Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Merci de répondre jt75.

C'est sur que c'est pas gagné !

Mais l'espoir fait vivre ! De tout façon c'est sur que si il y a neige, çe ne sera que temporaire malheureusement !

Si il faut j'irait au grand ballon ! default_whistling.gif (et oui je suis très acharné !)

Attendons les prochains runs....

• Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est normal vu la douceur de samedi et dimanche. surement un espoir de refroidissement le 1 et le 2 janvier mais restera t'il des précipitations?

Si on en croit GFS: Oui

Pour peu que ça accroche un peu en montagne, ça pourrait blanchir quand même dés 1000m

Finalement ce soir ça semble mal barré ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, cette année, on pourra pas dire qu'on ait eut une neige précoce ! Je plains vraiment les stations !En plus, la neige artificielle qu'ils ont fait va fondre comme neige au soleil (ou plutôt comme neige sous la pluie !).

Bonsoir,

Cette fois, ça y est : changement de temps ! default_flowers.gif

Mais qu'en est-il de la neige ?

Apparement il y a de bonnes chances d'en voir tomber à un moment ou un autre (ne serait-ce même qu'à 1300m). Sur les Alpes, on parle de bonnes quantités peut-être à partir de 1000m, mais qu'en est-il des Vosges ??

Je sais qu'il est encore tôt mais je pense que les modèles ont tendance à se stabiliser pour lundi/mardi, mais après... ça reste flou.

En tout cas, leur neige artificielle va-t-elle tenir un peu ??? Ca m'étonerait beaucoup à cause du vent qui est prévu assez fort et de la température.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonsoir,

Cette fois, ça y est : changement de temps ! default_flowers.gif

Mais qu'en est-il de la neige ?

Apparement il y a de bonnes chances d'en voir tomber à un moment ou un autre (ne serait-ce même qu'à 1300m). Sur les Alpes, on parle de bonnes quantités peut-être à partir de 1000m, mais qu'en est-il des Vosges ??

Je sais qu'il est encore tôt mais je pense que les modèles ont tendance à se stabiliser pour lundi/mardi, mais après... ça reste flou.

En tout cas, leur neige artificielle va-t-elle tenir un peu ??? Ca m'étonerait beaucoup à cause du vent qui est prévu assez fort et de la température.

Qu'en pensez-vous ?

Le pb des Vosges pour l'épisode à venir est que le refroidissement va se produire quand la zone perturbée se sera éloignée.

Cependant comme pour le Jura la journée de mardi pourrait voir des averses de neige des 500, 600mètres

avant que cela remonte vers 1200/1300

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au vue des modèles de ce soir, c'est plutot pas mal pour les vosges. Un refroidissement se fera sentir dès lundi soir, avec le retour des chutes de neige et à basse altitude en plus mais après le passage du front froid. Les averses seront nombreuses et fortes à l'arrière du front mais temporairement. Néanmoins, il pourrait y avoir de bonne quantités sous les averses, le grésil pourrait même s'y mélée en plaine en soirée sur le NE. Pluie et neige mélées à 500m possible. Ensuite, un puissant front chaud pourrait balayer le NE avec de fortes quantités, sous formes de neige à basse altitude au départ du front, ensuite la LPN pourrait rapidement remonter au dessus de 1000m malheuresement default_flowers.gif

Si j'essaye de résumer grossos modo :

Première pertu dimanche matin accompagnée de pluies assez faibles. Là, d'accord, trop doux pour de la neige à altitude raisonnable.

Lundi verrait arriver un nouveau front assez actif. Et là, je me trompes peut être (surement mais tant pis...), mais la limite pluie/neige pourrait bien baisser assez vite avec l'arrivée de cette pertu qui en plus ondulerait un peu, donc normalement ne serait-ce qu'à 1300m, de bonnes quantités ? Je vois cela grâce notement à GFS et NOGAPS.

Ensuite mardi, on recommence. Pour moi un nouveau front, et là encore, la neige devrait retombée ? Température en altitude comme en basses couche "fraiches" grâce à la pertu de lundi qui a amener cette relative fraicheur.

Voilà ce que je verrais, mais c'est vrai que là dessus, je suis pas champion, loin de là, surout ce qui est de la neige en montagne, mais bon j'essaye quand même.

EDIT : le run de 18Z est en train de sortir, et les conditions anti semble encore renforcer, si bien que mardi en fait plus grand chose ! Ca bouge, ça bouge et ça devient énervant !

A quelques jours d'un "épisode" de neige en moyenne montagne, personne ne se semble réagir...

Pourtant la neige devrait se faire présente à un moment ou un autre et peut-être de façon soutenue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quelques jours d'un "épisode" de neige en moyenne montagne, personne ne se semble réagir...

Pourtant la neige devrait se faire présente à un moment ou un autre et peut-être de façon soutenue... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus personne ose esperer je crois, par peur de se retrouver sur le "c*l" une enieme fois !

En effet, ça risque d être soutenu, et le redoux annoncé ne sera pas si marqué que ça en montagne.

Alors peut etre de quoi faire le bonheur des stations de skis ! A suivre ...

Posté(e)

oui tablons sur 10 /15cms vers 1000m et 25/30 cms sur les sommets le tout mardi soir en fin d'épisode.

oui tablons sur 10 /15cms vers 1000m et 25/30 cms sur les sommets le tout mardi soir en fin d'épisode.

Oui, ca semble enfin vouloir venir!

Je viens de consulter les dernières sorties de MF pour les sites du Markstein et du Ballon d'Alsace et ca donne à peu près cela:

- passage d'une première onde pluvieuse pour la nuit prochaine avec des T° de +3 à +4° sur les crètes et 3mm de pluie et du vent soutenu avec desc rafales à 90/110km/h

- accalmie dimanche avec des éclaircies des Tx de l'ordre de 3° et arrivée d'un front bien actif pour la nuit du réveillon. (15mm de pluie au Markstein et 22mm au ballon entre 0h00 et 6h00 lundi matin)

- lundi matin pluvieux et 3 à 4° à 1200m, encore 10mm de pluie avant l'arrivée d'air plus frais dans l'après midi ramenant progressivement la LPN à 600/800m pour la nuit et la journée de mardi.

- les quantité d'eau prévues avec une LPN à 600/800m sont de 18mm au Markstein et de 20mm au ballon entre lundi soir et mercredi 6h00. On peut donc espérer 20cm de neige sur cet épisode au dessus de 1000m.

Pour la suite, encore des averses neigeuses mercredi puis redoux avec LPN remontant temporairement vers 1500m jeudi... A suivre

Johann

La sortie de ce matin de MF confirme à peu près ce que j'ai écrit hier pour l'épisode neigeux de mardi à savoir 20cm, peut être même 30 avec de la chance au dessus de 1000m avec une LPN vers 600/800m en moyenne sur la période. A noter que MF voit des T° 1 à 2° supérieures à celles de GFS. Pour mercredi , peu de précipitations à attendre... A suivre.

Johann

Bonne année à tous,

En ce 1er janvier, les prévisions de MF se sont rapprochées de GFS et donc la LPN pourrait être plus basse qu'indiquée ces derniers jours descendant sous les 1000m dès le milieu de cet après midi et pouvant s'abaisser sous les plus fortes averses à 300/400m demain.

Coté précipitations, la perturbation qui traverse le massif est particulièrement active (beaucoup plus que prévu 30mm) avec à 7h00 ce matin déjà 52.5mm au Markstein et ca continue....

Pour les précipitation sous forme de neige, les quantités sont également revues à la hausse avec 35 à 45mm donc 35 à 45cm de neige si tout va bien! mais là, je ne ferai pas de pari!

Pour la suite, mercredi encore quelques averses de neige au dessus de 600/700m mais sans apport significatif. Jeudi redoux avec l'arrivée d'un nouveau front avec une LPN remontant vers 1300m en baisse ensuite et 20mm de précipitation sous cette perturbation.

Voila ce que l'on peut dire ce matin des prévisions de MF pour les 4 prochains jours pour le massif vosgien.

Johann.

Bonne et heureuse annee a tous!

Esperons que l'alternance pluie/neige, froid/redoux laisse tout de meme un bilan positif en montagne avec une couche de neige persistante. Et pourquoi pas quelques averses de neige sur les collines (260m ici dans les Vosges du nord) pour donner un avant-gout de l'hiver.

Les radars sont plutôt prometteur et nous devrions avoir une vingtaine de cm sur les crêtes, mais de là à avoir 30 à 40 cm, je n'y crois pas trop...

Laissons passer ce passage perturbé et faisons le bilan ...

BONNE ANNEE A TOUS

ben alors, ya plus d'infos?

ici dans les Vosges du nord a 260 metres, juste quelques averses de neige (tres tres) mouillee qui n'a evidemment pas tenu au sol. Mais on apercoit au loin (en face) les pentes enneigees des stations de ski de la Foret Noire.

quelles quantites a-t-on eu et a quelles altitudes dans les Vosges?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_sick.gif Va voir dans la rubrique observations, il y'a un sujet spécial Vosges et Foret-Noire avec relevés et des webcams... default_flowers.gif

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va voir dans la rubrique observations, il y'a un sujet spécial Vosges et Foret-Noire avec relevés et des webcams... default_flowers.gif

merci Al! default_w00t.gifdefault_sick.gif

bon apparemment 35 cm sur les sommets et rien de significatif en dessous de 1000m...

mais bon c'est deja mieux qu'avant!

Quel avenir pour la neige tombée ces deux derniers jours?

Déja aujourd'hui, la LPN remonte au niveau des crètes, cet après misi et demain peut être quelques flocons au dessus de 900/1000m et après?...

le redoux semble vraiment l'emporter pour le week end et avec les 30/40 cm actuels il risque de ne pas rester grand chose.

Pour la suite, queques chutes de neige possibles avec les ondulations du nord ouest et pourquoi pas une evolution plus favorable vers le 11/01...

quel est votre avis?

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel avenir pour la neige tombée ces deux derniers jours?

Déja aujourd'hui, la LPN remonte au niveau des crètes, cet après misi et demain peut être quelques flocons au dessus de 900/1000m et après?...

le redoux semble vraiment l'emporter pour le week end et avec les 30/40 cm actuels il risque de ne pas rester grand chose.

Pour la suite, queques chutes de neige possibles avec les ondulations du nord ouest et pourquoi pas une evolution plus favorable vers le 11/01...

quel est votre avis?

Johann

Salut à tous et bonne année 2007 qui, je l'espère sera dans le sens du vrai hiver !

Hier j'étais faire une promenade du coté du lac d'Altenweiyer... neige, environ 20 cm mais ça fondait bien ! le lac se situe vers 1000m d'altitude.

Pour la suite, je suis vraiment septique... je ne pense pas que la couche de neige tienne longtemps... pas de froid en vue mais plutôt des T° yoyo qui vont faire tomber la pluie en majorité jusque sur les crêtes et entrecoupé de neige mouillé par moment.

Pour le plus long terme... rien de bien encourageant...

A quand l'hiver que diable ! default_rolleyes.gif

j'ai jetté un coup d'oeil sur les modèles, qui sont plutôt pour la neige, mais en haute montagne, les Alpes seront vraiment bien servie, et leurs stations n'auront plus de bille à se faire ...

EN effet, nous sommes et nous resterons en plein zonal d'Ouest, ce type de configuration avantage les massif plus élevé en apportant plus de précipitations, mais aussi une lpn plus élevé...

Ainsi ce We, nous aurons un vrai redoux avec le passage un peu moux de quelques fronts, qui sont souvent occlus ou pas loin de l'être, la situation reste assez molle jusqu'à mardi ...

où les pressions se creusent considérablement sur le proche atlantique, nous allons ainsi voir passer deux centres d'action négatifs assez vifs la semaine prochaine, probablement mardi et jeudi ...

La conséquence de ces creusement plus important, correspond à une plus grosse amplitude de masse d'air et ainsi une sucession de fort redoux et de moments frais en traine ... L'advection d'air chaud ou froid est beaucoup plus puissante et les basses couches se retrouvent plus sensible à ces variations de températures...

Ainsi pour les Vosges, on peut penser que sur les crêtes, la neige fondra lentement mais sûrement, surtout à partir de samedi... mais le peu de précipitations, et le redoux relativement limité, laissera un manteau neigeux bien présent au dessus de 1000m jusqu'à mardi... jour où de précipiations plus conséquente auront peut être lieu et là, il faudra surveiller à quelle vitesse l'air froid arrivera à s'engouffrer derrière le secteur chaud pour faire le bilan (négatif ou positif) de l'épisode... même topo pour le jeudi, avec encore une augmentation des vents, qui soufleront alors en tempête ...

Ce gros coup de vent risque réellement d'être très important et dévastateur, il faudra bien suivre le creusement de ces deux centres d'actions, qui régiront le temps de la semaine prochaine, la tendance actuelle étant au creusement de ces derniers, accentuer par une remonté des pressions sur l'Atlantique...

En gros voilà la situation vue par GFS, mais qui est plus ou moins suivie par leurs compères ...

PS : Karott ici ce n'est qu'un post de prévisions;.. toutes les obsvervations se doivent d'être faites dans le post dédié...

PS : Karott ici ce n'est qu'un post de prévisions;.. toutes les obsvervations se doivent d'être faites dans le post dédié...

D'accord mais ce post s'appelle quand meme "suivi de l'enneigement"...

D'accord mais ce post s'appelle quand meme "suivi de l'enneigement"...

Mea culpa,

c'est vrai que le titre n'est pas très pertinent, et qu'il conviendrait de préciser plus clairement dans le titre la séparation entre prévi et obs ...

Je préfère me baser sur titre de la rubrique, qui lui est plus parlant, puisqu'il s'agit "prévision_évolution à long terme"...

Allez sans rancune default_innocent.gif , je ne t'en voudrais pas si tu poste un suivie d'enneigement sur ce post default_stuart.gif

C'est juste plus simple d'avoir les infos obs sur un même post... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mea culpa,

c'est vrai que le titre n'est pas très pertinent, et qu'il conviendrait de préciser plus clairement dans le titre la séparation entre prévi et obs ...

Je préfère me baser sur titre de la rubrique, qui lui est plus parlant, puisqu'il s'agit "prévision_évolution à long terme"...

Allez sans rancune default_innocent.gif , je ne t'en voudrais pas si tu poste un suivie d'enneigement sur ce post default_stuart.gif

C'est juste plus simple d'avoir les infos obs sur un même post... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sans rancune bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que je suis d'accord avec tes remarques de bon sens

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...