Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gants coupe vent

Luder
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui ont déjà essayé de prendre des photos en situation, on va dire extrême, de froid et de vent vous connaissez sans doute l'importance des gants. Jusqu'à maintenant j'étais pas spécialement très bien équipé à ce niveau là. Et ça devient vite un problème car soit on prend des gants plus fins pour réussir à manier l'appareil photo ou le camescope et le froid et le vent passent sans problème, soit on en prend des plus gros, on a chaud mais c'est galère pour faire les réglages.

Il existe sur le marché des gants dit "coupe vent", très fin et qui doivent permettre les manipulations d'appareils très faciles, surtout que certains sont munis d'anti-dérapents.. Hors saison, on les trouvaient plutôt dans le rayon cyclisme. Mais je me demande si ces gants sont efficaces et vraiment "totalement coupe vent, résistant à l'eau et la neige, etc..." comme la notice le prétend ou si ce sont juste des arguments de vente.

Alors si vous avez déjà testé ce genre de gants, merci de nous faire un petit feedback... histoire qu'on se gèle plus les mains pour aller faire des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Souvent confronté au problème (oui les doigts souffrent beaucoup quand on fait des photos sous la tempête de neige ou par -10°C avec du vent) j'ai opté pour l'achat de simples sous-gants en fibre (ou soie), très fins (acheté rayon footing ou cyclisme).

Sous gants de ce type.

chaft_hiver_GA900_GA906.jpg

Je les mets sous les gros gants de montagne gore tex pour la balade et quand je veux prendre une photo j'enlève le gros gant droit et je suis alors protégé par le gant fin. En principe on reste pas 10 mn pour faire sa photo donc ça va. Ces gants seuls sont insuffisants par contre s'il y a du vent froid.

C'est pas ultime (pas étanche) mais ça coupe disons 90 à 98 % du froid.

Je ne peux plus m'en passer en tout cas, indispensable pour moi.

Ca peut servir pour conduire aussi, quand on retrouve sa voiture après la rando et qu'il fait -5°C dedans.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour avoir bien souffert des conditions souvent très froides en haute montagne, j'ai adopté à la longue, le même système que Vincent.

C'est à mon sens le principe le plus efficace.

Très efficace même si l'on enfile des moufles par dessus ces gants de soie...

La multiplication des couches isolantes favorise, le confort des bouts de doigts.

Une seule paire de gants, fut-elle coupe vent, ne suffit pas à long terme, à garantir le confort des doigts par grand froid.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Les gants fins qu'évoquent Luder sont effectivement une solution mais ne doivent être utilisés qu'en sous gants car ils ne sont ni imperméables, ni coupe vent. Ils sont fabriqués pour certains en soie (relativement bon marché environ 10 euros), pour d'autres en matière synthétique 100% PE (un poil plus cher, on les trouve essentiellement chez les marques de vêtements de montagne et de glisse sur neige : Odlo, Mammut, Lowe Alpine, ...).

Autre solution : les gants en Powerstretch (matériau 100% PE totalement stretch). Certes un peu plus épais que les sous-gants, ils se portent seuls en couche externe car plus chauds, déperlants à une petite pluie fine, et, avantage pour le maniement de l'appareil photo, leur matériau stretch permet de les porter près de la main ce qui facilite la préhension et la manipulation. On les trouve chez les mêmes marques de vêtements de montagne (Millet, Black Diamond, Berghaus, The North Face, Lowe Alpine, Mammut, Extremities, ...). Prix entre 20 et 35 euros.

Dernière et ultime solution, les gants en Windstopper ou Windbloc, 100% coupe vent, déperlants et donc les plus chauds. Le Windstopper est une membrane interne qui coupent totalement l'effet du refroidissement éolien (le "windchill"). Le Windbloc est un tissage très serré qui permet de couper environ 95% du vent (c'est un peu moins cher que le Windstopper). Certains modèles sont stretch (un peu plus chers), quasiment tous sont équipés d'une paume avec matériau anti dérapant (cuir, matériau synthétique type "Clarino imitation cuir" ou silicone). Prix entre 30 et 60 euros. Mêmes marques que les gants en Powerstretch.

Petit détail qui tue , certains modèles en Windstopper sont transformables en mitaines (c'est mieux pour les manips très précises) : 1 modèle chez Millet, 1 modèle chez Mammut.

Voili, voilou, pour voir tout ça et trouver votre bonheur, allez sur www.auvieuxcampeur.fr ou dans les boutiques de l'enseigne.

Merci beaucoup pour vos réponses (et dire que je pensais même pas en avoir une default_huh.png ) !

Je pensais exactement au 3ème type de gants évoqué par tintin et milou, ces fameux "Windstopper". C'est donc apparemment plutôt efficace (100% ne serait donc pas qu'un argument commercial ?!)... mais un peu plus cher aussi. Mais je viens de voir sur le site (dont je redonne l'adresse vu un problème de lien : http://www.auvieuxcampeur.fr ) que tous les modèles ne sont pas forcément imperméables, ce qui peut être un problème.

Par contre, là où ça devient intéressant, c'est que Vincent utilise de gros gants en Gore-Tex par dessus ses sous-gants. Et les Windstopper sont faits dans la même matière que le Gore-Tex (le PTFE, que je connaissais plus pour ses piercing en plastique que pour ses tissus default_ermm.gif ). Donc tout dépend du tissage en fait.

Niveau budget, de toute manière ça devrait revenir au même selon les deux méthodes, car si je prends des sous-gants, je devrais prendre de nouveaux gants aussi... Bref, on verra bien mais ça va se jouer sur l'imperméabilité ou non des premiers prix je pense (j'vais pas mettre 60€ pour des gants non plus default_blink.png ). Merci encore en tous cas pour vos conseils !

Posté(e)

Attention à la confusion, la membrane coupe vent Windstopper est vendue aux fabricants de gants par la même société qui fabrique le Gore-Tex, en l'occurence la firme américaine Dupont de Nemours (américaine mais créée il y a très longtemps par Mr Dupont de Nemours, citoyen français de son état).

Pour son marketing, la société accole le nom Gore-Tex au nom Windstopper : elles n'ont pas du tout la même fonction.

La membrane Windstopper a un effet 100% coupe vent mais n'est pas forcément contrecollée sur un support tissu imperméable, par exemple de la fibre polaire (qui est souvent déperlante mais absolument pas imperméable).

La membrane Gore-Tex (100% PTFE, la même base effectivement que le Téflon des poêles à frire de Maman) a une fonction 100% imperméable, l'eau glisse dessus sans accrocher comme le steak dans la poêle Tefal, et une fonction de respirabilité (la membane est composée de pores microscopiques qui sont suffisamment grands pour laisser passer les molécules de vapeur d'eau vers l'extérieur, la transpiration pour ne pas la nommer, mais trop petits pour laisser pénétrer les molécules d'eau de pluie (celles ci étant plus grosses que les molécules de vapeur d'eau).

Voilà pour ne pas être trop embrouillé, et attention : interro la semaine prochaine default_w00t.gif

Posté(e)

Et des gants de chirurgien qu'on trouve dans le Carrouf du coin, ça ne peut pas faire l'affaire ? default_dry.png

Si, mais uniquement pour les photos coloscopiques en salle d'opération default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">