stephane86 Posté(e) 28 novembre 2006 Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Quelqu'un serait-il capable de me construire un abi meteo digne de ce nom ? c'est pour y mettre une sonde (WS2308) + 1 anénomètre et un pluviomètre à côté ... Sur littoclime.com, ils sont à 490 € !, un peu cher, non ? Il y en a 1 à monter soi-même mais il me semble qu'il ne présente pas toutes les garanties d'une bonne aération... Quelqu'un l'a-t-il acheté ? Merci pour votre aide. Stéphane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 28 novembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Salut, Si tu es un peu bricoleur, tu peux construire un abri normalisé selon ce plan (site de M.Gagnard): http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/cons...lation/abri.jpg C'est ce que j'ai fait. Je mettrai des photos de ce dernier ces prochains jours (le temps que je les prennent lol). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane86 Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Salut, Si tu es un peu bricoleur, tu peux construire un abri normalisé selon ce plan (site de M.Gagnard): http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/cons...lation/abri.jpg C'est ce que j'ai fait. Je mettrai des photos de ce dernier ces prochains jours (le temps que je les prennent lol). @+ super mercije suis curieux de voir ce que ça donne en vrai. j'attends tes photos avec impatience. Par contre, je ne suis pas trop bricoleur ...A suivre. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 28 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Quelqu'un serait-il capable de me construire un abi meteo digne de ce nom ? c'est pour y mettre une sonde (WS2308) + 1 anénomètre et un pluviomètre à côté ... Sur littoclime.com, ils sont à 490 € !, un peu cher, non ? Seule la sonde de température se met dans l'abri, selon la taille de ta sonde, elle rentre peut-etre dans l'abri 7714 qui ne coute que 99 euros /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane86 Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Seule la sonde de température se met dans l'abri, selon la taille de ta sonde, elle rentre peut-etre dans l'abri 7714 qui ne coute que 99 euros /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui, mais je crois que la sonde est un peu trop longue pour la mettre dedans Il faudrait que je la bricole ... et je ne suis pas très doué Merci pour l'info en tout cas. Je choisis de mettre un abri car ma base est de plus en plus souvent déconnectée avec la sonde. Et ceci varie selon le temps qu'il fait. Elle n'est pourtant pas très loin mais un mur doit faire interférence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 28 novembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 28 novembre 2006 Seule la sonde de température se met dans l'abri, selon la taille de ta sonde, elle rentre peut-etre dans l'abri 7714 qui ne coute que 99 euros /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, il y'a cette possibilité aussi. D'ailleurs j'ai également le 7714. http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons//original.gif @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane86 Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2006 En effet, il y'a cette possibilité aussi. D'ailleurs j'ai également le 7714. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif @+ Mais tu as tout ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviendrai voir tes photos ... Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Salut, Si tu es un peu bricoleur, tu peux construire un abri normalisé selon ce plan (site de M.Gagnard): http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/cons...lation/abri.jpg C'est ce que j'ai fait. Je mettrai des photos de ce dernier ces prochains jours (le temps que je les prennent lol). @+ Je pense que pour cet abri il faut être très bricoleur et outillé. De plus sa réalisation demande surement beaucoup de temps, ne serait-ce que pour les persiennes...En outre le prix de revient doit être assez conséquent : bois, quincaillerie, peinture. Mais c'est sans doute le meilleur. Ceci dit on peut réaliser à moinde coût des abris tout à fait satisfaisants. J'en ai testé plusieurs et deux d'entre eux me donnent des résultats quasi identiques à ceux obtenus avec l'abri (sans ventilation mécanique) de la Vantage pro 2. Pour le plus simple, donc le plus rapide et le moins cher il faut une tringle (petit tasseau) de bois de section d'environ 25 mm par 8 mm, un morceau de chute gouttière blanche en PVC de diamètre 80 mm et une chute de tuyau de PVC de diamètre 100 mm (on peut obtenir facilement ces chutes sur le chantier de construction d'une maison), 4 vis et écrous inox de 20 mm environ, deux soucoupes (de pot de fleur) de 20 cm en PVC , une autre vis inox de 20 mm et un écrou papillon inox et enfin une vis à bois inox de 20 mm. Avec le bois, faire un petit cadre rectangulaire dont la longueur dépend de celle de ta sonde : elle sera fixée sur l'un des grands côtés. Ce cadre devra rentrer "en force" dans la gouttière et sera environ 50 mm plus long que la gouttière. La gouttière et le tuyau sont de même longueur, solidarisés l'un dans l'autre par les 4 vis et écrous placés diamétralement opposés et aux deux extrémités du tube à double parois ainsi constitué. Le plus délicat est de faire en sorte que la gouttière soit centrée : au besoin utiliser des petites cales. La première soucoupe est vissée sous le cadre de bois avec la vis à bois ; le tube à "double parois" s''emmanche sur le cadre ; et la deuxième soucoupe se fixe en haut du cadre à l'aide du boulon et de l'écrou papillon. Ce dernier permettra donc d'enlever facilement la soucoupe supérieure puis le "tube à double parois" pour avoir accès à la sonde. Fixer le tout sur un rondin de bois de 60 mm, longueur 2 m, traité classe 4, et enfoncé de 50 cm dans un sol gazonné. Le tout est à peindre en blanc si tu n'as pas eu la chance de trouver du PVC blanc. Je sais, ce serait mieux avec des crobars et des photos mais il fait nuit et cela demande un peux plus de temps. Le deuxième abri est plus long à réaliser et plus cher mais bénéficie, peut être, d'une meilleure précision en milieu non venté. Tu trouveras toutes les explications à cette adresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 30 novembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 30 novembre 2006 En effet, il faut être un minimum bricoleur et outillé mais je pense que c'est le cas quelque soirt l'abri que l'on construit. Côté coût, il faut compter entre 150 et 200€. C'est déjà moins cher que les abris Socrima lol. Niveau temps, sans compter la peinture, il m'a fallut, cumulé, une vingtaine d'heures. Voici quelques photos: Zoom sur la fixation des persiennes: Sinon, as tu de bons résultats avec le 1er abri que tu proposes de construire? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Aparemment on peut avoir un truc correct pour moins cher: /index.php?showtopic=17604'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17604 en plus c'est à doubles persiennes C'est à voir je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 30 novembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Je vous ai donné le coût si on achète tout, c'est sur que si on peut récupérer le bois gratuit, c'est aussi bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 novembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Je vous ai donné le coût si on achète tout, c'est sur que si on peut récupérer le bois gratuit, c'est aussi bien. Oui dans l'exemple que j'ai donné ce sont des materiaux de récup ou peut-etre même des chutes d'anciens "chantiers" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc à voir, si on peut pas trouver chez soi penser à la famille, aux amis et aux voisins!On peut penser aussi aux grilles d'aérations en plastique de chez casto, doublées (il en faut 8) et repeintes, puis assemblées avec des baguettes de bois, je crois que Gombervaux en avait parlé dans un sujet, j'avais moi-même fait mon premier abri avec ça. Avec le double toit et le plancher ça va pas chercher trop loin mais je ne me rappelle plus du prix (ça fait longtemps lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 30 novembre 2006 Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Comme je l'ai dit dans mon message, le premier abri que je propose me donne les mêmes mesures que celui de la Vantage pro 2, avec une surestimation de 0,2 à 0,3°C par très beau temps non venté, ce qui ici est exceptionnel. Au besoin, on peut encore l'améliorer en doublant la soucoupe au-dessus de la sonde de façon à obtenir une double paroi au-dessus et autour de la sonde. Cet abri revient à moins de 10 euros (sans le support) et se réalise en moins d'une heure (hors peinture) si on est outillé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 30 novembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Comme je l'ai dit dans mon message, le premier abri que je propose me donne les mêmes mesures que celui de la Vantage pro 2, avec une surestimation de 0,2 à 0,3°C par très beau temps non venté, ce qui ici est exceptionnel. Au besoin, on peut encore l'améliorer en doublant la soucoupe au-dessus de la sonde de façon à obtenir une double paroi au-dessus et autour de la sonde. Cet abri revient à moins de 10 euros (sans le support) et se réalise en moins d'une heure (hors peinture) si on est outillé ! Oups, désolé, j'avais pas vu la ligne où tu avais écrit ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane86 Posté(e) 30 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2006 Merci pour tout ces renseignements ... Quelqu'un serait-il assez courageux pour me le construire ? j'en suis incapable ... Pas bricoleur pour 2 sous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Eh ! Stéphane, et pour l'installation ? Faudrait quand même mouiller un peu ta chemise. Ou alors trouve un pote ou un voisin pour te faire ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane86 Posté(e) 1 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Eh ! Stéphane, et pour l'installation ? Faudrait quand même mouiller un peu ta chemise. Ou alors trouve un pote ou un voisin pour te faire ça. C'est bientôt noël Je vais en profiter pour demander à mon entourage de me le construire En tout cas, les plans et les photos sont super sympas et ça motive pour en avoir 1 chez soir. Merci à tous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 1 décembre 2006 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Sinon, j'ai des photos de l'intérieur ici: http://meteo.flying38.net/station/ @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Très belle abris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Sinon, j'ai des photos de l'intérieur ici: http://meteo.flying38.net/station/ @+ Tres belle réalisation Flying , mais il y a du boulot /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour faire ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Bon ben dommage que je n'avais pas vu ça avant Mais bon il n'est pas trop tard je peux tjs améliorer ma réalisation J'attends donc maintenant avec impatience ma station commandée sur VP une La Crosse technologie. Voilà pour les non bricoleurs j'ai essayé de détailler le plus possible. Construction de mon abri météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Bon ben dommage que je n'avais pas vu ça avant Mais bon il n'est pas trop tard je peux tjs améliorer ma réalisation J'attends donc maintenant avec impatience ma station commandée sur VP une La Crosse technologie. Voilà pour les non bricoleurs j'ai essayé de détailler le plus possible. Construction de mon abri météo. Ton abri est très bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Très belle réalisation , mais pourquoi la porte ne comporte pas de persiennes pour la ventilaton ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Merci Ca fait tjs plaisir. Suis impatient de la mettre en place. Je vais lui faire une porte avec des lames pour mieux l'aérer et mettre des contre-lames pour que les rayons du soleil et le vent ne vienne pas inflencer mes relevés. C'est en gros ce que j'ai compris en lissant les remarques sur le site aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 2 décembre 2006 Partager Posté(e) 2 décembre 2006 Très belle réalisation , mais pourquoi la porte ne comporte pas de persiennes pour la ventilaton ?! Ben j'avais pas vu vraiment d'exemples avant Mais maintenant si. J'ai fait ça en gros suite au images que j'ai dans la t^te encore quand j'étais au CP donc ça remonte a plus de 25 ans.... Puis à cette époque c'était encore des images en noir et blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés