meteo38 Posté(e) 22 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Honnêtement, le bulletin de IC me semble à côté de la plaque pour RA (avec tout le respect dû aux bénévoles qui font un super boulot en général)... c'est assez souvent le cas en tout cas pour mon secteur, mais il faut dire qu'il faut très bien connaitre le climat de la région pour pouvoir appréhender ces épisodes neigeux : la lecture littérale des modèles est souvent trompeuse, on l'a remarqué à maintes reprises par le passé. De plus, il me semble que le bulleitn est trop basé sur GFS et ses succédanés. En lisant le bulletin d'IC, on a l'impression qu'il ne neigera presque aps en RA, alors qu'on pourrrait remasser le plus gros (zone de conflit)... En tout cas le timing est plutôt bon, avec la nuit qui tombe en même temps que les premières gouttes sur la région... Bien dit Oozap73 en plus il parle beaucoup des departements autour de chez nous ,mais les Savoies et Isere rien .Mf pareil il parle beaucoup des region à l'ouest de RA et au nord mais nous trés peu a rien chez et il parle meme pas des cumuls dans les plaine alpines,parce que je pense pas faire partie du sud RA si non il y a la jolie carte et je viens de vopir que nous sommes passés du bleu au rose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_48.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 22 janvier 2007 74160 Neydens Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Salut luder ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ici température en baisse 3.1 18h10 selon météosuisse ! nous avons déjà perdu 2 bons degrés depuis 16h00. Luder tu penses que la neige va déjà prendre le relais en fin de soirée ? Après ces mois de douceur si tel est le cas je vais pas me coucher ! Je veus assister au premier flocon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 22 janvier 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_48.shtml Cette carte fait vraiment rêver ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Le dernier bulletin de MF 38 un tout petit peu mois optimiste pour la plaine cette nuit : Les pluies se renforcent vers le milieu de nuit , la neige s'abaisse alors a basse altitude sur le nord Isère , et peut être en plaine , quelques centimetres sur les hauteurs des Terres Froides au lever du jour ! Mardi , neige a basse a altitude , localement en plaine sur le nord du departement , accalmie en milieu de matinée , avec ensuite une reprise des précipitations du nord Isère aux Préalpes avec cette fois de la neige a toutes altitudes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 et en revanche, MF 01, 69 et 42 revoient a la hausse les quantités sur l'ensemble de l'épisode, mais même cette nuit avec 5 "bons" cm en plaine, voire 10, autour de 20 dans la loire, allant même dans le val de saone et certains endroit exposés jusqu'à 25 / 50 cm en fin d'épisode pour l'ain ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 janvier 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 MF est tellement bon pour le val de saône que la j'en peut plus! 15 à 25 cm... je signe des deux mains! Cependant GFS est différends dans le timing et propose un scénario un peu différends, j'ai l'impression que c'est la pagaille ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roder74 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ici, bien que mon thermomètre annonce 0°C, il commence à pleuvoir, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que l'air se radoucit, peut-être va-t-il bien pleuvoir une bonne partie de la nuit avant que la pluie ne se transforme en neige. (selon le brouillard que j'arrive à discerner malgré l'obscurité, il me semble que la LPN se situe vers 800-1000m, donc je pense que mon thermomètre déconne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Prévision un peu plus clair chez IC C'est pour Rhône-Alpes que la prévision est la plus délicate : l'advection chaude est prévue très forte sur cette région en cours de nuit de lundi à mardi et en matinée de mardi ce qui pourrait retarder l'apparition de la neige en plaine rhôdanienne . Cependant, il convient de noter qu'en raison d'une part des phénomènes d'isothermie, et d'autre part de la résistance du froid dans les basses couches , la neige pourrait descendre en plaine dès la première partie de nuit sur la moitié nord de cette région. Dans ce cas, il s'agirait probablement d'une neige très lourde et très collante, et qui serait abondante puisqu'aucune accalmie des précipitations n'est attendue au cours de la journée. Chez LCM les prévisions de reve pour RA Mardi neige modérée et forte toute la journée Mercredi neige faible Jeudi averses de neige Jeudi et Vendredi journée froide pas de dégél Samedi neige faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 et en revanche, MF 01, 69 et 42 revoient a la hausse les quantités sur l'ensemble de l'épisode, mais même cette nuit avec 5 "bons" cm en plaine, voire 10, autour de 20 dans la loire, allant même dans le val de saone et certains endroit exposés jusqu'à 25 / 50 cm en fin d'épisode pour l'ain ! Ben je suis à la limite de l'Ain et le pluvio est déjà à 4.1 depuis 15h30 et là c'est neige. Perdu 3°C depuis 16h00. Et le radar et pas mauvais pour l'Ain et le Jura donc c'est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 22 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ben je suis à la limite de l'Ain et le pluvio est déjà à 4.1 depuis 15h30 et là c'est neige. Perdu 3°C depuis 16h00. Et le radar et pas mauvais pour l'Ain et le Jura donc c'est possible tu a vu ça ou??? les radars indiquent tous l'arrêt des précipitations pour un certain temps! et en plus on parle de redoux cette nuit. décevant tout ça espérons qu'on rattrape le retard demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 tu a vu ça ou??? les radars indiquent tous l'arrêt des précipitations pour un certain temps! et en plus on parle de redoux cette nuit. décevant tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons qu'on rattrape le retard demain! Mais qu'il est pressé ! Le plus intéressant ce sera en seconde partie de nuit avec le décallage vers l'est de la dépression et des précipitations avec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damstux01 Posté(e) 22 janvier 2007 Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 et en revanche, MF 01, 69 et 42 revoient a la hausse les quantités sur l'ensemble de l'épisode, mais même cette nuit avec 5 "bons" cm en plaine, voire 10, autour de 20 dans la loire, allant même dans le val de saone et certains endroit exposés jusqu'à 25 / 50 cm en fin d'épisode pour l'ain ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui pour l'ain c'est normal, le sud du juras est toujours bien servi, les precipitations s'eternisent souvent. Les petits villages comme echallon et belleydoux vont etre bien servis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 22 janvier 2007 74160 Neydens Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Ici Genève (Onex) la température est remontée de 1.6 à 1.9, il neige (humide) mais ce sont de beaux flocons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 La mise a jour du bulletin d'alerte MF de 20h30 mets un petit bémol sur nos chances pour cette nuit en plaine lyonnaise semble t il, mais ca serait tout bon pour la suite: 2- Description : Situation actuelle : Une perturbation remonte par le Sud-Ouest de la France et affecte toutes les régions à l'ouest de l'axe Rhône/Saône. La limite pluie/neige se situe vers 400 à 600 mètres. Evolution prévue de l'événement : En cours de nuit,l'activité neigeuse se renforce sur le Massif Central avec une limite pluie/neige qui s'abaisse progressivement jusqu'en plaine à l'ouest de l'axe Rhône/Saône. La neige prend un aspect collant. En fin de nuit, on attend 5 à 10 centimètres vers 400 mètres, et 15/20 cm vers 800 mètres. En vallée du Rhône et à l'Est la limite pluie/neige se situe vers 600 à 800 mètres Mardi, il continue à neiger avec un renforcement des quantités. Progressivement, la neige s'abaisse jusqu'en plaine également pour les régions situées à l'Est du Rhône. En soirée, il neige à toutes altitudes sur tous les départements placés en vigilance. Le renforcement du vent crée des phénomènes de congères en altitude. Sur l'épisode, on peut s'attendre à 10/20 cm en plaine, 30/40 cm en altitude localement 50 cm. En revanche, 2/5 cm sur le sud de Rhône-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 22 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Mais qu'il est pressé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le plus intéressant ce sera en seconde partie de nuit avec le décallage vers l'est de la dépression et des précipitations avec... oui mais si ça vient et que ça tombe en pluie ça ne m'intéresse pas sais tu si je suis bien placé pour la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roder74 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 C'eszt bizarre, pour une perturbation qui vient du Sud, qu'il neige à Genève avec 1,9° et qu'ici, il fait 0° et que la pluie même a cessé (et je peux même voir quelques étoiles...). Moi qui pensait que la perturbation devait arriver en fin de soirée sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 22 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 22 janvier 2007 oui mais si ça vient et que ça tombe en pluie ça ne m'intéresse pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sais tu si je suis bien placé pour la neige? Mais oui ! Tout RA (excepté sud drôme et ardèche) est bien placé pour reçevoir sa petite (ou grosse) couche de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geof94 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Si l'on s'en tient à GFS pas de précipitation neigeuse avant 18H demain soir sur le lyonnais. Cela me parait totalement à coté de la plaque de la journée que prévois MF demain. Quoi penser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 ...que c'est hélas pas tout a fait impossibe car le commentaire de la réactualisation du bulletin alerte de 20h30 mets la limite de la neige au niveau plaine a l'ouest de rhone saone, avec 5 à 10 cm mais vers 400M disent ils...Lyon étant pile sur la limite...Flou artistique, mais c'est un recul par rapport au bulletin alerte de 16h. En revanche ca resterait tout bon demain.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 22 janvier 2007 74160 Neydens Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Roder74 ça n'a pas duré longtemps à nouveau la pluie pour Genève ! la température est remontée à 3° vers 21h00 et là elle vient de baisser à 2.9°. On verra si surprise il y a demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Roder74 ça n'a pas duré longtemps à nouveau la pluie pour Genève ! la température est remontée à 3° vers 21h00 et là elle vient de baisser à 2.9°. On verra si surprise il y a demain matin ! Oui pile ou face Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 Etrange car MF74 ne parle uniquement d'un episode ne laissant que 5 cm de neige sur la bassin d'Annecy.Il parlait de plus sur son bulletin de la mi journée. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 faut bien admettre que ca se passe à priori moins bien qu'espéré pour cette nuit. Dur a avaler quand on sait que notre région devait être a la place du massif central ! Mais la porte n'est pas encore fermée pour cette nuit, a l'ouest de RA, et du bon voire tres bon est possible demain partout. Perso j'ai toujours trouvé dommage qu'on ait pas de prévi officielle en cas d'évènement de 17h30... à 7h du matin chez MF ! Il ne nous reste que les radars et les yeux ( pour pleurer ? ) ...ou regarder les lampadaires ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 janvier 2007 faut bien admettre que ca se passe à priori moins bien qu'espéré pour cette nuit. Dur a avaler quand on sait que notre région devait être a la place du massif central ! Mais la porte n'est pas encore fermée pour cette nuit, a l'ouest de RA, et du bon voire tres bon est possible demain partout. Perso j'ai toujours trouvé dommage qu'on ait pas de prévi officielle en cas d'évènement de 17h30... à 7h du matin chez MF ! Il ne nous reste que les radars et les yeux ( pour pleurer ? ) ...ou regarder les lampadaires ! L'episode sur l'ouest de RA est pour l'instant quand même plus faible que prévu , a suivre ...!En guise de lampadaire , je vais aller voir mon radio reveil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on verra bien demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Prowat Posté(e) 22 janvier 2007 Partager Posté(e) 22 janvier 2007 LCM prévoit d'abondantes chutes de neige dans le gard rhodanien, avec 7° ! ! ! Est ce possible ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés