Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

de la neige dans les vosges cette semaine?


Messages recommandés

bonjour, et je vous souhaite d'excellente année 2007 à tous,

je pars dans les vosges à Bresse-hohneck dès demain matin jusqu'à vendredi, j'aimerai bien avoir des prévisions pour cette région, est-ce qu'il va beaucoup neiger ou pas

car j'ai regardé sur certains modèles, il annonce, plus frais avec des averses de neige qui pourront être localement intenses par endroits... je parle pour dans les vosges! avec une accumuation de neige comprises entre 10 et 15cm à 1000m altitude

à vos avis, que pensez-vou?

je vous remercie à ceux qui postent pour les prévisions

bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La neige va donc ici aussi faire son retour. MF voit des chutes de neige sous formes d'averses pour toute la journée de demain avec une LPN vers 500 métres. Pour le reste de la semaine, les Vosges devrait rester perturbée mais les températures devrait se radoucir d'ici le week-end à venir.

Surement une petite couche 10/20 cm au dessus de 1200 métres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir, (ou bonjour) vue l'heure du post default_laugh.png !

Je profite de ce sujet, qui peut très bien s'appliquer à la semaine du 22/01 au 29/01, puisqu'en débuut de mois, ça n'a pas donné grand chose...

Voilà, je vous expose mon objectif... En fait, j'organise une sortie en raquettes dans les Vosges, avec l'association GAÏA Nature, le Dimanche 28 Janvier prochain. (D'ailleurs, les inscriptions sont possibles jusqu'à Mercredi soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le thème tournera autour des relefs glaciaires et des menaces qui pèsent sur les milieux naturels qui en sont l'héritage.

Or, pour l'instant, il n'y a rien comme neige, et je songeait à reconvertir cette activvité en opération de randonnée, avec constitution d'un herbier d'altitude, mais les prévisions sont venues éclaircir mon horizon.

Problème : Je me retrouve face à des adhérents inquiets des conditions que nous risquons de trouver là haut (secteur des crêtes vers le Rainkopf), et je ne sais pas toujours quoi leur répondre ou, en tout cas, je ne suis pas du tout sûr de moi.

--> Selon vous, y aurait-il assez de neige pour la pratique des raquettes ?!

--> Quelles seraient les conditions météo que l'on pourrait rencontrer là haut ?!

Bon, ce n'est pas trop mon genre de faire de telles demandes, mais pourriez vous m'aider à y voir plus clair, ca rselon mon interprétation, je table sur une cinquantaine de cm de poudreuse, et pour des précipitations parfois soutenue pour Dimanche prochain, le tout par des températures de l'ordre de -5 ou -6°C.

Enfin, selon vous, est-ce bien raisonnable d'emener un groupe de personnes (certes en relativement bon état physique) sur les hauteurs dans les conditions qui semblent s'annoncer ?

Merci de m'aider à établir des prévisins un peu plus précises default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, (ou bonjour) vue l'heure du post default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je profite de ce sujet, qui peut très bien s'appliquer à la semaine du 22/01 au 29/01, puisqu'en débuut de mois, ça n'a pas donné grand chose...

Voilà, je vous expose mon objectif... En fait, j'organise une sortie en raquettes dans les Vosges, avec l'association GAÏA Nature, le Dimanche 28 Janvier prochain. (D'ailleurs, les inscriptions sont possibles jusqu'à Mercredi soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le thème tournera autour des relefs glaciaires et des menaces qui pèsent sur les milieux naturels qui en sont l'héritage.

Or, pour l'instant, il n'y a rien comme neige, et je songeait à reconvertir cette activvité en opération de randonnée, avec constitution d'un herbier d'altitude, mais les prévisions sont venues éclaircir mon horizon.

Problème : Je me retrouve face à des adhérents inquiets des conditions que nous risquons de trouver là haut (secteur des crêtes vers le Rainkopf), et je ne sais pas toujours quoi leur répondre ou, en tout cas, je ne suis pas du tout sûr de moi.

--> Selon vous, y aurait-il assez de neige pour la pratique des raquettes ?!

--> Quelles seraient les conditions météo que l'on pourrait rencontrer là haut ?!

Bon, ce n'est pas trop mon genre de faire de telles demandes, mais pourriez vous m'aider à y voir plus clair, ca rselon mon interprétation, je table sur une cinquantaine de cm de poudreuse, et pour des précipitations parfois soutenue pour Dimanche prochain, le tout par des températures de l'ordre de -5 ou -6°C.

Enfin, selon vous, est-ce bien raisonnable d'emener un groupe de personnes (certes en relativement bon état physique) sur les hauteurs dans les conditions qui semblent s'annoncer ?

Merci de m'aider à établir des prévisins un peu plus précises default_crying.gif

Super iniative que tu propose là lolox, mais pour les conditons, je pense que tu dois un peu suivre comme nous les évolutions sur ce forum, et notammet dans les topic observation ne et vosges. Pour l'instant, on peut tabler sur 30 cm sur les crêtes, voire plus si on a de la chance. De plus, il est vrai que la fin de semaine , et notmment à partir de samedi, la neige devrait faire son retour dans les Vosges, mais rien d'exceptionnelle selon les modèles. Après il faut être habitué à aller en montagne, et si tu maîtrise un minimum la pratique de la rando (orientation par condition difficile etc.), il n'y'aura aucun soucie, mais si tu es novice, alors mieux vaut que tu ne montes pas. Mais je pense que ça devrait être largement bon. En tout cas pour ma part, je monte avec les copains ce We, et si il neige, ça ne sera être que tant mieux pour nous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah, c'est vraiment pratique ces vieux posts qui ne ferment pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Fred pour tes renseignements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, parce que je connais bien le Massif Vosgien je m'en méfie ! Chose que trop peu de gens font à l'égard de ces "petites montagnes" qui peuvent vite devenir dangereuses si l'on n'y prend pas garde !

A titre perso, j'ai une assez bonne pratique de la rando, notamment dans des conditions parfois difficiles, mais en fait, je m'inquiète surtout pour les gens que j'accompagne et qui ne sont pas forcément habitués à des conditions de neige ventées et de visibilité réduite. Ce dernier point étant assez ballot pour l'observations des milieux naturels et des reliefs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

D'après ce que je sais, il n'y aurait pas une couche très spéctaculaire sur le massif, et je me demande si cela restera bien propice à la pratique des raquettes... Si quelqu'un a plus d'info ?! Je ne peux monter voir d'ici ce week-end default_wacko.png .

Les quelques centimètres prévus d'ici vendredi soir, et samedi matin, suffiront-ils à palier un éventuel manque ? Ca je me le demande encore...

Mais, à priori, le temps devrait être couvert, avec de faibles chutes de neige probables, et un vent pas trop fort. Mais c'est, à mon sens, encore trop tôt pour pouvoir être affirmatif.

Qu'en pensez-vous ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...