Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête du 17 décembre 2004


Clim@
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je recherche de la documentation sur la tempête du 17 décembre 2004 et plus précisément des photos sat et cartes de valeurs de vent quelqu'un sait il ou je peux trouver tout ça ?

merci à tous et toutes d'avance default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens sinon, j'ai encore ça trouvé dans les archives de discussion d'IC

PARIS (AFP) - Près de 40.000 foyers étaient encore privés d'électricité samedi en début d'aprés-midi, principalement en Normandie, en Picardie et Champagne-Ardenne, du fait de la tempête qui a frappé vendredi la moitié nord du pays et qui a fait six morts. La Picardie a payé le plus lourd tribut à la tempête avec quatre morts sur les six dénombrés en France, ainsi que plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels.

"Les quelque 40.000 foyers encore sans électricité devraient être dépannés dans les heures à venir, voire demain pour les habitations les plus dispersées", a-t-on indiqué à EDF. "Plus de 90% des foyers sans électricité ont été réalimentés samedi à la mi-journée" sur les 400.000 touchés par les coupures d'électricité, est-il indiqué dans le communiqué. 4000 agents EDF, épaulés par 200 salariés d'entreprises partenaires, 350 hommes de la Force d'Intervention Rapide Electricité d'EDF, sont venus en renfort en provenance de plusieurs régions de France.

Samedi matin, les centres opérationnels départementaux d'incendie et de secours (Codis) de cette région restaient très sollicités, notamment pour "des toits envolés, des cheminées menaçant de tomber, des arbres tombés sur la voirie". Dans l'Aisne, où deux promeneurs sont morts vendredi du fait des vents violents, les secours ont déclaré à l'AFP être "complètement débordés", comptabilisant plus de 1.000 interventions depuis la veille. "Cela ne fait que sonner", a affirmé un sapeur-pompier. En milieu de matinée, le Codis de la Somme parlait de 1.300 interventions réalisées ou prévues et celui de l'Oise évaluait leur nombre à 1.100.

Dans la Somme, une automobiliste de 25 ans a été tuée vendredi à Gruny, près de Roye, par la chute d'un arbre sur son véhicule. Dans l'Oise, à Saint-Jean-aux-Bois, un motocycliste de 24 ans a été écrasé sous un arbre déraciné par le vent. Quatorze blessés légers étaient par ailleurs recensés dans la Somme, dont un homme tombé de son toit à Amiens, et dix dans l'Oise. Des dégâts matériels importants ont été recensés. Dans l'Aisne, une partie du toit du commissariat de Saint-Quentin s'est envolé. Même chose pour un bâtiment de la préfecture à Laon. A Amiens, une grande verrière s'est effondrée au Musée de la Picardie et le toit du gymnase d'un collège s'est envolé. A Beaucamp-le-Vieux (Somme), un pylône EDF est tombé sur une maison, tandis que sur le littoral, la digue du Crotoy été éventrée en quatre endroits.

Le trafic SNCF a repris normalement samedi matin dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment sur les lignes Paris-Lille et Paris-Maubeuge. Il demeurait cependant perturbé samedi matin entre Amiens et Compiègne et entre Abbeville et Le Tréport, et des retards d'environ une heure étaient enregistrés sur les lignes Paris-Saint-Quentin et Amiens-Paris. Dans l'Est, des caténaires arrachées perturbaient encore la circulation vers Charleville et Metz. Le TGV Nord a cependant repris à vitesse normale samedi matin.

A Paris, une femme de 61 ans a été écrasée par un arbre tombé sur une voiture vendredi vers 15h00 dans le XVIème arrondissement. A Vernouillet (Yvelines), une personne s'est tuée en tombant d'un toit dont une tôle s'était détachée.

Dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly, la tempête a provoqué des retards et plusieurs dizaines d'annulations de vols, avant un retour progressif à la normale. Environ 150 passagers ont passé la nuit à l'aéroport d'Orly, a-t-on appris samedi de source aéroportuaire et auprès d'Air France. D'autres passagers ont passé la nuit dans des hôtels de l'aéroport.

Météo-France a dressé samedi un premier bilan de la tempête de vendredi où, à l'intérieur des terres, les vents les plus forts ont concerné l'Oise, la Somme et l'Aisne, avec des rafales atteignant 120 à 140 km/h. Des vents forts accompagnés de violentes rafales ont été enregistrés du Cotentin jusqu'au nord de la Lorraine, selon les services de la météorologie nationale. "Le même mécanisme que celui des tempêtes de 1999, avec une intensité sensiblement moins forte, a été observé", estime Météo-France. Sur les régions côtières, la vitesse de vent enregistrée la plus élevée a été finalement de 155 km/h au cap de La Hève (Seine-Maritime). Météo-France a relevé les vitesses maximales de vent suivantes (en km/h) : à Abbeville 148, Laon 140, Amiens et Le Havre 133, Dieppe 130, Reims 126, Cambrai et Creil 115, Evreux et Roissy, 111 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qques valeurs de plus (que j'avais notées à l'époque), 130 km/h au cap de la Hague, 155 à Carteret, 115 à Alençon.

79 km/h à Lille, 90 à Dunkerque, très proches centre dépressionnaire.

112 km/h à Belle-Ile, 94 km/h à Strasbourg.

Sinon dossier que je trouve également bien complet.

http://www.meteo60.fr/dossiers/17-12-04-tempete/

Quelques photos trouvées au hasard sur le net également à l'époque.

Trouville ;

trouville171204ak7.th.jpg

Cherbourg ;

cherbourg171204ad8.th.jpg

St-Malo (celle-ci je l'avais prise), à proximité le vent a fait 126 km/h au sémaphore de St-Cast (22) (source résumé MF décembre 2004 Côtes d'Armor), et 104 à l'aéroport de Dinard.

sm17124gh1.th.jpg

Vers-sur-Selles, dans la Somme. "Photolive" prise par un passionné.

versurselle8017122004eg9.th.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, très bon dossier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est très intéressant les diagrammes de sa station, car on se rend compte que le vent a augmenté d'un coup, en changeant de direction, avec la hausse de pression et un effondrement de l'humidité. Un front froid très brutal.

A Cherbourg sur la photo, la mer est vraiment très grosse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...