chris68 Posté(e) 11 janvier 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Je ne sais pas trop si j'approuve la grande zone Est, est-elle plus pertinente qu'un découpage centre Est? Je ne sais pas. En tous cas, la Haute Saône, un moment envisagée dans le Centre Est n'a rien à y faire et doit rester dans le NE car elle inclue les premiers monts Vosgiens, elle forme une même unité de plateau avec le Sud 88 (forêt de Darney et sources de la Saône et les orages s'y forment souvent pour venir butter sur le massif, par contre le département est presque totalement désert sur IC ) Bref, zone Grand Est avec Jura et Vosges ensemble, c'est le principal avantage que je trouve (en lien avec le topic montagnard) sauf que ça mériterait plus de précisions à l'avenir sur les titres de sujets. En effet, la zone étant beaucoup plus étendue, des épisodes concernant par exemple la partie Sud (Saône et Loire, Jura,) pourront ne pas concerner du tout des départements comme le Bas Rhin, la Moselle ou les Ardennes. Il faudrait alors préciser la zone "touchée". Exemple: Suivi épisode neigeux 09-10 Février 2007 Franche Comté Bon après, comme cela a été dit, les forumeurs peuvent choisir où poster suivant les circonstances dans la zone qui leur parait la plus appropriée. Je ne veux pas sombrer dans le trop compliqué, mais je me met par exemple à la place d'un Mosellan cherchant désespérant une observation de son secteur au milieu de 5 pages consacrées à un épisode se produisant 150km au Sud. C'est pourquoi je me pose pas mal de questions, en même temps, pour le suivi des orages en été, ce découpage est parfait, puisque la totalité du couloir MC-NE serait couvert sur un même topic. EDIT;En fait je crois que j'ai un peu buggé, parce que je croyais pendant un instant qu'outre le découpage, il s'agissait de la création pure et simple de sous forum, complètement à l'Ouest moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 La zone Est me chipotte aussi un peu ... _ De part son nom, sa situation lui confère plutôt un nom "Nord Est". _Sinon, il y'a une différence certaines entre la Moselle et le département du Jura par exemple, lorque des langues pluvieuses d'une centaine de km traverse notre pays en zonal d'ouest, il y'a souvent une limite qui se situe au niveau du centre Alsace... Proposition I => Alors faut il avoir une région nord est (Alsace, Lorraine, Haute Marne) ET centre est (franche comté, ain, côte d'or, Saône). Sinon la remarque de Chris sur le climat de la Haute Saone est tout à pertinente, étant donné que ce département compte en son sein, la façade SO des Vosges... Proposition II => On garde la région Est sous le nom Nord Est, mais on rajoute l'Ardennes, la Marne à la région Nord, et l'Aube à la région centre .. Sinon à part ça tes découpages furents vraiment bon, notamment en créant l'inévitable zonne ALpes, le climat des Hautes ALpes étant en aucun cas méditéranien... Pour la régio ouest c'est pas mal non plus ... Sinon je vous conseille la lecture d'un vieux classique, "climat et cours d'eau de France" du groupe Chadule, diponible dans toutes les bonnes bibliothèques de géographie... Allez bon choix ! le votre sera le mien ;-) Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Il y a inévitablement des différences quand on prends des départements situées aux extrémitées d'une zone : c'est vrai aussi dans les 8 autres : le défi était de placer les limites aux meilleurs endroits possibles. La zone centre-est a disparu tout simplement parce qu'elle serait trop petite à elle toute seule : 5 départements seulement au mieux : 21, 71, 39, 25 et 70. Un sujet qui ne pèserait pas lourd d'autant qu'il ne s'agit pas de régions parmi les plus peuplées. Une grande zone Est serait de plus le pendant de la zone Ouest ainsi que cela a été évoqué précédemment. Ensuite tes propositions ont le défaut de créer des enclaves et d'accroître l'hétérogénéité des zones là il convient précisément de limiter les écarts entre les extrémités et de créer par conséquent des zones avec une compacité optimale (le cercle étant la forme possédant la compacité maximale). Ensuite sur la dénomination, étant vosgien d'origine, je pense avoir un avis fiable sur la question : le terme Est est meilleur que celui de Nord-Est trop restrictif et qui concerne surtout la Champagne et l'Alsace-Lorraine. Et même dans ce que l'on peut appeler le Nord-Est, on aura bientôt ainsi le TGV Est qui part de la Gare du même nom... Le journal locaux sont le Républicain de l'Est ou encore la Liberté de l'Est... etc. Une raison encore, c'est que connaissant la sémiologie graphique je puis affirmer que plus les titres des sujets seront simples, plus vite l'oeil les repérera. Le plus simple, c'est un mot pour désigner une zone. J'applique cette logique chaque fois que c'est possible. On peut ici faire simple puisque c'est adapté, je ne vois aucune raison de s'en priver... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés