Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bien le bonjour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour mon premier message sur ce beau forum, je débute par une question.

Lors d'un orage, souvent, le bruit du tonnerre est plutôt continu et décroissant en intensité.

Cependant, l'orage qui a touché ma ville ce week-end (et lâché quelques 150 mm durant la nuit !) me laisse avec quelques questions.

Le bruit du tonnerre présentait une forme plus ou moins discontinue. Soit la foudre tombait loin, et on n'entendait qu'un leger bruit durant 1 sec, plus rien durant 3-4 sec, puis un lointain bruit sourd durant 3sec environ.

Soit, et c'est ce sur quoi je m'intrroge, la foudre tombait proche, et on entendait l'explosion se répèter 3-4 fois d'affilée faisant trembler toutes les vitres, comme si la foudre frappait à nouveau 3-4 fois dans les 2 sec qui suivaient. Pourtant à la base, j'en suis presque sûr, la foudre ne tapait qu'une seule fois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc voilà ma question : à quoi est du ce phénomène de son discontinu, ou répété, qui survient lors de certains orages?

Merci d'avance si quelqu'un à une réponse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Première piste non dégrossie, il me semble que les électrons peuvent faire plusieurs fois la navette entre le sol et le nuage pendant le coup de foudre, peut être est-ce ce qui provoque ces bruits répétés puisque qui dit passage d'électrons, dit ionisation et dilatation de l'air non? default_flowers.gif

Bon, il me faut vraiment le bouquin sur la foudre... default_laugh.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A mon avis, ca se résume en 1 mot : Echo

D'autres part, il faut comprendre que l'éclair qui se propage provoque du son sur toute sa longueur. Si le début de l'impulsion à lieu à H0 et la fin de l'éclair à H+1sec, on a une réfléxion acoustique avec une différence d'1 seconde donc. La propagation du son commence donc alors que la fin de l'éclair n'a pas encore eut lieu. Un éclair très ramifié va provoquer donc un son très discontinu.

Merci pour vos réponses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la foudre peut refaire le même trajet plusieurs fois, j'ai déjà vu ça sur une vidéo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais là, les flashs ne duraient pas plus d'une seconde en général, donc je "pense" que la foudre ne frappait qu'une fois.

En ce qui concerne la possibilité d'un écho, ce qui m'a fait éloigner cette piste, c'est que d'habitude, au même endroit éxactement, il n'y a habituellement pas ou peu d'écho. default_huh.png

Mais l'explication de l'écair très ramifié me semble probable maintenant qu'on me le dit.

Merci pour vos réponses en tout cas, et si quelqu'un a son idée sur le sujet, qu'il n'hésite pas à nous la faire partager. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non malheureusement, j'aurais bien aimé, mais je n'avais pas près de moi le matériel nécessaire. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais fort probablement d'autres orages arrivent cette nuit sur la CA, donc au cas où je penserais à toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">