alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Olivier ce que tu montre là ce sont encore les runs de GFS 0z... . Mais bon je pense que le 6z est encore meilleur, en tout cas les 12 scénarios que tu montres là serait génial mais bon c'est vraiment les extremes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Les scénarios de run de 6h de GFS viennent de sortir. Je vous montre la carte de moyenne des 15 scénarios: Il neigera jusqu'au Luxembourg nord et Ardenne, pour Mantis, Manugde et moi, en moyenne, la couche neigeuse sera de 3cm, ce n'est pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Il neigera jusqu'au Luxembourg nord et Ardenne, pour Mantis, Manugde et moi, en moyenne, la couche neigeuse sera de 3cm, ce n'est pas mal. Puisses-tu dire vrai ... Bon ben RDV demain en fin d'après-midi alors si tout va bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Wow c'est pas mal du tout ce que tu nous montre la , attention quand meme à GFS qui a tendance à surestimer les précipitations. BOLAM par exemple ne voit pas grand chose pour la Lorraine et l'Alsace... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 et pour la nuit de vendredi a samedi, c'est pas mal non plus... meme si c'est encore loin http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF ce qui est ennuyeux c'est le redoux qui s'ensuivrait avec pluies fortes dimanche soir, mais on verra, ca peut encore evoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 MF 68 parle chutes de neige dés cette nuit avec 1 à 5cm demain matin voir 10cm dans le Sundgau. Neige toute la journée laissant entre 5 et 10cm supplementaires en plaine et des temperatures en baisse dans la journée. Maxi le matin avec 0 à 2° en plaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF 67 parle de précipitations pouvant debuter en pluie cette nuit puis se transformant en neige. Neige demain dans la journée blanchissant les sols en plaine et dans une moindre mesure probablement aussi l'Alsace-Bossue mais difficile selon eux d'évaluer la quantité de neige possible au sol mais la prudence est de mise. Temperature se refroidissant avec 0 à 2° en plaine le matin puis -2/-3° en fin d'A-M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 janvier 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 et pour la nuit de vendredi a samedi, c'est pas mal non plus... meme si c'est encore loin http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF ce qui est ennuyeux c'est le redoux qui s'ensuivrait avec pluies fortes dimanche soir, mais on verra, ca peut encore evoluer... Ben oui, ce seront surement des chutes de neige de redoux... Ca ne dure, et ne tient, pas longtemps, mais c'est toujours agréable à voir tomber parce que ça peut faire une belle petite couche en peu de temps. Mais, comme j'ai dit, ça disparaiit vite (trop vite) dès que le redoux l'emporte ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 MF 68 parle chutes de neige dés cette nuit avec 1 à 5cm demain matin voir 10cm dans le Sundgau. Neige toute la journée laissant entre 5 et 10cm supplementaires en plaine et des temperatures en baisse dans la journée. Maxi le matin avec 0 à 2° en plaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF 67 parle de précipitations pouvant debuter en pluie cette nuit puis se transformant en neige. Neige demain dans la journée blanchissant les sols en plaine et dans une moindre mesure l'Alsace-Bossue mais difficile d'évaluer la quantité de neige possible au sol. Temperature se refroidissant avec 0 à 2° en plaine le matin puis -2/-3° en fin d'A-M. je crois qu'on ne sera fixes qu'au dernier moment, aussi bien sur les quantites que sur la qualite (pluie, neige mouillee, lourde, seche...) des precipitations. On peut avoir du tres bon comme du assez mauvais. allez je rajoute encore du trefle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ben oui, ce seront surement des chutes de neige de redoux... Ca ne dure, et ne tient, pas longtemps, mais c'est toujours agréable à voir tomber parce que ça peut faire une belle petite couche en peu de temps. Mais, comme j'ai dit, ça disparaiit vite (trop vite) dès que le redoux l'emporte ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faudrait bacher la neige au sol des que ca devient de la pluie! si encore la neige tombee a le temps de geler (surtout si elle est mouillee!) avant la pluie ou le redoux, ca resiste bien, sinon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 janvier 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Surveillez les bulletins TV aussi, celui de FR3 d'avant nous mettait de la neige généralisée sur tout le NE pour demain, le matin et l'après midi et ce jusqu'en plaine, vent à 70km/h plein Nord, un vrai blizzard on dirait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je viens d'aller voir les 14 scénarios de GFS et ils sont tous bons pour la Lorraine mais surtout l'Alsace à part 2 ou 3 un peu moins bons pour la Lorraine et dans une moindre mesure le Bas-rhin. Maintenant va falloir suivre la dépression, quelqu'un voit si pour l'instant c'est bon par rapport à ca que prévoit GFS??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 22 janvier 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 EVOLUTION DES DEPRESSIONS ET FRONTS ASSOCIES: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 C'est quoi cette ville "Chieure" sur la carte?? ca existe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Regardez le diagramme de 06z pour Strasbourg, les prcipitations ont plus que doublées pour demain avec une durée rallongée et des scénarios qui montent assez haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Surveillez les bulletins TV aussi, celui de FR3 d'avant nous mettait de la neige généralisée sur tout le NE pour demain, le matin et l'après midi et ce jusqu'en plaine, vent à 70km/h plein Nord, un vrai blizzard on dirait cette carte? bof... a la limite la regionale est mieux mais pas tres precise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Regardez le diagramme de 06z pour Strasbourg, les prcipitations ont plus que doublées pour demain avec une durée rallongée et des scénarios qui montent assez haut... effectivement ca va dans le bon sens... ce qui est rassurant c'est que la tendance evolue dans le bon sens, donc on peut eventuellement s'attendre a avoir finalement encore mieux. runs 12z et 18z a surveiller! pourvu qu'aucun revirement n'intervienne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 En complement voici ce que dis "Fil67" (avec son accord) sur le site météo-strasbourg sur la situation. Il fait de trés bonnes analyses bien détaillées et assez techniques, pas là mais souvent. Dommage qu'il ne vienne pas sur ce forum d'ailleurs... "Oui! Le modèle britannique de minuit aujourd'hui tient à peu près le cap par rapport à hier, à savoir des précipitations qui gagneraient à peu près sans problème l'ensemble de la région, jusqu'en Lorraine à l'ouest ( les quantités sont un peu revues à la baisse cependant) Le modèle américain confirme apparemment la tendance au renforcement des précipitations constatée déjà lors des sorties de 6h et 12h hier, en même temps qu'un épisode nettement décalé vers l'ouest, d'environ 150 à 200kms! Et oui, la dépression finalement dans la sortie de 6h aujourd'hui, est située désormais mardi midi aux environs de Grenoble, soit plus au nord-ouest que prévu au début ( et attention ceci dit, il faudrait pas qu'elle circule encore plus au nrod-ouest, car l'air doux apporté par le front chaud serait plus épais et donc plus à même de faire fondre la neige dans sa chute! On ne devrait pas en arriver là quand même;) ) LEs cartes du modèle américain sont optimales pour la région, pour le moment. Même la Bavière n'aurait pas beaucoup à nous envier! Les cartes du BOlam minuit sont démentes! Toute la zone de précipitations a été décalée vers le nrod-ouest, et le nord-est de la France serait concerné par des chutes de neige abondantes et durables! Si ça en reste là, on peut s'attendre à un sacré épisode neigeux, en plaine comme en montagne! Et vu les quantités prévues, la neige ne devrait pas avoir de mal à tenir au sol. Ben dites donc, après les deux tempêtes, voilà à nouveau de quoi nous tenir en haleine! Point ce soir encore suivant les nouveautés dans les modèles. fil67" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Et encore ceci: "Bolam a ses faiblesses de toutes façons, rien que parce que c'est un modèle très local, dont les erreurs sont de suite très visibles parfois. Par contre, je ne sais pas si du fait que le nord de la région soit en limite de maillage ça change quelque chose pour les prévi. Peut-être lui manque t-il des données complémentaires pour affiner la prévi dans le nord du BAs-Rhin ( puisque c'est le "néant" juste après, ses calculs sont peut-être moins précis?). Je peux pas trop te dire. Quoiqu'il en soit, les modèles que je viens de regarder vite fait ont tous cette tendance soit à un décalement des précip vers le nord-ouest, soit à un renforcement de ces précip par rapport à il y a 2 ou 3 jours. C'est bon signe non, quelques heures avant l'échéance? Mais ce n'est pas encore à prendre pour argent comptant non plus. Pour l'instant, je préfère y voir la confirmation d'une tendance à de nettement plus grandes chances de neige pour l'ensemble de la région mardi ( je crois que c'est vraiment ce qu'il faut retenir dans un premier temps, à ajouter à ce que j'ai écrit plus tôt si tu veux citer). Chiffrer les cumuls me paraît par conséquent encore très délicat, tout comme prendre ces prévisions à la lettre. Si la dépression est capable de faire un tel bond comme elle vient de le faire, il faut rester très prudent. Que tout se redécale de nouveau de 150kms, et ça ne serait déjà plus pareil ( le nord-ouest ne serait déjà plus que peu concerné). en attendant, avec les cartes actuelles, je dirais qu'il y aurait de la neige partout en Alsace, sans chiffrer quoi que ce soit. fil67" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Regardez le diagramme de 06z pour Strasbourg, les prcipitations ont plus que doublées pour demain avec une durée rallongée et des scénarios qui montent assez haut... Yep ! A mon avis, on peut même avoir plus ! le diagramme de Strasbourg est pas mal mais vue la trajectoire de la perturbation et les quantitées prévues, sur le sud de l'Alsace (du Sundgau au nord de Mulhouse) on peut même doubler les préci de ce diagramme. Restons prudent tout de même, la situation a l'air bien complexe surtout qu'un retard est prévue pour l'arrivée de la neige... Demain mardi, ça va être très interessant, auto-alimentation, la pertu fait du surplace et une intensification des précipitations est attendue en milieu de journée avec des T° en baisse constante sous cet épisode. Gros vent en plaine = congères, que du bon ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'effet winchild va être pas mal ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Pour l'instant, la situation est optimal, il ne faut plus que ça bouge ! Regardez un peu ce lien, les cumuls sont vraiment important, il faut tenir compte que les cumuls sont toujours sur estimé sur cette page, mais elle donne une bonne indication de la position de la bande neigeuse pour le dernier run en cours. Et là la tendance est excellente... Sinon c'est vrai, c'est dommage que le gars de météo strasbourg ne vienne pas sur ce forum, il fait vraiment de bonnes analyse! D'ailleurs, la rubrique obsv de son site est toujours bien remplie/.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Sinon c'est vrai, c'est dommage que le gars de météo strasbourg ne vienne pas sur ce forum, il fait vraiment de bonnes analyse! D'ailleurs, la rubrique obsv de son site est toujours bien remplie/.. Attention Fil67 n'est pas le webmaster du site "meteo-strasbourg" mais une rubrique lui est dédiée dans le forum pour faire ses analyses...Sinon c'est vrai que c'est encore plus flagrant sur ces cartes Fred, il faudrait que ca ne bouge plus et tout le Nord-Est pourrait se retrouver sous la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 janvier 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Je vais vous donner les diagrammes des scénarios de 6h de GFS: Pour la région de Thionville (pour Mantis, Manugde et moi): Pour la région de Longwy (pour Cirrusfab): Pour la région de Metz (pour Ovni57): Pour la région de Nancy (pour Olivierchampagne, Lolox, Greg54): Pour la région de Sarrebourg (pour Mike): Pour la région de Strasbourg, Haguanau (pour Alex67, orage67): En conclusion, toutes la Lorraine et l'Alsace seront concernées par les chutes de neige abondantes (environ 3 à 6cm vers le nord-ouest de la Lorraine et plus de 10cm vers le sud-est de la Lorraine et l'Alsace). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Attention Fil67 n'est pas le webmaster du site "meteo-strasbourg" mais une rubrique lui est dédiée dans le forum pour faire ses analyses...Sinon c'est vrai que c'est encore plus flagrant sur ces cartes Fred, il faudrait que ca ne bouge plus et tout le Nord-Est pourrait se retrouver sous la neige... il faut allé dans quel rubrik pour voir, pcq moi, je n'y vais pas souvent sur ce site. et l'allemand et moi, ca fé deux, mdr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Pour l'instant, la situation est optimal, il ne faut plus que ça bouge ! Regardez un peu ce lien, les cumuls sont vraiment important, il faut tenir compte que les cumuls sont toujours sur estimé sur cette page, mais elle donne une bonne indication de la position de la bande neigeuse pour le dernier run en cours. Et là la tendance est excellente... Sinon c'est vrai, c'est dommage que le gars de météo strasbourg ne vienne pas sur ce forum, il fait vraiment de bonnes analyse! D'ailleurs, la rubrique obsv de son site est toujours bien remplie/.. Bien joué ! belles cartes et l'épisode pourrait bien durer dans le temps ! précipitations modérées mais appréciable... De tout coeur avec toi et Alex 67 pour que ça ne bouge plus trop ! Me direz-vous, si ça bouge dans le sens d'une accentuation.... je suis preneur ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 il faut allé dans quel rubrik pour voir, pcq moi, je n'y vais pas souvent sur ce site. et l'allemand et moi, ca fé deux, mdr. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lol moi aussi l'Allemand c'est pas ça...Regarde en haut dans le lien et va dans "3h Niederschlag"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés