Nicolas 17/69 Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 En avant-première de notre soirée de réveillon, on a regardé le documentaire relatant le périple sibérien de Nicolas Vanier. Rarement un documentaire m'aura laissé pareille impression. C'est tout simplement magnifique. Magnifique, humain... et aussi inquiétant. Déjà le voyage est hautement symbolique. Tout comme l'étaient déjà les clichés de Yann Arthus-Bertrand, il s'agissait ici de faire le constat des premiers effets du réchauffement climatique et des ravages causés par l'exploitation humaine sur le paysage sibérien. Des paysages magnifiques bien sûr, avec notamment une aurore boréale qui m'a fait venir les larmes aux yeux (qu'est-ce que j'aimerais en voir une un jour ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais déjà premier constat : la neige n'était pas au rendez-vous le jour du départ et Nicolas Vanier avait du équiper son traîneau de roues. Plusieurs autres constats inquiétants sont venus émailler par la suite le voyage, comme la déforestation intensive. Ailleurs à l'inverse le réchauffement aurait provoqué l'augmentation de la surface recouverte par les forêts entraînant la fonte des territoires des éleveurs de rennes, appelés du coup à devenir des réfugiés climatiques... Beaucoup d'humanité et de chaleur dans la relation du musher avec ses chiens, qu'on finissait par connaître presque individuellement à la fin. Quelques étapes-rencontres avec les ethnies locales, où partout l'accueil a été très chaleureux, avec chants, danses. Quant au froid, on imagine mal comment les choses se passent par -50 ou moins encore (jusqu'à -62 je crois ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Quelques détails insolites se sont chargés de nous le rappeler. Enfin, marrant de voir comment à son arrivée à Moscou, pour compenser l'absence de neige on a eu l'idée de lui dérouler le "tapis blanc" pour les derniers mètres du périple. A noter enfin, la bonne idée d'avoir fait les commentaires en "live" et non en voix off. Je suis certain qu'ainsi, de nombreux détails et remarques sur le vif ne sont pas oubliés. Franchement, c'est un documentaire qui valait le coup d'être vu. Pour une fois, merci TF1 ! S'il y a une rediffusion ou si ça sort en DVD, surtout ne le ratez pas. Vous ne serez pas déçus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 décembre 2006 Je l'ai aussi regardé, c'était pas mal en effet. Je me souviens qu'on avait un peu suivi son périple "en live" sur IC à l'époque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 27 décembre 2006 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Je n'ai pas eu l'occasion de regarder ce reportage. D'ailleurs, cette traversée est plus qu'un reportage, c'est vraiment une copie de ce qui se passe au pôle de notre hémisphère. Si quelqu'un connait une solution pour revoir ce voyage je suis preneur... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Heu au pôle pas vraiment, il est parti du lac Baïkal pour ralier Moscou. Il a surtout traverse la Taïga et peu la toundra. Lui qui venait surtout montrer les effets du RC sur ces régions (il aurait mieux fait d'y aller en été lorsque tout est marécage) ce fut assez "léger" j'ai trouvé avec 1 ou 2 mentions. Il faut dire aussi qu'il est tombé sur l'hiver 05-06 particulièrement rigoureux. Le reportage est dispo en DVD je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 27 décembre 2006 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Heu au pôle pas vraiment, il est parti du lac Baïkal pour ralier Moscou. Il a surtout traverse la Taïga et peu la toundra. Lui qui venait surtout montrer les effets du RC sur ces régions (il aurait mieux fait d'y aller en été lorsque tout est marécage) ce fut assez "léger" j'ai trouvé avec 1 ou 2 mentions. Il faut dire aussi qu'il est tombé sur l'hiver 05-06 particulièrement rigoureux. Le reportage est dispo en DVD je crois. Merci pour ces renseignements, c'est pour ça qu'il faut que je le regarde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 27 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 27 décembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois l'avoir vu en grande surface en DVD A la télé, aucune chance de le revoir je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Lui qui venait surtout montrer les effets du RC sur ces régions (il aurait mieux fait d'y aller en été lorsque tout est marécage) ce fut assez "léger" j'ai trouvé avec 1 ou 2 mentions. Il faut dire aussi qu'il est tombé sur l'hiver 05-06 particulièrement rigoureux. Oui le propos du reportage se voulait plus grand public et le commentaire ne s'attarde pas trop dans les détails. Mais apparemment il ne s'agissait pas de faire un exposé scientifique images à l'appui, mais plutôt de sensibiliser le public par les images et quelques réflexions bien senties ça et là. Le reste s'attarde beaucoup (pour notre plus grand plaisir également) sur ses rencontres chaleureuses avec les autochtones qui l'ont accueilli, ses rapports très respectueux et pleins de tendresse pour ses chiens...Je crois aussi que sous l'éclairage de ces quelques phrases et la portée symbolique du voyage, les superbes images devenaient elles-mêmes chargées de sens style "voyez ce qu'on risque de perdre un jour". Ce genre de docu qui parle davantage aux sentiments qu'à la connaissance pure vient compléter à merveille d'autres docus plus fouillés scientifiquement parlant, ou de style plus "direct" comme celui d'Al Gore. Autrement, oui je crois l'avoir vu en DVD. Peut-être des renseignements utiles sur TF1.fr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Au moins, Nicolas Vanier pourrait dire qu'il a traversé la Sibérie occidentale lors d'un mois de janvier extrêmement froid, mais que janvier a été extrêmement doux au Canada. Ce genre de contraste d'anomalie, courant en hiver quoique très marqué dans notre exemple, permettrait d'éveiller un intérêt supplémentaire chez les gens, en levant le voile sur un des charmes de la météo. Mais non, on préfère cacher les aspérités, uniformiser le message, la culture de masse, quoi : "le RC fera fondre le pergélisol etc etc". Ca n'empêche pas que le reportage soit beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 28 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Au moins, Nicolas Vanier pourrait dire qu'il a traversé la Sibérie occidentale lors d'un mois de janvier extrêmement froid, mais que janvier a été extrêmement doux au Canada. Ce genre de contraste d'anomalie, courant en hiver quoique très marqué dans notre exemple, permettrait d'éveiller un intérêt supplémentaire chez les gens, en levant le voile sur un des charmes de la météo. Mais non, on préfère cacher les aspérités, uniformiser le message, la culture de masse, quoi : "le RC fera fondre le pergélisol etc etc". Ca n'empêche pas que le reportage soit beau. En effet, l'hiver 05-06 fut remarquable de douceur aux USA et Canada et rigoureux en Eurasie. Mais parler du RC, c'est parler dans le global, en prenant en compte ses aspects là. Et malgré ses différences, la temp augmente tout de même à l'échelle globale de l'HN et le permafrost dégel, c'est un fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2006 La remarque d'Anecdote est intéressante par son éclairage nouveau (pour moi en tout cas), mais je persiste à dire que le reportage valait davantage par son message général, dont une grande part restait sous-entendue comme cette notion de respect qu'on peut appliquer à la nature entière, et qui reste un corollaire indispensable à la préservation de l'environnement. Entre scientifiques, on parle en termes de connaissances, de théories, d'hypothèses, de chiffres... mais là il s'agissait de sentiments, beaucoup de choses non-dites qui sous-tendaient puissamment ce documentaire et en faisaient la valeur, bien plus que les quelques informations distribuées ça et là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2006 Partager Posté(e) 28 décembre 2006 Dommage que Nicolas Vanier soit encore plus opportuniste que les autres... si il ne s'était pas amusé à faire le trajet de sa propriété en sologne jusqu'à son golf situé a quelques km en hélicoptère ses salades sur le RC passeraient un petit peu mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés