Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rechauffement ou pas des etes d'apres...

williams
 Partager

Messages recommandés

Apres avoir fait la moyenne mensuelle et saisoniere des 12 stations meteos toujours en service je suis surpris des anomalies des etes SUIVANT LA BASE QU'ON PREND.

Voici l'historique des anomalies des etes de 1880 a 2006 suivant 4 bases :

ete-1881-2006.png

ete-1960-1990.png

ete-1970-2000.png

ete-tout-30ans.png

Puis pour un historique d'hiver de base de moyenne de tout les 30 ans cliquez ici

TABLEAUX DES ANOMALIES D'ETES CORIGES

Williams

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

c'est bien tout ça, mais je trouve qu'il y a quelquechose qui ne va pas dans ces tableaux (en tout cas les deux derniers).

En effet, comment se fait-il que les étés soient quasiment tous considérés comme étant frais voire froid vis-à-vis de ceux d'une période donnée, alors qu'ils font eux-même partie de cette période ???!

Je veux dire que si on prend une période pour référence, alors forcément, les valeurs appartenant à cette période représentent la normale (je parle de leur moyenne). Or ce n'est pas du tout le cas ici!

Il faudrait revoir ça, il me semble...

Mais sinon, le principe est bon, on arrive bien à voir que, malheureusement, les étés aussi se réchauffent...

Gael

Citation
Donc pourquoi depuis 1980 il y a eu que 2 etes avec anomalies de 0.5 à 1°C puis 1 ete chaud de 1 à 2°C et 1 été de >3°C, soit que 4 étés sup. a la normal mais 12 étés au dessous des normales et en plus avant 1980 c'est bien pire ????

tu parles de quel tableau là?

l'ensemble de ton post n'est pas très clair.

si je compare à la moyenne 1970-2000, donc la plus pénalisante pour mesurer l'anomalie, je trouve:

9 étés de 0.5 à 1°C

4 étés de 1 à 2°C

1 été de 2 à 3°C

1 été >3°C

de plus il me semble que les graphiques ont été changés en cours de route sans qu'il y ait trace de modification du post.

Ai-je rêvé ou pas?

Citation
Salut !

c'est bien tout ça, mais je trouve qu'il y a quelquechose qui ne va pas dans ces tableaux (en tout cas les deux derniers).

En effet, comment se fait-il que les étés soient quasiment tous considérés comme étant frais voire froid vis-à-vis de ceux d'une période donnée, alors qu'ils font eux-même partie de cette période ???!

Je veux dire que si on prend une période pour référence, alors forcément, les valeurs appartenant à cette période représentent la normale (je parle de leur moyenne). Or ce n'est pas du tout le cas ici!

Il faudrait revoir ça, il me semble...

Mais sinon, le principe est bon, on arrive bien à voir que, malheureusement, les étés aussi se réchauffent...

Gael

Comme tu dit Dann17, j'avais fait des erreurs de decalages dans les cellules sur excel pour le calcul des moyennes. Donc les tableaux on ete rectifier ci-dessus.

Mais comme on le voit tout de memes, la periode 1960-1990 est celle où on a le plus d'etes au-dessous de la normale avec celle de 1880-2006 en ce basant sur n'importe quel moyenne. Donc il est logique que les étés ont augmenté de bp si on se base sur une periode ou les étés étaient bien bas comme sur la base de 1960-1990 où il y a 8 etes au dessous de la nomale, 14 correctes et 7 au dessus des normales. Et sur la base de 1880-2006 il y a 8 etes au dessous de la nomale, 14 correcte et 7 au dessus des normales soit autant que pour la base 1960-1990.

Puis comme on voit il y a des periodes d'environ de 20-30 ans avec des suites d'etes au-dessus des normales et puis apres avec des periodes avec des suites d'etes au-dessous des normales.

Donc pensez vous que les été augmentent bien ?

Williams

Citation
tu parles de quel tableau là?

l'ensemble de ton post n'est pas très clair.

si je compare à la moyenne 1970-2000, donc la plus pénalisante pour mesurer l'anomalie, je trouve:

9 étés de 0.5 à 1°C

4 étés de 1 à 2°C

1 été de 2 à 3°C

1 été >3°C

de plus il me semble que les graphiques ont été changés en cours de route sans qu'il y ait trace de modification du post.

Ai-je rêvé ou pas?

C'est normale Meteor tu as du voir les tableaux don j'ai rectifié les erreurs et non les 1er avec erreurs que j'avais mis en ligne.

Williams

Citation
C'est normale Meteor tu as du voir les tableaux don j'ai rectifié les erreurs et non les 1er avec erreurs que j'avais mis en ligne.

Williams

ok mais tu aurais du également rectifier tes commentaires. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je vois que c'est fait.

il n'y a donc plus de pb avec les étés?

Citation
ok mais tu aurais du également rectifier tes commentaires. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je vois que c'est fait.

il n'y a donc plus de pb avec les étés?

Disons que vu qu'il y a des periodes d'environ de 20-30 ans avec des suites d'etes au-dessus des normales et puis apres avec des periodes avec des suites d'etes au-dessous des normales, je pense les étés ce rechauffent pas autant qu'on veut nous le montrer. Car pour pour accentuer le rechauffement on a tentance a prendre comme base la moyenne de 1960-1990 car c'est la periode où les etes sont le plus souvent assez bas. Car pour les étés sur la base de 1960-1990 il y a 8 etes au dessous de la nomale, 14 correctes et 7 au dessus des normales. Et sur la base de 1880-2006 il y a 8 etes au dessous de la nomale, 14 correcte et 7 au dessus des normales soit autant que pour la base 1960-1990. Sur le tableaux de la base de 1960-1990 on le voit bien.

Donc pensez vous que les été augmentent de bp comme on nous le dit ?

Williams

Citation
Disons que vu qu'il y a des periodes d'environ de 20-30 ans avec des suites d'etes au-dessus des normales et puis apres avec des periodes avec des suites d'etes au-dessous des normales, je pense les étés ce rechauffent pas autant qu'on veut nous le montrer. Car pour pour accentuer le rechauffement on a tentance a prendre comme base la moyenne de 1960-1990 car c'est la periode où les etes sont le plus souvent assez bas. Car pour les étés sur la base de 1960-1990 il y a 8 etes au dessous de la nomale, 14 correctes et 7 au dessus des normales. Et sur la base de 1880-2006 il y a 8 etes au dessous de la nomale, 14 correcte et 7 au dessus des normales soit autant que pour la base 1960-1990. Sur le tableaux de la base de 1960-1990 on le voit bien.

Donc pensez vous que les été augmentent de bp comme on nous le dit ?

Williams

Le mieux Williams est de construire la courbe de 1880 à 2006 et ce par rapport à n'importe quelle norme climatique pourvue qu'elle soit la même.

Tu devrais pouvoir faire rapidement cette courbe, avec les valeurs exactes.

Ceci m'intéresserait particulièrement car je pourrais comparer à certaines autres bases de données que tu connais. default_flowers.gif

Citation
Le mieux Williams est de construire la courbe de 1880 à 2006 et ce par rapport à n'importe quelle norme climatique pourvue qu'elle soit la même.

Tu devrais pouvoir faire rapidement cette courbe, avec les valeurs exactes.

Ceci m'intéresserait particulièrement car je pourrais comparer à certaines autres bases de données que tu connais. default_dry.png

Voici justement un graphique sur l'evolution des anomalies des temperatures d'etes sur 4 bases differentes

courbe.png

Et comme on vois la courbe sur la base de la moyennes des temperatures de 1960-1990 est bien celle qui monte le plus vite. Nous avons par exemple 0.50°C de plus que celle de la courbe sur la base de la moyennes des temperatures de 1970-2000 ou de celle de la base de tout les 30 ans.

Ceci est donc bien par ce que 1960-1990 est la periode avec les etes les plus frais au cours de ces 50 dernieres années.

Williams

Citation
Ceci est donc bien par ce que 1960-1990 est la periode avec les etes les plus frais au cours de ces 50 dernieres années.

désolé Williams mais j'ai bien du mal à comprendre ce que tu veux démontrer.

Ce qu'on voit sur n'importe quelle de tes courbes c'est que la température des étés entre 1960 et 1990 est plus faible, soit.

Mais il n'est pas besoin de faire tout cela pour le prouver.

Tout le monde sait en qu'il y a eu un refroidissement à partir des années 60.

Ce qui est important et que tu ne signales pas c'est la forte progression de ces températures à partir des années 80.

D'autre part tu persistes à ne pas répondre à gbl qui te pose des questions sur les stations françaises en question.

Moi aussi je serais intéressé de savoir où tu as trouvé ces bases de données pour ces mêmes stations.

Ne pas citer ses sources est gênant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
A moins d'avoir mal lu, je ne sais toujours pas quelles sont les 12 stations...

Je n'avais pas fait attention a ta question. Les 12 stations sont :

- PARIS/LE BOURGET

- STRASBOURG

- NANTES

- BESANCON

- BOURGES

- CHATEAUROUX

- GENEVE/COINTR

- LYON

- BORDEAUX (FLOIRAC DE 1880 A 1945 ET MERI DE 1949 A AUJOURD'HUI)

- TOULOUSE / BLAGNAC

- PERPIGNAN

Vous les avez ici mis a par une des 2 de Bordeaux si je me souviens bien : http://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data/

Williams

Citation
Je n'avais pas fait attention a ta question. Les 12 stations sont :

- PARIS/LE BOURGET

- STRASBOURG

- NANTES

- BESANCON

- BOURGES

- CHATEAUROUX

- GENEVE/COINTR

- LYON

- BORDEAUX (FLOIRAC DE 1880 A 1945 ET MERI DE 1949 A AUJOURD'HUI)

- TOULOUSE / BLAGNAC

- PERPIGNAN

http://data.giss.nasa.gov/gistemp/station_data/

Williams

Avant de tirer des conclusions sur le réchauffement des étés, il faut faire attention à l'effet urbain. Dans les années 1900, Paris Le Bourget ou Lyon Bron étaient complètement à la campagne, ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.

J'ai cité ces deux exemples car je les connais mais dans la liste de stations que tu donnes, en regardant sur une carte, il y me parait y en avoir d'autres qui paraissent dans ce cas: Bordeaux/Mérignac, Toulouse/Blagnac, Genève/Cointrin

Quant aux stations de Nantes ou Strasbourg, je ne sais pas où elles se trouvent par rapport à la ville

Cela fait à peu près la moitié qui me paraissent en bordure de zone urbaine aujourd'hui et que ne l'étaient certainement pas en 1900, c'est beaucoup.

Ce que tu risque de mélanger, c'est l'étude de l'effet de l'urbanisation sur le climat qui à priori reste locale avec l'étude des variations de climat sur le siècle passé de façon plus générale...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Citation
Quant aux stations de Nantes ou Strasbourg, je ne sais pas où elles se trouvent par rapport à la ville

Pour Nantes le CDM, se trouve à coté de l'aéroport dans une zone non urbaine (campagne).

Citation
Avant de tirer des conclusions sur le réchauffement des étés, il faut faire attention à l'effet urbain. Dans les années 1900, Paris Le Bourget ou Lyon Bron étaient complètement à la campagne, ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.

Certes mais comme tu peux le remarquer le réchauffement des étés commence surtout à partir de 1980.Il faudrait regarder station par station, mais je vois mal toutes les stations passer du rural à l'urbain juste en 1980.

Lorsque tu cites Toulouse, je veux bien, mais pour les stations situées d'avantage en "rural' comme Muret-Lherm ou Francazal c'est pile-poil la même chose. default_w00t.gif

pour revenir aux graphes de williams je constate que depuis 1980 les températures ont progressé de 2.2°C.

Soit 2.2°C/26*10 = 0.846°C/décennie.

On peut admettre un tout petit peu d'effet urbain, mais il n'en reste pas moins que williams a la réponse à la question du titre de son topic.

Cette hausse, comme je le fais remarquer depuis pas mal de temps sur ce forum (je suis pas le seul), a tout de même de quoi sérieusement inquiéter.

Si cette tendance continuait nous aurions +7 ou +8°C de TM estivale en 2100/ maintenant.

Espérons donc qu'il y ait une bonne dose de variabilité climatique qui "pousse" un peu l'effet du RC.

Le probleme avant tout est que je n'avais pas le choix sur les stations car avant de faire ces tableaux j'ai fais des recherches pour des donnees 1880 ou 1900 a 2006, et voila qu'il y a que seulement ces stations. Meme apres avoir posé la question sur le forum et d'autre personne mis a par pour Bordeau et je crois une autre m'a donnee de donnees ou de site avec stations toujours en service.

Donc on a pas trops le choix aussi pour les stations pour les donnees.

Williams

Ce n'est pas exactement le sujet, mais ce que je me demande tous les jours, ou presque, c'est : "Mais que sera le climat dans 50 ans bordel?", je n'ai pas la réponse, personne ne l'a, mais il est clair qu'il sera probablement très différent de celui que l'on a aujourd'hui... default_w00t.gif