Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voila les valeurs (mm d'eau) "brutes" prevues par GFS 12z sur l'episode mardi/vendredi, du nord au sud de l'Alsace :

- Rott : 8mm

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=24995

- Haguenau : 11mm

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=24779

- Strasbourg : 16mm

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=25059

- Mulhouse : 23mm

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=25349

Ou ca c'etait le 12z, regarde le 18z tu peux diviser les cumuls au Nord de la région par 3... default_innocent.gif . Bon je vais quand meme voir les 14 scénarios mais les précipitations ont vraiment l'air d'etre plus à l'Ouest que prévu, pas bon pour nous.

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ou ca c'etait le 12z, regarde le 18z tu peux diviser les cumuls au Nord de la région par 3... default_innocent.gif . Bon je vais quand meme voir les 14 scénarios mais les précipitations ont vraiment l'air d'etre plus à l'Ouest que prévu, pas bon pour nous.

oui le 18z pas encore sorti a ce niveau la, a reactualiser bientot.

a diviser par 3 tu penses? ouille...

En tout cas les radars mettent une sacré couche sur la Haute Marne et le Sud de la Lorraine, c'est sûr que l'ALsace sera un peu marge, mais maintenant il faut essayer de suivre l'évolution sur les radars et de suivre comment ça évolue... et surtout tenir compte des particularité locale et de tout les différents topo climats, ainsi on peut avoir une bonne couche sur les Vosges versant Lorrain...

Malheureusement, cela a bougé par rapport à mon dernier, et en soit c'est tout à fait logique, car cela n'a fait que de bouger depuis dimanche, on avait d'abord la trajectoire plus vers le SE, et elle s'est en permanence décalé vers l'O et le run de 06z était plein centré sur l'Alsace, le dernier (18z), la trajectoire des précipitations est plus centré sur la Lorraine, et c'est ainsi le sud Lorraine, et le nord Bourgogne qui sera le plus touché !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas les 14 scénarios de GFS sont toujours bon mais maintenant il faut voir en temps reel c'est sur. En tout cas sur les radars on peut voir que ca remonte de la basse vallée du rhone et que ca commence à se développer plus à l'Est aussi. Crois-tu que l'Alsace pourra quand meme etre servie??? Le suspense reste entier meme si ca parait mal barré pour nous default_crying.gif .

PS: dire qu'il y'a 1 ou 2 jours je pensais encore etre trop à l'Ouest et finalement on serait trop à l'Est... default_innocent.gif

En tout cas les 14 scénarios de GFS sont toujours bon mais maintenant il faut voir en temps reel c'est sur. En tout cas sur les radars on peut voir que ca remonte de la basse vallée du rhone et que ca commence à se développer plus à l'Est aussi. Crois-tu que l'Alsace pourra quand meme etre servie??? Le suspense reste entier meme si ca parait mal barré pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS: dire qu'il y'a 1 ou 2 jours je pensais encore etre trop à l'Ouest et finalement on serait trop à l'Est... default_crying.gif

allez, comme tu dis maintenant il faut suivre ca en direct, si ca se trouve on sera finalement pile au bon endroit! default_innocent.gif

bon effectivement avec le 18z il semble qu'on ait divise par 2 les precipitations :

- Rott : 4,5mm

- Haguenau : 6,5mm

- Strasbourg : 10mm

Pour Strasbourg et Haguenau le debut des chutes est prevu pour 2h du matin, alors que pour Rott seulement a 11h du matin! Si ca fait autant de difference a 30km pres, c'est qu'on est vraiment a la limite!

meme si ca parait mal barré pour nous

C'est pour ne pas etre décu au cas ou ca rate que tu fais le pessimiste en permanence en ce moment.

Je ne vois pas ou est le problème, la situation est très bonne. Il devrait neiger cette nuit, et surtout demain soir avec l'arrivée de l'occlusion. On devrait atteindre les 5 cms d'ici mercredi matin dans le bas rhin, voir peut etre jusqu'à 10 cm pour la partie est du département le long du rhin.

Posté(e)

C'est pour ne pas etre décu au cas ou ca rate que tu fais le pessimiste en permanence en ce moment.

Je ne vois pas ou est le problème, la situation est très bonne. Il devrait neiger cette nuit, et surtout demain soir avec l'arrivée de l'occlusion. On devrait atteindre les 5 cms d'ici mercredi matin dans le bas rhin, voir peut etre jusqu'à 10 cm pour la partie est du département le long du rhin.

As-tu regardé les radars Stalbuck, le plus gros à l'air de vouloir passer plus à l'Ouest ce qui fait que le Bas-rhin resterait à l'ecart en grande partie. Mais si tu es confiant alors je veux bien te croire... default_laugh.png

Les radars je m'en fou un peu pour l'instant étant donné que je n'attend pas grand chose pour cette nuit. Les précipitations vont etre relativement faibles, d'abord sous forme de pluie, et le sol est encore trop chaud.

Demain soir les conditions seront bien meilleures pour accueillir la neige, et les précipitations plus abondantes. Bref le plus intéressant c'est pour demain soir. et la nuit de mardi à mercredi.

Ce soir c'est juste pour voir un peu les flocons voltiger. Je parle du bas-rhin bien sur, pas des autres regions.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

le dernier GFS prévoit l'arrivée des précipitations par le Sud de l'ouest de la Lorraine puis le déplacement de ces précipitations vers l'Est. Sur les Vosges environ 10cm sont probables. La colline de sion pour ceux qui connaissent qui culmine à 500 mètres devrait beaucoup ramasser

Hummm... Brabois aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Mais je crois que j'irai faire un petit saut à la Colline de Sion, pas demain car la voiture n'aime pas trop les pentes enneigées à 17% default_laugh.png .

Après demain, et après le passage des chasses-neige, et à la faveur de quelques éclaircies, y a des chances que j'y aille... default_laugh.png

Cependant, avant de se plaindre, admettons que nous sommes dans une situation où la prévisibilité, même à quelques heures, est très mauvaise. Et il y a trois ou quatre jours, avec Greg, nous vous prévenions de ça face à vos complaintes.

Il est, d'ailleurs, fort probable que le scénario de ce soir ne soit pas celui qui se déroulera demain,, bref, nous jugerons sur pièce !

Place au observations en temps réel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour le nord de la Lorraine, ce qui craignait OlivierD est en train de se produire. Le taux d'humidité dégringole. Il est passé sous la barre des 50%, le point de rosée est passé en 1 heure de -0.7°C à -6°C. Donc, il est fort probable que le point de rosée s'abaisse sous les -12 ou -15°C. A Saarbrücken, le point de rosée était déjà à -12°C avec une humidité relative de 38%.

Voilà pourquoi le nord de la région risque de ne pas voir la neige...

Posté(e)

default_flowers.gif Je pense honnetement que pour le Bas-rhin et le Nord-Lorraine c'est mort pour la neige. Toutes les précipitations se disloquent avant d'atteindre nos régions et le taux d'humidité baisse avec seulement 40/50% au Nord de Nancy et 60/65% dans le Nord du Bas-rhin. Avec en plus les précipitations qui ont l'air plus à l'ouest que prévue. A voir si on aura plus de chances demain soir mais j'avoue que je suis trés pessimiste pour le Nord de Strasbourg et je pense que c'est légitime vu la situation et la tournure que cela prend. En tout cas la temperature est parfaite car il fait 0,2° sous abri actuellement, ciel couvert. A demain et esperons quelques bonnes nouvelles quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense honnetement que pour le Bas-rhin et le Nord-Lorraine c'est mort pour la neige. Toutes les précipitations se disloquent avant d'atteindre nos régions et le taux d'humidité baisse avec seulement 40/50% au Nord de Nancy et 60/65% dans le Nord du Bas-rhin. Avec en plus les précipitations qui ont l'air plus à l'ouest que prévue. A voir si on aura plus de chances demain soir mais j'avoue que je suis trés pessimiste pour le Nord de Strasbourg et je pense que c'est légitime vu la situation et la tournure que cela prend. En tout cas la temperature est parfaite car il fait 0,2° sous abri actuellement, ciel couvert. A demain et esperons quelques bonnes nouvelles quand meme default_ermm.gif .

le GFS6z nous remet a nouveau un peu plus de neige au nord du bas Rhin, a partir de 11h ce matin et s'intensifiant ce soir... on verra default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après GFS 6h il va neiger dès ce matin sur nancy et cette neige devrait se poursuivre ce soir et d'ailleurs se renforcer ce soir. Il pourrait y avoir une bonne couche ici. Quand aux Vosges n'en parlons pas c'est neige, neige, neige, congères toute la journée et d'ailleurs ca a déja commencé...

je ne m'attends pas à beaucoup. Le radar montre bien que les précipations ne remontent pas et ça a l'air de bloquer sur les vosges saonoises.

En tous cas ici rien comme neige alors GFS nous mettait quand même quelques mm ce matin; mais peut-être est-ce juste un décalage

Alors dans ce genre de remontée de sud il faut rester prudent sur les quantités attendues

je ne m'attends pas à beaucoup. Le radar montre bien que les précipations ne remontent pas et ça a l'air de bloquer sur les vosges saonoises.

En tous cas ici rien comme neige alors GFS nous mettait quand même quelques mm ce matin; mais peut-être est-ce juste un décalage

Alors dans ce genre de remontée de sud il faut rester prudent sur les quantités attendues

pourquoi vous êtes si pessimistes ce matin. Les précipitations ont toute la journée pour remonter. Vous êtes trop impatients!

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Pour la Marne c'est cuit. Rien, comme toujours.

je viens d'apeller MF54 et ils prévoient des chutes de neiges faibles mais fréquentes toute la journée. Au total sur la meurthe et moselle 1 à 3cm localement 5cm vers Badonvillers. et rien sur le pays-haut.

Même si c'est pas extraordinaire au moins on verra un peu de neige...

Ne vous inquietez pas! La perturbation situé dans le sud de la Lorraine est en train de remonter lentement mais sûrement. Pour le nord de la Lorraine, il commencera à neiger à la fin de l'après-midi à condition que point de rosée remontera et sera plus élevé que prévu. GFS prévoit -14°C du point de rosée dans le nord de la Lorraine à 10h, et on est autour de -10°C du point de rosée donc c'est plus élevé que prévu.

Pour la Lorraine du sud, c'est bingo, mais pour la plaine alsacienne et en particulier pour le nord de l'Alsace, je vous dit que c'est la soupe à la misère, un peu de neige en fin de matinée, sinon les seules vraies chutes seront là vraiment lorsque la perturbation se décalera vers l'est et s'écoulera vers l'Allemagne...

Mais au niveau de la Haute Saone, de la haute Marne, du côte d'or, de l'yonne, les quantitées accumulées seront importantes, un peu tablé sur un 20 cm au sol jusqu'à demain matin...

salut, moi j'habite en côte d'or, il a neigait deux cm environ, mais la sa c'est arrêté, je pense que cela va reprendre, mais savez vous jusqu'à quand les précipitations auront lieux? hier meteofrance prévoayait jusqu'à mecredi matin, et maintenant seulement jusqu'à 19h avec en plus seulement de la neige faible à cette heure?

merci

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Pour la Marne c'est cuit. Rien, comme toujours.

Oui dommage, la neige est à quelques dizaines de kilomètres plus vers le sud-est. Il reste une chance à savoir encore un décalage de quelques dizaines de kilomètres de la dépression vers le nord.

De mercredi à vendredi, temps sec avec toujours du vent soutenu basculant du Nord-est au nord. Dès vendredi soir, les récipîtations reviennent plus franchement avant le redoux. C'est là que la situation sera potentiellement intéressante pour nous. J'ai du mal à croire à un redoux rapide sachant que de l'air froid est en embuscade. Il est donc possible d'avoir des chutes de neige continues à partir de la nuit de vendredi à samedi jusqu'à la nuit suivante. Cette situation pourrait se poursuivre dimanche si le froid résiste bien. Sinon, le redoux sera déjà sur le département avec de la pluie en prime.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...