alex_69 Posté(e) 21 janvier 2007 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Moi aussi, il me plait, ce 6z a court terme surtout, car a long terme, il verrai plus le retour de la douceur. La neige pourrait commencer en soirée sur l'ouest 69 et 42 au dessus de 300m, mais a l'est du rhone, je croi que le froid arrivera plus tard. J'espere avoir mes 10cm étant situé sur les premieres hauteures de l'ouest lyonnais En ville, ça m'étonnerai que ça tienne avant 4h du matin. coome dit ricos, des surprises surtout pour les versants nord ouest sont bien possibles! 30cm par endroit .Surtout que la perturbation aura tendance a stagner sur rhone alpes pendant 24h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 21 janvier 2007 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 21 janvier 2007 le répondeur météo france de l'ain de 12H30 a changé sa version par rapport à hier! cette fois ils annoncent la neige vers 400m en début de soirée et en plaine vers le milieu de nuit! du tout bon pourvu que ça continue dans ce sens et mardi chutes de neige jusqu'en plaine aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 en effet ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche je pense que les prévisions de quantités sur les massifs intérieurs alpins sont largement sur estimés par les modèles et les météos nationales... Ils envisagent 50/60, on semble etre plus proches des 10 à 20 ( sauf préalpes et ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Voici le bullletin de Meteonews Bulletin spécial actualisé le 21/01/2007 à 14h03 Les chutes de neige et la vague de froid prévues pour la semaine prochaine est désormais quasi inévitable. Les hostilités devraient débuter à partir de demain Lundi avec de fortes chutes de neige sur les Pyrénées et le Massif-Central vers 1000m en matinée et 800-600m au cours de l'après-midi, sur les Alpes la limité pluie/neige se situera vers 1200m. Au cours de la nuit de Lundi à Mardi les chutes de neige s'abaisseront vers les 400-300m d'altitude sur les Pyrénées, le Massif-Central les Vosges et le Jura. Sur les Alpes il ne neigera qu'à partir de 500-600m, mais cette limite s'abaissera très rapidement au cours de la matinée de Mardi . Près des côtes de la Manche de faibles chutes de neige pourront se produire au cours de la nuit de Lundi à Mardi. Mardi matin la limite pluie/neige descendra encore pour atteindre les plaines, sur un axe allant des Pyrénées aux Alpes et jusqu'aux Vosges. Les plus fortes chutes de neige tomberont sur l'Auvergne, le Rhône-Alpes, l'Est de la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Alsace et la Lorraine . Chutes de neige en plaine également près des côtes de la Manche. Mercredi sera une journée composée d'averses de neige vers le Massif-Central et sur l'extrême Nord du pays. Sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes les chutes de neige seront plus abondantes. Mercredi en fin d'après-midi une dépression arrivera par l'Aquitaine et apportera de fortes chutes de neige et des vents modérés sur le Sud et ce même en plaine. Jeudi les températures seront glaciales avec du -2 à -4°C sur de nombreuses régions au cours de la journée, avec toujours des chutes de neige sur le Piémont Pyrénéens. Vendredi matin le mercure atteindra parfois les -5 à -10°C en plaine et -15 à -20°C en montagne. Dans l'après-midi des averses de neige jusqu'en plaine toucheront le Nord du pays. A suivre... http://www.meteonews-fr.com/france/vigi_alert/vigi_alert.php Reste encore a voir la LPN et les cumuls de neige sur RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 rapide coup d'oeil sur MF 69 et 01, 38 de midi: pour résumer MF 69 et 01 voient maintenant de la neige en plaine dans la nuit de lundi a mardi ( "sols bien blanchis mardi matin" ) mais seul MF 38 envisage des chutes abondantes en vallée du rhone " a surveiller". Les autres parelnt seulemnt de faible neige, mais bien de nieige ce qui est une avancée par rapport a hier. Ils évoluent dans le bon sens semble t il, mais lentement ( mais surement ?) a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 21 janvier 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 MF71 a complétement évolué dans le bon sens et parle de neige génant la circulation dans la nuit de lundi/mardi, ce qui me parait cohérent. Puis chutes continues et durables toute la journée de mardi, avec peut etre pluie/neige en dessous de 250m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 INCROYABLE ! Alors qu'hier encore on évoquait seulement de faibles neiges, MF 73 bourg st maurice lance un avis de fortes chutes de neige en montagne avec...40 à 80 cm de neige entre lundi soir et mardi ! Jusqu'en basses vallées et en plaine... Il n'y a pas de restriction quand aux différents massifs de savoie...Pour l'instant... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévis de MF évoluent dans le bon sens de bulletins en bulletin ! Mais là, quand même... Chapeau à IC dont les observateurs croyaient a cette tendance là. Y'a plus qu'à, maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 INCROYABLE ! Alors qu'hier encore on évoquait seulement de faibles neiges, MF 73 bourg st maurice lance un avis de fortes chutes de neige en montagne avec...40 à 80 cm de neige entre lundi soir et mardi ! Jusqu'en basses vallées et en plaine... Il n'y a pas de restriction quand aux différents massifs de savoie...Pour l'instant... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévis de MF évoluent dans le bon sens de bulletins en bulletin ! Mais là, quand même... Chapeau à IC dont les observateurs croyaient a cette tendance là. Y'a plus qu'à, maintenant... Mogwaie , tu es ou ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damstux01 Posté(e) 21 janvier 2007 Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 sur la meteo de chamonix, ils annoncent 10cm .......... en tout cas je suis degouté de devoir partir a paris ce soir, y a plus qu'a montrer a mon pere comment on se sert d'un appareil photo numerique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 INCROYABLE ! Alors qu'hier encore on évoquait seulement de faibles neiges, MF 73 bourg st maurice lance un avis de fortes chutes de neige en montagne avec...40 à 80 cm de neige entre lundi soir et mardi ! Jusqu'en basses vallées et en plaine... Il n'y a pas de restriction quand aux différents massifs de savoie...Pour l'instant... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prévis de MF évoluent dans le bon sens de bulletins en bulletin ! Mais là, quand même... Chapeau à IC dont les observateurs croyaient a cette tendance là. Y'a plus qu'à, maintenant... Je pense que je vais ramasser entre 25 et 35 cm la vallée du Rhone devrait avoir entre 15 et 25cm le nord Isere entre 10 et 15 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 sur la meteo de chamonix, ils annoncent 10cm .......... en tout cas je suis degouté de devoir partir a paris ce soir, y a plus qu'a montrer a mon pere comment on se sert d'un appareil photo numerique Même si les microclimats sont nombreux en montagne, je n'imagine pas un rapport de 1 à 8 sur 150 km...Ou alors, MF aurait mis des restrictions du genre " avis de fortes chutes de neige sur les massifs de l'ouest" etc... L'un des deux se trompe, ou bien la vérité est au milieu ? (Ce qui nous ferait du 20 à 40 quand même ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 sur la meteo de chamonix, ils annoncent 10cm .......... en tout cas je suis degouté de devoir partir a paris ce soir, y a plus qu'a montrer a mon pere comment on se sert d'un appareil photo numerique Entre 10 et 20 cm à 1000 mètres mardi.... Pas top, mais c'est mieux que rien.... En sera un peu à l'écart du gros mauvais qui devrait davantage toucher l'avant pays et les Préalpes.... Mais, entre la prévi et la réalité, dans ce genre de configuration, il peut y avoir de grosses différences en pire ou en mieux ! Wait and see .... comme dirait Florent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Entre 10 et 20 cm à 1000 mètres mardi.... Pas top, mais c'est mieux que rien.... En sera un peu à l'écart du gros mauvais qui devrait davantage toucher l'avant pays et les Préalpes.... Mais, entre la prévi et la réalité, dans ce genre de configuration, il peut y avoir de grosses différences en pire ou en mieux ! Wait and see .... comme dirait Florent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve que les "40 à 80" sur la savoie sont couillus de la part de MF.Ou bien le prévisionniste a un studio à louer en Février? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand même, quel écart depuis hier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Je pense que je vais ramasser entre 25 et 35 cm la vallée du Rhone devrait avoir entre 15 et 25cm le nord Isere entre 10 et 15 cm 30 cm a Voreppe me paraissent quand même énormes , a suivre ...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Je pense que je vais ramasser entre 25 et 35 cm la vallée du Rhone devrait avoir entre 15 et 25cm le nord Isere entre 10 et 15 cm Tes estimations me paraissent un peu étranges ! Je ne vois pas comment tu aurais plus de neige que le nord-isère, étant donné qu'il est plus au nord et plus en altitude, prenant donc la neige plus vite que toi... Pour moi en isère, cumuls définitifs mercredi matin avant d'éventuelles averses : -20 à 30 cm maxi sur les hauteurs des terres-froides (au dessus de 450-500m) -5 à 15 voire 20cm maxi en plaines et basses vallées ( Vallée du rhône -Vallée de l'Isère (Romans-Moirans-Grenoble)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 21 janvier 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 21 janvier 2007 30 cm a Voreppe me paraissent quand même énormes , a suivre ...! Non Ricos moi je regarde WETTER3 SE et je calcul 1mm pour 1cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve que les "40 à 80" sur la savoie sont couillus de la part de MF. Ou bien le prévisionniste a un studio à louer en Février? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand même, quel écart depuis hier Je trouve MF toujours très prudent dans ses prévis et à mettre ses alertes au tout dernier moment (cf la tempète de cette semaine).Dans le cas présent 40/80 cm me semblent aussi à première vue optimiste, mais je pense qu'une situation de blocage ou de gros conflit pourrait produire localement cette quantité. Mais je ne pense pas sur tous les massifs du 73.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 janvier 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Vue la trajectoire de la dépression, ça ne m'étonne pas que MF pense à de gros cumuls en montagne, les précipitations vont y restées accrochées toute la journée de mardi. Pour la plaine, ça va pas être simple à estimer, puisque dépendant presque entièrement de l'intensité des précipitations, les sols étant chuaud, seul de bonnes intensités permettront àla moyonnaise de prendre ( généralement pas un problème en cas de chute de neige collante importante. Tout cela sera à suivre en temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Mogwaie , tu es ou ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'autre post où il annonce tjs que 15/20cm .... Moi j'attends de voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 21 janvier 2007 Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Vue la trajectoire de la dépression, ça ne m'étonne pas que MF pense à de gros cumuls en montagne, les précipitations vont y restées accrochées toute la journée de mardi. Pour la plaine, ça va pas être simple à estimer, puisque dépendant presque entièrement de l'intensité des précipitations, les sols étant chuaud, seul de bonnes intensités permettront àla moyonnaise de prendre ( généralement pas un problème en cas de chute de neige collante importante. Tout cela sera à suivre en temps réel. C'est la cas sur le jura, typiquement il y presque toujours des nuages et/ou les sommets bouchés. J'espére d'ailleur que ce sera un avantage pour chez moi. Meteo Suisse à d'ailleur revu son tableau de pictogrammes pour Genève, mardi est noté avec une intensité de chute plus importante que sur le dernier bulletin. http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 21 janvier 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Alors que je suis toujours aussi sceptique pour voir de bonnes quantitées de neige par chez moi, GFS par le biais de Météociel prévoit au moins 40 cm de neige entre demain soir et toute la journée de mardi avec des températures toujours négatives pour ma commune! Et encore une dizaine de centimètres pour mercredi-jeudi-vendredi et un -14°C pour vendredi soir... http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0 Pas convaincu gotman pour le coup... Ce futur épisode, quoi qu'il advienne, sera ultra intéressant à suivre car même 2 heures avant il sera très difficile de dire sous quelle forme vont se faire les précipitations selon les lieux et qui sera privilégié?... Des détails, de petits détails qui feront toute la différence! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 21 janvier 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Alors que je suis toujours aussi sceptique pour voir de bonnes quantitées de neige par chez moi, GFS par le biais de Météociel prévoit au moins 40 cm de neige entre demain soir et toute la journée de mardi avec des températures toujours négatives pour ma commune! Et encore une dizaine de centimètres pour mercredi-jeudi-vendredi et un -14°C pour vendredi soir... http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=0 Pas convaincu gotman pour le coup... Ce futur épisode, quoi qu'il advienne, sera ultra intéressant à suivre car même 2 heures avant il sera très difficile de dire sous quelle forme vont se faire les précipitations selon les lieux et qui sera privilégié?... Des détails, de petits détails qui feront toute la différence! A + Les plus chanceux serais le nord-est (alscace franche comté) avec 15-20 cm de cumul par endroit en plaine et plus en montagne entre mardi et mercredi pour le centre-est on se rapprocherais plus de 5cm voir 15cm à sur les plaines de l'isère Mon site mes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Les plus chanceux serais le nord-est (alscace franche comté) avec 15-20 cm de cumul par endroit en plaine et plus en montagne entre mardi et mercredi pour le centre-est on se rapprocherais plus de 5cm voir 15cm à sur les plaines de l'isère Mon site mes prévisions Je comprend pas trop tes prévisions, au contraire le Centre-Est devrait etre largement mieux servi que le Nord-Est ou seuls la Franche-Comté et le Sud de l'Alsace serait touchés avec peut-etre 10-15cm au sol au maximum à mon avis. Le reste du nord-Est resterait en marge malheureusement, sans doute pas de neige au sol... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour le Centre-Est les 20cm pourrait etre dépassés en de nombreux endroits, profitez-en bien j'aimerais trop etre à votre place à ce jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Les plus chanceux serais le nord-est (alscace franche comté) avec 15-20 cm de cumul par endroit en plaine et plus en montagne entre mardi et mercredi pour le centre-est on se rapprocherais plus de 5cm voir 15cm à sur les plaines de l'isère Mon site mes prévisions Tu as halluciné ! Le nord-est est infiniment moins bien placé que le centre-est, bien plus concerné par les précipitations et en pleine trajectoire de la dépression... Il suffit de regarder les diagrammes et les cartes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 janvier 2007 Tu as halluciné /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le nord-est est infiniment moins bien placé que le centre-est, bien plus concerné par les précipitations et en pleine trajectoire de la dépression... Il suffit de regarder les diagrammes et les cartes... Bien sur mais un flop peut toujours arriver chez vous... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne vous le souhaite pas mais ca me ferait quand meme plaisir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce que lire vos observations de 20cm au sol je me vois deja en train de pleurer sur mon sort. PS: dire qu'il y'a 3 jours le plus gros était pour le Nord-Est, de toute facon c'est toujours vous qui recoltez tous, bande d'égoiste...Dégouté jvous dis dégouté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés