pochetteblanche Posté(e) 20 novembre 2006 Paris 15 Partager Posté(e) 20 novembre 2006 http://www.dailymotion.com/visited/search/...ein-match-de-fo Dailymotion est un vivier pour les vidéos en tout genre concernant les phénomènes météos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 novembre 2006 Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Il ne s'agit pas du tout d'une tornade, mais d'un tourbillon de poussière. Ces deux phénomènes n'ont pas du tout la même origine, ne se forment pas dans les mêmes conditions atmosphériques et n'ont pas la même intensité. Les tornades se forment par temps orageux sous des Cb. Elles tirent leur energie du nuage et se forment à partir de celui-ci. Explications ici. Une variante des tornades, qui se forment par temps orageux à la limite des flux sortants des nuages orageux s'appelle gustnado (mot provenant du mot "gust" et "tornado"). Leur intensité reste faible (F0 ou F1). Les tourbillons de poussière se forment lors des chaudes heures estivales. Ils tirent leur energie de la chaleur du sol et se forment à partir de celui-ci. La hauteur de la poussière soulevée est en moyenne de quelques centaines de mètres environ. Leur intensité reste relativement faible et la vitesse du vent reste limitée même si ça peut souffler très fort à l'intérieur du tourbillon. Il faut également des conditions météo particulières pour leur formation, car la seule chaleur ne suffit pas. Explications ici. Tout ça pour dire qu'il s'agit de deux phénomènes totalement différents. Ce qui provoque leur confusion, c'est le tourbillon au sol qui soulève la poussière et divers objets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Vieille vidéo, vu, vu et revu. (y'a u moins 3 topics qui en parlent déjà) C'est pas une tornade, mais un dustdevil. (diable de poussière en français) C'est plus impressionnant que vraiment dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 20 novembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Impressionant oui. ... mais vu, revu, et survu... C'est quand qu'y a du neuf Cela me fait penser qu'à un moment, je voulais devenir chasseur de tourbillons de poussière... Et qu'aujourd'hui, j'aimerais bien toujours leur courir après /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 novembre 2006 Partager Posté(e) 20 novembre 2006 Vieille vidéo, vu, vu et revu. (y'a u moins 3 topics qui en parlent déjà) C'est pas une tornade, mais un dustdevil. (diable de poussière en français) C'est plus impressionnant que vraiment dangereux. En général oui. Mais attention, vaut mieux s'en méfier. J'ai l'exemple d'un tourbillon de poussière, en 2003, qui a réussi à soulever à un mètre de hauteur toute la structure d'une buvette lors des préparatifs d'une fête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 novembre 2006 J'ai l'exemple d'un tourbillon de poussière, en 2003, qui a réussi à soulever à un mètre de hauteur toute la structure d'une buvette lors des préparatifs d'une fête. Bin oui. Ce qui confirme ce que je dis. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 novembre 2006 Partager Posté(e) 21 novembre 2006 Ta phrase "C'est plus impressionnant que vraiment dangereux" laisse entendre que c'est "pas vraiment dangereux". Donc en clair si j'en crois ce que tu me réponds, un dustdevil capable de soulever à un mètre de haut toute une buvette (structure de type tivoli relativement solide) n'est "pas vraiment dangereux". A mon avis, ça se discute... Remarques finalement, tu as raison : c'était un excellent garde-fou contre l'alcoolisme ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 novembre 2006 Bin une buvette pour moi, c'est pas un truc méga lourd. Ca prend bien le vent et c'est léger. Faut relativiser, en plus si tu dis que ca été soulevé que d'1 mètre..... C'est peut être dangereux, mais c'est surtout impressionnant. Une tornade, comparé, ca n'a rien à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 novembre 2006 Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Faudrait que je revoie les détails du témoignage dont je dispose (dès que j'aurai à nouveau accès à mon dd). Je me souviens qu'il m'avait parlé de fondations assez solidement fichées dans le sol et d'autres trucs du même genre. Ce qui laisse supposer une force conséquente des vents. Même si les toiles portent au vent, et même si on peut supposer que le vent entré à l'intérieur ait pu soulever la buvette par l'intérieur (cas de figure assez fréquent). De toute façons ici il s'agit de dustdevils et le "danger" est bien sûr relatif. Comparable peut-être à celui d'une F0... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Oui c'est rarement au-dessus d'une F0 pour un dustedevil. F0 sur la vidéo là par exemple et encore. Comme son nom l'indique un dustdevil a lieu en terrain sec et souvent poussiéreux. C'est impressionnant car ça soulève beaucoup de poussière, mais niveau dégat et force du vent, c'est moins fort que cela en à l'air. Je me souviens si avoir vu des photos de dustedevil monstrueux en Australie, proche d'une F1 sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 22 novembre 2006 Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Finalement on a bien la même vision de la chose. Je suis peut-être ch**** avec ça, mais c'est vrai que j'insiste souvent sur la prudence. J'ai entendu quelque fois des gens dire qu'ils s'étaient amusés à traverser un dustdevil ou des trucs dans le genre. Et on a tendance à voir les F0 comme quasi inoffensives... Mais une F0, ça va quand même jusqu'à 116 km/h d'après l'échelle de Fujita. Une grosse FO peut vous arracher des tuiles ou des branches d'arbres... qui peuvent vous tomber sur la tête. Une F0 ou un gros dustdevil très puissant c'est pas anodin. C'est ça que je voulais dire. Sans parler qu'une tornade peut s'intensifier brusquement sans crier gare, et probablement aussi les tourbillons de poussière, même si la marge est moins grande. Vaut mieux être trop prudent que pas assez... J'ai pas pu voir la vidéo, ça s'affiche très lentement. Je suppose que c'est celle du match de foot au Japon, qui a bien du faire 3 fois le tour de la planète. Impressionnant pour un tourbillon de poussière, ça vaut le coup d'oeil. Mais là par contre, pour la force je te rejoins Damien. Ps : je trouve que Pochetteblanche a bien fait de nous remettre cette vidéo, même si beaucoup d'entre nous l'a déjà vue. En effet, on aurait tendance à nous croire "entre nous" mais il y a aussi les petits nouveaux sur le forum (coucou à ceux qui se reconnaîtront), ou les visiteurs occasionnels qui ne font pas forcément de recherches. C'est super pour ça les forums, on peut se répéter tant qu'on veut (j'en sais quelque chose ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il y aura toujours des gens pour qui c'est "la première fois". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 novembre 2006 Oui enfin F0 sa casse pas des briques comme on dit. Et déjà pour avoir un dustedevil de type F0, faut la trouver. La plupart sont bien innofensives. C'est subjectif, mais comme je disais c'est plus impressionnant que vraiment dangereux, comme on le voit sur la vidéo d'ailleurs. Impressionnant par la taille et pas dangereux au niveau des dégats et là c'est pourtant un cas de dustdevil largement au-dessus de la moyenne. J'aurais plus peur de rouler pendant une tempête que de plonger dans un dusdevil. Sauf que je serais tout sale après ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 novembre 2006 Partager Posté(e) 24 novembre 2006 J'aurais plus peur de rouler pendant une tempête que de plonger dans un dusdevil. Sauf que je serais tout sale après ^^ Evidemment vu comme ça, on ne peut qu'approuver. Bon évitons juste de couper les cheveux en quatre. Face à un dustdevil bien formé potentiellement costaud ou face à une "petiote" F0, vaut mieux garder dans un coin de sa tête la nécessité d'être prudent. C'est tout ce que je veux dire. Je sais que ma propre expérience m'a échaudé et peut-être que j'exagère un chouia, mais je trouve quand même dangereuse, même en France, cette tendance qu'ont certains à minimiser la force des vents F0 (et pire encore F1 !) et surtout ignorer le danger lié à l'intensification toujours possible, même pour un dustdevil. D'ailleurs j'ai vu un jour une mère de famille "gronder" ses enfants qui parlaient de jouer avec les tourbillons de poussière, comme quoi je suis pas le seul à le penser. Sachant que tout cela ne m'empêchera pas, un jour peut-être, d'aller à mon tour traverser un dustdevil pour le fun. Y aura personne pour me gronder, moi... Oui enfin F0 sa casse pas des briques Ben si justement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés