Karott Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 Je suis alle skier aujourd'hui a la Bresse et certes l'enneigement naturel est extremement limite, mais la station s'en tire bien, grace aux versants nord, a l'altitude et aux canons. Ce n'est pas du grand ski, mais on peut skier sur une vingtaine de pistes, certains passages etant quand meme delicats. Il vaut mieux ne pas avoir des skis neufs, pas mal de pierres quand meme. voila quelques photos du jour : Le bas de la station : le domaine intermediaire : Il a fait beau puis le ciel s'est couvert dans l'apres midi. Temperature au thermometre de voiture : 6 degres au parking en bas de station (900m), 2 degres sur la route des cretes vers le haut de la station (1250m), 3 degres au col de la Schlucht, 10-12 degres a Colmar et Strasbourg (par effet de foehn surement), puis 8° a Haguenau et 7° a Rott (nord Alsace, Vosges du nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 février 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est moche en c'te période ! Sur le secteur de "La Lande" (neige brune sur la dernière image), c'est normal, l'exposition est O.S.O., donc dès que le soleil chauffe, le neige souffre très vite. C'est de là que sont prises les 2° et 3° photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si ça ne se refroidit pas bien vite, ce secteur va fermer d'ici ce week-end. J'imagine que le Kastelberg est fermé, à moins qu'ils aient réussi à préserver la neige du vent grâce aux filets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 21 février 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 21 février 2007 J'imagine que le Kastelberg est fermé, à moins qu'ils aient réussi à préserver la neige du vent grâce aux filets... Je ne crois pas que la Kastelberg ait été ouverte une seule fois cet hiver... elle était fermée lorsque j'y étais alors que l'enneigement sur les crêtes était satisfaisant... Voilà ce que ça donnait au même endroit il y a une dizaine de jours, vue vers le Hohneck depuis le haut du télésiège du Petit-Artimont: au final, je me rends compte que j'ai eu du bol dans cet hiver calamiteux... mon séjour s'est déroulé durant une des meilleures semaines de la saison... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 février 2007 On se croirait au mois d'Avril , merci en tout cas pour ces clichés ! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 :!: C'est moche en c'te période ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le secteur de "La Lande" (neige brune sur la dernière image), c'est normal, l'exposition est O.S.O., donc dès que le soleil chauffe, le neige souffre très vite. C'est de là que sont prises les 2° et 3° photos . Si ça ne se refroidit pas bien vite, ce secteur va fermer d'ici ce week-end. J'imagine que le Kastelberg est fermé, à moins qu'ils aient réussi à préserver la neige du vent grâce aux filets... C'est vrai ca fait pitie en fevrier, on se croirait a Paques! Le Kastelberg est ouvert (voir pistes ouvertes : http://www.labresse-remy.com/pistes/pistes_OF.html), mais ils m'ont interdit de monter avec mon fils sur la meme perche et comme mon fils ne sait pas encore prendre le teleski tout seul... J'ai eu beau expliquer au perchiste qu'on avait deja pris des dizaines de teleskis bien plus difficiles et longs que celui-la, sans aucun probleme, mais rien a faire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 21 février 2007 Partager Posté(e) 21 février 2007 Je ne crois pas que la Kastelberg ait été ouverte une seule fois cet hiver... elle était fermée lorsque j'y étais alors que l'enneigement sur les crêtes était satisfaisant... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà ce que ça donnait au même endroit il y a une dizaine de jours, vue vers le Hohneck depuis le haut du télésiège du Petit-Artimont: au final, je me rends compte que j'ai eu du bol dans cet hiver calamiteux... mon séjour s'est déroulé durant une des meilleures semaines de la saison... Fichtre! qu'est ce que ca a fondu en 10 jours! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Dites moi, je n'y connais pas grand chose en météo montagnarde, mais j'ai l'impression qu'on peut s'attendre à des chutes de neiges au dessus de 900 à 1000m dans les Vosges pour les journées de dimanche et lundi...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 22 février 2007 Partager Posté(e) 22 février 2007 Dites moi, je n'y connais pas grand chose en météo montagnarde, mais j'ai l'impression qu'on peut s'attendre à des chutes de neiges au dessus de 900 à 1000m dans les Vosges pour les journées de dimanche et lundi...? Effectivement Yann, et ca ne serait pas du luxe! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas on peut critiquer les canons a neige, mais sans eux, cet hiver serait mort dans les Vosges! Et certaines stations mettraient meme peut-etre la cle sous la porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 février 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 février 2007 C'est vrai ca fait pitie en fevrier, on se croirait a Paques! Le Kastelberg est ouvert (voir pistes ouvertes : http://www.labresse-remy.com/pistes/pistes_OF.html), mais ils m'ont interdit de monter avec mon fils sur la meme perche et comme mon fils ne sait pas encore prendre le teleski tout seul... J'ai eu beau expliquer au perchiste qu'on avait deja pris des dizaines de teleskis bien plus difficiles et longs que celui-la, sans aucun probleme, mais rien a faire... Ca m'étais arrivé avec une petite cousine aussi... Mais faut reconnaitre qu'il arrache bien au démarage ce téléski, en particulier pour les enfants encore un peu légers ! Notamment celui de gauche si mes souvenirs sont bons . Et puis ils (les pisteurs et percheman) ont des consignes strictes qui leur sont données par la direction du domaine, et ils ont trop peur que leur responsabilité soit engagée au moindre petit pépin. Sur d'autres domaines, ils sontplus consciliants. C'est dommage, parce que c'est l'une des pistes les plus agréables à skier si tu veux te la jouer cool, tranquille, pépère, décontracté du g***d /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dites moi, je n'y connais pas grand chose en météo montagnarde, mais j'ai l'impression qu'on peut s'attendre à des chutes de neiges au dessus de 900 à 1000m dans les Vosges pour les journées de dimanche et lundi...? Ca pourrait le faire, qu'à condition que l'on soit en flux de Nord-Ouest, et ce ne serait que provisoire. C'est à dire qu'au passage le plus actif du front, les températures seraient vraiment limite, et ce ne seraient que les plus hautes crêtes qui pourraient voir la neige. Par contre, lors du passage en ciel de traine, la LPN pourrait bien baisser vers 900 ou 1000 mètres, mais est-ce que ça tiendra sur des sols déneigés et mouillés, j'en suis pas sûr... Ou alors il faudra que ça tombe dru, ce qui est possible à ces altitudes et dans ces conditions, mais il n'y a pas de sous-couche. Donc, pour le ski au endroits actuellement dépourvus c'est mal barré. Les endroits où il restera de la neige de culture, ou naturelle en versant Nord ou en fôret, seront les plus favorisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 23 février 2007 Partager Posté(e) 23 février 2007 J'étais hier à La Bresse et il est clair qu'une fois de plus c'est la station du 88 qui s'en sort le mieux: Le privilège de l'exposition et les 150m d'altitude de plus que les voisins ont fait une sacrée diffrence. j'étais même surpris du nb de pistes ouvertes dont plusieurs uniquement en neige naturelle : Goulet, Chitelet, Kastelberg ( plutôt en bon état ), Montabey Le retour en bas est pas si mal par Blanchemer mais beaucoup de monde. J'ai discuté avec un employé qui m'a indiqué qu'ils faisaient un énorme travail nocturne en allant chercher de la neige .ILs veulent tenir encore 15 jours pour les dernièrs zones de vacances. Mais pour moi c'est vraiment pas gagné . J'ai fait skier ma fille sur Montabey et malgré quelques plaques d"herbe , ça passe encore bien. Pour Gérardmer la situation n'est pas bonne avec une seule piste et une possible fermeture ce Wend. J'ai bien peur que la pluie du W end ne lave tout et après ce sera mort de chez mort. Pour mémoire l'an passé a totalité du domaine est resté ouvert sans interruption 4 mois. Cette année le cumul de neige en bas des piste à 870 m n'atteint pas 60 cm cet hiver( avec un record officuiel de cumul à plus de 10m )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 24 février 2007 Partager Posté(e) 24 février 2007 Quelques photos prises lors d'une sortie dans les Vosges samedi 17 février entre honheck et Kastelberg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 26 février 2007 Salut à tous, Après une absence d'une semaine de repos, me revoilou ! Bon, je tenais à m'excuser auprès de Olive68 et Karott et aussi de les remercier des ces indications concernant le nombre de pistes à la Bresse ! c'est vrai que l'intégralitè du domaine présente 27 pistes. Pauvre de moi ! Pour le moment, ça neige bien avec de grosses averses de neige dès 900m mais alors, très mouillée avec de gros flocons. Pour le week end passé, 25 cm en moyenne de neige fraîche au dessus de 1000M, la fraicheur va perdurer encore quelques heures (une trentaine) avant le retour d'un temps à nouveau doux et pluvieux. Sinon, la webcam de la bresse est pas mal pour voir la neige tomber mais on remarque aussi qu'en bas des pistes cette neige a du mal à tenir et semble gorgée d'eau. A++ JU PS/ merci à tous pour votre contribution photographique ! Metzeo a mis de beaux clichés ! agréable à voir ces gros congères sur la crêtes ! (enfin "gros" c'est un mot... car cette année sont pas si gros en fait!) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 26 février 2007 Partager Posté(e) 26 février 2007 bon retour Judd, et merci pour ces indications de precipitations. 25cm a 100m! c'est deja super ca! presque inespere. Pourvu que le redoux ne soit pas trop rapide ni fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2007 bon retour Judd, et merci pour ces indications de precipitations. 25cm a 100m! c'est deja super ca! presque inespere. Pourvu que le redoux ne soit pas trop rapide ni fort. Salut Karott ! AHH si seulement c'était à 100m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est bien à 1000M et, au col de la Schlucht on peut pratiquer la raquette assez aisément aujourd'hui mais, il faut en profiter car le redoux arrive dès cette fin d'après midi avec des valeurs bien trop douce demain pour préserver le manteau neigeux correctement. Il faudra ensuite voir l'intensité des coups de fraîcheur car ça va onduler pas mal dans les 10 prochains jours avec une LPN qui cessera pas de faire Yoyo... Un peu limite tout de même pour les Voges car dans les coups de frais, la LPN tournera vers 1000M et rarement plus bas... à suivre pour réglages finaux. Par contre, désolé du H.S mais les Alpes du nord vont ramasser grave entre 1500 et 2000 ! A+ JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 27 février 2007 Partager Posté(e) 27 février 2007 Salut Karott ! AHH si seulement c'était à 100m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, c'est bien à 1000M et, au col de la Schlucht on peut pratiquer la raquette assez aisément aujourd'hui mais, il faut en profiter car le redoux arrive dès cette fin d'après midi avec des valeurs bien trop douce demain pour préserver le manteau neigeux correctement. Il faudra ensuite voir l'intensité des coups de fraîcheur car ça va onduler pas mal dans les 10 prochains jours avec une LPN qui cessera pas de faire Yoyo... Un peu limite tout de même pour les Voges car dans les coups de frais, la LPN tournera vers 1000M et rarement plus bas... à suivre pour réglages finaux. Par contre, désolé du H.S mais les Alpes du nord vont ramasser grave entre 1500 et 2000 ! A+ JU oui en effet j'ai oublie un zero Judd, oups! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on peut etre quand meme relativement optimiste, de belles ondulations se dessinent et la tendance a terme semble etre a la baisse des temperatures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 27 février 2007 oui en effet j'ai oublie un zero Judd, oups! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'on peut etre quand meme relativement optimiste, de belles ondulations se dessinent et la tendance a terme semble etre a la baisse des temperatures. Baisse somme toute modérée, disons à un retour à des normales pour la saison mais on arrive en Mars et même si nous avons des descentes froide, elles seront aussi atténuées par l'augmentation de l'insolation. Dur à dire si oui la neige fera un peu son retard en mars sur le massif. Mais cependant je garde une certaine confiance car pour moi le mois de mars a de fort risque d'être "ENFIN" légérement sous les valeurs.... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 28 février 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 28 février 2007 oui en effet j'ai oublie un zero Judd, oups! Je pense qu'on peut etre quand meme relativement optimiste, de belles ondulations se dessinent et la tendance a terme semble etre a la baisse des temperatures. Oui mais déjà trop tard dans la saison pour les vosges pour qu'un manteau neigeux qui puisse tenir le coup!Il aurait fallu que le froid arrive maintenant pour encore avoir une chance d'avoir une belle fin de saison. Ca sera mieux l'année prochaine! Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 28 février 2007 Partager Posté(e) 28 février 2007 Oui, maintenant je crois que l'on peut oublier cet hiver... Et espérer pour l'année prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2007 Oui, maintenant je crois que l'on peut oublier cet hiver... Et espérer pour l'année prochaine ! Ouais, il faut bien le reconnaître.... RDV l'an prochain pour un épisode 2 de L'HIVER DANS LES VOSGES ! en tout cas, merci à tous pour votre participation à votre Topic ! Bon, si une chute de neige incroyable se manifeste dans le mois, on se tiens au courant ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2007 Aujourd'hui le 1er mars, Lessivage en cours, stations fermées, gros vent et gros temps. LPN 1400m. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 1 mars 2007 Partager Posté(e) 1 mars 2007 La limite Pluie neige semble redescendre , il neige à la station du Ventron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2007 La limite Pluie neige semble redescendre , il neige à la station du Ventron. oui, dès l'arrivée du front froid à l'arrière de la perturbation, la LPN est très vite tombé vers 800m. Ce matin c'était 900m avec de l'air qui est en train de ce radoucir. Pas d'espoir de neige en dessous de 1200m pour la pertu qui arrive cette nuit. Par contre, le cumul de précipitation de ces derniers jours comme à être considérable. Pour la suite, ondulations toujours avec de la pluie à l'avant puis neige par averses à l'arrière vers 1000m. C'est typique d'Avril, de la neige de printemps comme on dit. Peut être si cela se confirme, un coup de frais à partir du 8 mars avec des chances de neige plus bas... à suivre. Bonne journée JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés