jt75 Posté(e) 3 février 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 février 2007 Ce soir on peut dire avec une confiance mesurée (dernier GFS) que lundi-mardi prochain verrait la neige tomber sur Vosges assez bas (1200m au début puis quasi en plaine) pour se mouiller je dirai 15 à 20cm sur l'épisode vers 1200m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 4 février 2007 Lyon Partager Posté(e) 4 février 2007 Sur les plus hauts sommets vosgiens il devrait neiger tous les jours la semaine prochaine surtout en fin de semaine. La couche pourra devenir très importante. En dessous c'est plus délicat car la limite pluie/neige variera entre la plaine et 1200 mètres environ, cette limite se stabilisera vers 800 mètres en fin de semaine. Ca va peut etre etre bon pour les stations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 5 février 2007 Sur les plus hauts sommets vosgiens il devrait neiger tous les jours la semaine prochaine surtout en fin de semaine. La couche pourra devenir très importante. En dessous c'est plus délicat car la limite pluie/neige variera entre la plaine et 1200 mètres environ, cette limite se stabilisera vers 800 mètres en fin de semaine. Ca va peut etre etre bon pour les stations... Hello tout le monde ! Pas souvent là en ce moment, travail travail ! je profites d'une pause. Semaine très délicate pour les prévis, sûr, un peu de neige cette semaine mais la situation est loin d'être figée pour la suivante ! soit un gros gros platrage en vue soit un flop avec de la flotte à gogo. La fiabilité actuelle est très faible... en tout cas, il faut se réjuoir de ce qui va tomber dès cette nuit, un cumul de précipitation pas énorme mais 15 cm ferrons déjà le plus grand bien. Ensuite, j'attends avec impatience les gros conflit de masse d'air (prémice d'arrivée du printemps) de fin février à fin mars pour croire à une fin de saison avec un enneigement acceptable... C'est vrai que cette année est pour le moment la pire que je n'avais jamais observée sur le massif.. est-ce un schéma futuriste ??? Bonne journée ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 6 février 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 6 février 2007 C'est vrai que cette année est pour le moment la pire que je n'avais jamais observée sur le massif.. est-ce un schéma futuriste ??? Bonne journée ! JU Il y a déjà eu pire mais cette année si elle se termine comme elle a commencé elle figurera dans le top 5 des hivers sans neige. La pire année sur plus d'un siècle restant 1989/90 avec aucun jour de neige en plaine, 7 jours à Gérardmer et 8 jours de ski possible fin février/début mars. Un schéma futuriste certainement pas l'année dernière en est l'exemple parfait. Il y a quelques jours, j'ai assisté a une réunion sur le développement et la restructuration du ski alpin au Ballon d'Alsace. Il y avait un climatologue de MF qui disait que le ski resterait tout à fait viable sur le massif avec des hivers probablement plus rigoureux à l'avenir contrairement aux étés qui deviendraient de plus en plus chauds à cause de l'affaiblissement du flux zonal et de l'installation de flux méridiens propices au froid en hiver et à la chaleur en été. Il y a donc encore de l'espoir! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 9 février 2007 Partager Posté(e) 9 février 2007 C'est vrai que cette année est pour le moment la pire que je n'avais jamais observée sur le massif.. est-ce un schéma futuriste ??? Bonne journée ! JU Il y a déjà eu pire mais cette année si elle se termine comme elle a commencé elle figurera dans le top 5 des hivers sans neige. La pire année sur plus d'un siècle restant 1989/90 avec aucun jour de neige en plaine, 7 jours à Gérardmer et 8 jours de ski possible fin février/début mars. Un schéma futuriste certainement pas l'année dernière en est l'exemple parfait. Il y a quelques jours, j'ai assisté a une réunion sur le développement et la restructuration du ski alpin au Ballon d'Alsace. Il y avait un climatologue de MF qui disait que le ski resterait tout à fait viable sur le massif avec des hivers probablement plus rigoureux à l'avenir contrairement aux étés qui deviendraient de plus en plus chauds à cause de l'affaiblissement du flux zonal et de l'installation de flux méridiens propices au froid en hiver et à la chaleur en été. Il y a donc encore de l'espoir! Johann si ca se confirme effectivement c'est une excellente nouvelle, en tout cas pour moi qui aime les etes chauds et les hivers froids! mais est-ce etaye par une etude disponible sur le net par exemple? as tu des references? est-ce lie a la theorie de l'affaiblissement du gulf stream du a la fonte de glaces adoucissant (rendant moins salee) l'eau de mer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 9 février 2007 Lyon Partager Posté(e) 9 février 2007 si ca se confirme effectivement c'est une excellente nouvelle, en tout cas pour moi qui aime les etes chauds et les hivers froids! mais est-ce etaye par une etude disponible sur le net par exemple? as tu des references? est-ce lie a la theorie de l'affaiblissement du gulf stream du a la fonte de glaces adoucissant (rendant moins salee) l'eau de mer? Ben alors met toi à polluer si tu aime les hivers rigoureux et les étés chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 10 février 2007 Il y a déjà eu pire mais cette année si elle se termine comme elle a commencé elle figurera dans le top 5 des hivers sans neige. La pire année sur plus d'un siècle restant 1989/90 avec aucun jour de neige en plaine, 7 jours à Gérardmer et 8 jours de ski possible fin février/début mars. Un schéma futuriste certainement pas l'année dernière en est l'exemple parfait. Il y a quelques jours, j'ai assisté a une réunion sur le développement et la restructuration du ski alpin au Ballon d'Alsace. Il y avait un climatologue de MF qui disait que le ski resterait tout à fait viable sur le massif avec des hivers probablement plus rigoureux à l'avenir contrairement aux étés qui deviendraient de plus en plus chauds à cause de l'affaiblissement du flux zonal et de l'installation de flux méridiens propices au froid en hiver et à la chaleur en été. Il y a donc encore de l'espoir! Johann SALUT JOHANN pour ma part, cet hiver est même dans le top 3 voir le premier ! attendons de dresser un bilan mais, si mes souvenirs sont bons, en 89 les lac d'altitude comme le Lac Blanc ont étés gelés entièrement pendant une période (février justement) mais cet année, aucun gel intégrale ! le Lac Blanc a été en eau libre jusqu'à aujourd'hui, seulement les bords ont gelé. Pour moi, c'est un fait marquant ! 89 c'était doux mais moins que cet année. 89 était peu neigeux mais en fin d'hiver il y avait eu un peu de froid. Je pense qu'on va tout bonnement pulvériser un record avec cet hiver. La suite dans les Vosges n'est pas joviales et rien ne va pour une situation à neige pour la période des vacances ! j'espère sincèrement me planter... j'ai sorti une seule fois le snow et.... j'ai bien entamé la semelle sur les cailloux ! et dire que c'était la journée la plus enneigée de l'hiver ! (pour l'instant) A++ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 février 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 février 2007 A ce propos qq'un a t-il des relevés des anomalies de température pour sept, oct, nov, dec, janvier ( et sans doute février ) dans les Vosges ? Je pense qu'on doit être pas loin des +3° ou sur 6 mois d'affilée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 10 février 2007 Partager Posté(e) 10 février 2007 A ce propos qq'un a t-il des relevés des anomalies de température pour sept, oct, nov, dec, janvier ( et sans doute février /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans les Vosges ? Je pense qu'on doit être pas loin des +3° ou sur 6 mois d'affilée ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> les stats pour les Vosges du Nord sont sur mon site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 février 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 février 2007 Il y avait un climatologue de MF qui disait que le ski resterait tout à fait viable sur le massif avec des hivers probablement plus rigoureux à l'avenir contrairement aux étés qui deviendraient de plus en plus chauds à cause de l'affaiblissement du flux zonal et de l'installation de flux méridiens propices au froid en hiver et à la chaleur en été. Il y a donc encore de l'espoir! Johann Tiens, c'est intéressant ça. Un climat plus continental à l'avenir, c'est une question que j'avais déjà soulevé quelques fois ici, en regardant ce qu'il se passe depuis 2003. Mais l'hiver 2006/2007 aura certainement pour principale caractéristique une dominante zonale (à voir ce qui va se passer fin février). Les flux d'Ouest et de SO ont occupé quasiment tout le mois de Janvier (hormis la dernière décade). Ce qui le placera donc aux coté de ses ainés 89/90, 99/00 ect... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 février 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 février 2007 les stats pour les Vosges du Nord sont sur mon site merci. Et les moyennes viennent de quelle source ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 février 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 11 février 2007 SALUT JOHANN pour ma part, cet hiver est même dans le top 3 voir le premier ! attendons de dresser un bilan mais, si mes souvenirs sont bons, en 89 les lac d'altitude comme le Lac Blanc ont étés gelés entièrement pendant une période (février justement) mais cet année, aucun gel intégrale ! le Lac Blanc a été en eau libre jusqu'à aujourd'hui, seulement les bords ont gelé. Pour moi, c'est un fait marquant ! 89 c'était doux mais moins que cet année. 89 était peu neigeux mais en fin d'hiver il y avait eu un peu de froid. Je pense qu'on va tout bonnement pulvériser un record avec cet hiver. La suite dans les Vosges n'est pas joviales et rien ne va pour une situation à neige pour la période des vacances ! j'espère sincèrement me planter... j'ai sorti une seule fois le snow et.... j'ai bien entamé la semelle sur les cailloux ! et dire que c'était la journée la plus enneigée de l'hiver ! (pour l'instant) A++ JU Bonjour, Quand je disais que cette année ne serait pas la pire, je parlais uniquement de la neige! Si l'on prend en compte les températures il se pourrait bien que les records soient atteints voire dépassés surtout quand on voit ce qui se profile pour les jours à venir en matière de pluie et de douceur... Il y a des années comme cela. Ce serait plus inquiétant pour la les années à venir s'il n'y avait pas eu 2005/2006 qui nous montre bien que c'est encore loin d'être mort pour le massif des vosges même si la tendance n'est pas favorable. Pour mémoire, après l'hiver 1969/70 (qui détenait le précédent record d'enneigement) l'hiver 1970/71 est parmis les moins enneigés du 20ème siècle comme quoi on retrouve des similitudes. Mais il est vrai que 2006/07 restera dans les mémiores comme 2005/06 mais pas pour les mêmes raisons! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 merci. Et les moyennes viennent de quelle source ? les moyennes sont celles de strasbourg car je n'ai pas trouve plus pres et viennent d'infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 Salut les Vosgiens ! L'hiver dans les Vosges a l'air de tirer franchement à sa fin ! les vacances de février s'annonce pas terrible pour les stations et je ne vois pas comment une situation froide et neigeuse peut se développer en ce moment. Là haut, ça ressemble plutôt à un mois d'avril avec de la pluie à l'avant des pertus suivie d'averses de neige dans le front froid (seulement sur les sommet) puis rebelote.... neige de printemps c'est pareil ! Aucune sous couche potable, les sols encore trop chaud, on peut dire que les "karott" sont cuites pour la saison à moins d'un bon coup de froid avec un platrage de 1m de neige mais ça... personellement, je n'y crois pas trop. Les Vosges sont en train de connaitre un hiver Historiquement doux, commençons par réunir les données pour faire un bilan mais je pense qu'un hiver comme celui-ci n'a pas encore été observé du côté des T°. Côté peut être positif, la pluviomètrie est très bonne comparée aux 5 dernières années, c'est toujours ça de pris ! Peut-on commencer à collecter des données pour dresser un pré-bilan ? Votre avis sur la question est le bien venue ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Hello ! Quand je pense à certaines stations qui n ont pas encore pu ouvrir : grand ballon, frenz, tanet, etc etc. Comment ils font pour tenir l'année prochaine ?! Olive Salut les Vosgiens ! L'hiver dans les Vosges a l'air de tirer franchement à sa fin ! les vacances de février s'annonce pas terrible pour les stations et je ne vois pas comment une situation froide et neigeuse peut se développer en ce moment. Là haut, ça ressemble plutôt à un mois d'avril avec de la pluie à l'avant des pertus suivie d'averses de neige dans le front froid (seulement sur les sommet) puis rebelote.... neige de printemps c'est pareil ! Aucune sous couche potable, les sols encore trop chaud, on peut dire que les "karott" sont cuites pour la saison à moins d'un bon coup de froid avec un platrage de 1m de neige mais ça... personellement, je n'y crois pas trop. Les Vosges sont en train de connaitre un hiver Historiquement doux, commençons par réunir les données pour faire un bilan mais je pense qu'un hiver comme celui-ci n'a pas encore été observé du côté des T°. Côté peut être positif, la pluviomètrie est très bonne comparée aux 5 dernières années, c'est toujours ça de pris ! Peut-on commencer à collecter des données pour dresser un pré-bilan ? Votre avis sur la question est le bien venue ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2007 Hello ! Quand je pense à certaines stations qui n ont pas encore pu ouvrir : grand ballon, frenz, tanet, etc etc. Comment ils font pour tenir l'année prochaine ?! Olive Salut, Pour tenir, je ne sais pas trop, faudrait demander aux propriètaires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Sinon, cette année, les stations que tu cite, surtout le Tanet.. bin, elle n'ouvriront pas. Pour ma part, l'an passé a été une exelente saison ! ils ont pu se faire un peu de gras pour tenir une saison catastrophe mais, si ce type d'hiver se repette l'an prochain... là ça va faire mal je pense! Bon, il y a l'été, de plus en plus convoité par les touristes... c'est vrai, l'été dans les Vosges, c'est magique et magnifique tout de même ! ça peut un peut sauver les meubles la saison estivale ! A+ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 15 février 2007 Jeudi 15... toujours pas de situations hivernale dans les Vosges. Ca fond... du moins, le peut qu'il y a fond. Cependant, une belle fenêtre s'ouvre à partir du 22 fevrier ! pourvu que ça tienne et qu'elle ne se fermera à notre nez ! Croisons les doigts pour espèrer une ou 2 sorties de snow pour un peu enlever la frustration ! bonne Journée ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 février 2007 Hello ! C'est bien le ski sur herbe pour les vacances de février ? il est vrai que les vacances sont pour vendredi, mal barré pour les stations.... Aujourd'hui les modèles divergent encore beaucoup, du froid est à l'affût mais cela semble compromis. Tenez bon, c'est bientôt la période des orages ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Hello ! C'est bien le ski sur herbe pour les vacances de février ? il est vrai que les vacances sont pour vendredi, mal barré pour les stations.... Aujourd'hui les modèles divergent encore beaucoup, du froid est à l'affût mais cela semble compromis. Tenez bon, c'est bientôt la période des orages ! Bonne journée ! JU Salut Les vacances ont deja commencées pour certaines zones ! Ceux qui sont à la bresse peuvetn skier sur 20 pistes ; c est deja ça ! Dire que certaines années aucune piste ne tait ouverte pendant cette periode, j ose pas imaginer le bordel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Salut /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les vacances ont deja commencées pour certaines zones ! Ceux qui sont à la bresse peuvetn skier sur 20 pistes ; c est deja ça ! Dire que certaines années aucune piste ne tait ouverte pendant cette periode, j ose pas imaginer le bordel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir que ça tienne, car la douceur arrive et les gelées devraient disparaitre en altitude dans la semaine... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 février 2007 Salut Les vacances ont deja commencées pour certaines zones ! Ceux qui sont à la bresse peuvetn skier sur 20 pistes ; c est deja ça ! Dire que certaines années aucune piste ne tait ouverte pendant cette periode, j ose pas imaginer le bordel /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, 20 pistes à la Bresse ?? tu parles bien de la station Vosgienne là ? En comptant la verte, le week-end dernier il n'y avait que 4 d'ouvertes je crois ou même 3 ? Les grosses douceur de l'après midi ont mis à mal le manteau (du moins le string) neigeux et pour les dix prochains jours, la tendance n'est pas favorable. J'emet même des doutes quand à la skiabilité pour le week end prochain. Voici l'etat de la bresse aujourd'hui, tiens, la piste verte est... bin elle est Verte, on voit qu'il y a de la neige sur "La Bourvil" et celle de gauche. Même aujourd'hui c'est encore du ski en T-shirt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 février 2007 Il va falloir que ça tienne, car la douceur arrive et les gelées devraient disparaitre en altitude dans la semaine... Florent. Salut Florent, pour que ça tienne c'est trop tard. Le mal est fait. jette un oeil sur la webcam, elle parle d'elle même Pour Olive68 Pour ce qui est de la quantité de piste à la Bresse, voici le plan des pistes... On est loin des 20 même si on y ajoute les pistes dédiées au ski de fond + celles du Brabant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Salut Florent, pour que ça tienne c'est trop tard. Le mal est fait. jette un oeil sur la webcam, elle parle d'elle même Oui, j'ai l'impression qu'on ne skie plus que sur les pistes qui ont bénéficié d'une sous-couche de neiges artificielles.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Salut Florent, pour que ça tienne c'est trop tard. Le mal est fait. jette un oeil sur la webcam, elle parle d'elle même Pour Olive68 Pour ce qui est de la quantité de piste à la Bresse, voici le plan des pistes... On est loin des 20 même si on y ajoute les pistes dédiées au ski de fond + celles du Brabant. Judd, tu confonds avec labresse-lispach. Je parle de labresse-honneck, ou il y avait bien 20 pistes ouvrtes la semaine derniere, j y etais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd hui 19 pistes. Ca va baisser avec les jours à venir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : labresse-remy.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 19 février 2007 Partager Posté(e) 19 février 2007 Judd, le plan que tu montres c'est celui de la Bresse Lispach. Le domaine principal c'est la Bresse-Honeck : Il y a 28 pistes, dont 19 ouvertes actuellement (d'apres http://www.labresse-remy.com/enneigement.php) edit : olivier tu m'as devance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés