LPNj68 Posté(e) 18 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Sauf que peu à peu la semaine prochaine une invesrion de température va se mettre en place. on aura encore une fois des températures douces sur les sommets vosgiens. Les canons à neige ne pourront donc pas forcément marcher. Et même si ils les font marcher la nuit, La neige refondra le jour. Je croit qu'on peut laisser les skis dans le hangar pour le début des vacances. Dommage... Oui, il va faire vraiment froid 2 jours sur les crètes, après, cela dépendra de l'altitude supérieure de la couche d'air froid qui peut varier entre 500/700m ou si celle-ci est plus épaisse se tenir au niveau des crètes avec encore de bonnes gelées mais la c'est pas encore gagné. Les canons à neige ont 48h, après ca pourrait devenir plus problématique mais en revanche avec ce temps anticylonique, même s'il fait très doux, il n'y aura pas de fonte. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Salut, Semaine archi calme sur le massif, rien de neigeux en vue contrairement à ce qui était prévu le 16 pour le jeudi 21.... T° proche de -7° sur les crêtes ce matin, demain pareil mais ensuite, léger radoucissement. Donc, si on suit bien l'évolution du temps la haut, à partir de 1000M, ce ne sera que la 3ème journée sans dégel... pas beaucoup pour l'époque. Hier, j'étais au lac d'Altenweyer.... 900M d'altitude, le sol n'est même pas gelé. Il commençait à geler en fin d'après-midi. Pour la suite, dans les 10 jours qui viennent, rien de figé bien sûr mais.... contrairement à mes espèrances, je commence à douter sérieusement sur l'arrivée de la neige et du vrai hiver avant 2007. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Salut, Semaine archi calme sur le massif, rien de neigeux en vue contrairement à ce qui était prévu le 16 pour le jeudi 21.... T° proche de -7° sur les crêtes ce matin, demain pareil mais ensuite, léger radoucissement. Donc, si on suit bien l'évolution du temps la haut, à partir de 1000M, ce ne sera que la 3ème journée sans dégel... pas beaucoup pour l'époque. Hier, j'étais au lac d'Altenweyer.... 900M d'altitude, le sol n'est même pas gelé. Il commençait à geler en fin d'après-midi. Pour la suite, dans les 10 jours qui viennent, rien de figé bien sûr mais.... contrairement à mes espèrances, je commence à douter sérieusement sur l'arrivée de la neige et du vrai hiver avant 2007. Ju les modèles sont alarmant, aucun signe positif décelable à l'horizon, seul une grosse patate qui reste figé sur nous... rien à rajouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Coucou ! Le markstein annonce une ouverture dans quelques jours ... c 'est risqué, je trouve : Le froid arrive enfin ! Au Markstein, les enneigeurs ont été mis en route, patience.... ouverture de la station dans quelques jours. A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2006 les modèles sont alarmant, aucun signe positif décelable à l'horizon, seul une grosse patate qui reste figé sur nous... rien à rajouter Comme tu dis, rien à ajouter. Isotherme 0° en hausse progressif à partir de mercredi jusqu'à ??? on sais pas. Il fera même doux là haut en fin de semaine. Ensuite, pour donner un peu de baume au coeur, j'ai envie de dire : les modèles sont les modèles et ils influent trop sur notre moral ! demain, ces même modéles peuvent être totalement différents et animer le forum. Cette situation ne peu pas durer (statistiquement) ad vitam eternaem. Ne perdons pas espoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Ensuite, pour donner un peu de baume au coeur, j'ai envie de dire : les modèles sont les modèles et ils influent trop sur notre moral ! demain, ces même modéles peuvent être totalement différents et animer le forum. Cette situation ne peu pas durer (statistiquement) ad vitam eternaem. Ne perdons pas espoir ! Non quand meme une situation comme ca ne change pas du tout au tout du jour au lendemain désolé... Et puis cela fait 4 mois bientot que ca dure alors pourquoi cela ne pourrait pas durer jusqu'à la fin de l'hiver?? Je crois que ce serait la chose la pire qui soit imaginable, et on aurait alors un fort taux de suicide chez les hivernophiles... . Prions pour que ca bouge enfin parce que mine de rien l'hiver avance et rien ne bouge, on n'en revient toujours au point de départ ou presque...Marre marre marre. Et je me vois mal retourner au printemps et en été que je deteste sans avoir au moins eu une petite dose de froid et de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 18 décembre 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Un article interressant dans le Republicain .Lorrain. de ce matin sur l'absence de neige sur les Vosges et les derniers mois de decembre sans neige sur le massif de quelques stations. Les exemples les plus proches 1998 et 1990. Un petit souvenir perso, le 31 decembre 2002 , en haut du grand Ballon il n'y avait pas un seul cm de neige. En tout cas suivant l'article les professionnels des stations restent confiant et sont prets à demarerr la saison hivernale. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 On a deja eu des hivers dans ce style, et de ma mémoire, c est loin d etre le premier sans neige en decembre. Ca arrivera, patience. Il y aura forcément un passage neigeux en 4 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2006 Non quand meme une situation comme ca ne change pas du tout au tout du jour au lendemain désolé... Et puis cela fait 4 mois bientot que ca dure alors pourquoi cela ne pourrait pas durer jusqu'à la fin de l'hiver?? Je crois que ce serait la chose la pire qui soit imaginable, et on aurait alors un fort taux de suicide chez les hivernophiles... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Prions pour que ca bouge enfin parce que mine de rien l'hiver avance et rien ne bouge, on n'en revient toujours au point de départ ou presque...Marre marre marre. Et je me vois mal retourner au printemps et en été que je deteste sans avoir au moins eu une petite dose de froid et de neige. C'est sûr que ce genre de situation ne change pas du jour au landemain mais une semaine suffit. si si ! Je te rejoins complétement pour la dose de froid avant le printemps ! Mais ça va bouger, ça va bouger ! un jour... en 2011 ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez courage les zamis ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 18 décembre 2006 Partager Posté(e) 18 décembre 2006 4 mois d'excédent ... +3°c d'anomalie positive... un anti omniprésent, et lorsque le zonal était là, on avait un flux de SO ou d'O sans trop de neige... Bien sûr que les Vosges ont connu nombre d'hiver sans neige en décembre (voire plus), ça sera ni le dernier, ni le premier, MAIS on est quand même en train d'atomiser tout les records de chaleur ! Faut arrêter de relativiser la situation est dramatique au niveau du froid, surtout en altitude où le froid d'inversion est absent, l'excédent thermique doit ainsi être encore plus important sur les Vosges. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est sûr que si je regarde le GFS à 380, je me dit qu'on peu avoir de la neige dans les Vosges dans 10 jours au dessus de 1000m /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2006 4 mois d'excédent ... +3°c d'anomalie positive... un anti omniprésent, et lorsque le zonal était là, on avait un flux de SO ou d'O sans trop de neige... Bien sûr que les Vosges ont connu nombre d'hiver sans neige en décembre (voire plus), ça sera ni le dernier, ni le premier, MAIS on est quand même en train d'atomiser tout les records de chaleur ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut arrêter de relativiser la situation est dramatique au niveau du froid, surtout en altitude où le froid d'inversion est absent, l'excédent thermique doit ainsi être encore plus important sur les Vosges. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est sûr que si je regarde le GFS à 380, je me dit qu'on peu avoir de la neige dans les Vosges dans 10 jours au dessus de 1000m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! exactement...les records sont tombé un à un, un peu de répis en ce moment mais malheureusement ephèmère car, il va à nouveau faire très doux la haut en fin de semaine. L'anti qui est au dessus de notre tête est tout simplement énorme et fait du surplace au moins jusqu'au 24/25 décembre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Incroyable même car le modèle ensembliste GEFS vois même des pointes à 1045 Hpa ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En bref... ça craint... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Quel est le record de HP en plaine sur le territoire métropolitain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Quel est le record de HP en plaine sur le territoire métropolitain? J'ai trouvé quelques sources, Pour la France j'ai ça : La pression (réduite au niveau de la mer) la plus élevée a été de 1050 hPa à Paris le 06/02/1821. Et voici le record absolu! 1083,8 hPa Agata (Sibérie) 31/12/1968 A Colmar (68) il y a une vieille station météo en cuivre et bronze sur la place Rapp, il me semble qu'un niveau de pression Hpa à été relevé à 1043 Hpa... pas sûr, je vais aller vérifier ! En tout cas, on risque de frôler ses records car GFS à aussi revu à la hausse les pressions et passe aussi au delà de 1045 Hpa au nord de la Belgique. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Pour le moment, d'apres les webcams de la bresse et du markstei, les canons tournent à fond ! Mais si il fait doux 3 jours, j ai bien peur que rien ne tiendra. Certes ils ne faut pas demotiver les vacanciers de Noel, et l effet canon à neige est certainement plus une methode marketing, afin de ne pas faire fuir les touristes. Mais à quel prix ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Pour le moment, d'apres les webcams de la bresse et du markstei, les canons tournent à fond ! Mais si il fait doux 3 jours, j ai bien peur que rien ne tiendra. Certes ils ne faut pas demotiver les vacanciers de Noel, et l effet canon à neige est certainement plus une methode marketing, afin de ne pas faire fuir les touristes. Mais à quel prix ? ++ Oui, ils ont mis les canons sans consulter les prévisions météo ou quoi ?? Quel gâchis ! la douceur en altitude c'est pour ce week end ! Carte des T° à 850Hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png et cette échéance est fiable. 5° à 1500 m pendant quelques jours, radoucissement progressif à partir de vendredi. C'est sûr que la fausse neige va tenir tiens ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 19 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Oui, ils ont mis les canons sans consulter les prévisions météo ou quoi ?? Quel gâchis ! la douceur en altitude c'est pour ce week end ! Carte des T° à 850Hpa : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png et cette échéance est fiable. 5° à 1500 m pendant quelques jours, radoucissement progressif à partir de vendredi. C'est sûr que la fausse neige va tenir tiens ! Ju Oui mais les prévisions pour les crètes vosgiennes de MF ne sont pas si défavorables que cela, c'est la raison de leur confiance. D'après ces modèles, la production de neige reste possible au moins jusque vendredi ou samedi ce qui est suffisant avec les moyens de production qu'il y a sur certaines pistes de la bresse ou à gérardmer. 3 jours de gel peuvent suffire a faire une couche qui permette de skier dans des conditions acceptables. Les moyens de productions sont calculés en ce sens sur certaines pistes des vosges ce qui n'est peut être pas le cas dans les Alpes.Le temps doux et sec à suivre n'est en aucun cas un problème à cette saison en versant nord. Le risque, c'est la pluie et le vent mais la, rien de prévu. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Une bande de neige et le tout vert aux alentours, ça doit faire bizarre, ça doit faire parc d'attraction. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 décembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Une bande de neige et le tout vert aux alentours, ça doit faire bizarre, ça doit faire parc d'attraction. Oui tiens pk ils ne font pas pareil à paris en condition anti.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une piste artificielle avec canons à neiges la nuit car il y a 3 jours de geles de prévu d'ici le week end...on pourra skier à noel à paris grace a ca! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Oui mais les prévisions pour les crètes vosgiennes de MF ne sont pas si défavorables que cela, c'est la raison de leur confiance. D'après ces modèles, la production de neige reste possible au moins jusque vendredi ou samedi ce qui est suffisant avec les moyens de production qu'il y a sur certaines pistes de la bresse ou à gérardmer. 3 jours de gel peuvent suffire a faire une couche qui permette de skier dans des conditions acceptables. Les moyens de productions sont calculés en ce sens sur certaines pistes des vosges ce qui n'est peut être pas le cas dans les Alpes. Le temps doux et sec à suivre n'est en aucun cas un problème à cette saison en versant nord. Le risque, c'est la pluie et le vent mais la, rien de prévu. Johann Merci pour ces infos Johann ! Mais ils se risquent tout de même je trouve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Une bande de neige et le tout vert aux alentours, ça doit faire bizarre, ça doit faire parc d'attraction. Comme tu dis Virgile ! de toute façon, la qualité des pistes est dégueux, c'est moche... ça ne donne même pas envie. Autant attendre la vrai neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 ça permet quand même de limiter la casse mais c'est vrai que c'est pas génial de skier dans un paysage qui n'est pas vraiment hivernal...je me pose une question au sujet des canons à neige : combien de cm de neige artificielle peuvent-ils déposer en une journée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 19 décembre 2006 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 ça permet quand même de limiter la casse mais c'est vrai que c'est pas génial de skier dans un paysage qui n'est pas vraiment hivernal...je me pose une question au sujet des canons à neige : combien de cm de neige artificielle peuvent-ils déposer en une journée ? Moi je m'en pose une autre de question, combien de milliers de metre cube d'eau vont être sacrifier pour le bizness... et après si ces changements climatiques continue ?? et dans le cas présent le même scénario en été nous aurait valu une canicule comme celle de 2003... va peut-être falloir commencer à se donner des priorités du genre on bouffe de l'eau à gogo pour sauver la saison (si possible) de ski ou on joue la prudence en ménageant les réserves d'eau en cas de sécheresse récurentes....?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Oui un moment faudra revoir la stratégie si le RC continue. Faire du ski dans les vosges ne sera plus rentable d'un point de vue économique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david3 Posté(e) 19 décembre 2006 Partager Posté(e) 19 décembre 2006 Moi je m'en pose une autre de question, combien de milliers de metre cube d'eau vont être sacrifier pour le bizness... et après si ces changements climatiques continue ?? et dans le cas présent le même scénario en été nous aurait valu une canicule comme celle de 2003... va peut-être falloir commencer à se donner des priorités du genre on bouffe de l'eau à gogo pour sauver la saison (si possible) de ski ou on joue la prudence en ménageant les réserves d'eau en cas de sécheresse récurentes....?? Oui, ces questions méritent d'être posées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés