Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Oulu, Finlande


syltty
 Partager

Messages recommandés

27.12.2006: La journée a commencé dans la douceur (Tx +2,6 la nuit dernière) et encore marquée par le vent d'ouest assez fort . Ensuite la température n'a cessé de diminuer pour atteindre -3,6 à minuit. Le vent toujours présent est de secteur Nord-Ouest et la nuit étoilée. La suite: apparemment un peu plus frais et plus calme dans les prochains jours (entre -2 et -5) avant un Nième redoux dimanche prochain avec un peu de neige si possible et de la pluie probablement. Je rappelle que la normale pour fin décembre c'est -10 de température moyenne (-7/-15)... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

28.12.2006: La journée a encore été marquée par le vent de secteur nord-ouest cette fois ci. La température est restée autour de -3 presque toute la journée (Tx -2,5) avant de descendre en soirée pour atteindre -5,9 vers minuit. Le ciel a été sans nuages une bonne partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me revoici, j'étais en wacances à Rovaniemi.

du 29.12.2006 au 3.1.2007, ma sonde m'indique un maximum de +2,4 probablement lors du nième redoux du 31 décembre, un minimum de -8,9 dans le courte période fraîche qui l'a suivie. Le 29.12 il restait un peu de neige (2-3 cm de neige transformée croûtée à mon point de mesure). Au 3 janvier à mon retour il y a 3-4 cm de neige fraîche tombés le jour même apparemment et en dessous de la glace vive. La neige restante du 29.12 s'est transformée en glace avec les pluies du 31 décembre. Hauteur de neige 5 cm.

4.1.2007:Tn -5,1 (nuit du 3 au 4) Tx +0,4. Il a neigé toute l'après midi et la soirée de façon modérée au début et de façon assez soutenue en fin de soirée avant de passer au dessus de 0. Hauteur de neige 13-14 cm. La suite c'est le 5.1:

5.1.2007: Le thermomètre passe largement au dessus de 0 et la neige laisse place à la pluie (bruine au début et apparemment pluie plus soutenue par la suite). Hauteur de neige ce matin 11 cm. La neige est détrempée en dessous et très humide et collante en haut. La Tx a été de +2,9 et atteinte en début de matinée. Puis depuis ce matin baisse régulière du thermomètre et retour de la neige qui est tombée de façon modérée et plutôt par intermitence. Vvers minuit la température était de -5,9 et la hauteur de neige de 14 cm

La suite apparemment pareille que depuis de nombreuses semaines. Il y a quand même eu du changement depuis quelques temps les redoux sont un peu moins marqués et même s'ils apportent de la pluie et des tempérarures positives, ils sont aussi accompagnés de chutes de neige (ce qui est le cas normal, temps doux=neigeux). Donc nième redoux à partir de dimanche accompagné de neige au début et de pluie ensuite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces nouvelles fraiches Syllty... default_innocent.gif . Il a neigé à Rovaniemi les derniers jours et il neige à nouveau un peu ce soir, de quelle épaisseur environ est la couche là-bas actuellement?? Je pense que c'est de toute façon trés largement inférieure aux normales...??

ROVANIEMI-Voie pietonne

Rue centrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles fraiches Syllty... default_innocent.gif . Il a neigé à Rovaniemi les derniers jours et il neige à nouveau un peu ce soir, de quelle épaisseur environ est la couche là-bas actuellement?? Je pense que c'est de toute façon trés largement inférieure aux normales...??

Quand je partais de Rovaniemi le 3 janvier au matin il y avait une bonne dizaine de cm au sol, mais il a neigé depuis. Je dirais qu'il doit y avoir une bonne vingtaine. La normale serait autour de 40-50 cm pour début janvier et de 65 cm au maximum pour le 15 mars. à Oulu la norme c'est c'est 20-30 cm en janvier et 40-45 cm autour du 15 mars. Faut que je retrouve les graphes...

EDIT: apparemment il y a 21 cm à Rovaniemi d'après: http://www.foreca.com/fin/saa/index.php?c=...p;obs=Rovaniemi (en dessuóus du graphe: lumen syvyys=épaisseur couche de neige)

EDIT 2: Voici la situation "normale au 1er janvier:

0101.gif

En bleu: Tx et Tn moyennes

En orange: les records Tx et Tn

En vert: hauteur de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci beaucoup pour ces données trés interessantes...Au fait je me posais une question c'est un peu HS mais bon quelle distance sépare la frontiere Nord du Sud de la Finlande, il y'a de bonnes différences de temperatures entre la Laponie et la Finlande du Sud...enfin ca doit aussi etre due à la nuit polaire...?? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant la température est de -13, mais ça ne devrait pas durer, demain le redoux arrive pour quelques jours avec de la pluie et de la neige aussi probablement mais en faible quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6.1.2007: la température a continué de descendre jusque vers minuit (-15,4 peu avant les douze coups) en passant par -13,5 à 18h. Tx de la journée -6,5 en fin de matinée. La nuit a commencé par un ciel parfaitement dégagé mais un voile de nuage élevé est apparu (sympathique halo lunaire) et le thermomètre est remonté comme prévu et la suite c'est là:

7.1.2007: de -15 vers minuit la température est remonté assez rapidement aux alentours de 0. La Tx de la journée: 0,0. Le temps a été brumeux une bonne partie de la journée puis petite chute du mercure et quelques flocons ont fait leur apparition timide. Actu:-1,8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.1.2007: La température est passée de -2 vers minuit la nuit précédente à +2,9 à minuit hier soir. Un peu de neige très mouillée en début de matinée suivie de pluie faible. La neige a pris une bonne claque. Plus que 3 cm à mon point de mesure.... Argh..........

Actu: vent et +2,5 default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.1.2007: Tx +3,4 en matinée Tn -0,4 en fin d'après midi. Chutes de neige en fin de soirée parfois à caractère assez soutenu, malheureusement ls neige très lourde et humide est vite remplacée par de la pluie et de la neige mêlée, ce qui fait que l'accumulation au sol est ridicule. Pour le restant de la nuit c'est plutôt de lapluie qu'on attend puis demain refroidissement. Retour de températures de saison à partir de jeudi. Mais pour combien de temps avant les prochaines pluies? default_sleeping.gifdefault_devil.gifdefault_online2long.gif

Tactu +1, vent de sud-est soutenu, légère pluie avec un peu de neige mêlée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10.1.2007: Tx la nuit dernière +2,9 avec de la pluie et des averses de neige le matin. Les sols ce matin étaient détrempés recouverts parfois de vraie neige parfois de bouillie grise qui ressemble à de la neige sans en être. Le thermomètre est descendu tranquillement comme prévu (-1,7 à 18h, -4 vers minuit). La journée a été marquée par un fort vent d'ouest et un ciel variable. D'ailleurs je pense qu'il y avait des lenticulaires dans ce ciel venté (photo) mais je ne suis pas trop calé si quelqu'un peut confirmer? Lenticulaires ou pas? En tout cas si ça en est, ça n'est pas très commun où j'habite.

kjlenticulaires7282petiqi4.jpg

Ou encore:

kj7290petitxa8.jpg

Ce soir ciel étoilé mais pas d'aurore boréale. Je vais essayer de voir cette fameuse comète demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut syltty, d'abord merci pour ces observations très détaillés default_mad.gif

petite question, la photo sur ton avatar c'est ta maison où alors juste une photo comme ca ? default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit simplement d'un avatar et non de sa maison, Syltty nous le confirmera! default_crying.gif

Sinon, température froide ce matin, mais dans les normes me semble t-il!?

Vivement les photos! default_crying.gif

Bien sûr que oui j'habite cette cabane de chasseurs, j'ai une dynamo et je pédale pour faire fonctionner l'ordinateur internet et recharger mes piles. Ben non en fait il s'agit d'une petite remise à bois au sommet des pistes de ski alpin de Paljakka en Finlande. default_crying.gif

Sinon aujourd'hui Tx -3,6, le mercure n'a cessé de descendre pour atteindre -15,4 à 18h et -17,9 actu.

Je suis allé voir la comète et j'ai pas été déçu. Elle est bien visible à l'oeil nu. Je crois que j'avais jamais vu de comète avant... Voici une photo prise vers 16h15 1h30 après le coucher du soleil:

cometekjimg7436petitfiltp2.jpg

Je me suis aussi balladé sur le lac Kuivasjärvi dans la partie nord d'Oulu et j'ai entendu les chants et grondements de la glace qui travaille. Le lac était déjà gelé mais avec la douceur (neige + fonte + pluie), cette glace était recouverte d'eau. Cette eau a gelé depuis hier et une nouvelle glace s'est formée accompagné de ces chants si particuliers. On en parle /index.php?showtopic=18075'>ICI. La nouvelle glace se dilate et la surpression la fait craquer avec des grondements qui peuvent parfois surprendre et même f***** bien les boules. Sur la photo, on voit bien que la glace n'est pas plane mais est en relief au nieveu des fissures:

kj7347petitan2.jpg

Un peu de givre:

kj7376petitup1.jpg

Un volcan?

kj7390petitei4.jpg

Sinon la météo finlandaise prévoit un peu de répis dans cette douceur et à nouveau un redoux avec +3 et de la pluie pour mardi prochain default_dry.pngdefault_flowers.gifdefault_devil.gif Y'a plus d'saisons, z'ont tout déréglé avec leurs spoutniks.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.1.2006 -19,4 la nuit dernière, ça doit être la deuxième plus basse depuis le début de l'hiver après le -24 du 4 novembre. En troisième place un -18,9 le19 décembre 2006.

Depuis ce matin le vent s'est levé (S-SW) et les nuages arrivés coupant net toute velléité du froid à vouloir s'installer durablement (Tx -5,0).

Les couleurs du crépuscules vers 14h50 sur le lac Kuivasjärvi ce 12.1.2007. Toujours cette glace "bosselée" et fissurée:

kuivasjarvi7492filteredsf5.jpg

Dans le Nord par contre le thermomètre a continuer de descendre (-31,6 à Muonio-Tapojärvi vers 15h). En quelques jours de temps stables clairs on atteindrait là haut assez facilement des -35 -40 vu l'influence quasi nulle du jour sur la température. Mais le temps change tout le temps et c'est tant mieux car c'est pas avec des -30 qu'on va avoir de la neige. La météo annonce de la neige en quantité durant le prochain redoux de mardi-mercredi prochain. Espérons juste que ça ne soit pas de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.1.2007: Tn -9,9 / Tx -2,1 Très faibles chutes de neige très fine (peut-être 1 cm au grand maximum). La hauteur de neige est de 7 cm à mon point de mesure. 1 cm de glace, 5 cm de neige transformée gelée compacte et par dessus le tout 1 cm de neige fraîche poudreuse très fine.

14.1.2007: Tn -9,9 comme hier / Tx -4,0

15.1.2007: Tn -7,4 / Tx -4,0 temps gris peu de vent sans précipitation une bonne partie de la journée. En soirée le vent s'est levé (secteur SE) et les premiers flocons ont fait leur apparition vers minuit. Quelques flocons seulement et très fins. Pas de chute conséquente donc.

La météo finlandaise a revu ses prévisions à la baisse concernant les températures pour demain, ce qui fait que la perturbation serait bien neigeuse et n'apportera pas ou très peu de pluie. On attend une dizaine de centimètres de neige supplémentaires pour la journée de demain mardi 16.1. Ca ne sera vraiment pas du luxe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9h30: Ce matin il fait -3 actu c'est la tempête de neige qui a commencé. Espérons que la pluie ne prenne pas le relais. À suivre.

12h: la neige tombe de façon soutenue depuis 10 h à peu près et horizontalement. Environ 4-5 cm depuis ce matin. À noter une petite acalmie vers les 11 heures, les nuages ont commencé à se déchirer et les chutes de neige ont presque cessé. Cette accalmie est même visible sur la carte des échos radars (16.1.2007 à 11h):

radarlegendecb0.pngradar161200711hjd8.png

Depuis les chutes ont repris de plus belle toujours avec ce caractère de tempête, la neige tombant horizontalement (vent de secteur SE). Le thermomètre remonte inlassablement (-1 vers 12h30) laissant prégager le pire pour la suite de la journée... à suivre

14h: les chutes de neige sont maintenant faibles depuis 13h environ et la température proche de 0, toujours dans les négatifs cependant. Accalmie visible sur la carte des échos radar de 14h (j'ai rajouté la ligne isotherme 0 degré à 15h):

radarlegendecb0.pngradar161200714hiso0to3.png

Ces cartes sont consultables ici: http://www.fmi.fi/saa/sadejapi.html

Donc apparemment les précipitations devraient reprendre de façon plus soutenue plus tard. Mais alors neige ou pas neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier 16.1.2007: il a neigé en tout et pour tout 5 cm à mon point de mesure (assez ouvert mais relativement à l'abri). La neige ayant été fortement soufflée cet enneigement est assez inégal. La couche aurait pu être plus conséquente si on n'avait pas flirté avec les températures positives hier après midi. La neige était très mouillée et même déjà quelque peu transformée en surface.

Côté températures du 16.1.2007: Tn -8,4 la nuit précédente / Tx +0,4 l'après midi.

Photos du 16.1.2007:

le départ des psites de ski de fond d'Auran maja:

auranmaja7580petitzl7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier 16.1.2007: il a neigé en tout et pour tout 8 cm à mon point de mesure (assez ouvert mais relativement à l'abri). La neige ayant été fortement soufflée cet enneigement est assez inégal. La couche aurait pu être plus conséquente si on n'avait pas flirté avec les températures positives hier après midi. La neige était très mouillée et même déjà quelque peu transformée en surface. Hauteur totale donc 15 cm. Côté températures: Tn -8,4 la nuit précédente / +0,4 l'après midi.

Actu: -2,9

Photos d'hier:

le départ des psites de ski de fond d'Auran maja:

auranmaja7580petitzl7.jpg

default_flowers.gif impressionant syltty !

Je reve de voir ce type de conditions en bas de chez moi ! default_stuart.gif

Les scénarios du GFS de 0Z sont très propices a la neige pour jeudi apres midi et dimanche. Jeudi on pourrait connaitre un peu de pluie sur Helsinki, mais plus au nord ca devrait tomber ! Dimanche c'est encore loin mais le rafraichissement n'autorisera plus que de la neige, si précipitations il y'a !

En revenche les modèles sont moins propices au "grand" froid. L'air polaire semble avoir du mal a descendre a cause du décalage des HP sur les iles britanniques qui aura pour effet direct de repousser les masses d'air froides vers la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin (17.1.2007) je découvre 3 cm de neige fraîche, ce qui porte lapport de ces dernières 24h à 8 cm. Cette neige est très légère, rien de comparable avec ce qui est tombé hier.

Hauteur totale donc 15 cm.

Dans la nuit il a fait -5,9 (Tn du jour). Vers 9h il faisait encore -2,9 avec un ciel parfaitement dégagé. Depuis la température est remontée aux alentours de 0 avec l'arrivée des nuages et une belle averse de neige vers 11h, que l'on peut voir sur cette capture des echos radars de fmi d'aujourd'hui 11h (heure locale):

radarlegendecb0.pngradar1712007gx5.png

Au meilleur de la journée il a fait -0,0. Le temps s'est maintenant dégagé et le thermomètre va probablement amorcer sa descente.

la météo finlandaise prévoit pour la suite du temps variable avec baisse de la température (-15 à -20 pour le week-end) et un tout petit peu de neige vers jeudi-vendredi. Je pronostique un petit -35 en Laponie et en petit -25 chez moi. Les chutes de neige devraient surtout concerner le sud et le centre du pays où les cumuls pourraient être importants (10 à 15 cm). Malheureusement pour l'extrême sud du pays (dont Helsinki) ça risque d'être plutôt de la pluie, du moins pour demain jeudi... Mais quelle idée d'habiter Helsinki!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin (17.1.2007) je découvre 3 cm de neige fraîche, ce qui porte lapport de ces dernières 24h à 8 cm. Cette neige est très légère, rien de comparable avec ce qui est tombé hier.

Hauteur totale donc 15 cm.

Dans la nuit il a fait -5,9 (Tn du jour). Vers 9h il faisait encore -2,9 avec un ciel parfaitement dégagé. Depuis la température est remontée aux alentours de 0 avec l'arrivée des nuages et une belle averse de neige vers 11h, que l'on peut voir sur cette capture des echos radars de fmi d'aujourd'hui 11h (heure locale):

radarlegendecb0.pngradar1712007gx5.png

Au meilleur de la journée il a fait -0,0. Le temps s'est maintenant dégagé et le thermomètre va probablement amorcer sa descente.

la météo finlandaise prévoit pour la suite du temps variable avec baisse de la température (-15 à -20 pour le week-end) et un tout petit peu de neige vers jeudi-vendredi. Je pronostique un petit -35 en Laponie et en petit -25 chez moi. Les chutes de neige devraient surtout concerner le sud et le centre du pays où les cumuls pourraient être importants (10 à 15 cm). Malheureusement pour l'extrême sud du pays (dont Helsinki) ça risque d'être plutôt de la pluie, du moins pour demain jeudi... Mais quelle idée d'habiter Helsinki!

Pour le moment, c'est que de la neige par 0°C. Tout est blanc en moins de 20 min
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...