Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petit HS...

Le ciel s'est bien couvert ici à Luxembourg, et il tombre de petits flocons ! Les 1ers que je vois pour cet hiver 2006/2007 !

D'ailleurs si vous jettez un oeil sur les radars, vous verrez qu'il y a une faible zone de précipitations qui arrive par le Nord...

Oui de trés faibles précipitations descendent du Luxembourg et de l'Allemagne. J'espere que ces nuages ne vont pas venir tout gacher pour la baisse de la temperature cette nuit... default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon pour vous c'est pas mal si c'est vos premiers flocons mais pour nous ca craint. Bon GFS voit quand meme le ciel se dégager en cours de nuit avec -11 à -14° demain matin dans le Bas-rhin... default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Certains forumeurs n'ont apparemment pas saisi l'objet de ce forum: pour dernier rappel, il est strictement interdit de poster des observations sur ce forum pour une question de principe et de respect des autres utilisateurs. Pour poster vos observations, veuillez vous diriger sur ces forums:

/index.php?showforum=23'>FORUMS OBSERVATIONS

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que le nouveau GFS a encore revu ses temperatures à la baisse avec -14/-15° demain matin dans le Bas-rhin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif . Ca va cailler severe si le ciel est effectivement dégagé cette nuit et vu que le vent devrait tomber completement.

Pour demain matin et courant de la journée sur l ouest de Strasbourg et strasbourg

6h à 9h T° -12 Sur le secteur de Schirmek sur strasbourg -15 ° default_crying.gif avec un Ciel clair pour toute l'alsace

12h à 18h T° de -6 a -4 Sur Schrimeck et strasbourg ciel avec des nuages qui viennent du nord

18h a 07h -de -6 au debut de soirée à -3 en matinée sur schirmeck. ¨pour Strasbourg du -7 au debut de soirée et le matin -2 a -1

Pour le ciel hehe default_crying.gif neige sur le Bas-rhim

Vendredi a partir vers 22h00 debut des chutes de neige de 10 a 15 sur shirmeck et 5 a 10cm sur Strasbourg

Voila c la 1er fois que je fais ça devant vous default_dry.png alors soyez gentil avec moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

et le but c'est de praticipé

Pour demain matin et courant de la journée sur l ouest de Strasbourg et strasbourg

6h à 9h T° -12 Sur le secteur de Schirmek sur strasbourg -15 ° default_crying.gif avec un Ciel clair pour toute l'alsace

12h à 18h T° de -6 a -4 Sur Schrimeck et strasbourg ciel avec des nuages qui viennent du nord

18h a 07h -de -6 au debut de soirée à -3 en matinée sur schirmeck. ¨pour Strasbourg du -7 au debut de soirée et le matin -2 a -1

Pour le ciel hehe default_dry.png neige sur le Bas-rhim

Vendredi a partir vers 22h00 debut des chutes de neige de 10 a 15 sur shirmeck et 5 a 10cm sur Strasbourg

Voila c la 1er fois que je fais ça devant vous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors soyez gentil avec moi default_mad.gif

et le but c'est de praticipé

t'inquiète, on ne va pas te manger, mdrr default_crying.gif

par contre, il me semble que tu surrestime bien trop les precipitations. aura tout au plus 5cm. Il ne faut pas oublié que les pressions seront élévées.

Mais bon, c bien, tu tente, tu fais des previsions, c'est comme ca qu'on progresse.

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi, avec le retour de l’anticyclone, ce sera la journée d’accalmie avec le soleil brillant mais seulement la matinée (possibilité de quelques brouillards givrants). Car, à partir du midi, le ciel voilé et les nuages moyens arriveront par le nord à l’approche de la nouvelle perturbation pour la soirée où il commencera à neiger. Il fera entre -8°C (jusqu’à -12°C vers le sud-est) et 0°C. Faible vent d’Ouest d’abord le matin, puis les vents se renforceront au fil des heures pour atteindre 40km/h en rafales en soirée.

Dans la nuit de vendredi à samedi, pendant le passage du front occlus assez actif, il neigera modérément et la couche neigeuse sera entre 1 et 3cm, jusqu’à 5cm localement (si la température sera négative). La température tournera autour de 0°C. Modéré vent d’Ouest (40km/h en rafales), attention aux congères.

Samedi, après le front occlus de la nuit, le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec quelques averses neigeuses plutôt faibles. La température remontera mais restera encore hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-ouest.

Dimanche, malgré les conditions anticycloniques, le temps sera très humide avec quelques pluies souvent mêlées des flocons en plaine la matinée, en hauteur l’après-midi. Les éclaircies seront absentes. Il fera entre -2°C et 3°C. Modéré vent d’Ouest (40km/h en rafales).

Lundi, même type de temps que la veille, c’est-à-dire le temps humide avec quelques pluies mais sans flocons. La température sera en hausse (Tn : 2°C ; Tx : 5°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Bonsoir.

Pour l'instant les prévisions optimistes pour demain soir sont pour le Bas-Rhin ... mais qu'en est-il pour le Haut-Rhin ?

Pour moi, le 68 aura au moins autant que le 67. Après avoir fait le tour des modèles rapidement, les scénarios varient, mais l'Alsace serait en général à chaque fois touchée. Pour la Lorraine, il y a pas mal de bons scénarios, d'autres un peu moins bons mais je reste tout à fait optimiste. Par contre ça risque d'être chaud pour le 08 ou le 51. Si précipitations il y a, je pencherais plutôt pour des pluies verglaçantes à cause des sols fortement gelés. Je ferai peut-être une petite analyse demain si j'en ai le temps.

Bonne soirée et bonne nuit à tous default_wacko.pngdefault_dry.png

EDIT : le dernier run de GFS (18Z) est beaucoup moins optimiste pour la neige, elle serait présente mais en bien moins grande quantité. Ce n'est qu'un run donc nous verrons ça plus en détail demain.

Bonne nuit pour de bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, le 68 aura au moins autant que le 67. Après avoir fait le tour des modèles rapidement, les scénarios varient, mais l'Alsace serait en général à chaque fois touchée. Pour la Lorraine, il y a pas mal de bons scénarios, d'autres un peu moins bons mais je reste tout à fait optimiste. Par contre ça risque d'être chaud pour le 08 ou le 51. Si précipitations il y a, je pencherais plutôt pour des pluies verglaçantes à cause des sols fortement gelés. Je ferai peut-être une petite analyse demain si j'en ai le temps.

Bonne soirée et bonne nuit à tous default_wacko.pngdefault_dry.png

Ok. Ca peut être intéressant alors !

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour, je suis assez pessismiste aussi !

Les différents runs depuis le début de la semaine vont toujours vers un redoux assez rapide surtout sur la Champagne Ardenne. L'anticyclone en est la première cause. C'est également cet AA qui va empêcher des précipitations significatives dans nos régions. Les runs passent, les précipitations s'estompent. Or nous n'en sommes plus qu'a quelques heures. Par la suite, un temps anticyclonique mais doux en journée (enfin, je parle de 6 à 7° en Tx) ! Au delà de 5 jours, et bien, c'est très flou mais pas la peine d'en parler ici... Pas tout de suite.

en effet les precipitations ont été revues à la baisse. Actuellement, il neige faiblement sur un quart NO de L'Allemagne mais la premiere zone perturbée prend une direction trop SE pour nous toucher reellement.

Plus à l'ouest, c'est encore plus sec pour l'instant.

cirrusfab

Bonjour, je suis assez pessismiste aussi !

Les différents runs depuis le début de la semaine vont toujours vers un redoux assez rapide surtout sur la Champagne Ardenne. L'anticyclone en est la première cause. C'est également cet AA qui va empêcher des précipitations significatives dans nos régions. Les runs passent, les précipitations s'estompent. Or nous n'en sommes plus qu'a quelques heures. Par la suite, un temps anticyclonique mais doux en journée (enfin, je parle de 6 à 7° en Tx) ! Au delà de 5 jours, et bien, c'est très flou mais pas la peine d'en parler ici... Pas tout de suite.

Oui c'est vrai le redoux pourrait assez vite arrivé dès cet après-midi!

moi perso, je trouve qu'on verra aucun flocon,car de run en run je trouve que c'est de moins en moins bon pour notre region! default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai le redoux pourrait assez vite arrivé dès cet après-midi!

moi perso, je trouve qu'on verra aucun flocon,car de run en run je trouve que c'est de moins en moins bon pour notre region! default_flowers.gif

Redoux oui mais très vite?? je donne un B-mol !

L'air très froid installé avec la venue progressive de l'anti peut aussi laisser de la bonne fraîcheur en basse couche.

Les redoux rapide se font la plupart du temps à cause d'un flux dépressionnaire Zonal ou de S-O qui permet de chasser efficacement l'air froid.

A ce jour, ce n'est pas la situation prévue donc, retrait progressif et lent du froid.

La petite poche humide prévue a aussi un avantage d'arriver au coeur de la nuit et, ce sera de la neige en plaine jusqu'au matin puis remplacée par la pluie en fin de pertus.

Neige sur les massifs ce week-end (très très peu voir anecdotique).

JU

Posté(e)

Redoux oui mais très vite?? je donne un B-mol !

L'air très froid installé avec la venue progressive de l'anti peut aussi laisser de la bonne fraîcheur en basse couche.

Les redoux rapide se font la plupart du temps à cause d'un flux dépressionnaire Zonal ou de S-O qui permet de chasser efficacement l'air froid.

A ce jour, ce n'est pas la situation prévue donc, retrait progressif et lent du froid.

La petite poche humide prévue a aussi un avantage d'arriver au coeur de la nuit et, ce sera de la neige en plaine jusqu'au matin puis remplacée par la pluie en fin de pertus.

Neige sur les massifs ce week-end (très très peu voir anecdotique).

JU

Attention Judd il habite dans la Marne et là-bas effectivement la pluie devrait assez vite remplacer la neige en cours de nuit.

Pour l'Alsace et la Lorraine pas de soucis ce sera de la neige toute la nuit mais en faible quantité (toujours revue à la baisse) sans doute pas plus de 2-3cm et encore, décidement on aura quand meme eu de la chance dans la région sur cet épisode de froid. Profitons encore de la bonne couche de neige au sol car dés demain ca devrait commencer à fondre avec des temperatures legerement positives dans l'A-M...

Attention Judd il habite dans la Marne et là-bas effectivement la pluie devrait assez vite remplacer la neige en cours de nuit.

Pour l'Alsace et la Lorraine pas de soucis ce sera de la neige toute la nuit mais en faible quantité (toujours revue à la baisse) sans doute pas plus de 2-3cm et encore, décidement on aura quand meme eu de la chance dans la région sur cet épisode de froid. Profitons encore de la bonne couche de neige au sol car dés demain ca devrait commencer à fondre avec des temperatures legerement positives dans l'A-M...

Alors aucune chance de voir une couche de neige chez moi comme d'habitude! default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Alex ! j'avais pas fait gaffe ! default_flowers.gif

Pour sûr, tu as raison pour la Marne !.

il est vrai que nous avons été privilègiès sur ce coup là.

Fonte lente mais certaine du manteau neigeux en plaine dans les prochains jours.

La suite ??? pour moi elle demeure toujours très floue.

Bonne après midi !

JU

La fonte devrait etre quand meme assez lente car les T° ne seront pas excessivement hautes (max 4-5° au dessus de zero) et il restera quelques plaques de neiges dans les coins ombragés ou des congères (des tas de neiges) après le deblaiement et tout ca pendant encore quelques jours

Météo france prévoit des flocons en lorraine pour ectte nuit et demain avec 1 à 2cm possibles. La chaine météo prévoit déja de la pluie pour demain matin...

Oui et d'ailleurs GFS voit également de la pluie demain matin dans le 54, c'est pour cela que la chaine météo met de la pluie, attendons de voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et d'ailleurs GFS voit également de la pluie demain matin dans le 54, c'est pour cela que la chaine météo met de la pluie, attendons de voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais moi bien plus confiance à météo france... car un modèle météo ne peut pas prévoir la neige!

Je ferais moi bien plus confiance à météo france... car un modèle météo ne peut pas prévoir la neige!

Ouais et MF nous met +4°C demain après-midi :!:

Non pour le moment il nous reste à suivre la prévision ou faire de la prévi immédiate !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...