Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

problème de capteur d'humidité sur WS3600

F4ASA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, la valeur (HR) est pessimiste par raport à la station officielle proche de mon domicile et qui me servait de référence. Je pense donc que la sonde d'humidité est défectueuse. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette sonde sur le circuit imprimé du cateur thermo-hygro ? Pouvez-vous également m'informer où je peux me procurer le composant sans renvoyer le thermo-hygro au SAV. Merci de votre réponse.

Gérald

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, la valeur (HR) est pessimiste par raport à la station officielle proche de mon domicile et qui me servait de référence. Je pense donc que la sonde d'humidité est défectueuse. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette sonde sur le circuit imprimé du cateur thermo-hygro ? Pouvez-vous également m'informer où je peux me procurer le composant sans renvoyer le thermo-hygro au SAV. Merci de votre réponse.

Gérald

Salut,Peut-tu nous indiquer la différence d'hygrométrie entre chez toi et la station MF, car je trouve souvent avec différentes sondes des écarts de 5-6%, et 10% avec certaines!

PS: J'habitais à 4km à vol d'oiseau de la staton MF

L'humidité relative dépend directement de la température et de la température de rosée (d'où le terme de humidité relative). Or, la température dépend de l'altitude mais aussi de la location; elle peut varier même pour deux stations proches à la même altitude. La température de rosée varie également en fonction de l'altitude et de la location, car il n'y a pas qu'une seule couche dans la troposphère et même à l'intérieur d'une couche il peut y avoir des hétérogénéités.

Pire que ça : Lorsqu'on provoque un mouvement vertical à une particule, sa température de rosée n'est pas parallèle aux isothermes. Le fait de modifier sa pression modifie à son tour sa température de rosée.

Toutes ces choses font qu'on ne peut (doit) pas comparer proprement sa RH par rapport aux autres stations. Car en le faisant on considère que sa température et sa température de rosée sont forcément semblables à celle d'une proche station. Or, c'est faux.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut a tous default_clover.gif ,

J'ai deja lu plusieurs fois sur le forum , des proprietaires de WS 3600 dirent que le capteur d'humidité ne depassait pas 95 % , ma station est disposée en plein champs , et je releve regulierement par temps de brouillard ou pluie une HR a 99%.

Salut a tous default_clover.gif ,

J'ai deja lu plusieurs fois sur le forum , des proprietaires de WS 3600 dirent que le capteur d'humidité ne depassait pas 95 % , ma station est disposée en plein champs , et je releve regulierement par temps de brouillard ou pluie une HR a 99%.

Bonjour à tous,

avec ma WS 3600 le record est à 96% même lorsque le sol est couvert de rosée ou qu'il pleut...

GFS

Salut,

Peut-tu nous indiquer la différence d'hygrométrie entre chez toi et la station MF, car je trouve souvent avec différentes sondes des écarts de 5-6%, et 10% avec certaines!

PS: J'habitais à 4km à vol d'oiseau de la staton MF

Bonjour.Dernierement il pleuvait des hallebardes mon hygro affichait 77%,alors que la station de roissy ADP,à 10 kms indiquait 97%? default_rolleyes.gif

L'humidité relative dépend directement de la température et de la température de rosée (d'où le terme de humidité relative). Or, la température dépend de l'altitude mais aussi de la location; elle peut varier même pour deux stations proches à la même altitude. La température de rosée varie également en fonction de l'altitude et de la location, car il n'y a pas qu'une seule couche dans la troposphère et même à l'intérieur d'une couche il peut y avoir des hétérogénéités.

Pire que ça : Lorsqu'on provoque un mouvement vertical à une particule, sa température de rosée n'est pas parallèle aux isothermes. Le fait de modifier sa pression modifie à son tour sa température de rosée.

Toutes ces choses font qu'on ne peut (doit) pas comparer proprement sa RH par rapport aux autres stations. Car en le faisant on considère que sa température et sa température de rosée sont forcément semblables à celle d'une proche station. Or, c'est faux.

Ok merci jerome pour ces précicisions,je vai encore comparer les valeurs.Puis je vai grimper sur mon pylone pour voir si a l'interieur de l'ygro,il n'y a pas une bestiole qui a tissée sa toile. default_rolleyes.gif

Bonjour à tous,

avec ma WS 3600 le record est à 96% même lorsque le sol est couvert de rosée ou qu'il pleut...

GFS

Ma station est située dans un lotissement sur un pylone de 12M,le maxi enregistré est 98%,mais ces derniers jours elle a du mal à depasser 80% malgres toute la flotte qui tombe. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bonjour.Dernierement il pleuvait des hallebardes mon hygro affichait 77%,alors que la station de roissy ADP,à 10 kms indiquait 97%?

Tout dépend de l'endroit ou tu as instalé ta sonde ! On ne le repetera jamais assez, pour dire qu'une sonde mesure un paramètre la ou tu l'instale. Essaie de nous expliquer ton environnement (zone urbaine,rural, batiments proche, sonde dans un recoin de mur ...) Le mieux serai que tu nous montre des photos de ton instalation.

Mais tout de meme a mon humble avis il me semble que ta sonde sous-estime un peu l'humidité default_laugh.png (si tes doutes persiste prend une casserole rempli la d'eau et met la sur le feu, quand l'eau bout place ta sonde au dessus de ta casserole, la sonde devrait alors monté au moins vers les 90, 95 %)

Enfin, pour te rassurer ma sonde de WS 3500 n'a jamais été au dessus de 92% d'humidité default_rolleyes.gifdefault_laugh.png (elle est instalée sur le recoin de ma fenetre, et je suis en appartement ...)

Posté(e)

Ma station est située dans un lotissement sur un pylone de 12M,le maxi enregistré est 98%,mais ces derniers jours elle a du mal à depasser 80% malgres toute la flotte qui tombe.

Oups j'avais pas vu ta réponse ! default_rolleyes.gif , alors dans ce cas de figure je pense plutot pour un problème de la sonde default_laugh.png

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Faut pas vous plaindre, ma sonde d'humidité de WS3600 n'a jamais depassé les 60% depuis qu'elle s'est retrouvée sous la neige il y a un an. En fait c'est proportionnel, quand c'est la canicule je fais 60%, et aujourd'hui je suis a 39. Dc elle est HS...

Posté(e)

Faut pas vous plaindre, ma sonde d'humidité de WS3600 n'a jamais depassé les 60% depuis qu'elle s'est retrouvée sous la neige il y a un an. En fait c'est proportionnel, quand c'est la canicule je fais 60%, et aujourd'hui je suis a 39. Dc elle est HS...

Aïe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la c'est plus génant quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je m'imagine bien par un jour de fort brouillard voir ma sonde aficher 60 % default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )