cirrusfab Posté(e) 18 janvier 2007 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ham nord 54 Coup de vent un peu en deca de celui du 8 decembre dernier (91.7 km/h) pour 84 km/h seulement ici dans le nord 54. Le maxi etant atteint vers 16h. Vent en declin actuellemnt autour de 70 km/h par contre les pluies ont été intenses et continues depuis ce matin 27.2mm, les cours d'eau sont en hausse rapide et l'Othain deborde actuellement. Temperature assez remarquable 13° tout rond, la pression remonteegalement à 1002.9 hap pour un mini de 999.4 hpa Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 En moselle sud, c'est une véritable tempete qui a balayé le secteur avec pas mal d'arbres arrachés dans certains endroits. Les rafales ont dépassé les 100km/h vers 14h, pour faiblir en milieu d'après midi et pour reprendre vers 18h avec à nouveau de fortes rafales. Certains villages sont privés d'electricité d'après des témoins, dans mon village essentiellement des baisses de tensions. D'ailleurs, sur les infos de france 3 lorraine, il y aurait eu pas mal de degats en moselle et dans le bas rhin avec des camions couchés sur la bas coté entre molsheim et Strasbourg cette après midi par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 18 janvier 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Record pour mes deux stations : 75.6 km/h à Mulhouse (sur un toit) et 53.1 km/h à Chalampé (à 2m de hauteur)...Ca n'est peut-être pas fini.... Liens ci-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 janvier 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ca se renforce aussi ici actu, avec quelques légères baisses de tension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 18 janvier 2007 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 18 janvier 2007 98 km/h relevés à Esternay cette après-midi, à 4km d'ici, selon MF. Accalmie en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 18 janvier 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Rafale à 100km/h pour Strasbourg-Entzheim. Ici, ça souffle incontestablement plus fort que cet après midi, mais ça n'atteint pas des sommets, on est loin du coup de vent du 03 Octobre ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Le vent se renforce ce soir par ici , de grosses rafales sous un ciel étoilé, j'ai l'impression qu'on va vivre le summum de cette tempete dans l'heure qui vient, en tout cas j'ai un volet qui vient de casser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais des rafales aux alentours de 90km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 à strasbourg, intramuros, le vent soutenue était présent, mais lorsque j'étais dehors (14H, 16H, 18H) le vent n'était pas hyper fort, rien d'impressionnant, fichu ville où on n'arrive à rien ressentir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'ai quand même noté le fait que le vent à 16h était bien moins fort qu'à 14H, où il était fort en continue, et qu'à 18H, où de puissantes rafales se faisait sentir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Dites, si j'en crois Météo Alerte, le vent prend un comportement bizarre dans le coin. Rafale de SE sur Provenchère (88) et de NE dans le 68 cela ne serait du qu'à une forme locale de la topographie, qui a canalisé le vent dans ce sens, car nous sommes bien en flux d'ouest... mais c'est vrai que c'est bizarre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 18 janvier 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 De bonnes pluies à Epinal en cette fin d'après-midi et début de soirée. Quelques rafales à nouveau plus fortes la dernière heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Pfffff, ca souffle fort là, rafales à plus de 100 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Et ca n'as pas l'air de se calmer, j'étais un moment dehors et je me suis senti poussé par le vent! il y a au moins quelques rafales à près de 120km/h, ca s'engouffre de partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 18 janvier 2007 Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Je suis sortie faire un tour pour évaluer la force du vent, vu que j'entendais un peu de vent au dehors... et lorsque je suis arrivé sur les quais, je suis resté sur ma fin un peu, comme durant la journée, alors que pourtant sur les quaies ça soufle bien en général. J'ai poursuivie ma route vers le coin à vent de Strasbourg => cathéfrale, et là c'était bingo, enfin de bonnes rafales. Et pour de bonnes rafales, elles étaient super puissante, on se faisait relativement happé par le vent, il était difficile de rester en place lors de fortes rafales, et la marche contre le vent impossible. Je peux estimer alors estimer ces rafales à 90km/h . Je ne pense pas qu'on est atteint le 100k/h en intra muros, mais on était largement au dessous de 80km/h... Mais en tout cas, les 100km/h,on du être atteint au cours de la soirée... En tout cas les détours par la cathédrale, ça décoiffe ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nb : j'ai pris des vidéos, je les mettrais peut être en ligne, si ça vaut le coup et si j'ai l'occas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2007 Ici aussi il y'a encore de bonnes rafales, les rafales ont atteints ce soir dans le Bas-rhin 100km/h à Strasbourg-Entzheim, 117km/h à Selestat, 125km/h à Waltenheim-sur-Zorn et 151km/h sur les hauteurs de Nordheim (375m)... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je suis allé ce soir à Niederbonn et pas mal d'arbres qui s'était couchés sur la Nationale62 ont dus etre coupés à proximité de la ville sur les hauteurs. Il a bien plu là-bas alors que chez moi au Sud de Haguenau le foehn a fait son effet avec seulement 0,3mm ce soir soit 4,5mm depuis hier soir (alors que pas mal d'endroits du Nord-Est ont recu 10 à 20mm aujourd'hui)... :!: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Temperature trés douce avec 13,6° actuellement, on risque de battre des records en mini cette nuit :!: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Toujours de bonnes rafales dans le Nord de l'Alsace avec 83km/h à Strasbourg-Entzheim ou il fait presque 15° en ce moment... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des records vont tomber c'est presque certain. A noter que plus au Nord à Sarrebruck la plus forte rafale de cet épisode a eu lieu dans la derniere heure avec 107km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 19 janvier 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Attention il se peut que les plus fortes rafales aient lieu plus tard au passage du front froid soit un peu comme la semaine derniere. Bonjour tu avais raison ,les très fortes rafales ont repris après 21h jusqu'à 2h environ mais le vent fort a continué toute la nuit et à l'instant malgré la fin de la vigilance orange il faut etre vigilant ,il y a encore de bonnes rafales et il a beaucoup plu toute la nuit.Je n'ai jamais vu une tempête durée si longtemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 19 janvier 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 19 janvier 2007 un extrait du journal local,les dna,de ce jour: La tempête était centrée plus au nord, au-dessus de l'Allemagne, mais elle a été suffisamment virulente en Alsace pour y laisser des traces avec coupures de courant, chutes d'arbres et envols de toitures. Il était six heures hier matin lorsque les prévisions de Météo France pour l'Alsace ont viré à l'orange appelant la population à une vigilance accrue. L'épisode de vent est annoncé un peu plus violent qu'on ne le pensait la veille, et de fait, les bourrasques ont dépassé hier les 110 km/h en plusieurs endroits de la plaine, voire 120 dans le Bas-Rhin en début de soirée, tandis que des pointes ont été mesurées à plus de 140 km/h sur les crêtes (notamment sur le Champ du Feu à Belmont) et même 177 au Markstein. Depuis la fin de matinée, le vent a soufflé en rafales et de manière soutenue, les vitesses atteignant régulièrement à Colmar les 85-90 km/h. 97 km/h ont été mesurés à Strasbourg dans l'après-midi, 100 à Lauterbourg, 104 à Carspach et jusqu'à 117 à Waltenheim-sur-Zorn. Pareils coups de vent n'ont évidemment pas été sans conséquences matérielles, à commencer par les chutes d'arbres dans les secteurs montagneux. Une maison de Bourbach-le-Haut près de Thann a vu sa charpente écrasée sous le poids d'un arbre. La montée vers le Markstein par la RD 430 a dû être régulièrement dégagée des troncs et branches qui s'y sont abattus. La route d'accès au Remspach à partir de Linthal a été fermée après qu'un arbre était tombé sur une camionnette, non loin du centre de vacances. La RD 48 a été coupée à la circulation entre les cols du Bonhomme et du Calvaire. Une trentaine d'épicéas ont été couchés par le vent sur la chaussée. Ecole évacuée à Saverne Sur les hauteurs du Val d'Argent et dans les collines sous-vosgiennes, de nombreuses chutes d'arbres ont également été signalées (un véhicule écrasé à Wasselonne, la RD 218 entre Reinhardsmunster et Wangenbourg coupée). Les Vosges du Nord et la région de Saverne ont été particulièrement touchées avec des arbres en travers de la route, des véhicules endommagés, des toitures et des plaques de tôles envolées. A Saverne même, l'école primaire « Les Sources » a été évacuée dans l'après-midi, un sapin menaçant de tomber sur le bâtiment. Sur l'A 4, à hauteur de l'échangeur savernois, un camion (vide) s'est renversé sur les coups de 14 h, bloquant les deux voies dans le sens Strasbourg-Paris pendant près d'une heure. Sur l'autoroute également, la station-service Avia sur l'aire d'Eckartswiller a été fermée : les tôles de la toiture se pliaient et risquaient d'être emportées. Toujours sur le versant alsacien des Vosges du Nord, les collèges de Woerth et de Wissembourg ont subi des dégâts avec respectivement l'envol du plafond du préau et la chute du toit du gymnase. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. A Drachenbronn, une branche d'arbre s'est abattue sur une voiture sur le parking à côté de la base aérienne 901. Coupures de courant La violence du vent était telle qu'elle a occasionné çà et là des coupures d'électricité. La plus importante a privé de courant la ville de Saverne, décidément très touchée, mais pour 5 secondes seulement, le temps pour la ligne de secours de prendre le relais des installations endommagées. Par ailleurs, l'ES a signalé hier huit défauts sur des lignes de 20 000 V, privant 7 000 clients d'électricité pendant 10 minutes à une heure sur une trajectoire allant d'Obernai - où un millier de foyers a été privé d'électricité durant 40 minutes suite à un court-circuit - à Lauterbourg. C'est d'ailleurs au nord de cette ligne que les dégâts semblent les plus importants, focalisant la majorité des opérations de secours. Routes à dégager, tuiles à déblayer, antennes et enseignes à sécuriser, 230 interventions ont été recensées dans le Bas-Rhin à 18 h, mais les pompiers continuaient hier soir à recevoir des appels. Dans le même temps, les pompiers haut-rhinois ont dû intervenir pour une centaine de chute d'objets et 20 dégagements de chaussée. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Sacré coup de vent, ça doît être l'un des coup de vent les plus puissants après celui de 99 ... D'ailleurs ce coup de vent est'il le plus puissant depuis 99? à noter que dans le topic des Vosges, on signale de fort cumul, avec notamment 118mm d'eau au Markstein je crois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yam Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Bonjour, Depuis 10 h 00, reprise des rafales (96 km/h mesuré près de Soultz-Haut-Rhin (68) vers 11 h, à 2,5 m du sol) sûrement par effet Foehn (il fait beau et noir tout autour). 13,8°C à 11 h. Cordialement. EDIT 11 h 35 : Vers 11h20, très violente rafale ayant arraché plusieurs tuiles d'un toit à Soultz-Haut-Rhin (68) : EDIT 12 h 00 : 2 longs coups de sirène à 11h56min à Guebwiller (68)... , 14,6° C ! EDIT 12 h 20 : Maintenant ça ce calme, ouf... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Toujours pas mal de vent actuellement, avec passage de bonnes averses montant le cumul du mois à plus de 70 mm. Le soleil fait de belles apparitions et les températures sont douces Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Un record de douceur est tombé à Nancy avec 15,0°C relevé vers minuit ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 19 janvier 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Voilà le vent se calme aussi à Besançon ou ya encore de bonnes rafales mais c'estt gentil ... Pas de dégats mais pas mal de branches tombées ... Sinon il fait 11.5° et il pleut toujours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 19 janvier 2007 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Encore beaucoup de vent ce matin,rafales évaluées à 70/80km/h surtout sur les collines entourant le village moins abritées,la foret à la sortie ouest ,colline sous-vosgienne ,grondait sous l'effet du vent encore vers midi,les champs et ruisseaux sont gorgés d'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Un record de douceur est tombé à Nancy avec 15,0°C relevé vers minuit ^^ Pour la Minimale du jour il faudra attendre 18h UTC, pour l'instant elle est à environ 12.5 pour Nancy EsseyChez moi la Minimale est à 11,2°, mais ça risque de diminuer d'ici 19h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 19 janvier 2007 Partager Posté(e) 19 janvier 2007 Comme vous le dites, et confirmant les infos de météo alerte, le vent est également soutenue à Strasbourg, les rafales sont moins violentes que hier, mais le vent moyen semble tout aussi fort. En tout cas vers les midi, il y'avait encore un bon coup, le soleil était assez généreux, mais là le ciel s'est bien couvert, on observe d'épais strato cumulus sur le ciel strasbourgeois ... Les température sont encore d'une douceur remarquable... malheuresement je n'ai pas de données, étant dépourvu de matos à Strasbourg. Rdv ce soir, pour le cumul dans le centre alsace! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés