loute21 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 oui surment mais ce que je me pose comme question , c'est cette remonté spectaculaire des températures ? est il possible que les température reste stable durant la semaine a venir sans grande remonté comme nous le precise meteo france???????, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 janvier 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2007 oui mais le redoux c'est sur qu'il se produira les température peut il resté fraiche froid sans veritable redoux , remonté :!: Tu remarqueras que j'ai rien dis :!: ! C'est très difficile à dire à cette échéance. Mais le redoux arrivera, plus ou moins ralenti par la résistance de l'air froid (souvent sous estimée sur GFS et consors), mais il y a bien un moment où il l'emportera. Peut être ne sera-ce qu'en altitude, avec de l'air froid plaqué au sol si les conditions sont anticycloniques et peu dynamiques... Mais là, c'est encore impossible d'être affirmatif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 c'est sur lolox. Mais regarde ici, aujourd'hui, a metz, le froid est très vide delogeable. Il faisiat tres froid hier. Cette aprem, on a +2°C sur metz, a la faveur d'un beau, franc, et grand soleil. Je pense que samedi, on aura pluie et neige melée. pas plus... La neige a metz, c'est pas pour maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 janvier 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2007 c'est sur lolox. Mais regarde ici, aujourd'hui, a metz, le froid est très vide delogeable. Il faisiat tres froid hier. Cette aprem, on a +2°C sur metz, a la faveur d'un beau, franc, et grand soleil. Je pense que samedi, on aura pluie et neige melée. pas plus... La neige a metz, c'est pas pour maintenant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps, la remontée n'était pas liée qu'à la présence du soleil... La hausse a débuté déjà hier en fin de journée chez vous ! Ca ne peut être lié qu'à une situation synoptique particulière qui établi une limite aussi tranché pour qu'en à peine 50 Km on passe de T° fortement négatives avec dela neige à gogo, et chez vous, pas un pet de neige et desT° plus douces. "Va comprendre Charles !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 janvier 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Le front de la journée de samedi est un front occlus, si bien qu'il n'y aura ni redoux, ni rafraîchissement. Il y aura une petite hausse des températures au coeur du front, mais la neige devrait être de la partie en plaine dans le Nord-Est. N'oubliez pas qu'en basses couches, les tempé vont descendre entre -5 et -15°C la nuit, et entre -10 et 0 le jour, jeudi et vendredi. Le redoux est un redoux en altitude comme l'ont précisé certains. Après le passage du front samedi, l'anticyclone va gagner nos régions au fil des jours, même si dimanche un front allemand risque de tangenter les régions frontalières. En gros, le temps ne va pas se radoucir des masses, et peut-être même rester froid en raison d'une probable inversion thermique en début/milieu de semaine prochaine. A préciser et à confirmer évidemment... je ne fais qu'interpréter les quelques modèles fiables actuellement... Sloshy: ton message était un message d'observation. Evitez au maximum de reporter des observations dans ce forum, en d'autres termes, respectez la charte, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Le front de la journée de samedi est un front occlus, si bien qu'il n'y aura ni redoux, ni rafraîchissement. Il y aura une petite hausse des températures au coeur du front, mais la neige devrait être de la partie en plaine dans le Nord-Est. N'oubliez pas qu'en basses couches, les tempé vont descendre entre -5 et -15°C la nuit, et entre -10 et 0 le jour, jeudi et vendredi. Le redoux est un redoux en altitude comme l'ont précisé certains. Après le passage du front samedi, l'anticyclone va gagner nos régions au fil des jours, même si dimanche un front allemand risque de tangenter les régions frontalières. En gros, le temps ne va pas se radoucir des masses, et peut-être même rester froid en raison d'une probable inversion thermique en début/milieu de semaine prochaine. A préciser et à confirmer évidemment... je ne fais qu'interpréter les quelques modèles fiables actuellement... Sloshy: ton message était un message d'observation. Evitez au maximum de reporter des observations dans ce forum, en d'autres termes, respectez la charte, merci ! c'est vrai ce que tu dis. En y reflichissant bien. Esperont qu'on est une petite couche ici maintenant. mais bon, c'est vrai que comme la depression descend du nord, la situation est differente. Mais il ne devrait pas avoir non plus de grosse précipatation, les pression restant au dessu de 1020 hp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j0j0 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Bonsoir, j'aimerais savoir si vous avez des infos sur le temps pour demain sur le massif vosgien ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Je n'ai pas pu accéder à notre forum depuis 18h30. Je voulais poster mes prévisions vers 19h30. Prévisions Nord Lorraine: Jeudi, toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus (trop petits pour provoquer les averses). Il fera très froid avec Tn : -6°C (localement -10°C vers le sud-est où le sol est enneigé) ; Tx : 1°C. Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Vendredi, avec le retour de l’anticyclone, ce sera la journée d’accalmie avec le soleil brillant mais seulement la matinée. Car, à partir du midi, le ciel voilé et les nuages moyens arriveront par le nord à l’approche de la nouvelle perturbation pour la soirée où il commencera à neiger. Il fera entre -8°C (jusqu’à -12°C vers le sud-est) et 0°C. Modéré vent d’Ouest (50km/h en rafales surtout en soirée à l’approche de la perturbation). Dans la nuit de vendredi à samedi, pendant le passage du front occlus assez actif, il neigera modérément et la couche neigeuse sera entre 1 et 3cm, jusqu’à 5cm localement (si la température sera négative). La température tournera autour de 0°C. Modéré vent d’Ouest (50km/h en rafales), attention aux congères. Samedi, après le front occlus de la nuit, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les fréquentes averses neigeuses. La température remontera mais restera encore hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche, malgré les conditions anticycloniques, le temps sera généralement humide avec quelques précipitations souvent neigeuses. Il fera entre -2°C et 3°C. Modéré vent d’Ouest (40km/h en rafales). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 En même temps, la remontée n'était pas liée qu'à la présence du soleil... La hausse a débuté déjà hier en fin de journée chez vous ! Ca ne peut être lié qu'à une situation synoptique particulière qui établi une limite aussi tranché pour qu'en à peine 50 Km on passe de T° fortement négatives avec dela neige à gogo, et chez vous, pas un pet de neige et desT° plus douces . "Va comprendre Charles !" donne lui une corde tant que t'y es! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Dans la nuit de vendredi à samedi, pendant le passage du front occlus assez actif, il neigera modérément et la couche neigeuse sera entre 1 et 3cm, jusqu’à 5cm localement (si la température sera négative). La température tournera autour de 0°C. Modéré vent d’Ouest (50km/h en rafales), attention aux congères. Et la region de Reims pourrait être concerné par cette neige? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A peu près combien cm? car depuis le début de l'hiver je n'est vu aucun flocon tomber! Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Al-51 a écrit: Et la region de Reims pourrait être concerné par cette neige? A peu près combien cm? Pour la région de Reims, il pourra neiger vendredi soir mais de façon moins importante que la Lorraine et l'Alsace. La pluie pourrait prendre le relais pendant la nuit. Pour la couche neigeuse, cela dépendra de la température, 1cm sera possible voire 2cm au maximum. Pour plus de précisions, il faut attendre demain soir voire dans la journée de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Al-51 a écrit: Pour la région de Reims, il pourra neiger vendredi soir mais de façon moins importante que la Lorraine et l'Alsace. La pluie pourrait prendre le relais pendant la nuit. Pour la couche neigeuse, cela dépendra de la température, 1cm sera possible voire 2cm au maximum. Pour plus de précisions, il faut attendre demain soir voire dans la journée de vendredi. Ok merci bonne nuit a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 24 janvier 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Bah... 1 cm, c'est bon à prendre ! J'espère que la météo sera plus favorable car les températures resteront bien basses. Je constate tout de même que les prévisions vont dans le mauvais sens. Mais bon, gardons espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Al-51 Posté(e) 24 janvier 2007 Partager Posté(e) 24 janvier 2007 Bah... 1 cm, c'est bon à prendre ! J'espère que la météo sera plus favorable car les températures resteront bien basses. Je constate tout de même que les prévisions vont dans le mauvais sens. Mais bon, gardons espoir ! Oui c'est vrai 1 cm c'est ça de pris, je pourrai voir mes premier flocons! mais sur le dernier GFS je trouve les precipitations très faibles,mais bon.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Oui pour l'instant le plus gros des précipitations est une nouvelle fois prévu pour l'Alsace dans la nuit de vendredi à samedi, mais ca peut trés bien changer d'ici là. Avec les derniers modeles on pourrait s'attendre à quelques cm (3-4??). Mais bon j'espere que les Lorrains du Nord et la Marne verront également bien la neige car ici on a été bien servi hier et cette nuit (11cm ici mais jusqu'à 15-20cm par endroits en plaine d'Alsace). Bonne chance à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a.s.t.i.a.n.a54 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Bon et bien je vais suivre vos previsions jusque vendredi matin avant de partir dans les vosges voir enfin le beau manteau blanc et sentir la neige craquer sous les pieds... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere qu'on evitera la neige sur la route en allant ( vendredi aprem) et en repartant dimanche soir... Apres le reste... [modération: les discussions sur des observations doivent se faire dans le forum observations... merci de votre compréhension] Et j'espere voir vite le nord de la lorraine peind de blanc, ca fait quand meme rager de voir les infos, ou il y a de la neige meme ou d'hab il y en a pas, et pas chez nous snif... Bises à tous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 le dernier gfs n'est pas bon pour les precipitations. Mais bon, c'est encore trop loin pour savoir les quantité ( +36h) qui vont tomber, alors bon. Mais comme je l'ai dit, les pressions sont bien élévé qd même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Mais tu es partout ce matin Ovni57 ! après notre discussion sur Ségo , nous voilà ici en même temps On devrait tout de même voir la neige demain soir et dimanche matin avant un leger redoux dans l'après midi de dimanche ; peut-etre quelques cm de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Mais tu es partout ce matin Ovni57 ! après notre discussion sur Ségo , nous voilà ici en même temps On devrait tout de même voir la neige demain soir et dimanche matin avant un leger redoux dans l'après midi de dimanche ; peut-etre quelques cm de neige ? je suis là! mdrrr. Ouai, peut-être quelques cm, 2-3 maixmum je pense, mais bon, g l'impression que de run en run, les precipitations diminuent. mais apres, faut voir si le front stagne ou pas, la quantité qu'il y aura, puis les pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 janvier 2007 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Mon opinion pour le front de la nuit de vendredi à samedi: saupoudrage en vue en Lorraine et Franche-Comté, peut-être 1 cm en Alsace, 2 cm au maximum, notamment en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 La perturbation venue de la Mer du Nord qui traversera dans le quart nord-est dans la nuit de vendredi à samedi a l'air assez active. Je pense que, dans la Lorraine et l'Alsace, la couche neigeuse sera en moyenne 2cm (localement jusqu'à 5cm). Mais cela dépendra de la température, de la quantité de précicpitation, de la progression du front. On espère que, demain, il fera très froid avec le gel permanent (Tx<0°C) pour que la neige tiendra sans problème. Ailleurs, c'est mieux la neige tombera pendant la nuit car le sol est plus froid dans la nuit. Cette neige prévue ne sera pas la neige de redoux ni de refroidissement car il s'agira du front occlus et à l'arrière, la nouvelle descente froide (entre -7°C et -10°C à 850hPa) avec les giboulées de neige. Il me semble que la nouvelle descente froide sera plus puissante que prévue précédemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 25 janvier 2007 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 C'est clair, l'echéance est lointaine, mais les scénarios font preuve d'une belle régularité. Lorsque l'on regarde le diagramme de Luxembourg, on voit que même en fin d'échéance il y a peu de dispersion avec beaucoup de scénario qui descendent jusqu'au -15°C à 850 hPa. Ce qui ce passe actuellement est le cas typique des grandes vagues de froid avec une arrivée en 2 temps, comme beaucoup de personnes l'on déjà montré ici. Attention, je ne dis pas que l'on va voir la vague de froid du siècle, il n'y aura peut-être rien, mais beaucoup de signaux sont la pour nous permettre d'envisager une vague de froid sérieuse, comparable à celle de 96 ou de 84 et 85. Je pense qu'il faut attendre au moins le 1er février pour être fixé sur ce temps qui pourrait nous concerné à partir du 4 ou 5 février. à suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Manugde, je pense que tu n'as peut-être pas compris mon message précédent, quand je parle de la nouvelle descente froide, c'est pour ce week-end, pas dans 10 jours. Ailleurs, c'est vrai que les scénarios plongent sous -10°C à partir du week-end suivant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Manugde, je pense que tu n'as peut-être pas compris mon message précédent, quand je parle de la nouvelle descente froide, c'est pour ce week-end, pas dans 10 jours. Ailleurs, c'est vrai que les scénarios plongent sous -10°C à partir du week-end suivant. Oui mais les temperatures seront quand meme bien positives à partir de dimanche l'A-M et la neige fondra meme en Alsace ou la couche varie de 10 à 20cm, dommage... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 25 janvier 2007 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 Manugde, je pense que tu n'as peut-être pas compris mon message précédent, quand je parle de la nouvelle descente froide, c'est pour ce week-end, pas dans 10 jours. Ailleurs, c'est vrai que les scénarios plongent sous -10°C à partir du week-end suivant. J'avais bien compris ton message, et la petite descente froide de ce week-end est bien visible sur le diagramme. Mais elle sera très temporaire, et les températures commenceront déjà leur lente remontée. Ce que j'observe surtout, c'est la suite des évènement avec une relative douceur (norme de saison) durant les premiers jours de la semaine prochaine avant une éventuelle belle descente froide, plus puissante que celle que nous vivons actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés