weather.bordeaux Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Pour demain il y a toujours des petites divergences sur la position de la pertubation, sur la Bretagne ça semble probable, mais à 50 km près ça va jouer à pas grand chose pour certaines régions chez nous. On peut être certain par contre qu'elle va s'intensifier en progressant vers le sud, puisque dans une phase de cylogénèse assez active profitant d'une mer de plus en plus douce pour l'advection chaude et la bordure continentale pour l'advection froide. Ca va dépendre de la position exacte mais gros cumuls de neige possibles oui, d'abord précédé de pluie, et aussi un vent assez fort, sans oublier une évolution orageuse en mer. Il y a de l'activité en perspective chez vous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui rien n'est encore acquis. Toutefois, la plupart des modèles de ce jour sont en phases. A l'exception de 2 (Hirlam & NMM) qui voit passer la dépression plus au large /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">La version ensembliste de GFS de jour (celle de 06 Z) confirme la neige dans le sud-ouest. On peut commencer à y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Oui rien n'est encore acquis. Toutefois, la plupart des modèles de ce jour sont en phases. A l'exception de 2 (Hirlam & NMM) qui voit passer la dépression plus au large /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La version ensembliste de GFS de jour (celle de 06 Z) confirme la neige dans le sud-ouest. On peut commencer à y croire D'après ce que j'ai vu les modèles ne voient pas la dépression s'enfoncer jusqu'à Toulouse, y en aurait-il un qui montrerait des précipitations encore plus étendus et qui affecterait alors le midi toulousain, apparemment BOLAM verrait cela, qui a plus d'infos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 D'après ce que j'ai vu les modèles ne voient pas la dépression s'enfoncer jusqu'à Toulouse, y en aurait-il un qui montrerait des précipitations encore plus étendus et qui affecterait alors le midi toulousain, apparemment BOLAM verrait cela, qui a plus d'infos? Sans vouloir être pessimiste, je crois qu'on a rien à attendre d'intéressant, du moins pour le sud de Midi-Pyrénées, on dirait que les éléments font tout pour épargner la région!En tout cas, on est loin de ce qu'avait prévu hier Météo France, annonçant des chutes de neige abondante sur le piémont pyrénéen, gagnant même le mdi Toulousain. Résultant, un fort vent de NO, et qqques faibles pluies parsemées de 3 flocons. Y'a plus qu' à espérer une surprise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Sans vouloir être pessimiste, je crois qu'on a rien à attendre d'intéressant, du moins pour le sud de Midi-Pyrénées, on dirait que les éléments font tout pour épargner la région! En tout cas, on est loin de ce qu'avait prévu hier Météo France, annonçant des chutes de neige abondante sur le piémont pyrénéen, gagnant même le mdi Toulousain. Résultant, un fort vent de NO, et qqques faibles pluies parsemées de 3 flocons. Y'a plus qu' à espérer une surprise! oui cela prouve que les depressions de ce type sont très capricieuses, en se décallant plus au nord elle a épargné le sud de midi pyrénées, espérons que la prochaine réserve une surprise et entre dans les terres, effectivement cela fait 2 jours que le temps est très mal prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Et voilà, à Saint Jean Pied de Port, au Pays basque intérieur..La neige a vraiment remplacé la pluie.. Il neige depuis 14h20... Il neige à gros flocons maintenant tenant sur la route...c'est magnifique mais aussi Dangereux... En tout cas, elle est bien au rendez-vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Demain sa sera du costaud dès la fin de l'après-midi de mercredi MF et MC prévoit des chutes de neiges jusqu'à 30 cm pour l'ouest aquitain de plus meteoconsult a mis en alerte orange 64 40 33 17..... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prépare mes skis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoAmikuze Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je viens de faire quelques mesures... On a déjà 4 cm de neige dans les endroits plats..et à peu près 2 cm de neige sur la route...pour vous dire que ça tien bien...Prises de photos ont bien entendu été faite Et voilà, à Saint Jean Pied de Port, au Pays basque intérieur..La neige a vraiment remplacé la pluie.. Il neige depuis 14h20... Il neige à gros flocons maintenant tenant sur la route...c'est magnifique mais aussi Dangereux... En tout cas, elle est bien au rendez-vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour , Neige modérée à forte par moment à laprade , je peux mesurer à l'heure actuelle 4cm ! La neige ne tenait pas sur les routes , mais tenais à partir de 15h00 , je peux relever 2 cm sur la route , transport scolaire annulé ... Prudence car la couche pourrait etre assez conséquente cette nuit ! Demain la dépression pourrait apportait une grosse quantité en plus de 10 à 30cm ce qui est enorme ! De plus cette neige ne fondra pas avant un long moment , vu qu'aucun radoucissement n'est prévu , ou seulement à partir de mardi 30Janvier , donc dans une semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour , Neige modérée à forte par moment à laprade , je peux mesurer à l'heure actuelle 4cm ! La neige ne tenait pas sur les routes , mais tenais à partir de 15h00 , je peux relever 2 cm sur la route , transport scolaire annulé ... Prudence car la couche pourrait etre assez conséquente cette nuit ! Demain la dépression pourrait apportait une grosse quantité en plus de 10 à 30cm ce qui est enorme ! De plus cette neige ne fondra pas avant un long moment , vu qu'aucun radoucissement n'est prévu , ou seulement à partir de mardi 30Janvier , donc dans une semaine Ah, donc apparemment tu as l'épisode neigeux après moi (je suis au Nord de la charente), moi il y'a 4 à 5cm, mais depuis 15h il ne tombe plus rien, et on voit même un petit bout de soleil en direction de l'Ouest (vers Rouillac)... Sinon pour le radoucissement, tu vas sans doute dire que je suis pessimiste, mais je le voit plutot commencer lentement samedi (2°C l'après-midi, ce qui suffit pour faire fondre), et dimanche (3 à 4°C)... Mais sinon c'est toujours sympa de voir tout recouvert de blanc, en éspérant que dans 36 heures, on ai plus de 10cm. Edit : Zut le dernier GFS est moins bon, la trajectoire pour demain soir a évolué, et la Charente serait moins bien exposée à la neige (quand même uin peu, mais beaucou moins que prévue initiallement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Bonjour , Neige modérée à forte par moment à laprade , je peux mesurer à l'heure actuelle 4cm ! La neige ne tenait pas sur les routes , mais tenais à partir de 15h00 , je peux relever 2 cm sur la route , transport scolaire annulé ... Prudence car la couche pourrait etre assez conséquente cette nuit ! Demain la dépression pourrait apportait une grosse quantité en plus de 10 à 30cm ce qui est enorme ! De plus cette neige ne fondra pas avant un long moment , vu qu'aucun radoucissement n'est prévu , ou seulement à partir de mardi 30Janvier , donc dans une semaine salut cyclonus, tu vois bien, tu y a eu le droit à ta petite couche de neige, il fallait pas désespérer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur Lusignan, il reste à peine 1cm de neige sur les toits et dans les jardins, je dirais au mieux en fin de matinée un bon 2cm, mais je n'ai pu mesurer n'étant pas à mon domicile. Revenons à nos moutons, demain soir et la nuit suivante risque d'être bien passionnant, au vu de la dernière sortie de GFS, notre région devrait être copieusement servie, certes le sud de la Charente un peu moins que les 3 autres départements, mais bon je pense que les cumuls seront plus intéressants qu'aujourd'hui ! Ce qui est étonnant, c'est de voir la vigilance de MC qui met en alerte orange tous les départements cotiers de l'Atlantique, alors qu'il semble que seuls la Charente-Maritime, la Gironde, et les Landes soient concernés véritablement par de bonnes chutes de neige. Certainement une vigilance orange sera de mise demain matin par MF pour notre région. A moins que les prochains runs nous placent la perturbation plus à l'ouest comme on a pu le voir sur les runs précédents. à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 salut cyclonus, tu vois bien, tu y a eu le droit à ta petite couche de neige, il fallait pas désespérer Sur Lusignan, il reste à peine 1cm de neige sur les toits et dans les jardins, je dirais au mieux en fin de matinée un bon 2cm, mais je n'ai pu mesurer n'étant pas à mon domicile. Revenons à nos moutons, demain soir et la nuit suivante risque d'être bien passionnant, au vu de la dernière sortie de GFS, notre région devrait être copieusement servie, certes le sud de la Charente un peu moins que les 3 autres départements, mais bon je pense que les cumuls seront plus intéressants qu'aujourd'hui ! Ce qui est étonnant, c'est de voir la vigilance de MC qui met en alerte orange tous les départements cotiers de l'Atlantique, alors qu'il semble que seuls la Charente-Maritime, la Gironde, et les Landes soient concernés véritablement par de bonnes chutes de neige. Certainement une vigilance orange sera de mise demain matin par MF pour notre région. A moins que les prochains runs nous placent la perturbation plus à l'ouest comme on a pu le voir sur les runs précédents. à suivre... C'est vrai que la Charente Maritime pourrait avoir une bonne quantité, ce qui est assez rare dans ce département. Un peu moins pour la Charente, on verra dans le prochain run, en espérant qu'il fasse marche arrière sur celui de ce matin., sinon à part l'Ouest de la Charente, le reste de notre département (à moi et cyclonus) ne risque pas d'avoir d'énormes quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Ah, donc apparemment tu as l'épisode neigeux après moi (je suis au Nord de la charente), moi il y'a 4 à 5cm, mais depuis 15h il ne tombe plus rien, et on voit même un petit bout de soleil en direction de l'Ouest (vers Rouillac)... Sinon pour le radoucissement, tu vas sans doute dire que je suis pessimiste, mais je le voit plutot commencer lentement samedi (2°C l'après-midi, ce qui suffit pour faire fondre), et dimanche (3 à 4°C)... Mais sinon c'est toujours sympa de voir tout recouvert de blanc, en éspérant que dans 36 heures, on ai plus de 10cm. Edit : Zut le dernier GFS est moins bon, la trajectoire pour demain soir a évolué, et la Charente serait moins bien exposée à la neige (quand même uin peu, mais beaucou moins que prévue initiallement). la trajectoire de notre fameuse dépression a encore évolué et effectivement elle frôle plus les côtes et devrait affecter le NO plus que le SO , espérons encore car elle est très mal cernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 la trajectoire de notre fameuse dépression a encore évolué et effectivement elle frôle plus les côtes et devrait affecter le NO plus que le SO , espérons encore car elle est très mal cernée. Oui, les changements ne sont pas rare, on en saura plus demain, quelques heures avant, pour le moment disons juste qu'il y'a de grandes chances que les cotes soient bien servies, et que les terres le soit moins que prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2007 ce qui m'effraie le plus, ce sont les températures prévues pour la nuit de vendredi à samedi ! vraiment impressionant, du coup j'espère que GFS se trompe : Température Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Au niveau de la dépression , je ne m'inquiete pas beaucoup à l'heure actuelle , car aujourd'hui aucune chute de telle conséquence n'etait prévue , on parlait de quelques flocns voltigeaient alors bon , tout ceci peut tres vite évoluer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Au niveau de la dépression , je ne m'inquiete pas beaucoup à l'heure actuelle , car aujourd'hui aucune chute de telle conséquence n'etait prévue , on parlait de quelques flocns voltigeaient alors bon , tout ceci peut tres vite évoluer tout a fait Cyclonus, pour chez moi MF prévoyait Couvert avec quelques flocons, on connait le résultat, les prévisions de MF sont parfois à prendre avec des pincettes !Une petite carte à regarder pour les cumuls de neige pour jeudi : Cumul neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 tout a fait Cyclonus, pour chez moi MF prévoyait Couvert avec quelques flocons, on connait le résultat, les prévisions de MF sont parfois à prendre avec des pincettes ! Une petite carte à regarder pour les cumuls de neige pour jeudi : Cumul neige je parlai plutôt de GFS , MF continue a prévoir de bonnes précipitations pour mercredi sur la charente et tout , mais GFS est plus pessimisste sur ce run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 23 janvier 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 23 janvier 2007 je parlai plutôt de GFS :!: , MF continue a prévoir de bonnes précipitations pour mercredi sur la charente et tout , mais GFS est plus pessimisste sur ce run effectivement MF prévoit de la neige pour demain, mais ce n'est pas en concordance avec GFS ! pour eux, ils voient arriver la Dép dans l'am, alors que sur les modèles celà arriverait en soirée. enfin on verra bien, çà à le temps de changer, comme le dit snowman, c'est une dépression secondaire, donc méfiance, çà peut être tout bon, ou passer simplement à coté. en tout cas j'espère avoir quelque chose de conséquent, çà sera la bonne excuse pour ne pas aller embaucher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 effectivement MF prévoit de la neige pour demain, mais ce n'est pas en concordance avec GFS ! pour eux, ils voient arriver la Dép dans l'am, alors que sur les modèles celà arriverait en soirée. enfin on verra bien, çà à le temps de changer, comme le dit snowman, c'est une dépression secondaire, donc méfiance, çà peut être tout bon, ou passer simplement à coté. en tout cas j'espère avoir quelque chose de conséquent, çà sera la bonne excuse pour ne pas aller embaucher Après avoir regarder tous les scénarii de GFS pour cette dépression , la situation semble être assez peu favorable pour le SO en général mais bien sûr quelques départements tireront apparemment leur épingle du jeu : les départements les plus risqués D'APRES CE MODELE UNIQUEMENT sont le 85 pour les terres, le 17 pour les terres quoi qu'il y a une incertitude pour la nature des précipitations, le 79, le 86 , peut être le 16 mais ce département est limite, et ensuite les côtes du 33 , 40 ainsi que le 64 en entier mais surtout sa partie ouest . Pour les côtes du 33 et 40 il y a une incertitude pour ´la nature des précipitations. Attention ceci ne se base que sur ce run de GFS attendons les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Après avoir regarder tous les scénarii de GFS pour cette dépression , la situation semble être assez peu favorable pour le SO en général mais bien sûr quelques départements tireront apparemment leur épingle du jeu : les départements les plus risqués D'APRES CE MODELE UNIQUEMENT sont le 85 pour les terres, le 17 pour les terres quoi qu'il y a une incertitude pour la nature des précipitations, le 79, le 86 , peut être le 16 mais ce département est limite, et ensuite les côtes du 33 , 40 ainsi que le 64 en entier mais surtout sa partie ouest . Pour les côtes du 33 et 40 il y a une incertitude pour ´la nature des précipitations. Attention ceci ne se base que sur ce run de GFS attendons les autres modèles. Et uniquement sur CE run celui de 12h , il en reste encore 4 voir 5 avant l'arrivée de la dépression Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Et uniquement sur CE run celui de 12h , il en reste encore 4 voir 5 avant l'arrivée de la dépression Ce qui est bien, c'est que tu es toujours optmiste Cyclonus, même si effectivement aujourd'hui tu avais raison de l'être. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 23 janvier 2007 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Le bulletin de MF en ligne ce soir prevoit de la neige demain soir sur le sud-ouest: ces nuages glissent vers le sud et en soirée, il neige de la Loire Atlantique aux Landes ainsi que sur les Pyrénées. En revanche, il pleut et il tonne sur le Pays Basque. Durant la nuit cette neige gagne le sud de la Garonne avec des chutes soutenues sur les Pyrénées Alors, y'a plus qu'à y croire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 janvier 2007 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je vous conseille le forum meteocentre.com où d'ecellents analystes et prévisionnistes interviennent comme Jean-Louis(prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne). Je cite: Pendant que les toits des voitures commencent à blanchir (ça n'ira pas loin) dans la ville rose sous une neige fine et granuleuse (pare brises complètement gelés!) par rafales frisant le coup de vent, la prochaine dégradation pluvio neigeuse est en creusement sur le Royaume Uni. En surface elle descendra dans les prochaines 36 heures le long de la façade ouest pour se centrer sur le Pays Basque dans la journée de jeudi. On la prévoit peu active sur le grand sud ouest et s'évacuant rapidement en Espagne. Attention toutefois au talweg qui l'accompagnera par une dynamique de nord est trés marquée et relayée par plusieurs minimums avec encore pas mal d'air froid en altitude! La 528 s'en trouve projetée sur la péninsule ibérique vers le 40ème sans possibilité de redoux trés marqué. Retour du printemps la semaine prochaine. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Je vous conseille le forum meteocentre.com où d'ecellents analystes et prévisionnistes interviennent comme Jean-Louis(prévisionniste en hydrométéorologie sur le bassin de la Garonne). Je cite: Pendant que les toits des voitures commencent à blanchir (ça n'ira pas loin) dans la ville rose sous une neige fine et granuleuse (pare brises complètement gelés!) par rafales frisant le coup de vent, la prochaine dégradation pluvio neigeuse est en creusement sur le Royaume Uni. En surface elle descendra dans les prochaines 36 heures le long de la façade ouest pour se centrer sur le Pays Basque dans la journée de jeudi. On la prévoit peu active sur le grand sud ouest et s'évacuant rapidement en Espagne. Attention toutefois au talweg qui l'accompagnera par une dynamique de nord est trés marquée et relayée par plusieurs minimums avec encore pas mal d'air froid en altitude! La 528 s'en trouve projetée sur la péninsule ibérique vers le 40ème sans possibilité de redoux trés marqué. Retour du printemps la semaine prochaine. A suivre... et qu'est ce que ça signifierait? qu'elle se renforçerait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 23 janvier 2007 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 23 janvier 2007 Le modèle UKMO est meilleur il donne des précipitations pour une bonne partie du SO avec cette dépression mais ce modèle me semble moins précis que GFS http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés