Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Ce matin le département le plus menacé est le 79 pour Poitou-Charentes mais le 85 dans les terres semble aussi en ligne de mire, il est bizarre qu'il ne soit pas en vigi. Pour le 86 il semble que des chutes de neige peuvent être assez présentes surtout sur l'ouest du département. Ensuite pour le reste le 16 semble selon certains modèles peu touché mais cela reste confus, le 33 est très menacé et c'est peut ètre là sur le SO qu'il y aura le plus de quantités mais attention à la pluie sur la bordure littorale voire un peu plus dans les terres mais apparemment ce serait quand même de la neige. Mêmes remarques sur le 40 que sur le 33. Pour le 64 la pluie devrait dominer près des côtes et la neige un peu moins soutenue. Il apparaît donc clairement que le 33 et le 40 sont les plus menacés A L'HEURE ACTUELLE ( CELA PEUT EVOLUER) , ils sont les plus menacés d'une part parce que l'intensité des précipitations risquent d'y ètre le plus fort et ensuite la dépression y stagnera le plus longtemps. Mais attention aux surprises et aux débordements , d'ailleurs dans son bulletin de suivi MF parle de ces débordements, on peut donc dire que le 16, le 47 , le 32 et le 65 verront des débordements et quelques flocons mais peut ètre pas en quantité. Et puis certains modèles il est vrai très optimiste voient ces débordements jusqu'au 82 , 09 et 31 (ouest ) si seulement cela pouvait être vrai attendons attendons elle arrive par la Manche...

comme je l'écrivais ne vous inquiétez pas avec le 64 , normalement il devrait y neiger mais plus faiblement c'est pour ça que MF pour l'instant ne l'a pas placé en vigi et en plus ils ont un doute sur la pluie car même si ce matin il neige à Biarritz donc sur la côte, la dépression devrait provoquer un léger redoux et donc ils estiment peut être que la pluie serait plus présente, ils attendent aussi donc surement l'évolution de la dépression et à tout moment le 64 peut passer en vigi orange tout comme le 86.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin le département le plus menacé est le 79 pour Poitou-Charentes mais le 85 dans les terres semble aussi en ligne de mire, il est bizarre qu'il ne soit pas en vigi.

Pour le 86 il semble que des chutes de neige peuvent être assez présentes surtout sur l'ouest du département. Ensuite pour le reste le 16 semble selon certains modèles peu touché mais cela reste confus, le 33 est très menacé et c'est peut ètre là sur le SO qu'il y aura le plus de quantités mais attention à la pluie sur la bordure littorale voire un peu plus dans les terres mais apparemment ce serait quand même de la neige. Mêmes remarques sur le 40 que sur le 33. Pour le 64 la pluie devrait dominer près des côtes et la neige un peu moins soutenue. Il apparaît donc clairement que le 33 et le 40 sont les plus menacés A L'HEURE ACTUELLE ( CELA PEUT EVOLUER) , ils sont les plus menacés d'une part parce que l'intensité des précipitations risquent d'y ètre le plus fort et ensuite la dépression y stagnera le plus longtemps. Mais attention aux surprises et aux débordements , d'ailleurs dans son bulletin de suivi MF parle de ces débordements, on peut donc dire que le 16, le 47 , le 32 et le 65 verront des débordements et quelques flocons mais peut ètre pas en quantité. Et puis certains modèles il est vrai très optimiste voient ces débordements jusqu'au 82 , 09 et 31 (ouest ) si seulement cela pouvait être vrai attendons attendons elle arrive par la Manche...

comme je l'écrivais ne vous inquiétez pas avec le 64 , normalement il devrait y neiger mais plus faiblement c'est pour ça que MF pour l'instant ne l'a pas placé en vigi et en plus ils ont un doute sur la pluie car même si ce matin il neige à Biarritz donc sur la côte, la dépression devrait provoquer un léger redoux et donc ils estiment peut être que la pluie serait plus présente, ils attendent aussi donc surement l'évolution de la dépression et à tout moment le 64 peut passer en vigi orange tout comme le 86.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

J'ai du mal a comprendre également, surtout que le danger c'est pas forcément la neige mais le verglas , vu les tempé demain matin....

Franchement...

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

J'ai du mal a comprendre également, surtout que le danger c'est pas forcément la neige mais le verglas , vu les tempé demain matin....

Franchement...

oui BOLAM d'ailleurs est très optimiste à la fois pour le 85 mais surtout pour toute la vallée de la Garonne, allez voir : http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Franchement...

MF a placé le 85 et 44 en vigi orangeQuand même.....

Ce matin le département le plus menacé est le 79 pour Poitou-Charentes mais le 85 dans les terres semble aussi en ligne de mire, il est bizarre qu'il ne soit pas en vigi. Pour le 86 il semble que des chutes de neige peuvent être assez présentes surtout sur l'ouest du département. Ensuite pour le reste le 16 semble selon certains modèles peu touché mais cela reste confus, le 33 est très menacé et c'est peut ètre là sur le SO qu'il y aura le plus de quantités mais attention à la pluie sur la bordure littorale voire un peu plus dans les terres mais apparemment ce serait quand même de la neige. Mêmes remarques sur le 40 que sur le 33. Pour le 64 la pluie devrait dominer près des côtes et la neige un peu moins soutenue. Il apparaît donc clairement que le 33 et le 40 sont les plus menacés A L'HEURE ACTUELLE ( CELA PEUT EVOLUER) , ils sont les plus menacés d'une part parce que l'intensité des précipitations risquent d'y ètre le plus fort et ensuite la dépression y stagnera le plus longtemps. Mais attention aux surprises et aux débordements , d'ailleurs dans son bulletin de suivi MF parle de ces débordements, on peut donc dire que le 16, le 47 , le 32 et le 65 verront des débordements et quelques flocons mais peut ètre pas en quantité. Et puis certains modèles il est vrai très optimiste voient ces débordements jusqu'au 82 , 09 et 31 (ouest ) si seulement cela pouvait être vrai attendons attendons elle arrive par la Manche...

Tu te fit trop a GFS ... ce ne sont que des approximations , de ce cote la je fait plus confiance a MF pour les précipitations , il est vrai que la Vienne aurait pu être mis en vigilance ... en attendant le 16 l'es bien , et d'ailleurs si tu clique sur la vigilance orange de MF sur la charente , c'est plutot en charente , deux sevres et vienne que les précipitation seront les plus important ... je cite : "très localmement 5 à 10 sur les

Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde puis les Landes entre ce

soir et la fin de nuit prochaine."

Tu te fit trop a GFS ... ce ne sont que des approximations , de ce cote la je fait plus confiance a MF pour les précipitations , il est vrai que la Vienne aurait pu être mis en vigilance ... en attendant le 16 l'es bien , et d'ailleurs si tu clique sur la vigilance orange de MF sur la charente , c'est plutot en charente , deux sevres et vienne que les précipitation seront les plus important ... je cite : "très localmement 5 à 10 sur les

Deux-Sèvres, les Charentes, la Gironde puis les Landes entre ce

soir et la fin de nuit prochaine."

tu as raison mais j'ai dit la majorité des modèles , par contre il est vrai que ARPEGE et BOLAM sont optimistes pour le 16 et donc j'ai dit que c'était confus pour ce département, donc même si GFS avait entièrement raison, tu aurais les débordements donc tu verras quand même des flocons normalement.

Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vigilance orange, qu'il ne neigera pas dans les départements limitrophes en "jaune"

Par exemple hier, il a pas mal neigé sur le 82, une partie du 31 et surtout le 09, et pourtant on était en jaune.

Car en lisant ici ou là les posts d'habitants de Rhône Alpes ce matin, pourtant en vigi orange depuis hier(et MF tablait sur du 20cm en plaine), et bien le résultat de la couche de neige n'est pas bien supérieur à ce qu'il est tombé sur le piémont Ariegeois et la basse Ariège...à croire que MF sait qu'on est plus habitué à la neige par ici, où alors erreur de prévi... default_blink.png

La vigi orange tiens compte ausi de ce genre de paramètres..attendons de voir la suite des évènements...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il faut savoir que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vigilance orange, qu'il ne neigera pas dans les départements limitrophes en "jaune"

tout à fait daccord avec toi, hier 25cm de neige sur Montmorillon alors que la Vienne n'était qu'en vigilance jaune, mais limitrophe à la Haute Vienne qui elle était en Orange.

Par exemple hier, il a pas mal neigé sur le 82, une partie du 31 et surtout le 09, et pourtant on était en jaune.

Car en lisant ici ou là les posts d'habitants de Rhône Alpes ce matin, pourtant en vigi orange depuis hier(et MF tablait sur du 20cm en plaine), et bien le résultat de la couche de neige n'est pas bien supérieur à ce qu'il est tombé sur le piémont Ariegeois et la basse Ariège...à croire que MF sait qu'on est plus habitué à la neige par ici, où alors erreur de prévi... default_blink.png

La vigi orange tiens compte ausi de ce genre de paramètres..attendons de voir la suite des évènements...

Parfaitement d'accord avec toi! d'ailleurs une fois en Bretagne vigi jaune et pleins d'automobilistes paralysés et quant à hier je ne comprends toujours pas pourquoi on était pas en orange alors que le Rhòne l'était depuis lundi matin 6h et qu'il n'ty a neigé qu'hier soir ! enfin prions pour que BOLAM aie raison.

Car en lisant ici ou là les posts d'habitants de Rhône Alpes ce matin, pourtant en vigi orange depuis hier(et MF tablait sur du 20cm en plaine), et bien le résultat de la couche de neige n'est pas bien supérieur à ce qu'il est tombé sur le piémont Ariegeois et la basse Ariège...à croire que MF sait qu'on est plus habitué à la neige par ici, où alors erreur de prévi... default_flowers.gif

Decidemment tout le monde est d'accord avec toi , même moi , on sais tres bien que la prévision des précipitations n'est pas exacte ! , il suffit d'une toute petite réactivation d'un ou deux nuages sur les département limitrophes pour faire tomber quelques centimètres default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute facon , les départements en orange auront c'est sur 5cm , les département en jaune limitrophes , peuvent aussi avoir une certaines couches , tout ceci est absolument imprévisible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyclonus tu vas être content, le nouveau GFS semble confirmer que la Charente serait bien touchée, un modèle de plus qui semble se rallier, les cartes de météociel ne sont pas encore dispos mais sur wetterzentrale il semble bien que le 16 serait touché et bien plus l'ouest que l'est quand même

Cyclonus tu vas être content, le nouveau GFS semble confirmer que la Charente serait bien touchée, un modèle de plus qui semble se rallier, les cartes de météociel ne sont pas encore dispos mais sur wetterzentrale il semble bien que le 16 serait touché et bien plus l'ouest que l'est quand même
Tu as le lien s'il te plaît ? car sur meteociel , ca met toujours un temps considérable a se mettre a jour ! Moi je suis dans le sud , sud-est . De plus je viens de lire je ne sais plus où que la perturbation sera bien plus active dans sa partie Est default_flowers.gif .

Tu as le lien s'il te plaît ? car sur meteociel , ca met toujours un temps considérable a se mettre a jour ! Moi je suis dans le sud , sud-est . De plus je viens de lire je ne sais plus où que la perturbation sera bien plus active dans sa partie Est default_flowers.gif .

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html tu regarde gfs et les precipitations pour ce soir 00h

Et le 31?

on a bien le droit de rever lol

justement ce nouveau GFS semble aussi "pousser" les précipitations comme BOLAM jusqu'aux confins du 31 et celles ci devrait affecter SELON CE MODELE l'ouest du 31 voire jus'quà Toulouse mais les quantités seraient bcp plus faibles qu'ailleurs et ensuite ce qui intrigue c'est que ce même modèle voit un redoux associé avec les -5 ºC qui quitte temporairement le SO, j'espère que la pluie ne guettera pas...

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html tu regarde gfs et les precipitations pour ce soir 00h

mince sur météociel , il maintient que le 16 serait soi disant épargné mais cela semble bizarre ! moi je pense qu'effectivement le 16 sera touché car pourquoi les précipitations évitent sur ce modèle par miracle le 16 , on ne comprend rien !

Merci pour le lien Cyclonus

On dirait que c est quand meme plutot les montagnes qui vont prendre

En tout cas on croise les doigts, ca serait sympa un peu de neige dans la plaine toulousaine ce week end histoire d en profiter un peu, mais bon le peu que je comprends avec les modeles me font douter et MF a l'air de confirmer

Merci pour le lien Cyclonus

On dirait que c est quand meme plutot les montagnes qui vont prendre

En tout cas on croise les doigts, ca serait sympa un peu de neige dans la plaine toulousaine ce week end histoire d en profiter un peu, mais bon le peu que je comprends avec les modeles me font douter et MF a l'air de confirmer

oui d'ailleurs regarde météociel la neige serait très proche de Toulouse et cette fois ci le 47 prendrait le plus gros! je crois que jusq'au dernier moment on ne saura rien, ça change tout le temps ... prévision encore impossible ce matin..

default_mad.gif je déteste gfs aujourd'hui il ne prévoit pas de neige sur la charente

au contraire mf prevoit 15 à 20 cm de neige et nous met en alerte orange

qui croire default_w00t.gif

merci

GFS comme je l'ai dit n'est qu'une approximation , les ingenieurs apres avoir etudiaient la situation prévoient , je ne pense pas qu'ils copient colle comme ca GFS , ils ont regardaient la situation et on déduit qu'il devrait bien neiger en charente default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour default_w00t.gif

le 65 devrait etre bien touché aussi , je me demande si ils vont pas le mettre en alerte orange

Pas impossible Sangohan, tout comme le 64. Je pense que l'on risque de passer en vigilance orange à 16 heures. Après c'est un casse tête les prévisions en ce moment. Je suis un peu perdu...

Afin c'est à suivre car des surprises peuvent encore arriver. Il semblerait que certains modèles ont vu à la hausse les précipitations.

A suivre...

Amicalement Yannick default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...