Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Train Clermont-Ferrand > Marseille

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Ca me fait plaisir de voir des gens qui aiment ces lignes Paris -Béziers et Paris Nîmes via Clermont.

J'ai connu principalement la ligne Paris- Béziers car j'ai passé bien du temps quand j'étais gamin à Marvejols en Lozère.

Tout d'abord ça commençait à Paris gare de Lyon avec un départ vers les 12h20. On prenait le train dit "thermal" jusqu'à Clermont- Ferrand. Il mettait environ 3h30-3h45. Ce train corail faisait des pointes à 180km/h ce qui était important à l'époque (il y a 20 ans).

Arrivée à Clermont avec arrêt de 15-20 mntes pour décrocher une partie du train avec l'une qui allait au mont dore et surtout l'autre qui allait jusqu'à Béziers.

Ici commençait le parcours de " l'aubrac d'ou le dénomination finale du "thermal-aubrac".

Un parcours de 170 km à travers le massif central effectué en 3 h en passant par Issoire, Brassac les mines, Arvant, Neussargues dans le cantal (900m d'altitude ou la voie était vraiment très étroite. Très jolie à voir des petite vallée encastrée). Ici le train changeait de voie ferrée et repartait dans l'autre sens (ça faisait drôle) default_flowers.gif .

Pui nous arrivions à Saint Flour (là on était presque arrivée /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) avant de passer sur le fameux viaduc de garabit (altitude 48 mètres) où tout les enfants comme moi collait la tête contre la vitre pour apprécier l'incroyable vue sur la truyère!

Puis arrivée sur le plateau de l'aubrac à Saint Chély d'Apcher , Aumont Aubrac et Marvejols ( vers 19h40). 7 heures de périple mais il y en avait qui allait jusqu'au terminus à Béziers ( 22h l'arrivée finale! default_wacko.png ).

Ce fut de grand souvenirs mais des membres de ma famille rejoignait Nîmes régulièrement en partant de Mende.On m'a souvent raconté des anecdote avec le train bloqué par des murs de neige en plein hiver. Vincent63 à déjà évoqué cette fameuse liaison Mende- La bastide ( passage à 1200m-1300m) avec les tunnels paraneige ( notamment celui de chasserades et le passage sur le pont de Mirandol).

Malheureusement lorsque je vois l'aubrac aujourd'hui il ne reste que 3 pauvres wagons quand à l'époque on en avait largement le double.

Ces lignes ferrovières sont uniques en France. Si vous les emprunter vous aurez un bel aperçu du massif central.

A+

Patric95

Ce train corail faisait des pointes à 180km/h ce qui était important à l'époque (il y a 20 ans).

Arrivée à Clermont avec arrêt de 15-20 mntes pour décrocher une partie du train avec l'une qui allait au mont dore et surtout l'autre qui allait jusqu'à Béziers.

Ici commençait le parcours de " l'aubrac d'ou le dénomination finale du "thermal-aubrac".

180 km/h ? Tu m'ettones un peu, à la SNCF il y a 5 vitesses max il me semble : 200 km/h pour certains Corails et certains TER, 160 km/h pour la majorité des Corails et certains TER , 140 km/h pour un grand nombre variés de trains ( c'est le cas du cévénol ) , 120 km/h pour certains autorails et automoteurs , 100 km/h pour le fret ( dont beaucoup sont en fait limités à 90 km/h ). Apres il y a les limitations spécifiques au TGV ( 220 km/h, 230 km/h, 270 km/h , 300km/h ).

Mais 180 km/h jamais entendu parlé ! D'autant que les locos electriques sont la plupart du temps faites pour rouler à 200 km/h max et 160 km/h max tout comme les voitures Corail. La ligne Clermont Paris a été electrifiée entre 1988 et 1990 et il me semble que sa vitesse de croisiere maxi a toujours été de 160 km/h mais je peux me tromper, en tout cas c'est la vmax actuelle.

Du temps ou la ligne était en Diesel , la vitesse ne devait certainement pas dépasser 160 km/h , aucun train thermique n'a jamais circulé à plus de 160 km/h en France ( sauf essais ou records volontaires ).

Il faut savoir qu'ajourd'hui la tendance est plutot au ralentissement des trains corail au profit du TGV , en effet avant il fallait beaucoup moins de temps pour faire Paris Toulouse avec le Capitole à 200 km/h à la fin des années 1960 jusqu'au années 1990 , a présent ce train n'existe plus sous sa livrée capitole , mais roule encore à 200 km/h sur certains troncons mais le temps de trajet est presque volontairement bien superieur , pour ne pas faire d'ombre au TGV que la sncf vous refourgue volontiers pour faire Paris Toulouse en TGV ... via Bordeaux default_santa.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la seconde remarque aujourd'hui c'est la premiere partie qui va a Beziers , et la seconde à Marseille. Jamais compris pourquoi ce traintement de faveur !

Le thermal Paris - Le mont dore n'existe plus depuis le 27/08/2006 default_cool.png

Comme autre belle ligne il y a la transversale Lyon-Bordeaux autrefois ( jusque 2004 ) effectuée en RTG ( rame à turbine à gaz ) en 7h30. Une belle traversée . Aujourd'hui il faut 8h30 minimum a cause de la radiation des RTG , et la sncf vous proposera surtout des trajets Bordeaux Lyon en TGV via Massy Palaiseau ( 91 ! ) , autrement plus cher et moins interessant ! default_wacko.pngdefault_stuart.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si si je t'assure mon frère passionné de train était fier de me le dire que le thermal faisait des pointes à 180km/h. C'était pas au début mais un peu plus tard peut être dans ces années 88-89 ou la ligne fut électrifié.

En tout cas pour moi c'était déjà bien le thermal default_crying.gif

A+

Patric95

• 4 months later...
Invité Guest

Si si je t'assure mon frère passionné de train était fier de me le dire que le thermal faisait des pointes à 180km/h. C'était pas au début mais un peu plus tard peut être dans ces années 88-89 ou la ligne fut électrifié.

En tout cas pour moi c'était déjà bien le thermal default_laugh.png

A+

Patric95

Je reviens pour te confirmer que la ligne Paris Clermont a toujours été limitée au maximum à 160 km/h default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ceux qui aiment l'Aubrac ( Paris - Beziers ) , ce train n'existe plus depuis quelques semaines.

En effet une portion allant de St Chély d'Apcher à Neussargues a été fermée du fait de sa vétusté .

Des travaux devraient être effectués sur cette portion pour permettre au train de recirculer à partir du mois d'Aout , mais l'avenir de cette ligne est compromis car son état général est très médiocre.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci beaucoup Antoine pour ce magnifique reportage not. du Haut Allier où s'enracine toute ma branche maternelle, jadis ancrée à quelques kilomètres au-dessus, dans la chaîne du Devès. Gorges sublimes, intactes, à l'écart des grandes voies touristiques que seule pénètre une voie ferrée, ce qui les sauve sur plusieurs dizaines de kilomètres de l'agression touristique hormis des activités liées à la rivière. La zone natura 2000 qui s'y rattache est de loin la plus vaste d'Auvergne, d'intérêt européen pour les milieux, la flore et la faune. default_w00t.gif

Ton choix du train comme vecteur d'images est des plus originales mais dans ces gorges très encaissées où le dénivelé dépasse les 500 m en moins de deux km dans le secteur en amont de Prades, je ne pense pas qu'il y en ait d'autres, du moins aussi confortable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Joli reportage, ça fait plaisir de voir une région connue ! normal j'y habite ! et c'est flatteur de lire des commentaires élogieux sur cette endroit

Cette ligne est malheureusement en danger , et oui pas assez rentable...

Il faut la conserver au moins par respect pour ceux l'ont construite

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ceux qui aiment l'Aubrac ( Paris - Beziers ) , ce train n'existe plus depuis quelques semaines.

En effet une portion allant de St Chély d'Apcher à Neussargues a été fermée du fait de sa vétusté .

Des travaux devraient être effectués sur cette portion pour permettre au train de recirculer à partir du mois d'Aout , mais l'avenir de cette ligne est compromis car son état général est très médiocre.

NON ! C'est pas vrai ! default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Il va falloir que je me dépèche de la prendre celle-là avant qu'elle ne disparaisse

Mais si, mais si. Une année, le Cévenol est resté bloqué en rase campagne par des congères énormes, du côté de la Bastide. default_flowers.gif La SNCF dispose, dans ce coin, d'une fraise très performante (qu'on a vu sur un forum l'an dernier). Je crois qu'elle est stationnée dans le Cantal. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact , je penses que tu parles du chasse neige rotatif d'Aurillac, un des plus performant qui soit et qui a souvent bien facilité le travail des agents l'hiver.

Il est clair que la région Auvergne possède parmi les plus belles lignes Françaises avec quelques beaux specimen de viaducs ( Garabit, Viaur etc... ). Difficile de trouver mieux sf dans le jura et dans les pyrénées.

A+

Laurent15 pourrait nous en parler en effet --> http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rent15&ord= default_sorcerer.gif

En tout cas, merci Antoine pour cette belle balade, je me suis promis qu'un jour je ferai la descente "vers chez moi" non pas par le TGV 3h15 Gare de Lyon/Mtpellier, mais par ces voies beaucoup plus bucoliques...

Avec toutes mes excuses, je n'avais pas vu ce sujet, heureusement que quelqu'un lui a fait refaire surface, sinon je n'aurai pu vous proposer les articles suivants.

Le rotatif est effectivement basé à Aurillac et assure le dégagement de tout le massif central mais aussi des Pyrénées. Le deuxième (puisqu'il n'y en a que deux en France) est basé à Chambéry et assure le déneigement des Alpes et du Jura.

Le rotatif d'Aurillac ne sort pas tout les ans, mais certains hivers, il ne chôme pas, comme durant les hivers 1978, mais aussi 2004/2005 et 2005/2006.

D'autres hivers lui ont mené la vie dure dans le Cantal (1980-1981) sur la ligne Neussargues-Bort les Orgues qui passait sur les hauts plateaux du Cézallier où il arriva que l'autorail soit quasiment entièrement ensevelli sous les congères. Un des coins les plus terribles je pense en la matière parmi toutes les lignes de chemin de fer de France, mais cette ligne est à présent fermée depuis de nombreuses années.Dommage, elle présentait des paysages splendides, et sa disparition a aussi condamné une tradition qui me tenait à coeur : la transhumance en train, où les troupeaux arrivaient à pied dans la nuit en gare d'Aurillac depuis leurs fermes et embarquaient au lever du jour pour prendre cette ligne et regagner leurs terres d'estives pour tout l'été. Aujourd'hui, tout se fait en camion, et celà a beaucoup moins de charme !.

Voici donc 2 articles du journal Centre Presse de 1978:

Un du 22 janvier sur le train bloqué en Lozère !

40ad62e33b203a68d81e56d62700.jpg

Un autre de la même année mais du 1er Février relatant les sorties du rotatif d'Aurillac !

d01b0fe0c7e01362a772761857da.jpg

Voilà, bonne lecture et merci pour ce sujet !

• 3 weeks later...

Chouette des trains default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 1er photo ça serai pas une 67300 ? ( je sias je m'éloigne du sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon de beaux paysages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la 67300 c'est tout a fait possible mais vue que le numéro est assez illisible..... ca peut aussi etre une 67400, en plus c'est vrai que les paysages sur cette ligne sont superbe !

En tout cas que de passionnés de trains qui s'interresse aussi à la météo, moi qui croyait etre le seul ! Sa fait plaisir de voir des gens qui partagent les deux meme passion.

Bon je vais me faire un peut de pub donc voila l'adresse de mon site sur les trains pour ceux qui veulent aller le voir, et je viens juste de mettre en ligne un forum et j'ai donc besoin de monde pour son début de vie qui je l'espere pourra grandir comme celui d'Infoclimat donc à vous d'aller y faire une tour si vous le souhaiter .

http://www.trains-de-france.com