Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est

ferenc
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je n'ai pas compris cette phrase !

Sinon Sois objectif Boubou, regarde GFS pour mardi fin de journée et nuit, tu vois bien qu'un front secondaire actif est prévu sur tout RA, et que la température est proche ou égale à -5°c à 1500m... Sainté, avec le Pilat bloquant les pécipitations, pourrait voir plusieurs cm bien mouillés tout comme les plaines préalpines...

Mais c'est sous réserve de précipitations significatives, et j'ai bien dit dans mon message précédent "si les précipitations sont au rdv"...

Ok merci pour ta réponse jtomtom en espérant qu'elle soit juste, réponse mardi :!:

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le revermont et le plaine jurassienne il y a une chance pour que l'on ai 3 flocons mouillés ou meme de la neige ?

merci de me repondre.

Un lien utile qui s'avère assez précis pour ma commune (près de St Laurent en grandvaux) a toi de mettre la commune qui t'intéresse. (la semaine prochaine ski de fond default_blink.png )

Ici à 800m nous avions à 12h, 6° avec un peu de vent, beaucoup moins qu'hier. Beaucoup de chevreuils sont sortis des bois ces derniers jours, peut être font ils le plein d'herbe sentant ce qui va arriver?

Bonne :!: de fin d'année

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'ai pas compris cette phrase !

Sinon sois objectif Boubou, regarde GFS pour mardi fin de journée et nuit, tu vois bien qu'un front secondaire actif est prévu sur tout RA, et que la température est proche ou égale à -5°c à 1500m... Sainté, avec le Pilat bloquant les pécipitations, pourrait voir plusieurs cm bien mouillés tout comme les plaines préalpines...

Mais c'est sous réserve de précipitations significatives, et j'ai bien dit dans mon message précédent "si les précipitations sont au rdv"...

Etonnamment , MF 38 ( bulletin de la mi journée ) n'annonce pas de neige en dessous de 600 m mardi matin , et une LPN temporairement

vers 600 /800 m sous les averses parfois continues de l'apres midi sur les Préalpes ,ne serait 't'il pas un peu trop prudent ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

boubou, je n'ai taillé personne default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je voulais simplement dire que les cartes parlent d'elles même, et qu'il est faux de dire que les précipitations seront rapidement balayées de l'ouest rhônalpin... Et que par conséquent avec une température proche de -5°c à 850 hpa, le risque de neige sur St Etienne est très significatif... C'est tout !

Sinon Ricos, je ne suis pas très surpris de telles prévisions de MF38, ils ont coutume d'être très prudents quelques jours avant l'échéance, et de signaler le risque peu avant l'échéance... Peut-être attendent-ils une stabilisation de la modélisation, mais celle-ci l'est déjà suffisement pour affirmer que la neige, avec l'isothermie et le refroidissement, tombera au moins à 600m...

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour mardi le répondeur météo-france du 01 annonce de la neige vers 800/900m et temorairement un peu plus bas sous les fortes précipitations default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors quand vous dites qu'il y aura de la neige sur les plaines près des reliefs du jura vous êtes à côté de la plaque default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je demande à voir mais je serais prêt à parier qu'il n'y aura rien du tout même sur les premiers reliefs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec une situation à isothermie, MF ne peut faire que du lissage, et rester très prudente, puisqu'on sera dans une situation "à la limite"... Mais de là à dire que la neige atteindra "600-800m temporairement", il y a du chemin !

La masse d'air n'est pas exactement fixée (on a une bulle à -5 sur l'est du massif central mardi matin mais peu de précipitations dans ce coin, et du -4 sur le reste de RA avec encore des précipitations soutenues sur les alpes... Puis, des précipitations assez généralisées mardi soir, et une température à 1500m fluctuant entre -1 et -4°c, ce paramètre est donc très mouvant et indéterminé...), mais sera propice à abaisser la neige à proximité des plaines...

On ne peut pas bien en dire plus pour l'instant, et j'ai hâte d'être mardi pour voir le résultat....

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

boubou, je n'ai taillé personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je voulais simplement dire que les cartes parlent d'elles même, et qu'il est faux de dire que les précipitations seront rapidement balayées de l'ouest rhônalpin... Et que par conséquent avec une température proche de -5°c à 850 hpa, le risque de neige sur St Etienne est très significatif... C'est tout !

Oui tout à fait et le risque est d'ailleurs bien plus important à Saint-Etienne qu'à Lyon. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir (j'en doute pour certains).

Cependant, même si je crois qu'on peut espérer voir tomber des flocons dans la masse à Saint-Etienne, j'ai du mal à voir une couche (même de 1 ou 2 cm) se former au sol. Tout ceci est à modérer dans le sens où ça n'émane que de moi : analyse des modèles mais surtout expérience du terrain et vécu.

A voir, en tout cas, la situation est très intéressante à suivre puisque l'on est sûr de rien, mais alors de rien du tout (si ce n'est que la neige va tomber en abondance dans les Pré-Alpes au-dessu de 1500 m).

Bonne journée à tous et BON REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif en espérant que personne ne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

Posté(e)

Oui tout à fait et le risque est d'ailleurs bien plus important à Saint-Etienne qu'à Lyon. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir (j'en doute pour certains).

Cependant, même si je crois qu'on peut espérer voir tomber des flocons dans la masse à Saint-Etienne, j'ai du mal à voir une couche (même de 1 ou 2 cm) se former au sol. Tout ceci est à modérer dans le sens où ça n'émane que de moi : analyse des modèles mais surtout expérience du terrain et vécu.

A voir, en tout cas, la situation est très intéressante à suivre puisque l'on est sûr de rien, mais alors de rien du tout (si ce n'est que la neige va tomber en abondance dans les Pré-Alpes au-dessu de 1500 m).

Bonne journée à tous et BON REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif en espérant que personne ne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol.

L'absence chronique de conditions hivernales cet hiver explique selon moi la réticence à prévoir de la neige au sol, peut-être par une sorte d'incrédulité, et c'est par souci presque contraint d'objectivité que je pense que Sainté pourra voir plusieurs cm sur les hauts quartiers... 1,2 ou 5 cm à 600m, c'est très loin d'être la mer à boire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on commence à récolter l'effet de 4 mois de conditions douces à très douces, qui se traduit par l'élévation (psychologique) du niveau des conditions requises pour la neige de tomber....

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'absence chronique de conditions hivernales cet hiver explique selon moi la réticence à prévoir de la neige au sol

, peut-être par une sorte d'incrédulité, et c'est par souci presque contraint d'objectivité que je pense que Sainté pourra voir plusieurs cm sur les hauts quartiers... 1,2 ou 5 cm à 600m, c'est très loin d'être la mer à boire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on commence à récolter l'effet de 4 mois de conditions douces à très douces, qui se traduit par l'élévation (psychologique) du niveau des conditions requises pour la neige de tomber....

C'est fort probable ce que tu avances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'est ce que tu parles bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu peux nous remettre ton poeme sur la neige default_sorcerer.gif !

Posté(e)

tu peux nous remettre ton poeme sur la neige default_w00t.gif !

Nan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Et puis c'était pas un poême default_sleeping.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...