Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées

gotman42
 Partager

Messages recommandés

Je viens de jeter un oeil sur les gelées à Montsouris et à Strasbourg.

Pour Entzheim, je crois que la dernière gelée date du 13 mars, pas mal pour un climat souvent décrit comme étant sujet aux gelées tardives (ce qui en fait est assez faux, se sont plutôt les gelées précoces qui sont à craindre là bas...).

A Paris, denière gelée le... 26 janvier !

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je viens de jeter un oeil sur les gelées à Montsouris et à Strasbourg.

Pour Entzheim, je crois que la dernière gelée date du 13 mars, pas mal pour un climat souvent décrit comme étant sujet aux gelées tardives (ce qui en fait est assez faux, se sont plutôt les gelées précoces qui sont à craindre là bas...).

A Paris, denière gelée le... 26 janvier !

Pour Strasbourg-Entzheim oui et non pour les gelées tardives, effectievement cette station n'est vraiment pas un trou à froid comme Epinal ou Luxeuil par exemple.

Mais la derniere gelée est tout de meme survenu trés tot cette année là-bas. La preuve la date moyenne de la premiere gelée est le 20 Octobre et la date moyenne de la derniere gelée le 22 Avril à la station de Strasbourg-Entzheim tandis que la gelée la plus précoce a eu lieu le 17 Septembre et la plus tardive le 12 Mai.

Normalement chaque année il y'a encore des gelées au mois d'avril ce qui n'est pas le cas cette année. Puisque le nombre moyen de gelées en Avril est de 3 et en Mai de 0,5 environ...

Donc meme si cette station n'est effectivement pas réputée pour ses gelées spécialement tardive (contrairement à Luxeuil par exemple), c'est tout de meme trés tot cette année avec la derniere gelée le 13 Mars... default_ermm.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bilan des gelées pour la station de Jarny (54) pour la période du 01-11-2006 au 30-04-2007

44 jours de gelées entre 0°C et -5°C

3 jours de gelées inférieur à -5°C

Plus forte gelée -9,4°C le 26-01-2007

Se qui est trés faible par rapport aux années précédentes.

A signaler également que nous n'avons eu qu'une seule journée avec de la neige le 22-03-2007.

Assez rare pour la région Lorraine habituer à beaucoup plus de neige.

• 5 weeks later...