Emilien Posté(e) 10 novembre 2006 Partager Posté(e) 10 novembre 2006 Bonsoir, Mon frère fait un TPE sur la vitesse de rotation des éoliennes. Comme il sait que je fréquente les sites et forums météos, il m'a demandé de lui donner : " l'adresse d'un site où je peut, de façon journalière, relever la vitesse du vent du jour moyenne à Orléans (ou dans ces alentours) (ex= 13km/h le mercredi 15 novembre) -l'adresse d'un site où je peut, de façon journalière, relever la vitesse du vent du jour moyenne d'une autre ville (n'importe^^) (ex= 13km/h le mercredi 15 novembre) -Un relevé de vitesse de vents sur 1 ou 2 minutes (date = peu importe)" Pourriez vous m'aider à lui répondre s'il vous plait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 10 novembre 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 10 novembre 2006 http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/index.php?s=07249 Par exemple.. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2006 http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/index.php?s=07249 Par exemple.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. Ca convient pour les deux premières requêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 14 novembre 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Bonsoir, Mon frère fait un TPE sur la vitesse de rotation des éoliennes. Comme il sait que je fréquente les sites et forums météos, il m'a demandé de lui donner : " l'adresse d'un site où je peut, de façon journalière, relever la vitesse du vent du jour moyenne à Orléans (ou dans ces alentours) (ex= 13km/h le mercredi 15 novembre) -l'adresse d'un site où je peut, de façon journalière, relever la vitesse du vent du jour moyenne d'une autre ville (n'importe^^) (ex= 13km/h le mercredi 15 novembre) -Un relevé de vitesse de vents sur 1 ou 2 minutes (date = peu importe)" Pourriez vous m'aider à lui répondre s'il vous plait. à propos de la vitesse de rotation d'une éolienne, celle-ci n'est pas liée à la vitesse du vent. A partir d'un certain seuil de vitesse vent, l'éolienne tourne et sa vitesse est régulée par la variation automatique du pas des pales. Cette vitesse de rotation ne dépend que des dimensions de l'éolienne. (en gros un tour en 3 secondes pour une éolienne de 30 m et plus lentement pur une éolienne plus grande) Par contre, l'énergie qu'elle peut fournir est bien fonction de la vitesse du vent. Quand le vent devient trop fort les pales sont mises en drapeau et l'éolienne s'arrête. Une astuce à savoir: Toutes les éoliennes (au moins en europe) tournent dans le même sens (sens horaire quand vous la regardez et que vous êtes dos au vent). Quand on regarde une éolienne de loin, l'effet de perspective fait qu'il est impossible de savoir dans quel sens souffle le vent (sur l'éolienne). La seul façon de lever le doute est donc de se rappeler de cette règle. Moyen mémotechnique: vous soufflez sur votre montre pour faire tourner les aiguilles. Sans vouloir rentrer dans une polémique, prenons consience que les éoliennes sont la plus monstrueuse et la plus envahissante construction humaine pour la pollution visuelle de nos espaces vierges de nos campagnes et de nos montagnes (et peut-être bientôt des mers et océans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 novembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 novembre 2006 Sans vouloir rentrer dans une polémique, prenons consience que les éoliennes sont la plus monstrueuse et la plus envahissante construction humaine pour la pollution visuelle de nos espaces vierges de nos campagnes et de nos montagnes (et peut-être bientôt des mers et océans). C'est plus "beau" qu'un pylone électrique! et le facteur beauté ma fois on s'en fou, je préfère largement avoir de l'électricité fabriqué avec une éolienne qui ne pollue pas pour le faire, que de rejetter des gazs dans l'atmosphère qui acidifient les sols avec les pluies acides ou avoir une centrale nucléaire à 100km de chez moi qui si elle explose détruit tout sur un grand espace autour d'elle et contamine tout sur un très grand espace autour d'elle. L'éolienne c'est ce qu'il y a de mieu et de moins couteaux énergetiquement à fabriquer pour faire de l'électricité. Vive les éoliennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cop de Sormiou Posté(e) 14 novembre 2006 Partager Posté(e) 14 novembre 2006 La vitesse des éoliennes dépend en fait du type de technologie (rotor asynchrone, synchrone, électronique de puissance ....). Certaines ont une vitesse de rotation quasi constante quelque soit le vent d'autres ont des vitesses de rotation variable avec des plages de variations plus ou moins grandes. Par contre, il y a peut être confusion entre puissance et vitesse. Généralement la puissance augmente jusqu'à un certains seuil de vent puis devient constante (en faisant jouer le pas des pales pour celles qui ont des pas variables). Effectivement, le sens de rotation permet de savoir à distance dans quel sens va le vent. Pour l'anecdote, pour ceux qui conaissent la région de l'étang de Leucate dans l'Aude : mon père qui a une Maison à Port Leucate observe souvent les éoliennes de l'autre coté de l'étang vers Fitou pour savoir d'où souffle le vent dans les terres. En effet, il a parfois des brises marines sur les cotes et une légère vent de terre à l'intèrieur. Sinon, les éoliennes n'ont pas que des avantanges, une partie de l'incident qui a affecté le réseau électrique européen Samedi 4 Novembre au soir pourrait être du aux éoliennes en Allemagne. Cop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 16 novembre 2006 Partager Posté(e) 16 novembre 2006 L'éolienne c'est ce qu'il y a de mieu et de moins couteaux énergetiquement à fabriquer pour faire de l'électricité. Y'a l'eau chaude de la géothermie qui a un bien meilleur rendement pour faire tourner des génératrices électriques.En plus , tout se passe sous terre. Bonjour le paysage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2006 Bonjour, Je suis le frère d'Emilien et je vous remercie pour l'ensemble de ces informations. Cependant, je voudrais savoir si: - Le vent est en moyenne plus fort la nuit - Le vent est en moyenne plus fort en hiver (si possible appuyé de chiffres, par exemple 23km/heures en moyenne pour la nuit contre 13 le jour sur une année...) Merci d'avance, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cop de Sormiou Posté(e) 18 novembre 2006 Partager Posté(e) 18 novembre 2006 J'ai assisté à une présentation sur le potentiel de production d'énergie éolienne en lien avec les conditions météos et leur impact sur l'équilibre Production / Consommation électrique en France, Malheureusement je n'ai pas sous la main cette présentation donc je ne pourrai pas te donner des chiffres. Effectivement la production serait plus importante en journée que la nuit ce qui correspond aux période de plus fortes conso. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en première approche, les vagues de froid en France sont souvent associés à du vent et non à des conditions totalement anticyclonique. Par contre, la canicule d'été est associé à des conditions anticyclonique sans vent La France a l'avantage par rapport à d'autres Pays Éoliens (Allemagne, Danemark ...) d'avoir des régions avec des régimes de vents dissociés : Atlantique et Méditerranée. Ainsi, si les sites éoliens étaient également répartis ont aurait un plus grand foisonnement dans cette production. Il y avait tout un passage sur la variabilité de la production, en particulier sur une journée. Le plus gros risque étant par fort vent de passer d'une production maximale à une production nulle si le vent devient trop fort. Il me semble qu'il a été dit que pour une puissance théorique installée de 10 000 MW en France (actuellement il me semble que l'on ne dépasse pas 1000) l'aléas sur la production éolienne entre la puissance prévue et réalisé (en fonction des prévisions météos) ne serait pas plus important que l'aléa actuel qu'il peut exister sur la consommation électrique (une variation de 1° sur la température peut donner en plein hiver une variation de 1500 MW sur la consommation) COP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 21 novembre 2006 Partager Posté(e) 21 novembre 2006 Salut Emilien, tu peux aussi contacter deux boites d'installation et d'exploitation d'eoliennes qui sont basees a Orleans: Aerowatt et Vergnet ils ont des bases de donnees sur la vitesse du vent, font des statistiques, etc... j'espere que ca pourra t'aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 novembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 novembre 2006 Je sais pas si cela a déjà été dit. Mais à noter que les éoliennes permettent aussi de revitaloriser les petites communes perdus dans la campagne, grâce à la taxe professionnelle. C'est souvent cette raison d'ailleurs, devant l'aspect écologique, qui fait que les communes adoptent les éoliennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés