toph 17 Posté(e) 27 décembre 2006 Montroy (17) Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Comment ce servir du point de rosée?J'aimerais quon m'explique sur quoi ce basé lorsque sa station meteo indique le point de rosée? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Comment ce servir du point de rosée?J'aimerais quon m'explique sur quoi ce basé lorsque sa station meteo indique le point de rosée? merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Techniquement c'est utilisé, par exemple, par les pilotes d'avion, pour régler les problèmes de chauffage du carburant et de riques de givrages.Pour toi, tu peux t'approcher de la notion de "ressenti " quand tu vas dans un endroit ventilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 28 décembre 2006 Montroy (17) Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Techniquement c'est utilisé, par exemple, par les pilotes d'avion, pour régler les problèmes de chauffage du carburant et de riques de givrages. Pour toi, tu peux t'approcher de la notion de "ressenti " quand tu vas dans un endroit ventilé. Désoler c'est pas encore tres clair pour moi! J'avai crus comprendre,que c'était la temperature a laquelle il y avai formation de rosée,de givre ou de neige(si point de rosée négatif),ou de pluie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Explications ici : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp En gros, la température de rosée correspond à la température d'une particule d'air où une partie de sa vapeur d'eau commence à condenser lorsqu'on lui fait subir un refroidissement à pression constante. Un exemple. Lorsque tu remplis un verre d'eau froide alors que l'air de la pièce est bien humide (non saturé), il se forme ensuite de la buée sur les parois. Le verre d'eau refroidit l'air à proximité. Lorsque sa température est suffisament basse, une partie de la vapeur d'eau contenue dans cet air refroidit se condense. Cela provoque de la buée (=rosée) sur le verre. Cette température nécessaire à atteindre pour provoquer la buée correspond à la température de rosée. Plus la différence entre la température et la température de rosée est élevée, plus l'air est sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Gombervaux évoque le fait que plus la température de rosée est élevé, plus l'air est chaud et humide, et donc peut être un indice d'inconfort. La température exacte du point de rosée (Td) n'est pas d'une importance primordiale pour nous, car les stations météo affichent toujours l'humidité relative. Je ne sais même pas si ça permet d'estimer correctement la rosée naturelle sachant que c'est un phénomène très superficiel. On peut noter par contre que c'est un indice intéressant en cas d'orages, révélant la nature chaude et humide de l'air en surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Comment ce servir du point de rosée?J'aimerais quon m'explique sur quoi ce basé lorsque sa station meteo indique le point de rosée? merci Utilité du point de rosée en prévision:- Probabilité de formation du brouillard. - Probabilité de formation de givre au sol. - Calcul de l'altitude et de la probabilité de formation des cumulus. - Nature des précipitations: pluie, neige ou pluie verglaçante. - Evaporation. - Aide à l'évaluation de la température minimale. - Etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Gombervaux évoque le fait que plus la température de rosée est élevé, plus l'air est chaud et humide, et donc peut être un indice d'inconfort. ouais, et inversement, plus le Td s'éloigne de T, plus tu vas ressentir du froid. Plus le Mistral est sec, plus son Td est froid, plus on le ressent froid.Sache que quand T=Td alors on a 100% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés