Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Logiciels malveillants?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai une solution encore plus trash !

On code pour FF, en respectant les standards. Et on affiche un message sur le site en disant que l'utilisateur, s'il veut profiter du web comme il se doit, devrait utiliser un navigateur digne de ce nom. default_w00t.gif

Je sais, c'est sympa, mais bon... default_sleeping.gif

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

On code pour FF, en respectant les standards. Et on affiche un message sur le site en disant que l'utilisateur, s'il veut profiter du web comme il se doit, devrait utiliser un navigateur digne de ce nom. default_w00t.gif

Je sais, c'est sympa, mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens pas a perdre 80% de mes visiteurs default_sleeping.gif

On code pour FF, en respectant les standards. Et on affiche un message sur le site en disant que l'utilisateur, s'il veut profiter du web comme il se doit, devrait utiliser un navigateur digne de ce nom. default_sleeping.gif

Je sais, c'est sympa, mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains le font, sur les sites de djeuns ca posent pas trop de problèmes, beaucoup de visiteurs ont déjà FF, idem pour un site d'informatique.

Mais pour un site météo, y a beaucoup de personnes sous IE.

Personnelement pour un site météo j'ai dans les stats ça :

Internet Explorer (70.7 %)

Gecko (Mozilla, Netscape) (26.3 %)

Khtml (Konqueror, Safari) (2.0 %)

Opera (1.0 %)

Pour un site qui touche principalement un public 15/25 j'ai ça :

Gecko (Mozilla, Netscape) (48.9 %)

Internet Explorer (33.9 %)

Opera (14.6 %)

Khtml (Konqueror, Safari) (2.6 %)

On voit bien la différence de cible.

default_w00t.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il vaut mieux developper sous FF puis corriger sous IE plutot que l'inverse default_blink.png Sous FF on fait du standard, puis on brode pour IE default_w00t.gif

En effet c'est la seule façon acceptable de créer un site web. Tous les webmasters savent ça. On créé son site en fonction d'un navigateur respectant les standards (Firefox donc, voir opéra pourquoi pas), puis on rajoute des petits bugs seulement lut par IE dans son code pour les irréductibles utilisateurs d'IE qu'il faut contenter aussi (ces petits bugs anti-bugs s'apellent des haks, mais vaut mieux utiliser les commentaires conditionnels pour forcer IE à lire le langage internet comme les autres - à cause d'IE donc les webmasters ont bcp plus de boulot et s'arrachent souvent les cheveux pour corriger une multitude de bugs ahurissants et inutiles). Le contraire n'est pas possible où son site sera une vrai catastrophe remplis de bugs...

Le fait qu'IE soit completement en marge dans la lecture du langage internet par rapport à tous les autres navigateurs est une vieille histoire de sou et de monopole. Chose impardonnable de la part de Microsoft.

Pour en savoir plus et connaitre l'histoire du web et pourquoi cela, lisez ceci :

http://www.siteduzero.com/tuto-3-138-1-le-...rds-du-web.html

Pour ceux n'ayant pas le courage de tout lire, quelques extraits intéréssants :

# Tout a commencé au début des années 70, au cours d'une réunion à l'imprimerie du gouvernement canadien. Un certain William Tunnicliffe propose de séparer le contenu de l'information (le texte) de la manière de l'afficher. Déjà à l'époque, alors qu'Internet n'était réservé qu'à quelques très rares privilégiés, on parlait de séparer le contenu (ce qui est aujourd'hui devenu le langage XHTML) de la mise en forme (qui est devenu le CSS).

# Les choses s'accélèrent en 1978, des personnes se réunissent pour créer un "langage informatique standard" riche et évolutif.

# En 1986, le SGML finit par naître. C'est l'abréviation de Standard Generalized Markup Language.Effectivement, c'est un langage puissant, mais trop complexe. Pour tout vous dire, sa documentation comportait 1290 pages ! Pas de quoi motiver le grand public à son utilisation... Le SGML ne connaîtra donc jamais de grande gloire default_blink.png

# En 1991, un certain Tim Berners-Lee invente le World Wide Web (abrégez WWW). Pour créer les premières pages web, Tim Berners-Lee crée le langage HTML qui s'inspire un peu du SGML (comme quoi il aura servi à quelque chose celui-là ^^ )

Le HTML (abréviation de HyperText Markup Language) est diffusé gratuitement (merci Tim !).

# A peine 2 ans plus tard, un des premiers navigateurs gratuits apparaît : il s'appelle Mozaïc et fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC.

Entre 1993 et 1994, le nombre de sites web passe de 500 à 10 000, la croissance est énorme. Déjà, le Web semble être promis à un grand avenir.

# C'est en Europe que les choses commencent à se précipiter. Le Web connaît un essor fulgurant, et il n'y a pas vraiment d'organisme chargé de surveiller son évolution. Il faut vérifier que ça ne parte pas dans tous les sens, il faut que les gens travaillent ensemble pour assurer l'évolution du Web (et du HTML !)

# Tim Berners-Lee, celui qui a inventé le Web, crée en 1994 le W3C (abréviation de World Wide Web Consortium). Il en devient le directeur.

Le W3C est un organisme dont la mission va être de "surveiller" l'évolution du web : il faut éviter que certaines grosses entreprises tentent de stopper son évolution pour des raisons commerciales. Le W3C aura aussi la tâche de proposer au fur et à mesure de nouvelles versions du HTML, justement afin que le Web évolue.

* Il est à noter que, dès le début (1997), le nombre de français travaillant au W3C est important. Mais, petit à petit des universités un peu partout dans le monde vont contribuer au W3C, notamment les japonais.

* En 2003, ce sont plusieurs organismes qui travaillent pour le W3C. Il y a environ 450 membres.

L'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics) remplace l'INRIA (un institut français) dans la direction du W3C. L'ERCIM est situé en France lui aussi, à Sophia Antipolis (près de Nice) et va permettre de donner plus de poids au W3C, encore aujourd'hui parfois royalement ignoré par les Webmasters (dont de nombreux sont des "professionnels").

Comme vous pouvez le voir, tout au long de cette petite histoire des gens ont fait attention à ce que le web se développe correctement et qu'il ne soit pas le joujou de grosses entreprises multinationales.

Aujourd'hui encore (et plus que jamais), le W3C a la mission d'assurer un avenir au Web. Nous allons justement voir quel a été son travail sur le langage HTML, et pourquoi on parle aujourd'hui de standards avec le XHTML et le CSS.

Le CSS 2 date de 1999, et pourtant le navigateur Internet Explorer ne le connaît toujours pas ! Il en est resté au CSS 1, c'est vous dire depuis combien de temps ce navigateur n'a pas été mis à jour !

Tout cela vous explique aussi pourquoi j'ai insisté sur l'importance d'essayer un navigateur plus récent, comme Mozilla Firefox. Ce navigateur va vous permettre de profiter des dernières possibilités du CSS.

Mais tant que Microsoft ne mettra pas à jour son navigateur Internet Explorer (qui est le plus utilisé car il est livré avec tous les Windows), vous serez bien embêtés car beaucoup d'internautes utilisent encore ce navigateur. Si vous voulez utiliser le CSS 2, il va falloir parfois ruser, parfois abandonner carrément certaines possibilités.

Image utilisateur

Vous vous souvenez quand je vous disais que la mission du W3C était de veiller à ce que le Web puisse se développer et qu'il ne soit pas la proie de grosses entreprises multinationales ? Eh bien en voici un parfait exemple !

Qu'est-ce que Microsoft y gagnerait de mettre à jour son navigateur ? Rien ! Ca ne rapporte pas d'argent, donc on n'y touche pas... Et à cause de ça le développement du Web est hélas freiné default_blink.png

Désolé, mais là je n'ai pas de solution géniale à vous proposer... Quoiqu'il en soit, retenez bien que créer une page web en XHTML et CSS est simple (on va dire de 7 à 77 ans default_w00t.gif ). La seule chose ennuyeuse, même quand on est expérimenté, c'est d'arriver à créer une page web qui marche bien sur tous les navigateurs récents (Firefox, Opera, Konqueror, Safari...) ET sur Internet Explorer qui est un cas particulier.

Euh non pas d'inverse.

L'inverse m'est justement arrivé, sinon je n'aurais pas été affirmatif.En outre j'ai eu beaucoup de problemes d'affichage avec FF et IE7, notamment de radars de precips, peut etre que ça vient pas du navigateur, mais bon je vais pas me prendre le chou a savoir d'ou ça vient si avec IE6 ça marche nikel, j'ai meme pas envie de chercher et j'ai vraiment pas que ça à faire lol, j'ai désinstallé les 2 logiciels et basta.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le "grand public" dont je fais partie, se fout completement des problemes des "créateurs web", on veut que ça marche sans avoir à chercher de petie bete, point. Donc meme s'il existe un truc mieux, ben on reste quand meme avec notre vieux navigateur tant qu'on a pas de réel probleme, c'est exactement ce que je fais pour le moment, le jour ou je ne pourrai plus voir la carte de Meteoalerte et que je serai sur que ça vient du naviateur, alors j'en changerai (c'est un exemple). Ce n'est évidemment pas la méthode idéale pour rester à la pointe de l'informatique, mais la pointe de l'informatique ne m'interesse pas.

C'est pour ça a mon avis que FF est un peu moins utilisé que IE, car c'est surtout ceux qui s'interessent à l'informatique qui l'utilisent, en tout cas c'est ce qui ressort des discussions y compris sur ce forum. Et c'est un gage de qualité d'ailleurs, un peu comme pour le matos météo: ceux qui s'interssent vraiment à la météo auront tendance a chercher le meilleur matos (bon là j'écarte l'aspect financier qui joue aussi), mais pour le "grand public", l'important est juste de pouvoir lire la température sur l'écran de la station lol, pas de savoir s'il faut un abri normalisé pour la mesurer. C'est un peu comme ça que je vois la chose, on utilise un navigateur qui ne respecte pas certaines "regles de base", mais tant que ça marche on s'en fout, et on ne peut pas blamer cela.