désolé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 novembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 novembre 2014 Quand je vois cette photo, pour moi ça ne fait aucun doute, c'est un événement tourbillonnaire. Tornade quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 novembre 2014 Partager Posté(e) 6 novembre 2014 Impressionnant mais sinon belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 6 novembre 2014 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 6 novembre 2014 P'tain et le lampadaire quoi ! Dommage que tu n'aies pas vu le tourbillon en question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 6 novembre 2014 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2014 P'tain et le lampadaire quoi ! Dommage que tu n'aies pas vu le tourbillon en question. Exact, dommage. Mais phénomène trop bref, et il faisait nuit. J'ai fourni le dossier complet à Ouest orage pour leur avis. Lors de mon enquête, j'ai également rencontré un enquêteur de Keraunos, et un autre enquêteur est également venu. On devrait donc prochainement avoir une idée plus précise, même si j'ai la mienne, mais je préfère ne pas influencer vos avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 11 novembre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Impressionnant Merci pour le reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 11 novembre 2014 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Un lien montrant un des rares champs de mais non récolté entre les mathes (où il y a été observé quelques arbres coupés) et Arvert. On peut voir la direction du maïs couchés. Il faut la regarder en HD: Pouvez vous me donner votre avis? Lionel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 novembre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 novembre 2014 Merci pour ce reportage. Photos impressionnantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2014 Partager Posté(e) 12 novembre 2014 Un lien montrant un des rares champs de mais non récolté entre les mathes (où il y a été observé quelques arbres coupés) et Arvert. On peut voir la direction du maïs couchés. Il faut la regarder en HD: Pouvez vous me donner votre avis? Lionel Le maïs à prit mal, belle vidéo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 15 novembre 2014 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Pour information, ce cas a été répertorié comme tornade EF1 par Ouest orage et Keraunos. J'ajouterai un dossier photo complet prochainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés